background preloader

VIDEO - Qu’est ce qu’un webdocumentaire ou webdoc ?

VIDEO - Qu’est ce qu’un webdocumentaire ou webdoc ?

MEMOIRE - PRATIQUES - Twictées Aux origines des #twictées il y a de belles rencontres, numériques ou #IRL (in real life), dues pour la plupart à l’extraordinaire caisse de résonance crée par le réseau Twitter autour des initiatives de collègues (la #dictée0faute d’@OstianeMathon, le #tweetconseil d’@Audecorbières, les publications de @profdesecoles …) Ces collègues « inspirants », enseignants de twittclasses sont venus alimenter une réflexion autour d’un dispositif capable d’accompagner les élèves dans une construction raisonnée, progressive et stimulante des compétences et connaissances au programme en orthographe grammaticale. Le fait d’enseigner dans l’ASH m’a poussé à m’interroger sur la nécessaire « granularité » à donner à cet enseignement complexe, tant dans sa dimension didactique que dans les nombreux des processus cognitifs devant être mis en oeuvre par l’élève. Le réseau social Twitter m’offrait un support idéal.

DECOUVERTE DU WEBDOCUMENTAIRE Aucune remarque pour cette diapositive Ou conflits C’est la façon la plus classique de raconter une histoire Il n’y a qu’une histoire possible dans un ordre prédéfini par l’auteur + Facile à concevoir, documentaire classique avec des pages, des chapitres thématiques Plus facile pour transmettre des émotions à l’utilisateur Très peu interactif, peu impliquant l’interaction ne fait pas partie de l’histoire chaque utilisateur à la même expérience Un des auteurs de Prison Valley dit : « Pour nous, il était primordial de respecter les principes de la narration, avec un début, des rebondissements, une fin, justifie David Dufresne.

« Webdoc recherche financements » | Journalistiquement vôtre Alors qu’ils étaient encore méconnus voilà une dizaine d’années, les web-documentaires sont devenus un véritable phénomène sur la Toile. Consécration pour ce nouveau genre, un prix lui est dédié, celui de France 24-RFI du web-documentaire qui sera remis pour la seconde année consécutive le 12 septembre prochain, dans le cadre de Visa pour l’image. Alors qu’il n’en paraissait qu’une petite dizaine il y a encore trois ans, ces nouvelles productions ont acquis leurs lettres de noblesse avec près d’une quarantaine de web-documentaires publiés ou à venir en 2010. Pour l’internaute averti, impossible en effet de passer au travers des mailles du filet de Prison Valley, Voyage au bout du Charbon, Thanatorama, Gaza Sderot… NIRVANA HORS DE PRIX. Une nouveauté qui nécessite cependant des interfaces de plus en plus sophistiquées et une interactivité de plus en plus élaborée. Gaza Sderot et Prison Valley en quelques mots : A L’IMAGE DU DOCUMENTAIRE. La fourchette des coûts varie cependant.

FORUM - Eidos 2016 Eidos 64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation, est une journée organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’Education nationale, afin de favoriser les échanges et les partages entre les chercheurs et les enseignants de terrain, entre des enseignants de tous les niveaux, de la maternelle au supérieur, entre les enseignants du département et ceux d’ailleurs dans l’académie, en France ou en Europe. Une autre spécificité de cette manifestation, qui découle de cette variété de participants et de cette volonté d’échange, est l’hétérogénéité des intervenants : aussi bien l’expert reconnu au niveau national ou européen que l’enseignant du département qui vient rendre compte de sa pratique de classe quotidienne. Internet est désormais, il est trivial de le remarquer, un moyen indispensable pour se documenter et s’informer. L’Honnête homme du XVIIème siècle bénéficie d’une culture générale, plutôt que de connaissances de spécialiste1.

Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc ? Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. À l’origine, les webdocumentaires étaient développés et intégrés par des équipes de production comme les sociétés Upian et Honkytonk en France. L’apparition de nouveaux logiciels spécialisés (Racontr, Klynt) permet aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques particulières de réaliser eux même leur webdocumentaire. Pour en savoir plus : Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ? What’s up webdoc ? Webdocumentaires ou « documentaires pour le Web »Alexandre Brachet, fondateur de la société Upian, évoque plusieurs formes d’écriture de documentaires expérimentées sur Internet (avril 2012). L’actualité du webdocumentaire éducatifCanopé Ile-de-France propose une veille sur le webdocumentaire éducatif sur l’outil en ligne Scoop.it!. La webdocuthèqueLa webdocuthèque recense des webdocumentaires utilisables dans un cadre scolaire (450 recensés en novembre 2018).

Scrollitelling : 3 applications de webdocumentaire au banc d'essai Scrollkit www.scrollkit.com L’application la plus prisée du moment est probablement Scrollkit. Son atout principal : la simplicité. Il suffit d'ouvrir un compte gratuit pour créer un projet via les outils mis à disposition des internautes : éditeur de textes, charte graphique, intégration d’images ou de vidéos, effets de transparence… Tous les blocs sont déplaçables à l’aide d’un simple glisser-déposer. Scrollkit a été choisi par plusieurs sites de presse (La Voix du Nord, Le Midi Libre, The New York Times…) pour diversifier et enrichir la présentation de leurs contenus. Ultime avantage : après avoir été créé sous Scrollkit, le récit peut être directement intégré dans votre site via une exportation au format HTML. Racontr www.racontr.com Réservée à quelques chanceux bêta-testeurs pendant plusieurs mois, Racontr s’ouvre progressivement au grand public. Racontr supporte l’intégration de nombreux flux extérieurs (vidéos, cartes issues de Google maps…). Creatavist www.creatavist.com/cms/

VIDEO - Conférences Enseigner l'écriture numérique ? Présentation du séminaire Serge Bouchardon 4 avril 2012 Pour une théorie opérationnelle de l'écriture numérique Stéphane Crozat Ecriture numérique et "Digital Studies" Bernard Stiegler De la pédagogie "sauvage" des écrits numériques Etienne Candel De la théorie à la pédagogie Isabelle Cailleau Retour sur l'expérience d'une écriture collaborative Sylvie Barrier et Christelle Sospedra-Tessier Analyser les pratiques d'écriture numérique Hélène Bourdeloie Évaluer des formations à la culture numérique Thibaud Hulin Comment réconcilier l'école avec elle-même L'écriture comme montage ? Gustavo Gomez Meija 5 avril 2012 Écriture pour des machines Christian Fauré De l'éducation au numérique à l'hyper-enseignement Marie-Laure Tres-Guillaume Littératies et cultures numériques Olivier Le Deuff Se positionner à l'égard des SIC L'écriture cartographique en ligne Jean-Christophe Plantin

le webdocumentaire éducatif

Related: