background preloader

08 - Pourquoi internet est-il le royaume des chats - e-penser

08 - Pourquoi internet est-il le royaume des chats - e-penser
Related:  Docu SciIEF

Le pouce du panda, Stephen Jay Gould Stephen Jay Gould dans « Le pouce du panda » ou « Les grandes énigmes de l’évolution » : « La « synthèse moderne », version contemporaine du darwinisme qui règne depuis trente ans, a considéré que le modèle de substitution des gènes par adaptation dans les populations locales rendait valablement compte, par accumulation et extension, de toute l’histoire de la vie. (…) Anatomiquement, le « pouce » du panda n’est pas un doigt. Le caractère épisodique du changement évolutif Le 23 novembre 1859, le jour précédent la sortie de son livre révolutionnaire, Charles Darwin reçut une lettre extraordinaire de son ami Thomas Henry Huxley. De nombreux évolutionnistes considèrent qu’une stricte continuité entre micro et macro-évolution constitue un ingrédient essentiel du darwinisme et corollaire nécessaire de la sélection naturelle. (...) suite à venir ...

Albums sur les règles de vie et les bêtises - Encore une ligne... Me revoilà après une petite absence, avec le thème des règles de vie à travers les albums. Voici donc quelques albums pour travailler sur les règles de vie à l'école et sur le "devenir élève". En fin de billet, vous trouverez quelques liens où l'on trouve des images que l'on peut utiliser, à défaut de photos, pour faire les panneaux de règles de vie. D'après les programmes :À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - respecter les autres et respecter les règles de la vie commune. Les albums ! Émilie, la mauvaise humeur de Domitille de Préssensé Edition : Casterman, mais existe aussi en version poche Kid Pocket (la mauvaise humeur d'émilie)Niveau : dès la PS Histoire : Emilie se lève du pied gauche et est de très mauvaise humeur : elle s'habille n'importe comment, se plaint de tout, tape son frère et prend les affaires de sa sœur... Pistes pédagogiques :* On passe par toutes les bêtises imaginables d'un enfant de mauvaise humeur, car trop fatigué. On ne peut pas !

Clé d'identification des arbres en région IDF - Cours en Ligne - AgroParisTech Clé d'identification des arbres en région IDF Formateur : Tice AgroParisTech Sur le portail : 2 AgroParisTech 16 rue Claude Bernard F-75231 Paris Cedex 05 Tel: 33 (0) 1 44 08 18 43 - Fax: 33 (0) 1 44 08 16 00 Localiser sur une carte Liens divers www.agroparistech.fr Les Podcasts AgroParisTech Eduroam Retrouvez nos vidéos sur 2014 © AgroParisTech - Mentions légales Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège Le saviez-vous ? Clovis, Saint Louis ou François I er , mais aussi Henri IV, Louis XIV ou Napoléon ne sont plus étudiés dans les collèges français ! Rayés des programmes ou relégués en option. Raison invoquée par l'Education nationale: il faut consacrer du temps, entre la sixième et la cinquième, à «l'enseignement des civilisations extra-européennes», de l'empire du Mali à la Chine des Hans. Clovis, Charles Martel, Hugues Capet, Louis IX, dit Saint Louis, François Ier, Louis XIII ont disparu des instructions officielles de sixième et de cinquième. Ces absences sont incompréhensibles. Le règne de Louis XIV est quant à lui relégué à la fin d'un programme de cinquième qui s'étend sur plus de mille ans d'Histoire. A côté des «oubliés» et des «relégués» des programmes, il y a les «optionnels»... Parmi ces périodes optionnelles figure le premier Empire (1804-1815). - Invention de la vie politique; - Le peuple dans la Révolution; - La Révolution et les femmes; A-t-on peur des grands personnages?

l’eau - défisciences retour accueil, défisciences 2000-2001: "dans l'air du temps", hydrogéologie, lumière Un incontournable pour les esprits curieux: L'eau dans la cellule, une interface hétérogène et dynamique des macromolécules, Pascale Mentré, Masson, 1995 Un dossier spécial récent sur l'eau assez peu riche : L'or bleu, Pour la Science, 282, avril 2001, p 27-50 Un n° spécial plus ancien mais tellement plus riche: L'eau, La Recherche, 221, mai 1990Physiologie animale; adaptation et milieux de vie, Knut SCHMIDT-NIELSEN, Dunod, 1998 Encyclopedia Universalis Ce thème était celui du défisciences 1999-2000. Qu'est-ce que l'eau ? Une substance, un liquide, un gaz, un solide, une molécule, un corps pur.... c'est tout cela à la fois mais pas forcément en même temps pour le même observateur. L'eau est aussi un élément naturel qui, à l'état liquide et solide recouvre plus des 2/3 de la surface de la terre et est contenue dans l'atmosphère (pour une très faible part en masse: 0,03%). Sommaire de cette page:

Baobab Les corrélations illusoires © Serge Ciccotti - 150 petites expériences de psychologie (pour mieux comprendre nos semblables) Dans notre vie de tous les jours, ne trouvez-vous pas que nous sommes parfois un petit peu trop "interprétatifs" ? Les chercheurs ont remarqué à ce propos que bien souvent les gens exagèrent ou même inventent la fréquence des relations qui existent entre les événements qui se produisent ensemble. Par exemple: "c'est normal qu'il m'a parlé froidement, c'est un Nordique", ou encore : "au volant, les femmes sont plus dangereuses que les hommes", alors que les chiffres montrent pourtant qu'elles ont 2,6 fois moins de risque d'être tuées dans un accident que les hommes (1). Cette tendance de l'esprit à exagérer la fréquence des liens entre les événements en présence, les chercheurs l'ont appelé "corrélation illusoire" (Chapman, 1967). Mais nous ne faisons pas qu'exagérer les relations entre les faits, nous confondons souvent l'effet et la cause... Le poids des croyances sur nos jugements NOTES :1.

Hippie, Bo-Bo? Ah non, juste instruits en famille A défaut de trouver moi-même le temps d'écrire sur ce blog, ma grande fille Nawelle (12 ans) m'a demandé de partager un texte qu'elle vient d'écrire à la volée. ça faisait un moment que cela tournait dans sa tête m'a-t-elle dit, nous avons eu ce soir le déclencheur. Il est en réaction à une personne pétrie de clichés et d’incompréhension à propos de l'IEF et de l'art de la vie que nous en tirons. Souvent, mes enfants rencontrent des personnes ouvertes, tolérantes, qui s'intéressent à ce qu'ils font, et qui partagent simplement avec eux leur passion, leur savoir-faire... Et d'autres fois, ils rencontrent des gens "normaux", conditionnés, et pleins de certitudes, très prompts à faire la leçon aussi malheureusement. Nous sommes juste heureux ainsi, et les alternatives que nous envisageons ne sont pas orientées par la peur de demain, ou de l'étranger. Ils sont respectueux entre eux et des autres, gentils, câlins, généreux, enfin la plupart du temps... Je laisse la parole à Nawelle.

défisciences 1998-1999 - la lumière retour accueil, défisciences: eau, air Plan de cette page: *les mots désignés par une astérisque sont définis dans l'annexe Qu'est-ce que la lumière ? On aurait pu penser qu'avec tous ces progrès techniques, la nature de la lumière serait... "élucidée" (notez l'étymologie de ce verbe: venant du latin lucere = éclairer). L'approche moderne, depuis le XVIIIe siècle consiste à savoir si la lumière est un corps, ou bien, au contraire, le mouvement d'un corps; s'il s'agit d'une substance spécifique ou bien d'un mouvement spécifique. En quelques mots (tirés de la fiche de seconde sur ce site):l'énergie lumineuse peut être considérée selon deux aspects: C'est plutôt l'aspect ondulatoire que l'on utilise lorsque l'on traite les lois de l'optique, c'est-à-dire les lois du déplacement de la lumière à travers l'espace ou les objets translucides. Remarque: l'énergie électrique possède elle aussi ses deux aspects qui nous sont beaucoup plus familiers: qu'est-ce que la lumière ? les photosynthèses voir

Outils pour le maître - Divers sept Je sais, « divers », c’est une appellation bien vague, mais je ne sais pas vraiment dans quelle catégorie ranger ces différents documents donc à vous de faire le tri Je ne suis pas utilisatrice de bons points, mais pour ceux qui le sont, en voici de très jolis réalisés par Béatrice . Décidément, Béatrice est une collègue généreuse ! Voici ses pages de garde, que je publie avec plaisir car *enfin* elles sortent un peu du lot (voir par ici pour plus d’infos…). Voici la page de garde que j’ai réalisée pour le grand classeur de mes élèves. Posté par Orphee

ZONES Lyber Zones Irene Zeilinger Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire. Pour Anne, car c’est elle que je voudrais avoir à mes côtés si je dois affronter un danger. Permettez-moi de me présenter : je suis formatrice d’autodéfense pour femmes depuis maintenant près de quinze ans. Comme beaucoup de femmes, j’ai conscience du risque d’être un jour confrontée à la violence. Si je me suis mise à écrire, c’est parce que je ne trouvais pas en librairie de manuel d’autodéfense à recommander aux femmes qui suivent mes cours, à mes amies ou aux femmes de ma famille. Mais ce n’est pas seulement la pénurie de bons livres en autodéfense qui m’a motivée à coucher mes expériences sur le papier. Si vous avez ouvert ce livre, c’est sans doute parce que vous voudriez savoir quoi et comment faire face à la violence. Rassurez-vous, après avoir lu ce livre, vous ne verrez pas des dangers partout, vous ne serez pas devenue paranoïaque. Bon !

DIY : Solar-system-in-a-box ! - Sortez de vos conapts ! Voici aujourd'hui l'un des cadeaux de la fournée 2014 dont je ne suis pas peu fière. Cet été, nous avons été visiter la coupole de Saint-Michel l'Observatoire qui abrite un télésope de presque 2 mètres de diamètre ! Petite je détestais les visites culturelles, c'est pourquoi je m'efforce de les rendre à la portée de mon petit loup qui n'avait que 4 ans et demi. On a traduit dans ses mots, on s'est émerveillés avec lui, on lui a posé des questions pour le faire réfléchir, dans la coupole, il était fatigué et avait du mal à soutenir son attention, il s'est allongé par telle, la tête sur mes genoux, pour observer ce qui se tenait au dessus de lui....bref, on est repartis avec un petit bouquin 3D sur le système solaire et depuis, il demande à ce qu'on le lui raconte très régulièrement, il est très intéressé par les petits détails et bien sur par les choses extraordinaires. Matériel utilisé : Motus operandi : Les planètes ont été peintes sur des boules en polystirène. Voilà voilà.

Related: