background preloader

REQUÊTE Annuaire de l'Éducation nationale

REQUÊTE Annuaire de l'Éducation nationale

APPLI eParents, l'application pour les parents d'enfants du CP à la 3e Parents d'élèves, l'application mobile "eParents" vous est spécialement dédiée. Cette appli vous propose des informations et des réponses pratiques et concrètes, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement. eParents, l'application officielle du ministère de l'Éducation nationale, vous accompagne tout au long de l'année pour suivre la scolarité de vos enfants à l'école, au collège et au lycée. Retrouvez des services et des informations personnalisées : Téléchargez l'application dès maintenant ! L'application eParents version Android L'application eParents version iOS L'application eParents ne collecte aucune donnée personnelle relative à vous-mêmes ou à vos enfants : vos informations sont stockées sur votre terminal et ne sont pas transmises au ministère de l'Éducation nationale ou à un tiers.

Collèges / Lycées | Ville de Clermont-Ferrand Adresses des établissements scolaires. L'académie compte environ 14 000 collégiens et 13 000 lycéens (privé et public confondus). Collèges publics Collège I. et F. Collège Molière52, rue Molière63110 BEAUMONTTél. 04 73 27 50 94 Collège Henri Pourrat1 bis, rue F. Collège Teilhard de Chardin12, av. de Villars63407 CHAMALIERES CEDEXTél. 04 73 37 75 04 Collège Jeanne d'Arc40, av. de Grande Bretagne63037 CLERMONT-FD CEDEXTél. 04 73 90 40 25clgarc@ac-clermont.frCollège Charles Baudelaire32, rue Baudelaire63000 CLERMONT-FDTél. 04 73 26 56 95clgbaude@ac-clermont.frCollège Albert CamusRue du Sous-Marin Casabianca63100 CLERMONT-FDTél. 04 73 24 36 73camusexp@ac-clermont.fr Collège La Charme4, rue de la Charme63039 CLERMONT-FD CEDEXTél. 04 73 24 11 00charmexp@ac-clermont.fr Collège de l'Oradou7, impasse Oradou63000 CLERMONT-FDTél. 04 73 91 24 38cgoradou@ac-clermont.frCollège Blaise Pascal36, av. Collèges privés Lycées publics Lycées professionnels publics L.P. Lycées privés

SITE Canopé : Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants L’opération « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE), également connue sous sa précédente dénomination : « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » (OEPRI), vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves étrangers primo-arrivants résidant en France de façon régulière et ayant signé un contrat d’accueil et d’intégration (CAI) depuis moins de cinq ans. L’opération poursuit trois objectifs simultanés. 1) L’acquisition du français (langue orale, apprentissage ou perfectionnement), via les quatre compétences (comprendre, parler, lire et écrire), grâce à un enseignement de français langue seconde. Cet enseignement doit permettre aux parents de : mieux comprendre les documents écrits relatifs à la scolarité de leurs enfants (bulletins scolaires, carnets de correspondance, emplois du temps scolaires, etc.) ;participer aux échanges oraux concernant la scolarité de leurs enfants, aux réunions parents-professeurs, etc.

Sectorisation La sectorisation permet de proposer aux élèves une place dans un collège public le plus proche possible de leur domicile puisque l'affectation se fait avant tout en fonction de l'adresse de l'élève. Les effectifs sont ainsi répartis sur le territoire tout en adaptant le réseau de transport scolaire géré par le Département. Le Conseil départemental s'efforce de tenir compte des éléments suivants : Recherche de mixité sociale, Perspectives de développement socio-économique et urbanistique local,Capacité des bâtiments à accueillir la population scolaire, Desserte de l'établissement, en particulier par les transports scolaires. Le Conseil départemental conduit, en partenariat avec l'Inspection Académique, les études préalables et la consultation des personnalités concernées avant de réviser le périmètre de recrutement d'un établissement. La sectorisation permet de proposer aux élèves une place dans une Affectation collective (rôle du Département).

SITE + RSS CANOPE Rennes : Familles, école, grande pauvreté, quand Parents et enseignants s'en mêlent En collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale, la ville de Rennes, l’ESPE de Bretagne, l’université Rennes 2, l’association de parents d’élèves FCPE d’Ille-et-Vilaine, l’institut français de l’éducation (IFE). Cet outil de formation peut permettre à tous les acteurs de l’éducation d’améliorer la relation parents/enseignants. Il contribuera notamment, dans les Écoles Supérieures de Professorat et d’Éducation (ESPE) à former les enseignants à une meilleure relation avec les parents, y compris les parents les plus éloignés de l’école. Il répond à une des attentes de la loi de Refondation de l’école : permettre la réussite de tous les élèves en associant leurs parents. Il est conçu pour être utilisé dans des dispositifs de formation, un dépliant de présentation imprimable est disponible. Les éléments proposés dans ce site sont répartis principalement dans trois rubriques. Un outil de formation [protégé] Ressources contient 8 fiches documentaires, dont une bibliographie.

REQUETE ONISEP : Trouver son école / Trouver son collège Navigateurs : Le site est optimisé pour une consultation sur les navigateurs les plus courants du marché et sur un écran de résolution supérieure ou égale à 1024 x 768.Vérifier dans le menu Options de votre navigateur que le JavaScript est bien activé. Réalisation : Directeur de publication : Michel QuéréConception : Guy FerlayGraphisme : Pascal Le CoqRéalisation informatique : David Correia, Olivier Moignet, Raphaël Pazdzior.Ressources documentaires et ingénierie : direction : Gilles Foubert, mise en oeuvre : Stéphanie Benchabane, Jean-Michel Billy, Cécile Blanchet, l'équipe de documentalistes et le réseau des 28 délégations régionales de l'Onisep. A propos des cookies Certains de nos cookies veillent au bon fonctionnement de notre site web et facilitent votre navigation. Contacter l'ONISEP : geolocalisation@onisep.fr

RUB. SITE Éduscol : Les parents et l'École Un rôle reconnu Le rôle des parents à l'École est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues.Ils ont avec les établissements scolaires, école, collège ou lycée, des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance.Ils participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des collèges et des lycées ainsi qu'aux conseils de classe. Un droit d'information et d'expression Le droit d'information donne aux parents d'élèves la possibilité d'être régulièrement informés du comportement de leur enfant et de ses résultats scolaires, notamment par l'intermédiaire du livret scolaire dans le 1er degré ou du bulletin scolaire dans le 2nd degré. Les représentants de l'institution scolaire veillent à ce que les parents prennent bien connaissance de ces documents et apportent une réponse à leurs demandes d'information ou d'entrevue.

RUB. SITE MEN : Services en ligne de l'éducation nationale : Parents et élèves Des démarches simplifiées pour s’inscrire dans le supérieur Consulter Admission Post-Bac est le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Annuaire de l'Éducation Rechercher une école, un collège, un lycée, un CIO, etc. Consulter L'annuaire de l'éducation nationale permet de rechercher une école, un collège, un lycée, un CIO, ou un établissement régional d'enseignement adapté (EREA) selon des critères géographiques, pédagogiques et de services... Annuaire des internats Les offres d’hébergement dans les écoles, collèges et lycées Consulter L'annuaire des internats donne la possibilité aux élèves et à leurs parents de rechercher des offres d'hébergement dans des écoles, des collèges et des lycées. Bulletin officiel Les textes réglementaires de l’éducation nationale Consulter Les textes réglementaires de l’éducation nationale sont publiés chaque jeudi au Bulletin officiel. Calendrier scolaire Les dates officielles de l’année scolaire et des vacances Consulter Contact

SITE UNAAPE SITE + LETTRE PEEP

Related: