background preloader

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants

Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ? Les limitations de leur fonctionnement cognitif leur permettent-elles d’acquérir les habiletés procédurales, les connaissances et les compétences requises pour comprendre ? En adaptant les pratiques d’enseignement, les tâches et les activités pour répondre à leurs besoins peut-on obtenir les progrès attendus ? Compréhension en lecture et déficience intellectuelle – des compétences de décodage (identification des mots écrits et automatisation du décodage) – des compétences linguistiques (syntaxe et lexique) Problématique Conclusion

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-au-plurilinguisme/enseigner-la-comprehension-de-textes-narratifs-a-des-eleves-scolarises-en-ulis-ecole

Related:  Ressources pédagogiques et didactiquesLecture/écriturePedagogie

Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74) Par Sylvie Guffond, Eric Sonzogni (CPC, Académie de Grenoble (74)) Valérie Lussi Borer & Alain Muller (Laboratoire CRAFT, Université de Genève) 1. L’accompagnement : quel impact sur la professionnalité des CPC et des chercheurs ?

Cette appli a dépassé les 4 millions d'utilisateurs… voici sa recette Qui ? Holger Seim, CEO et fondateur de l'application Blinkist. Quoi ? Des pictogrammes pour expliciter La pédagogie explicite permet l’acquisition d’automatismes nécessaires pour réduire la charge cognitive et facilite ainsi l’inclusion dans les classes ordinaires des enfants atteints de troubles des fonctions cognitives. Elle peut renforcer chez certains une meilleure estime d’eux-mêmes et être un tremplin pour des apprentissages plus complexes qui nécessiteront sans doute un autre type de pédagogie. Enseignante spécialisée, titulaire du CAPS-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) option « troubles des fonctions cognitives », je travaille dans une unité d’enseignement d’un IME (institut médicoéducatif).

Conférence de Rémi BRISSIAUD: VIDÉO Une conférence récente (novembre 2016) de Rémi BRISSIAUD est disponible sur YouTube. C’est une aubaine pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de l’écouter! Contenu: -les 3 premiers nombres en PS, le subitizing -les 5 premiers nombres en MS, les 10 premiers en GS -l’importance de la décomposition -l’itération de l’unité (1 et encore 1 c’est 2, et encore 1 c’est 3) -le « comptage-dénombrement » (et non le « comptage-numérotage ») -les gestes professionnels -etc… Rémi Brissiaud présente les outils que l’on peut utiliser en classe avec les élèves, pour travailler notamment l’itération de l’unité et la décomposition (Fiches « Je compte, tu compares », etc…).

Le transfert des apprentissages, tout le monde en parle, mais… Une réflexion de GHISLAIN SAMSON , professeur à l’UQTR Vous connaissez bien le contenu de votre cours. Vous savez ce que vous souhaitez que les étudiants retiennent. Cependant, vous vous demandez comment permettre aux étudiants de construire leurs connaissances à long terme. Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture - Maîtresseuh Etre au clair soi-même avec... les outils qu'on met à disposition des élèves (crayons, cahier, lignages...), la tenue du crayon, la posture, la position de la feuille ou du cahier (pensez à leur faire incliner, avec la marge parallèle à l'avant-bras)... Pour réviser, quelques fiches très claires sur www.reeducation-ecriture.com : Pour choisir les bons cahiers et les bonnes réglures, l'article d'Ecriture Paris est parfait.

La liste complète des livres à télécharger gratuitement pendant la période de confinement Suites des articles consacrés aux ressources en ligne utiles pour cette période de confinement et de fermeture des écoles. Je vous propose une liste complète des livres numériques à télécharger et à lire gratuitement pendant cette période…et pour la plupart d’entre eux même après. Une liste à compléter avec vos apports. Envoyez-moi un mail à fidel.navamuel @ outilstice.com. Enseigner des concepts en histoire et géographie: pourquoi, comment ? L’Histoire et la Géographie enseignent des concepts et des notions Le terme de concept est lié à la généralisation (étymologiquement : con capere = saisir ensemble). C’est une idée générale ayant une fonction organisatrice des connaissances.

Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44) Nathalie Donot, CPC, Loire Atlantique (44) (nathalie.donot@ac-nantes.fr) et Marie Toullec-Théry, enseignante-chercheure (MCF), CREN- Université de Nantes et Espé de l'Académie de Nantes (marie.toullec-thery@univ-nantes.fr) La Direction Académique de la Loire-Atlantique a, d’une part, initié un partenariat avec le centre Alain-Savary (IFé) et demandé à bénéficier d'un appui de la recherche (CREN). D’autre part, une ingénierie de formation s’est structurée via l’institution de trois groupes, d'abord un comité de pilotage, puis un comité de suivi et un groupe de travail « formation ». Après une présentation de la mise en œuvre du dispositif de formation départementale, nous porterons une attention plus soutenue à une des modalités de pilotage-accompagnement, celle du comité de suivi, instance où il s’agit de former les formateurs de terrain. Introduction

Lire pour le plaisir : des pratiques et des actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) a confié aux instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) un mandat de mise en valeur de la lecture au sein des communautés. Dans le cadre de ce mandat, le Réseau des IRC du Québec a demandé au CTREQ de produire un inventaire de pratiques et d’actions efficaces pour motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire pour le plaisir en dehors de la classe. L’inventaire Lire pour le plaisir a suscité beaucoup d’intérêt chez les professionnels responsables de mettre en valeur la lecture dans chaque IRC et chez différents acteurs de la communauté qui initient des projets ayant pour but de motiver les jeunes à lire. Le mandat de mise en valeur de la lecture confié aux IRC poursuit trois objectifs : L’inventaire produit par le CTREQ concerne le deuxième objectif du mandat.

Une séquence sur les fractions (avec des droites graduées) trouvée sur le site de l’académie de Poitiers. Elle me semble très bien faite et très progressive. Actualisé le 24/02/13 !

Related: