background preloader

La préhistoire

La préhistoire
La Préhistoire commence avec l'apparition des premiers ancêtres de l'homme en Afrique il y a au moins 3 millions d'années. Elle s'achève avec la découverte de l'écriture en Mésopotamie 3 500 ans avant la naissance de Jésus-Christ. On ne sait bien entendu pas grand chose de cette période et c'est grâce aux fouilles et aux découvertes dans les zones où vivaient ces premiers hommes que l'on parvient aujourd'hui à comprendre leurs modes de vie. Des ossements retrouvés dans une grotte... Des premiers hommes jusqu'à 3 500 avant J.-C. # Le paléolithique : l'âge de la pierre taillée # Le néolithique : l'âge de la pierre polie L'Homo habilis (homme adroit) est considéré comme le premier représentant de l'espèce humaine. Il était de petite taille, mais se tenait déjà debout. Il vivait dans des abris rudimentaires ou même dans les arbres afin de se protéger des prédateurs et se nourrissait essentiellement de racines, de baies sauvages, d'insectes ou de coquillages. L'Homo erectus est un grand voyageur.

http://soutien67.free.fr/histoire/pages/prehistoire/prehistoire.htm

Related:  Histoire 1re secondaireilda4031annalem

Mésopotamie EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie Les mains dans la préhistoire La place des mains dans l’art pariétal paléolithique Si l’on inclut (c’est un parti pris) les représentations ou empreintes de mains comme faisant partie de l’art pariétal, on ne peut que constater que la main fait partie des représentations les plus utilisées. Et, parmi elles, la main négative est surreprésentée. A droite Main négative de la grotte Chauvet (Clottes) Si l’on étudie plus finement on remarque que les mains sont majoritairement isolées des autres représentations, cela même si la grotte contient de nombreux autres thèmes.

Les Temps Modernes On considère, généralement, que les "Temps Modernes" commencent avec les grandes découvertes qui marquent la fin du Moyen Âge et s'achèvent avec la Révolution Française en 1789. Les Temps Modernes sont principalement marqués par la Renaissance, les Guerres de religion et l'établissement de la monarchie absolue. La Renaissance Les guerres de religion La monarchie absolue Les grandes inventions et découvertes Le mur de Berlin de A à Z MUR DE BERLIN - Le mur de Berlin est construit dans la nuit du 12 au 13 août 1961 pour stopper la fuite des Allemands de l'Est vers l'Ouest. Après 28 ans d'existence, le Mur s'ouvre le 9 novembre 1989, juste après la déclaration du porte-parole du SED indiquant que le passage à l'Ouest peut se faire dès à présent sans autorisation spéciale. Allemands: les Allemands de l'Est sont appelés les Ossies, ceux de l'Ouest les Wessies.

Préhistoire La Préhistoire est la période allant de l'apparition des premiers ancêtres des Hommes, les hominidés, à celle de l'écriture. Elle cesse d'exister dès qu'apparaît l'écriture pour laisser place à l'Histoire. Comme l'écriture n'est pas apparue au même moment selon les endroits, la date précise de la fin de la Préhistoire n'existe pas. En fait, cette date dépend des groupes humains et de leur géographie. L'Antiquité L'Antiquité commence avec l'invention de l'écriture en Mésopotamie 3 500 ans avant la naissance de Jésus-Christ. C'est la période des premières grandes civilisations qui se développèrent sur tous les continents et notamment autour du bassin de la mer Méditerranée. On considère généralement que l'Antiquité s'achève avec l'effondrement de l'Empire romain et les invasions germaniques, en 476.

Les armes et les outils de la Préhistoire La fabrication et l'utilisation d'outils de pierre est un jalon des plus importants dans la lente progression vers ce qu'il sera convenu d'appeler l'homme. Il y a environ 2 000 000 d'années, l'homme préhistorique développe des techniques qui lui permettent de façonner des outils rudimentaires. Les plus anciennes armes connues sont des épieux en bois. Au Paléolithique final déjà, elles étaient munies de pointes spéciales en silex, en os ou en bois de renne L'arc et les flèches, apparus à la fin de cette époque, restèrent pendant des millénaires les principales armes de jet. Du Néolithique datent les haches en pierre et les poignards en silex, exceptionnellement en cuivre. Ces objets étaient probablement à la fois des outils, des armes et des marques de prestige.

L'Antiquité L'Antiquité commence avec l'invention de l'écriture en Mésopotamie 3 500 ans avant la naissance de Jésus-Christ. C'est la période des premières grandes civilisations qui se développèrent sur tous les continents et notamment autour du bassin de la mer Méditerranée. On considère généralement que l'Antiquité s'achève avec l'effondrement de l'Empire romain et les invasions germaniques, en 476. Repères chronologiques...

Related: