background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

Illustratrice - Page 8 - Aurelia Visuels. 8 conseils pour faire les devoirs, pour favoriser les apprentissages {conseils illustrés} Je crée un cadre qui m'aide à travailler, à faire mes devoirs.

Illustratrice - Page 8 - Aurelia Visuels

Eduvoices. Enseigner par situations complexes dans l ASH - PDF Free Download. 1 Enseigner par situations complexes dans l ASH 1.

Enseigner par situations complexes dans l ASH - PDF Free Download

Le jeu de NIM 2. Un projet de «mise en voix» d un dessin animé 3. La boîte mystère by david Le Mentec on Prezi Next. Philippe Meirieu : « L’école d’après »… avec la pédagogie d’avant ? S’il restait encore le moindre doute sur le caractère ridicule des prophéties sentencieuses sur notre avenir, la crise que nous traversons l’aurait levé.

Philippe Meirieu : « L’école d’après »… avec la pédagogie d’avant ?

Certes, tout le monde est d’accord sur le fait qu’« il y aura un avant et un après », mais nul ne sait de quoi cet « après » sera fait. Les analyses se multiplient pour souligner le caractère inédit du moment que nous traversons, montrer qu’il remet en cause toutes nos habitudes et requiert une véritable refondation de nos systèmes de pensée et de décision. On nous dit que tous les pays et, en particulier, le nôtre, ont fait le choix de la santé pour tous plutôt que de la croissance économique au profit de quelques-uns. On déclare que nous allons, demain, revaloriser les professions de l’humain, nécessaires à notre survie collective, plutôt que continuer à exalter les « premiers de cordée » et à promouvoir les « gagneurs »

. « Faire la classe », c’est articuler le commun et le singulier… Synthèse de l’ouvrage par Martine PASCAL, IEN SBSSA – Septembre ppt télécharger. Demarche historique exercice complet. FICHE DE LECTURE. La métacognition, une aide au travail des élèves coordonné par Michel GRANGEAT, sous la direction de Philippe MERIEU, ed ESF 1994.

FICHE DE LECTURE

Un outil pour résoudre des problèmes : la boite rouge. J’ai toujours trouvé que la résolution de problèmes était une compétence difficile à enseigner.

Un outil pour résoudre des problèmes : la boite rouge

C’est en effet une tâche complexe pour laquelle les élèves doivent utiliser plusieurs compétences : lecture, compréhension, représentation, abstraction, numération, calcul… J’ai déjà évoqué ici une approche que je mets en place en classe depuis plusieurs années, inspirée de la typologie de Vergnaud, et consistant à bâtir pour chaque type de problèmes un « schéma type ». Cette approche se heurte tout de même pour certains élèves à des problèmes de représentation, tout en proposant un outil intéressant : la boite noire. Médiation et Métacognition - Idées ASH. Le structuralisme Il met l’accent sur les structures mentales.

Médiation et Métacognition - Idées ASH

Selon PIAGET, l’enfant développe un certain nombre de fonctions cognitives à un âge donné, par étapes. Le fonctionnalisme : Ce sont les apprentissages qui vont modifier les comportements cognitifs. REPERTOIRE AFFICHES. Sciences cognitives et enseignement. Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ? Télécharger tout le dossier (PDF - 20 pages - 2,1 Mo) Enseigner de manière plus explicite pour répondre à quels problèmes ?

Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ?

(Réponse de Patrick Rayou en 28 min 30) "La personne A se mésentend avec la personne B parce que la personne A est dans une logique parfaitement claire et cohérente pour elle, la personne B est dans une autre logique. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ».

Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages

Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ? Le Centre Académique Michel Delay de l'Académie de Lyon (CAREP) a modélisé un format de séquence chronologique et un format de séance dit « double entonnoir ».

Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ?

Il s'agit de modèles qui permettent de lire la diversité des pratiques de classe de la maternelle au collège en formation et non pas de modèles prescriptifs de ce qu'il faudrait faire. Cette tentative de modélisation des séquences d’enseignement et des séances d’enseignement a pour objectifs : d’aider les formateurs à réfléchir avec les enseignants sur leurs pratiques de classe ; d'identifier les "temps sensibles" des séquences et des séances Format de séquence et temps sensibles Il n’est pas un format de séquence mais bien des formats de séquences en relation à un contexte (programmes, élèves…).

Une séquence est un enchaînement de séances. L’illustration ci-dessous évoque une vision chronologique de la séquence d’enseignement. Fiche C Enseigner explicitement la comprehension de l ecrit ou des ecrits 1168930. Apprentissage contextualise. 1a COLLINS, A., BROWN, J.

Apprentissage contextualise

S. & DUGUID, P. : ( 1989 ) Situated cognition and the culture of learning, à consulter sur Internet à l'adresse ou sur le site de l'Exploratorium de San Francisco à l'adresse retour au texte Sur ce site, une traduction française de cet article : Cognition contextualisée et culture de l'apprendre 1b COLLINS, A., BROWN, J.S. & NEWMAN, S.E. : ( 1989 ) : Apprenticeship : Teaching the crafts of reading, writing and mathematics, in RESNICK, L. Obstacle didactique - Didactique. Obstacle didactique I. Types d'obstacles : Enseigner des concepts en histoire et géographie: pourquoi, comment ? L’Histoire et la Géographie enseignent des concepts et des notions Le terme de concept est lié à la généralisation (étymologiquement : con capere = saisir ensemble).

C’est une idée générale ayant une fonction organisatrice des connaissances. Le terme de notion est lié à l’abstraction : c’est un objet abstrait de connaissance. Concepts et notions sont des instruments d’intelligibilité du monde permettant de mettre de l’ordre dans le complexe en élaborant des grilles de lecture et de compréhension du monde. Le transfert des apprentissages, tout le monde en parle, mais… Une réflexion de GHISLAIN SAMSON , professeur à l’UQTR. Vous connaissez bien le contenu de votre cours. Vous savez ce que vous souhaitez que les étudiants retiennent. Cependant, vous vous demandez comment permettre aux étudiants de construire leurs connaissances à long terme. Ce dernier numéro du printemps, écrit par Ghislain Samson vous permettra d’explorer quelques pistes possibles pour y arriver.

Une fiche reprise du Tableau, site d’échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire au Québec. Des pictogrammes pour expliciter. La pédagogie explicite permet l’acquisition d’automatismes nécessaires pour réduire la charge cognitive et facilite ainsi l’inclusion dans les classes ordinaires des enfants atteints de troubles des fonctions cognitives. Elle peut renforcer chez certains une meilleure estime d’eux-mêmes et être un tremplin pour des apprentissages plus complexes qui nécessiteront sans doute un autre type de pédagogie. Enseignante spécialisée, titulaire du CAPS-SH (certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) option « troubles des fonctions cognitives », je travaille dans une unité d’enseignement d’un IME (institut médicoéducatif).

Mes élèves ont entre 14 et 20 ans et présentent une déficience intellectuelle moyenne à profonde, avec parfois des troubles du spectre autistique associés. Des difficultés spécifiques. Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants. Par Isabelle Lardon, Michaël Billebault & Sylvie Cèbe Si lire c’est comprendre, apprendre à lire, c’est apprendre à comprendre les textes qu’on nous lit ou qu’on décode seul. Un large consensus scientifique et les prescriptions institutionnelles engagent les enseignants à enseigner la compréhension en lecture, et ce, dès l’école maternelle. Mais comment s’y prendre quand on exerce auprès d’élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives ?

Biotechnologies-santé-social - fiches de postes. Biotechnologies-santé-social - protocoles illustrés. Une séquence sur les fractions (avec des droites graduées) Trouvée sur le site de l’académie de Poitiers. Elle me semble très bien faite et très progressive. Actualisé le 24/02/13 ! :Lien rompu ! Le site a retiré les documents, dommage… Générateurs de fractions. Travailler les fractions avec des legos. En classe, j’ai travaillé les fractions par le biais des legos. Ce fut très intéressant et les élèves très investis. A refaire…. Fractions. Fiche de préparation (séquence) M@ths en-vie - Comprendre des concepts mathématiques grâce aux LEGO. Cartacharis : plein de nouveaux jeux à télécharger. Les fractions. J’ai introduit le vocabulaire « unité », « demi », « tiers », « quart » sous forme de pseudo leçon en trois temps, et surtout avec beaucoup de jeux.

J’allais cacher des pièces dans le salon, puis je disais, afin de m’assurer qu’elle reconnaissait visuellement les pièces, et qu’elle savait lier le vocabulaire à la pièce : « Va chercher tiers » Nous avons ensuite inversé les rôles, elle cachait les pièces puis me demandait d’aller chercher demi, tiers, quart, unité … Ce jeu lui a permis d’utiliser le vocabulaire. Elle a vraiment beaucoup apprécié, elle m’a fait beaucoup de farces.

Plus tard, j’ai introduit les autres noms de famille, du cinquième au dixième. Différenciation Pédagogique - [Circonscription de Gex Sud] Les Intelligences Multiples - [Circonscription de Gex Sud] Olivier Legrand sur son site propose un article sur les intelligences multiples qui compile quelques ressources dont une conférence de Bruno Hourst à ce sujet. Quand les profs plébiscitent la pédagogie active sans la mettre en place. Mémorisation et oubli : retenir une leçon - Dysmoi. Relis ta leçon : non ! - Dysmoi. Hope4ME Math. Aider les élèves qui n'arrivent pas à apprendre leurs tables de multiplication. Je réfléchis à ce que je fais : stratégies pour développer ses compétences métacognitives.

Proportionnalité. Construire des représentations mentales pour améliorer la compréhension aux cycles 2 et 3 Circonsc….webloc. Exercices basiques d'imagerie mentale 1. 4 stratégies à utiliser pendant la lecture Lecture Aidersonenfant.com.webloc. La pédagogie explicite – Kesako? Les 4 étapes en pédagogie explicite - La Librairie des Ecoles. Enseignement explicite : l'inférence en lecture. Construire une situation complexe [ ].webloc. Cabinet de conseil et organisme de formation en Supply Chain Management.

Aider les enseignants à retourner en classe : 10 gadgets pour égayer leur rentrée. Vidéos du vendredi - Apel. Silence, on lit ! Lecture quotidienne de livres. Bilan des Assises de la Maternelle. Libérez votre cerveau. Classeelementaire.

Fonctions exécutives, métacognition et comportement Comment aider les enfants à gérer leurs émotions et leur impulsivité dès le plus jeune âge ? Organiser les corrections en classe. Changer l'organisation des ateliers et se faciliter la vie !!! Banque de Séquences Didactiques. Ecole ouvre toi : vidéo d'une classe de MS/GS à voir! Charge cognitive. Pédagogie explicite. « La coopération entre pairs » - Éducation prioritaire. Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks.

L'Ecole du colibri : apprendre à coopérer. La pédagogie de la Coopération. Taxonomie de BLOOM. La métacognition (Claudine Ourghanlian) Cp-ce1. Hémisphère gauche - Déconstruction d'un livre qui voulait libérer notre cerveau - Libération.fr. Libérez votre cerveau - Des livres pour changer de vie Des livres pour changer de vie.

Comprendre et soutenir le développement de l'autorégulation - TA@l’école. La classe de Karine: Affichage  Fiche prépa "oin" Difficulté scolaire ? - Idées ASH. AQT : Ateliers de Questionnement de Textes - Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale. Introduction aux cinq gestes mentaux. ROLL - Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture. 5 au quotidien et declic. DECLIC au CP. 5 au quotidien: mon organisation. Classeur PE pour les entretiens individuels. 20 phrases à dire à vos enfants pour qu'ils écoutent.

Les 5 au quotidien » RAI en Math. Les 5 au quotidien maths. 5 au quotidien en math.