background preloader

Une civilisation disparue il y a 12 000 ans découverte à Gobekli Tepe, site préhistorique turc

Une civilisation disparue il y a 12 000 ans découverte à Gobekli Tepe, site préhistorique turc

http://www.youtube.com/watch?v=uB0kZJUdcRM

Related:  Histoire 1re secondaireGöbekli TepeA Classer 2Antiquity & Morehistoire, sciences, archéo

Mésopotamie EncyclopédiesEncyclopédie de l'AgoraNotre devise: Vers le réel par le virtuel!Encyclopédie sur la mortL’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.Encyclopédie HomovivensEncyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.Encyclopédie sur l'inaptitudeTout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. L'Encyclopédie Index Association Homo Vivens Göbekli Tepe : Le plus ancien temple connu Göbekli Tepenote 1 ou Portasarnote 2 est un site archéologique des débuts du Néolithique (plus précisément Néolithique précéramique A) ou de la fin du Mésolithique. Il est situé au sud-est de l’Anatolie, région de l’actuelle Turquie, près de la frontière avec la Syrie. Au sud-ouest se trouve la ville de Şanlıurfa. Le toponyme turc Göbekli Tepe se traduit en français par «la colline au nombril », en référence à sa forme.

archeologie Archéologie - Histoire - L'archéologie est aujourd'hui une science reconnue avec ses professionnels, ses techniques, ses méthodes et ces bénévoles qui, dans un strict respect du site et de ce qu'il contient, mettent à jour une part de notre passé. Mais l'archéologie a longtemps été l'objet de la convoitise des hommes, le moyen de valoriser sa propre personne sans méthodes adaptées, sans considération parfois pour le site fouillé. L'archéologie ne commence vraiment à se développer qu'au cours du XVIIIe siècle grâce à un événement dont la portée sera gigantesque.

Le royaume oublié des Nabatéens Depuis la redécouverte de Pétra en 1812, la civilisation nabatéenne n’a cessé de fasciner voyageurs et archéologues. À l’occasion de la diffusion sur Arte d’un documentaire, samedi 18 avril, à 20 h 50, Laïla Nehmé nous présente les découvertes des dernières campagnes de fouille à Pétra et à Hégra. Qu’ont de particulier les cités de Pétra et Hégra ? Laïla Nehmé1 : Elles appartenaient toutes les deux au royaume nabatéen, une entité politique qui, aux premiers siècles avant et après J.-C., contrôlait une vaste région couvrant le sud de la Syrie, la Jordanie, la région du Hijâz au nord-ouest de l’Arabie Saoudite, le Negev et, sans doute, le Sinaï. L'Antiquité L'Antiquité commence avec l'invention de l'écriture en Mésopotamie 3 500 ans avant la naissance de Jésus-Christ. C'est la période des premières grandes civilisations qui se développèrent sur tous les continents et notamment autour du bassin de la mer Méditerranée. On considère généralement que l'Antiquité s'achève avec l'effondrement de l'Empire romain et les invasions germaniques, en 476. Repères chronologiques... Les Sept Merveilles du Monde Antique...

Gobekli Tepe : Temple de chasseurs-cueilleurs ? - Biorespire Géobiologie Il y a plus de 11.000 ans, des chasseurs-cueilleurs ont construit des Temples sur une colline de Turquie ! Les mystères de Gobekli Tepe ! Göbekli Tepe est un site archéologique situé dans le sud de la Turquie, près de la ville moderne d'Urfa. Il contient au moins 20 anneaux de pierre (cercles à l'intérieur d'un cercle) qui remontent à plus de 11.000 ans (13.000 ans pour le début des constructions). Répertoire du patrimoine culturel du Québec Le Registre est tenu à jour par le ministère de la Culture et des Communications, qui y consigne l’ensemble des données relatives aux éléments du patrimoine culturel auxquels des statuts légaux ont été attribués par le gouvernement du Québec, le ministre, les municipalités locales et les communautés autochtones en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de lois antérieures. Le site Web du ministère donne plus d'informations sur le Registre. Quant au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, c'est un outil de diffusion des connaissances en patrimoine, disponible en ligne et accessible à tous. En plus de présenter les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel, il contient des renseignements sur des milliers d’éléments patrimoniaux inventoriés par le Ministère ou ses partenaires.

[Turquie] Gobekli Tepe, plus vieux temple de l' humanité ? ...Du Chamanisme... En devenant carnivores, les Hominiens ont réussi à dépasser leurs ancêtres.En effet durant quelque 2 millions d'années des Paléanthropiens ont vécu de la chasse. La chasse chez les hominiens a déterminer la division du travail fait unique chez les carnassierst dans tout le monde animal mais la chasse est plus que cela,en effet elle induit un rapport entre les chasseurs et les animaux massacrés, en effet, la solidarité mystique avec le gibier dévoile une parenté entre les sociétés humaines et le monde animal, abattre la bête chassée équivaut un sacrifice dans lequel les victimes sont interchangeables Les chasseurs primitifs ont une vision nagualiste du monde,… Ils considèrent les animaux comme semblables aux hommes, mais dotée de pouvoirs surnaturels, l'homme peut se transformer en animales, et vice versa, les âmes des morts peuvent pénétrer dans les animaux il existe des relations mystérieuses entre une personne est un animal individuel.

On a retrouvé le manuel de construction de l’Arche Un jour de 1985, il s’est produit quelque chose de merveilleux et d’épouvantable dans la vie d’Irving Finkel. Assyriologue, conservateur adjoint au ­British Museum, il était ce jour-là à son bureau lorsqu’un homme lui apporta, dans une petite boîte, un fatras de babioles orientales, dont quelques petites tablettes ­d’argile inscrites d’antiques caractères cunéiformes. Le visiteur, peu disert, tenait ces objets de son père, un passionné de la Mésopotamie, ancien pilote de la Royal Air Force stationné en Irak pendant la seconde guerre mondiale. Parmi les tablettes s’en trouvait une, rectangulaire, de la taille d’un smartphone.

Equateur : un mur cyclopéen découvert relance les mystères équatoriens sur les géants Équateur : un mur cyclopéen découvert relance les mystères équatoriens sur les géants Dans une aventure tout droit sorti d'un film d'Indiana Jones, une structure à 2.590 m au dessus du niveau de la mer a été mis au jour, dans une forêt dense, humide et souvent nuageuse, sur les flancs orientaux des Andes. Les explorateurs ont découvert des ruines au fond d'une jungle d'Amérique du Sud, sur une montagne périlleuse, qui pourrait démêler des mystères archéologiques centenaires - et révéler une partie du fabuleux Trésor Royal de l'Inca. C'est une large structure de 260ft par 260ft (80 m par 80 m) à 8500 pieds (2.590 m) au dessus du niveau de la mer, qui a été mise au jour par le groupe multinational, constituée de blocs de pierre de 200 tonnes en moyenne. Selon la légende, le général a emmené le trésor dans les montagnes Llanganatis et l'a caché dans une grotte ou jeté dans un lac.

La préhistoire La Préhistoire commence avec l'apparition des premiers ancêtres de l'homme en Afrique il y a au moins 3 millions d'années. Elle s'achève avec la découverte de l'écriture en Mésopotamie 3 500 ans avant la naissance de Jésus-Christ. On ne sait bien entendu pas grand chose de cette période et c'est grâce aux fouilles et aux découvertes dans les zones où vivaient ces premiers hommes que l'on parvient aujourd'hui à comprendre leurs modes de vie.

Göbekli Tepe : 6000 ans de plus que Stonehenge - Veritas- Europe Göbekli Tepe: la plus ancienne architecture monumentale de la planète. Antérieur à Stonehenge de 6.000 ans, le superbe Göbekli Tepe en Turquie bouleverse la vision conventionnelle de l’essor de la civilisation. Situé à 35 miles au nord de la frontière de la Turquie avec la Syrie, Göbekli Tepe se compose de 20 piliers de pierre en forme de T, sculptés de serpents, des scorpions, de lions, de sangliers, de renards et d’autres animaux.

Related:  World-Mysteriesgrottes tata 720A CLASSERhistoireHominidésAM