background preloader

The Odyssey Map

The Odyssey Map
A story map

http://esripm.maps.arcgis.com/apps/MapTour/index.html?appid=4fc9153f4d9248b9bab7011e3950b552&webmap=962ca9da38bf4c5e9439a6acf3dd1b3e#

Related:  Le monde des cités grecquesHistoire 1re secondaireenseigner le françaisClassics, Literary Criticism & DevicesMonde grec

La guerre de Troie Les sources L'époque à laquelle elle s'est déroulée reste encore incertaine (sans doute entre 1190 et 1180) ; elle nous est connue uniquement par des poèmes épiques qui n'ont pas été composés à la même époque que la guerre mais beaucoup plus tard, pour célébrer les exploits des héros du passé et aider à former la conscience collective des auditeurs aux vertus de courage et d'entreprise. Ce sont, chez les Grecs, l'Iliade (la guerre elle-même) et l'Odyssée (le retour d'Ulysse, Odysseus en grec), dues à un poète nommé Homère et, chez les Latins, une partie de l'Enéide (livre II) due à Virgile, et qui raconte la chute de Troie. La guerre : ses origines historiques... Cette guerre mit aux prises les anciennes tribus grecques (les Achéens), apparues en Grèce au deuxième millénaire avant J.C. et les Troyens.

L'immeuble romain : l'insula Insulaest le terme qui désigne l'immeuble romain. L'accroissement de la population romaine entraîne la nécessité de développer les logements. Sous la République, des immeubles sont construits à Rome et dans les grandes villes. Ils sont généralement installés dans des quartiers populaires. L'immeuble romain (insula) comporte plusieurs étages. Une semaine du petit elfe Ferme-l’Œil (Andersen-Soldi) bookContes d’AndersenHans Christian AndersenDavid SoldiBertallLibrairie Hachette et Cie1876VUne semaine du petit elfe Ferme-L’ŒilAndersen - Contes d'Andersen, traduit par Soldi, Librairie Hachette et Cie, 1876.djvuAndersen - Contes d'Andersen, traduit par Soldi, Librairie Hachette et Cie, 1876.djvu/10210-230 Il n’y a personne au monde qui sache raconter autant d’histoires que Ferme-l’Œil. En voilà un qui raconte bien ! Vers le soir, lorsque les enfants sont assis tranquillement à la table ou sur leur petit banc, arrive Ferme-l’Œil. On l’entend à peine monter l’escalier, parce qu’il a des pantoufles : il ouvre tout doucement la porte, et psitt !

Grèce antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Grèce antique, entre 700 et 600 av. J.-C. ilchant1bilingue L'Iliade d'Homère (traduction de Leconte de Lisle, 1818-1894) Chante, Déesse, du Pèlèiade Akhilleus la colère désastreuse, qui de maux infinis accabla les Akhaiens, et précipita chez Aidès tant de fortes âmes de héros, livrés eux-mêmes en pâture aux chiens et à tous les oiseaux carnassiers. Et le dessein de Zeus s'accomplissait 5 ainsi, depuis qu'une querelle avait divisé l'Atréide, roi des hommes, et le divin Akhilleus. Qui d'entre les Dieux les jeta dans cette dissension ? Le fils de Zeus et de Lètô. Irrité contre le Roi, il suscita dans l'armée un mal mortel, et les peuples périssaient, parce que 10 l'Atréide avait couvert d'opprobre Khrysès le sacrificateur.

Image : Entrelacs serpents (Livre de Kells, Irlande) Entrelacs serpents (Livre de Kells, Irlande) Ref: Ips_3983 Sculpture originale d´entrelacs de serpents-vouivres d´après les enluminures du Livre de Kells. Le Livre de Kells , également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomban, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux et réalisé par des moines de culture celtique vers l´an 820. Considéré comme un chef-d´œuvre du christianisme irlandais et de l´art irlando-saxon, il constitue malgré son inachèvement l´un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l´époque du Moyen Âge. En raison de sa grande beauté et de l´excellence technique de sa finition, le manuscrit est considéré par beaucoup de spécialistes comme l´un des plus remarquables vestiges de l´art religieux médiéval Les enluminures sont toujours support de méditation.

Colonisation grecque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte des colonies grecques (en bleu) et phéniciennes (en rouge) aux environs de 550 av. J.-C. Mythes et Légendes Les mythes gréco-romains sont ponctués d’aventures et d’épopées réalisées par des héros, la plupart du temps des demi-dieux. Dans ces histoires, ils affrontent des monstres ou participent à des épreuves pour le pouvoir ou l’amour. Les héros sont souvent soutenus par un ou plusieurs dieux, et en même temps détestés par d’autres. Héraclès, par exemple, n’a pas du tout la faveur d’Héra. Les héros ne sont pas toujours vu comme des « bons », comme par exemple Agamemnon dans l’Iliade. Je vais tenter de vous raconter très brièvement quelques mythes afin de vous familiariser avec chacun des héros, ou du moins les plus connus.

César Jules Portrait physique (Suétone, "Vie de César", "XLV. Son portrait. Son tempérament, ses habitudes", tirée des Vies des douze Césars) «Il avait, dit-on, une haute stature, le teint blanc, les membres bien faits, le visage un peu trop plein, les yeux noirs et vifs, une santé robuste, si ce n'est que, dans les derniers temps de sa vie, il était sujet à des syncopes subites, et à des terreurs nocturnes qui troublaient son sommeil. Deux fois aussi, il fut atteint d'épilepsie dans l'exercice de ses devoirs publics. Il attachait trop d'importance au soin de son corps; et, non content de se faire tondre et raser de près, il se faisait encore épiler, comme on le lui reprocha.

Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ? 10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l'Europe de l'ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j'ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c'est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques...

Costume de la Crète antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le costume masculin[modifier | modifier le code] Le costume féminin[modifier | modifier le code] Jusqu'au minoen moyen III, soit avant -1750, le pagne fut d'usage commun aux deux sexes. Chapitre I - Le scandale Délégués par les Etats grecs pour administrer le sanctuaire et organiser les Jeux Pythiques, les douze amphictyons forment un demi-cercle devant lequel vous vous trouvez. Ils ont la mine défaite. L'inquiétude est visible sur leur visage.

Related:  éducation artistique et culturelleHistoire geo EMC