background preloader

Progression des apprentissages au secondaire

Progression des apprentissages au secondaire
La progression des apprentissages au secondaire constitue un complément à chaque programme disciplinaire en apportant des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser à chaque année du secondaire. Il s’agit d’un outil qui est mis à la disposition des enseignantes et des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves. Place des connaissances dans l’apprentissage Les connaissances qu’un jeune acquiert lui permettent de mieux comprendre l’univers dans lequel il évolue. Depuis son tout jeune âge, à l’intérieur de sa famille et par ses contacts avec ses amis et les médias, notamment, celui-ci accumule et utilise une quantité toujours croissante de connaissances, et ce sera le rôle de l’école de l’amener progressivement à les élargir, à les approfondir et à les organiser. Connaissances et compétences sont appelées à se renforcer mutuellement. Intervention de l’enseignante ou de l’enseignant

Les livres que j'aime lire à mes élèves ! Aujourd'hui j'aimerais vous parler des livres que j'aime particulièrement et que j'adore partager avec mes élèves ! Cette liste évolue constamment au gré de mes rencontres avec les livres ! Chaque jour, nous avons un moment où je lis une histoire à mes élèves (j'ai vu quelque part que ça s'appelait "lecture offerte" ?). Il s'agit quelques fois d'albums, mais la plupart du temps, nous lisons un roman. Voici donc les quelques livres que j'aime lire à mes élèves ou leur faire découvrir ! En général, j'aime les livres qui font réfléchir et surtout, j'aime les livres qui ne prennent pas les enfants pour des idiots et que moi, en tant qu'adulte, j'apprécie beaucoup aussi (c'est-à-dire pas des livres avec un scénario cousu de fil blanc et très conventionnel au niveau de son écriture, une "fin" par exemple évidente et donc, décevante !). Sans conteste un de mes livres préférés ! en français. Les deux livres, "Le passage" et "pas à pas" ont été adaptés au cinéma. Mais revenons à nous moutons !

Les 5 au quotidien Pour ceux qui ne connaissent pas encore les 5 au quotidien... Voici une excellente approche qui te permet de gérer l'enseignement du français. Depuis quelques années, le district scolaire fait la promotion des bloques de littératie équilibrés. Cet ouvrage présente un modèle de gestion de la classe de littératie centré sur l’élève et fondé sur des recherches sur la motivation. Les 5 au quotidien forment une série d’activités d’apprentissage de la lecture et de l’écriture auxquelles s’appliquent les élèves quotidiennement et de façon autonome, pendant que l’enseignant se consacre à des conférences individuelles ou à de l’enseignement en petits groupes. Les points forts : Didactique complet et clé en main qui offre des démonstrations concrètes, du modelage, des exercices, des réflexions, etc. Voici un petit vidéo qui explique le déroulement des 5 au quotidien.

Les 5 au quotidien J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude. Je trouvais cette idée vraiment sympathique et moderne. Puisque je souhaite élaborer quelques outils qui stimuleraient l'intérêt des garçons à propos de l'étude de mots, je me suis dit qu'une belle manière de les rejoindre serait d'utiliser le sport. 1- lance et compte (hockey)2- lancer-fraper (baseball)3- tirs au but (soccer)4- touché! Enfin, j'ai pensé créer un jeu de serpents et échelles pour l'étude mots.

La classe de zazou - MAJ 03-04-2014: ajout d'un diaporama sur les références culturelles dans Une histoire à quatre voix d'Anthony Browne. Pour le retour de la semaine de relâche, je cherchais un album à exploiter avec mes élèves de 3e année (CE2). Je souhaitais trouver un album qui me permettrait d'enseigner quelques stratégies de lecture, d'exploiter ensuite d'autres albums de l'auteur et, du coup, réinvestir en écriture. Par contre, je n'avais pas de temps pour créer un nouveau réseau de A à Z. J'avais bien consulté son exploitation sur Anthony Browne, il y a de cela 2 ans, et j'avais été impressionnée par la qualité de son travail. Son réseau exploite principalement l'œuvre Une histoire à quatre voix, Le tunnel, Hansel et Gretel, Une autre histoire, Dans la forêt profonde, Marcel le rêveur, Marcel le magicien ainsi que Les tableaux de Marcel. (à venir...) Enfin, j'ai réalisé un diaporama PowerPoint pour accompagner ma séance sur les références culturelles de cette oeuvre.

Outil complémentaire au Programme de formation de l'école québécoise, la Progression des apprentissages au secondaire doit orienter l'enseignement et servir à évaluer les apprentissages et les compétences des élèves. Je m'y suis référé pendant mes stages universitaires. Franchement, pour un stagiaire, voire pour un suppléant, il peut sembler difficile de connaitre ladite Progression dès le départ. Mais, au fil des ans, surtout quand la permanence est acquise, il est possible d'y parvenir. J'ai vu plusieurs enseignants le faire avec aisance et concision. Disponible en ligne sur le site du MÉLS, elle offre une vue d'ensemble de programme secondaire, des onglets et des pages riches en précisions des plus utiles, par exemple pour bien préparer les élèves en vue des examens ministériels, mais aussi pour les préparer à un sain exercice de leur citoyenneté. by davignonmathieu2014 Feb 17

Related: