background preloader

Progression des apprentissages au primaire

Progression des apprentissages au primaire
Imprimer la section La progression des apprentissages au primaire constitue un complément à chaque programme disciplinaire en apportant des précisions sur les connaissances (savoirs essentiels) que les élèves doivent acquérir et être capables d’utiliser à chaque année du primaire. Il s’agit d’un outil qui est mis à la disposition des enseignantes et des enseignants pour les aider à planifier leur enseignement et les apprentissages que feront leurs élèves. Place des connaissances dans l’apprentissage Les connaissances qu’un jeune acquiert lui permettent de mieux comprendre l’univers dans lequel il vit. Depuis son tout jeune âge, à l’intérieur de sa famille et par ses contacts avec les médias et ses amis, notamment, celui-ci accumule et utilise de plus en plus une quantité toujours croissante de connaissances, et ce sera le rôle de l’école, dès la maternelle, de l’amener progressivement à les élargir, à les approfondir et à les organiser. Intervention de l’enseignante ou de l’enseignant

http://www1.mels.gouv.qc.ca/progressionPrimaire/

Avertissements: Sainte-Adèle, Québec: secteur de Sainte-Adèle - Saint-Sauveur Sommaire Les conditions sont propices à la formation d'orages dangereux pouvant produire des rafales causant des dommages, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte. Une masse d'air chaud et humide entre sur l'ouest et le centre du Québec aujourd'hui alors qu'un front froid traverse le nord de l'Ontario. L'instabilité de l'air et la poussée du front permettront à des lignes orageuses de se développer. Détails

Ressources Pédagogiques » Programmations / progressions Cycle 1 Ce sont des exemples, non des modèles. Ils peuvent être amendés. Des programmations concernant tout le cycle et tous les domaines sont prévues. Programmation PS/MS/GS : » programmation_Cycle1_Langage » Programmation PS/MS/GS: « Approche qttes_nbres« ‘ Programmation PS/MS/GS: « Formes_grandeurs »

Partager et échanger ses pratiques en matière de compétences Une plate forme “KeyCoNet France” vient d’être mise en ligne, afin de permettre à tous les acteurs porteurs d’initiatives sur les compétences de partager leur expérience. Un peu partout en France, en effet, des enseignants travaillent autour des compétences dans des configurations variées : en école primaire, comme au collège ou au lycée, à leur propre initiative dans leur classe, dans le cadre de leur projet d’établissement, entre collègues d’une même discipline ou avec des collègues d’autres disciplines, etc. Le but de la plate-forme KeyCoNet est de donner à voir ces différentes initiatives, dans leur diversité, tout en permettant aux acteurs intéressés de pouvoir identifier des expériences de collègues et d’équipes susceptibles de les aider.

Jeu sur les grands nombres - la star de la numération Edit du 06/11 : ajout d'une version avec les nombres inférieurs à 1000. Contribution de Caroline! Un jeu pour mon atelier de mathématiques : la star de la numération. Il s'agit au travers d'un jeu de travailler, la lecture, l'écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres. Le plateau de jeu et les réponses CM Loi sur l'instruction publique chapitre I-13.3 Loi sur l'instruction publique Droit à l'éducation scolaire. 1. Des programmations spiralaires pour le cycle III En fin de PE2, j'avais eu un entretien avec un IEN (qui validait notre titularisation). Une de ses marottes était la programmation spiralaire au cycle III, pour l'Histoire-Géo et les Sciences. Mes yeux ont dû s'écarquiller alors il m'a expliqué : Au lieu de répartir les notions à enseigner sur les 3 niveaux du cycle, il s'agit de programmer les apprentissages sur trois années successives, pour toutes les classes de cycle III de l'école. Toutes les notions du cycle sont réparties sur trois années : année A, année B, année C. Imaginons que la prochaine année scolaire, 2011-2012, soit l'année A.

Approche par compétences - Service Ecoles DDEC 56 Depuis quelques années, le service Ecoles de la DDEC du Morbihan s’est intéressé au concept de l’approche par compétences. Il a pour cela fait appel au CEPEC de Lyon pour la mise en place de différents dispositifs : Depuis 2002, plusieurs semaines de formation ont été animées par Nicolas Lacoste puis Xavier de Beauchesne. Pendant les années scolaires 2003/2004 et 2004/2005, une douzaine d’enseignants et animateurs de la DDEC se réunissant le mercredi, ont constitué un groupe de recherche-action centré sur le concept de compétence animé par Xavier de Beauchesne.

Pour un bon usage des calculatrices à l'école primaire Dans le rapport [1] remis par l’Inspection Générale en juin 2006 sur l’enseignement des mathématiques au cycle 3 de l’école primaire, on peut lire que « Le calcul instrumenté n’est l’objet d’un apprentissage organisé que pour une très faible minorité de maîtres. Dans certains cas, il est totalement inexistant. Quelques maîtres considèrent même que la calculette est un handicap au savoir calculer ». Ce constat relativise des propos souvent entendus selon lesquels la baisse du niveau en calcul (qui reste d’ailleurs à analyser) serait imputable à un usage massif des calculatrices à l’école ! Alors que depuis une vingtaine d’année, l’usage social de nouveaux instruments de calculs (calculatrices, ordinateurs…) s’est imposé aussi bien pour des besoins personnels que professionnels, leur introduction dans le monde scolaire est toujours en question à l’école primaire et peine à se généraliser au collège.

La Progression des apprentissage sur le site du MELS. by mariejoseechabot Dec 2

Related:  PédagogieorthoMEES