background preloader

La dyslexie pourrait être liée à un problème d’attention

La dyslexie pourrait être liée à un problème d’attention
19 juillet 2013 Les personnes dyslexiques ne présentent pas seulement des problèmes de lecture ou phonologiques, elles souffriraient également de troubles de l’attention visuelle. Ce phénomène, suggéré par des données cliniques et quelques travaux, expliquerait en partie les troubles de lecture des dyslexiques : "La littérature relate des difficultés à traiter les éléments distracteurs chez les sujets dyslexiques, explique Anne Bonnefond*, coauteur des travaux. Ils sont plus lents pour réagir à des stimuli incongruents. Cela serait lié à une perturbation de leur attention visuospatiale : le champ visuel gauche paraît sous investi alors que le champ visuel droit semble au contraire surinvesti. Troubles attentionnels confirmés © Fotolia Pour en savoir plus, la chercheuse et ses collaborateurs ont soumis des sujets dyslexiques et des personnes sans difficulté de lecture à une épreuve purement attentionnelle, sans sollicitation verbale. Les spécificités de la dyslexie SourceG Mahé et coll. Related:  Dyslexie DysorthographieDyslexie dans le secondaire

La dyslexie n'est pas de la paresse mais un dysfonctionnement cérébral Pour qui est sensibilité à la question de la prise en charge des troubles du langage dans le cadre scolaire, le titre de ce billet semblera une évidence, une manière d'enfoncer les portes ouvertes. Pourtant, la dyslexie souffre toujours, dans l'univers enseignant, d'une sorte de péché originel : toujours associée chez certains à un "prétexte à la paresse", éventuellement analysée comme une conséquence de nos méthodes d'apprentissage de la lecture, elle reste toujours un peu suspecte. Et les progrès dans les diagnostics, qui font mécaniquement grimper le nombre d'élèves concernés, n'ont rien arrangés, certains estimant que la dyslexie, notamment, était devenue une sorte de mode. Or une étude scientifique des plus sérieuses vient radicalement mettre à mal tout ce fatras de pensées magiques, et prouve, une nouvelle fois, que les enseignants gagneraient à s'occuper d'enseignement et à laisser la médecine aux médecins, et à leur faire confiance. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Aider l'élève Dyslexique : Conseils pouvant être donnés aux élèves dyslexiques Conseils pouvant être donnés aux élèves dyslexiques Conseils généraux - Déterminer quels supports lui permettent de mieux apprendre. La réponse à cette question permettra de connaître la méthode d’enseignement la plus favorable et son professeur pourra adapter ses cours en conséquence. - Utiliser un dictaphone pour enregistrer les cours d’anglais si cela favorise son apprentissage. - Réviser de nombreuses fois avant un devoir et ce de différentes manières. - Anticiper les devoirs et établir des priorités afin de ne pas être dépassé. - Revoir régulièrement les objectifs fixés avec le professeur. - Pour se familiariser avec la langue et trouver un certain plaisir, écouter de la musique en anglais, regarder quelques minutes d’un film ou d’une série avec les sous-titres, lire quelques pages d’une bande-dessinée anglaise, échanger avec un correspondant …

Dys&co 74 - Dys & Co 74 Dyslexie & co Actualité : articles de presse sur la dyslexie Il se peut que le lien d'un article devienne inactif. N'hésitez pas à nous contacter. Pour palier cette éventualité, nous avons sauvegardé certains textes des publications. Décembre 2014 Billy-Montigny : « Ah, le collège entre en REP… mais c'est quoi, le REP ? ... Trouver sa danse et s'épanouir dans le mouvement Bénédicte pratique la gymnastique proprioceptive utile pour toutes les formes de dyslexie et dyspraxie et qu'elle nomme en souriant «la gym corse». Comment savoir si mon enfant est dislexique ? En France, près de 10 % des enfants sont aujourd'hui atteints de dyslexie. Curry l'écureuil, une appli pensée pour les enfants autistes ou dyslexiques « Curry l'écureuil : la rentrée des classes » est un livre application pour les enfants ayant des troubles de la communication, du langage et de la lecture. Des répétiteurs pour les enfants dyslexiques Faut-il scolariser les tablettes numériques ? "Comment fait-on pour adapter la tablette à l'école"? Novembre 2014 Handicap. Dyslexie. Octobre 2014

Dyslexie et Anglais La dyslexie est un trouble du langage écrit ayant des conséquences majeures sur les apprentissages scolaires et plus particulièrement sur l’acquisition des langues étrangères. L’objectif de ce site est d’informer les enseignants, plus particulièrement les professeurs d’anglais, sur ce trouble et ses conséquences, tout en leur apportant des pistes d’aménagements pédagogiques pour les classes de collège. La dyslexie requiert une prise en charge orthophonique. Ce site est né de la volonté de mettre en place un partenariat efficace entre les enseignants et les orthophonistes dans le but de rendre la scolarité de l’élève dyslexique plus adaptée à son trouble. Il a été réalisé dans le cadre d’un mémoire de fin d’études en orthophonie par Emilie PENEVEYRE, sous la direction de Loïc GAMOT et de l’Institut d’orthophonie de Lille. Comment naviguer ?

Vidéos sur la dyslexie Changer le monde, un élève à la fois. Québec : sous le thème "Changer le monde, un élève à la fois.", une campagne de 7 vidéos diffusées sur YouTube. Lire l'article : actualité août 2011 - campagne vidéo Les premières vidéos : Lena Moïse, psychologue Faites la connaissance de Lena Céline Moïse, psychologue. Jean-Émile Valois et Karine Bélisle, animateurs de vie spirituelle et communautaire Tous les jours, ils accompagnent, conseillent et soutiennent des enfants et des adolescents en quête d'un sens à donner à leur vie de citoyens. (5.33) Louise Maillette, orthopédagogue Louise Maillette, orthopédagogue. Monique Téolis, orthophoniste Monique Téolis, orthophoniste, vient en aide à des élèves qui éprouvent des difficultés de langage compromettant leur réussite scolaire. (6.18)

Orthophonie Qu'est-ce qu'un orthophoniste? Un peu d’histoire… C’est en 1830 qu’apparaît pour le première fois le mot « ORTHOPHONIE », vocable formé par le Docteur Marc COLOMBAT (1797-1851) [auteur du « Traité des maladies et de l'hygiène des organes de la voix. »], lors de la création de l’Institut Orthophonique de Paris. On y traitait alors des déficiences purement fonctionnelles telles que la surdité, les troubles d’articulation ou le bégaiement. Il fallut toutefois attendre près de cent ans (1927), et l’exemplaire détermination de Madame Suzanne Borel-Maisonny, phonéticienne et grammairienne, pour que cette discipline prenne réellement son essor par le biais d’un remaniement de son champ d’application et notamment par l’indication des bilans et de la rééducation des troubles du langage. Les premiers centres de formation débutèrent en 1955. Le statut d’auxiliaire médical ne fut quant à lui délivré qu’à partir de 1964…date de la véritable reconnaissance de l’ORTHOPHONIE. D’où vient-il ?

La consigne en apprentissage Dans une classe, on voit sans cesse les enseignants donner des consignes, et les élèves doivent sans cesse les exécuter. Pourtant, il arrive régulièrement que ces consignes ne soient pas suivies! Il en est de même des énoncés d'exercices ou des sujets de concours. Sur certains sujets du baccalauréat, on a observé, dans diverses disciplines, jusqu'à 30 % de copies hors sujet. Les consignes ne sont pas toujours suffisamment précises De nombreux enseignants, mais aussi des manuels scolaires, formulent très fréquemment les consignes de la même manière que dans la fiche1. Énoncer ce qu'il faut faire ne suffit pas! Certains enseignants donnent au terme de consigne un sens restreint, en définissant uniquement la tâche: «Faites ceci!» Pourquoi ce choix d'indicateurs? Analysons maintenant la formulation de la consigne que nous vous avons proposée lors du petit test, au début du précédent chapitre. Mais un piège consisterait à prendre cela comme une règle absolue. Faisons encore une remarque.

Veille documentaire sur la dyslexie Université d'automne « La dyslexie à l'École » - Repérer, Dépister, Diagnostiquer Christine Lequette, Guillemette Pouget, Médecins de l'Éducation nationale et du Laboratoire Cogni-sciences de l'IUFM de Grenoble et Elsa Peiffer, neuropsychologue Plusieurs rapports d'organismes internationaux (1), UNESCO, OCDE, Commission Européenne, ont mis l'accent sur la nécessité d'une aide pour les enfants en difficultés scolaires. Ce besoin est identifié sous le concept de " Besoins Éducatifs Spéciaux " BES (Spécial Éducational Needs). Un des premiers rapports (Warnock, 1978) estimait que la proportion d'enfants à BES était de 20 %. Une enquête (2) plus récente réalisée dans l'Union Européenne par l'European Association for Special Éducation montre que 16 à 24 % des élèves en Europe ont des Besoins Éducatifs Spéciaux parce qu'ils présentent des difficultés d'apprentissage. En France, les enfants du deuxième groupe (troubles spécifiques des apprentissages) sont très peu identifiés et inclus dans le groupe trois, groupe des élèves en difficulté scolaire. 1 cycle 1 et 2 Le Repérage

Dys moi tout : la dyslexie au quotidien, livres, matériel, glossaire, actualité La différenciation pédagogique Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. « Différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. » « La pratique de la différenciation pédagogique consiste à organiser la classe de manière à permettre à chaque élève d’apprendre dans les conditions qui lui conviennent le mieux. « Pour les formateurs qui prônent ces pratiques, différencier n’est pas répéter d’une autre manière, mais varier le plus possible leurs actions, pour que chacun puisse rencontrer, à un moment ou l’autre de son cursus, des situations dans lesquelles il puisse réussir » (Fournier, M. (1996, février-mars). II. Sur des principes d’éducabilité et d’intelligence. III. IV. V.

Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE. Adapter l’enseignement aux apprenants dyslexiques : c’est possible ! Ces mots qui sont des maux (Le Devoir)« Le trouble d’apprentissage le plus connu est la dyslexie, une difficulté marquée à identifier les mots. »La dyslexie liée à un problème d’attention? Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA)« L’AQETA exerce son leadership en matière de troubles d’apprentissage afin d’assurer l’égalité des chances des personnes qui ont un trouble d’apprentissage. » Thomas Hawk

PodOmatic | Best Free Podcasts Interview avec dr. Franck Ramus interview à l'occasion de la JOURNÉE MONDIALE DES ENSEIGNANTS 2012 (UNESCO - Paris) Biographie Le Dr Franck Ramus est diplômé de l’Ecole Polytechnique, et a obtenu son doctorat en sciences cognitives, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Actuellement, il est chercheur scientifique CNRS à l’Ecole Normale Supérieure, où il étudie l’acquisition du langage et ses troubles (dyslexie, trouble spécifique du langage, autisme). Par

Related: