background preloader

Activité 5.1 - METHODES

Activité 5.1 - METHODES

http://sites.uclouvain.be/36inspirations/Methodes/Methodes.html

Related:  MOOC - UCLPédagogielautho

Activité 5.1 - Des méthodes actives pour l'e-Learning Cela fait pas mal de temps que j’en ai fait mon crédo (voir mes deux premiers livres édités chez De Boeck) ! La conférence que je vous propose ici a été donnée à Lyon, à l’Ecole Centrale de Lyon, le 9 décembre 2010. Son thème était celui des « Méthodes Actives », l’apprentissage par problèmes (la PBL – Problem Based Learning), l’apprentissage par projets … tout cela dans un bain de TIC, mon public étant essentiellement des utilisateurs de Claroline. Quelques étapes :

Ressources et Liens - CSE UNIL Témoignages vidéos d'enseignant·e·s de l'UNIL Comment stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe ? Les enseignant·e·s de l'UNIL vous partagent leurs expériences de mise en place de méthodes actives dans leurs enseignements. Il s'agit de diverses activités suscitant la participation et l'engagement des étudiant·e·s afin de consolider leurs apprentissages. * Veuillez noter que les scénarios présentés sont ceux mis en place par les enseignant·e·s interviewés.

Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab Activité 5.1 - Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique Lorsque l’on parle de MOOC avec les ingénieurs pédagogiques, les spécialistes du e-learning et autres passionnés d’innovation pédagogique et/ou numérique, nombreux sont ceux qui regrettent que le phénomène MOOC semble faire de l’ombre à d’autres options également intéressantes. À ce titre, l’édition de rapports plus synthétiques, comme « Innovating pedagogy 2013 » de l’Open University est particulièrement intéressante. Ce rapport a de plus l’avantage d’être annuel et donc de permettre de faire un suivi des tendances principales.

"Supports à la réflexion pédagogique", 8 fiches, guides pour se poser des questions sur ses pratiques Vous souhaitez faire évoluer votre enseignement, voici quelques pistes de réflexion (attention, les pistes sont plus ou moins adaptées au domaine d’enseignement, au niveau d’études, au public, à l’exercice), qui peuvent répondre à de potentielles interrogations que plusieurs d’entre vous partagez : Mieux connaître les attentes et pré-acquis des apprenants Revoir l’introduction de votre cours, notamment en regard des objectifs Adapter ses supports de cours au public « digital native »

Constructivisme, socioconstructivisme et connectivisme L’éditeur, ce n’est pas celui qui dompte la bête, c’est celui qui la socialise. (Christine Angot) Par souci d’individualisation et de métacognition des apprentissages, je résiste à la tentation d’obliger les élèves à utiliser leur blogue scolaire. Je mise plutôt sur des facteurs de motivation tels que la perception de valeur, de compétence et de contrôlabilité. Activité 5.1 - Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier :

Open Badges : Analyse des effets de leur mise à disposition selon deux modalités de tutorat (proactive ou réactive) Un article de De Lièvre Bruno, Temperman Gaëtan et Palm Catherine publié dans la revue Distances et Médiations des Savoirs ; une revue sous licence CC by sa Cette étude s’intéresse aux effets d’un tutorat proactif sur un dispositif d’apprentissage en ligne qui utilise les Open Badges. Elle est envisagée dans un contexte réel d’apprentissage et concerne 220 étudiants au premier cycle universitaire. L’étude se décline selon trois axes : la progression individuelle des étudiants, le processus d’apprentissage mis en œuvre et la perception qu’ils ont des badges.

Exemples et témoignages Pour commencer... Brigitte Vennat. Réflexion sur la formation et la pédagogie des enseignantsBrigitte Vennat, doyen de la Faculté de pharmacie de Clermont-Ferrand, évoque l'intérêt qu'elle porte aux évolutions de la pédagogie et les obstacles rencontrés pour faire évoluer les pratiques des enseignants. Elle appelle à prendre conscience de la nécessité de faire bouger la pédagogie universitaire en insistant sur l'importance de la formation des enseignants. Selon elle, le boîtier de vote est un outil au service de cette pédagogie.

Activité 5.1 - Diffusion de nos travaux Cette page rassemble nos écrits (scientifiques ou non) ainsi que nos participations à des conférences, ateliers et autres évènements. Publications scientifiques (92 références) Conférences sans actes publiés et participation à des tables rondes (81 références) Améliorer mon cours Cette page est dédiée à la pédagogie pour répondre aux questions les plus fréquentes pour éclairer sur des concepts de base en pédagogie pour rencontrer des pratiques innovantes. La présentation sous forme de fiches a pour but de vous donner l'essentiel, au risque parfois d'etre réducteur, mais l'équipe pédagogique est à votre disposition pour approfondir les points que vous souhaitez.

10 systèmes de vote pour faire participer vos étudiants en classe A quoi ça sert de faire voter ses étudiants en classe? Non mais quelle drôle d’idée complètement farfelue ?! Le vote est une forme d’interactivité qui, comme toutes formes d’interactivité, possède des propriétés et des vertus miraculeuses sur l’apprentissage. J’ai abordé plus amplement ces bienfaits dans un précédent billet intitulé « Rendre des étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel». Activité 4.5 - 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante Si vous êtes enseignant ou formateur, la question de savoir comment motiver vos apprenants est certainement celle qui revient le plus régulièrement. Quels sont les paramètres qui entrent en jeu ? Quels types d’activités mettre en place ?

Related: