background preloader

Activité 5.1 - METHODES

Activité 5.1 - METHODES
Related:  MOOC - UCLlauthoActivités - apprendre (en ligne)

Activité 5.1 - Des méthodes actives pour l'e-Learning Cela fait pas mal de temps que j’en ai fait mon crédo (voir mes deux premiers livres édités chez De Boeck) ! La conférence que je vous propose ici a été donnée à Lyon, à l’Ecole Centrale de Lyon, le 9 décembre 2010. Son thème était celui des « Méthodes Actives », l’apprentissage par problèmes (la PBL – Problem Based Learning), l’apprentissage par projets … tout cela dans un bain de TIC, mon public étant essentiellement des utilisateurs de Claroline. Quelques étapes :

Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

Ressources et Liens - CSE UNIL Témoignages vidéos d'enseignant·e·s de l'UNIL Comment stimuler la participation de mes étudiant·e·s en classe ? Les enseignant·e·s de l'UNIL vous partagent leurs expériences de mise en place de méthodes actives dans leurs enseignements. Il s'agit de diverses activités suscitant la participation et l'engagement des étudiant·e·s afin de consolider leurs apprentissages. * Veuillez noter que les scénarios présentés sont ceux mis en place par les enseignant·e·s interviewés. Fiches pratiques et mémos d'autres services de soutien à l'enseignement universitaire Liens UNIL Le RISET - Réseau Interfacultaire de Soutien "Enseignement et Technologies" - a pour mission de sensibiliser les enseignant-e-s aux potentialités pédagogiques qu'offre l'usage des technologies et de les soutenir dans la mise sur pied de tels projets. > voir le site du RISET > voir le site du FIP > voir le site du RCFE > voir le site de la COVER Partenaires Nous collaborons régulièrement avec les universités et services suivant.

Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique | Techniques innovantes pour l'enseignement supérieur Lorsque l’on parle de MOOC avec les ingénieurs pédagogiques, les spécialistes du e-learning et autres passionnés d’innovation pédagogique et/ou numérique, nombreux sont ceux qui regrettent que le phénomène MOOC semble faire de l’ombre à d’autres options également intéressantes. À ce titre, l’édition de rapports plus synthétiques, comme « Innovating pedagogy 2013 » de l’Open University est particulièrement intéressante. Ce rapport a de plus l’avantage d’être annuel et donc de permettre de faire un suivi des tendances principales. Ce rapport reconnaît ainsi l’impact fort des MOOC cette année (et de l’avoir sous estimé l’année dernière, ce qui confirme le sérieux et l’honnêteté intellectuelle des auteurs). Certaines me semblent actuellement portées par l’innovation des MOOC, comme les badges pour accréditer l’apprentissage, et les learning analytics (c’est à dire l’analyse des données d’apprentissage), bien que ces innovations puissent impacter d’autres formes pédagogiques. J'aime :

Activité 5.1 - Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus.

Constructivisme, socioconstructivisme et connectivisme L’éditeur, ce n’est pas celui qui dompte la bête, c’est celui qui la socialise. (Christine Angot) Par souci d’individualisation et de métacognition des apprentissages, je résiste à la tentation d’obliger les élèves à utiliser leur blogue scolaire. Je mise plutôt sur des facteurs de motivation tels que la perception de valeur, de compétence et de contrôlabilité. Dès qu’il fréquente l’école, l’élève gagne à se saisir de certaines notions d’apprentissage. L’absence de certaines théories ne résulte que du besoin de simplification. Dans son excellent discours sur les nouvelles technologies, le philosophe Michel Serres s’interroge sur ce qu’elles apportent de nouveau. Le résultat s’apparente en quelque sorte à l’évolution d’une page Wikipédia, avec ses ajouts, ses correctifs et ses retraits sporadiques. Un changement de cette envergure modifie nécessairement les pratiques auxquelles l’école doit préparer les jeunes. (Image thématique : Connections I, par Eve Shpritser)

Inclusion d’étudiants à distance dans un cours universitaire en présentiel : 1Dans le domaine récent que constitue la pédagogie universitaire, le numérique occupe une place de premier plan. Plusieurs auteurs (De Ketele, 2010 ; Albero, 2011) s’accordent en effet sur le fait que le numérique est envisagé comme un moteur de changement et d’innovation des pratiques pédagogiques universitaires. Outre sa présence croissante en salle de classe, notamment par l’intermédiaire des logiciels de présentation de type PowerPoint, des tableaux blancs interactifs ou des laboratoires informatiques, le numérique joue un rôle indéniable dans la diversification des modes d’articulation de la présence et de la distance. Ainsi, aux cours uniquement en présentiel, qui demandent aux enseignants et étudiants d’être ensemble, ici et maintenant, se sont ajoutées d’autres modalités d’enseignement-apprentissage jouant sur la flexibilité spatio-temporelle que permet le numérique. 1 « The degree of salience of the other person in the interaction and the consequent salience of the (...)

Usages des cartes mentales dans l'enseignement De nombreux usages du mindmapping en éducation sont relayés via les divers services de réseautage numériques et autres plateformes en ligne (blogs professionnels, outils de curation comme Scoop.it, sites associatifs). Ces différentes expérimentations font régulièrement l'objet de synthèses sur le web permettant de signaler et de regrouper les divers témoignages et réflexions. Usages dans le secondaire Savoirs CDI, site proposant des ressources professionnelles à destination des enseignants documentalistes, publie en ligne un imposant dossier (coordonné par le CRDP de Toulouse) « [visant] à faire un état des usages potentiels de ces cartes en s'appuyant sur de nombreux exemples et à s'interroger sur les apports de celles-ci » et à mener également « une réflexion sur les modalités pédagogiques de mise en oeuvre ». Ci-dessous, vous trouverez le sommaire général de ce dossier : Les cartes heuristiques dans le supérieur Sources CRDP de Toulouse. « Cartes mentales et documentation ». Thot Cursus.

Activité 5.1 - Diffusion de nos travaux Cette page rassemble nos écrits (scientifiques ou non) ainsi que nos participations à des conférences, ateliers et autres évènements. Publications scientifiques (92 références) Conférences sans actes publiés et participation à des tables rondes (81 références) LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES "Supports à la réflexion pédagogique", 8 fiches, guides pour se poser des questions sur ses pratiques Vous souhaitez faire évoluer votre enseignement, voici quelques pistes de réflexion (attention, les pistes sont plus ou moins adaptées au domaine d’enseignement, au niveau d’études, au public, à l’exercice), qui peuvent répondre à de potentielles interrogations que plusieurs d’entre vous partagez : Mieux connaître les attentes et pré-acquis des apprenants Revoir l’introduction de votre cours, notamment en regard des objectifs Adapter ses supports de cours au public « digital native » Réviser le séquencement (ruban pédagogique des activités) Rajouter de l’interactivité en cours Imaginer de nouveaux exercices (TD, TP, quiz...) Proposer un travail suivi en dehors du présentiel Refondre l’évaluation des compétences Cette liste est non exhaustive, bien entendu, et votre expérience vous a certainement déjà mené vers certaines de ces pistes. Un document sous licence CC - BY auteurs : Laurent Lagriffoul, Florie Brangé Mieux connaître les attentes et pré-acquis des apprenants

Alternatives To Homework: A Chart For Teachers Alternatives To Homework: A Chart For Teachers Part of rethinking learning means rethinking the bits and pieces of the learning process–teaching strategies, writing pieces, etc. Which is what makes the following chart from Kathleen Cushman’s Fires in the Mind compelling. Rather than simply a list of alternatives to homework, it instead contextualizes the need for work at home (or, “homework”). It does this by taking typical classroom situations–the introduction of new material, demonstrating a procedure, etc.), and offering alternatives to traditional homework assignments. In fact, most of them are alternatives to homework altogether, including group brainstorming, modeling/think-alouds, or even the iconic pop-quiz. Alternatives To Homework: A Chart For Teachers

Activité 4.5 - 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante Si vous êtes enseignant ou formateur, la question de savoir comment motiver vos apprenants est certainement celle qui revient le plus régulièrement. Quels sont les paramètres qui entrent en jeu ? Quels types d’activités mettre en place ? Suite à une récente relecture de l’excellent ouvrage « La motivation en contexte scolaire » de Rolland Viau, je vous propose de découvrir ci-dessous 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante, et favoriser l’engagement de vos participants en formation : Découvrez 10 conditions essentielles pour réussir une activité d’apprentissage motivante et favoriser l’engagement de vos participants en formation. N.B. 1. A mon sens, il s’agit certainement de la condition majeure à la réussite de toute activité : LE point de départ fondamental sans lequel un projet de formation est voué à l’échec, de manière presque sûre et certaine. 2. Plus une activité a de sens aux yeux de l’apprenant, plus il la juge pertinente et utile. 3. 4. 5.

Related: