background preloader

Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques

Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques
A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges. ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. ReSOP s’articule autour d’une thématique au cœur de l’actualité numérique : les réseaux sociaux, et plus particulièrement Facebook et Google+. À l’heure où ces plateformes d’échanges sont devenues des espaces incontournables où les élèves passent une bonne partie de leurs temps et où les institutions, comme les marques, témoignent de leurs actualités, il est temps que l’école et ses acteurs – et de manière plus général le personnel éducatif – puisse appréhender le concept de réseau social mais aussi ses utilisations.

http://resop.be/

Related:  Outils du formateurDivers pédagogieExemples

3 outils pour créer des bandes dessinées pour la classe. Ludique, artistique, interactif, motivant…Proposer à ces élèves de s’exprimer à travers la création d’une bande dessinée permet d’utiliser un bon moyen pour obtenir investissement et dynamique dans un groupe classe. Mon récent article sur Pixton m’a valu un volumineux courrier dont je vous remercie. Votre intérêt m’a incité à chercher d’autres solutions en ligne pour créer facilement des bandes dessinées. J’en ai retenu 3. Comprendre le réseau mobile gratuitement et en restant chez soi : c’est possible grâce au Mooc ! Le Mooc (massive open online course) est une formation en télé-enseignement ouverte à des communautés d’apprenants de toutes tailles. Les différents modules sont hébergés sur une plate-forme informatique qui permet l’interaction entre les formateurs et les élèves ainsi qu’au sein de la communauté des élèves. Découvrez le premier Mooc sur les réseaux cellulaires Télécom Bretagne propose un cours d’introduction sur les réseaux cellulaires, un sujet central dans le monde des télécommunications. Le leader scientifique de ce cours est Xavier Lagrange, expert international du domaine et auteur de nombreux livres et articles de référence. Le cours débute le 2 avril et il est accessible à tous sur : mooc.telecom-bretagne.eu

MOOC ReSOP : "Réseaux Sociaux : Concept et principe de fonctionnement général" A l’initiative de Pedago-TIC et d’École Numérique, ReSOP est un MOOC (Massive Open Online Course) - une formation gratuite ouverte à tous centrée sur l’apprenant et les échanges. ReSOP – acronyme de Les Réseaux Sociaux comme Outils Pédagogiques – propose aux participants de réfléchir et participer pendant quatre semaines à l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques. Les réseaux sociaux

Semaine 2 Cette semaine, nous entrons dans le vif du sujet avec une thématique qui en éclaircissant les problèmes de droits va nous permettre de baliser quelques règles et lever certains freins identifiés dans vos SWOT. Plusieurs questions ont été posées au cours de la semaine sur la définition de la sphère publique et privée et de l’usage des ressources dans les réseaux et médias sociaux. Comme certains l’ont souligné, la presse et les autres médias ont largement relayé certains soucis liés de près ou de loin avec les réseaux sociaux étudiés. Nous aborderons cette semaine les aspects du droit, du respect de la vie privée, de la propriété intellectuelle et de la responsabilité des usagers des réseaux sociaux. Cette introduction devrait nous permettre de mieux approcher également les notions d’identité numérique (existante ou à créer) et d’E-réputation. Nous serons aidés dans cette tâche par l’intervention de Didier Gobert.

Google+ Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Google+ (prononcé et parfois écrit Google Plus, souvent abrégé G+) est l'application de réseau social de l'entreprise américaine Google lancée le , et accessible pendant près de 90 jours sur invitation, avant d'être rendue accessible au grand public le . Elle est présentée par nombre de médias comme un produit destiné à concurrencer Facebook[1],[2]. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an. Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA).

Transimooc - Transapi TransiMooc, c’est la conception de MOOC (Massive Online Open Course ou cours massif en ligne et ouvert) réalisés PAR et POUR des jeunes. Ce support de travail privilégie l’autonomie dans l’apprentissage. Il est un outil incontournable dans notre démarche innovante. MOOC Explorer (blog) Depuis que j’ai fini mon cours sur la gamification sur Coursera en novembre 2012, j’avoue que j’ai été tenté suite à cette première expérience positive de m’inscrire à d’autres cours et surtout d’aller voir ce qui se passait sur d’autres plateformes de MOOCs. Je l’ai fait et j’ai abandonné en cours de route à plusieurs reprises pour plusieurs raisons : On ne suit pas un MOOC pour suivre un MOOC, tout comme on ne va pas à la fac pour le plaisir d’aller à la fac. J’ai testé pas mal de matières différentes : si le sujet ne vous intéresse pas plus que ça, une plateforme en ligne n’y changera rien.Toutes les plateformes et tous les enseignements ne se valent pas.Je suis persuadé que la vraie innovation dans les ressources éducatives en ligne est le MOOC sous sa forme connectiviste (cMOOC).

Les droits du participant à un MOOC – Posted on 19 September 2012Posted in: #ITyPA A la manière de Daniel Pennac, Comme un roman le droit de ne pas participerle droit de sauter des semainesle droit de ne pas finir le coursle droit de creuser un thème, même si la semaine est finiele droit d’utiliser n’importe quel outil pour participer au MOOCle droit de vous regrouper autour de domaines d’intérêts communsle droit de participer au MOOC de n’importe où“le droit de grapiller”le droit de publier abondamment sur son blog, Twitter, Facebook, diigo,…le droit de participer silencieusement Créer facilement des quizz avec Quizity Voici un outil très complet pour créer toutes sortes de quizz en ligne, et les publier très facilement sur son blog ou ailleurs. Pratique, juste pour le fun ou pour faire gagner des cadeaux ! L’utilisation de Quizity est totalement gratuite, ce qui ne gâche rien.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Individualisation et différenciation des apprentissages n° 40, décembre 2008 MOOC médiaS : Je m’immerge dans le MOOC » Pédagogie numérique - DANE Besançon Cette semaine 0 est consacrée à la prise en main du dispositif MOOCmédiaS par les MOOC-Apprentis (MOOC-A). Cette phase va permettre de vous approprier les outils (Google, Twitter…) mais aussi d’appréhender progressivement des pratiques connectivistes. Objectifs de travail Rejoindre la communauté G+Suivre @moocmedias sur Twitter ainsi que le hashtag #MOOCmédiaS Se présenter à la communauté MOOCmédiaSIntégrer l’agenda du MOOC à son emploi du tempsSe créer un espace de publication, comme carnet de bord, qui permettra de garder une trace de vos lectures et de votre cheminement.Nous vous conseillons des outils comme Evernote ou One Note qui sont accessibles sur tous les supports (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.) Description de la semaine Dans la rubrique “ce qui est à lire et à écouter”, vous trouverez toutes les ressources pour vous aider à être autonomes avec les outils qui vous seront indispensables pour suivre et interagir dans le MOOCmédiaS.

Organisation générale Pendant le , vous êtes invité à prendre connaissance des ressources à votre disposition – vidéo disponibles, vidéoconférences, documents) -, à apprivoiser leur contenu, à rechercher d’autres ressources et à vous créer votre propre compréhension des concepts abordés. Des activités vous seront proposées pour vous permettre d’intégrer ces apprentissages. Bien entendu, pour travailler en harmonie avec les autres et progresser, votre intervention sur les lieux d’échanges sera capitale. En quelques mots, sur : on lit, on partage, on communique, on questionne, on répond et on s’approprie.

Les 16 types du MBTI Page précédente Page suivante Isabel Myers a classé les 16 types ainsi : Statistiques

Related:  Think tanksapprendre collaborerFLE et TICEPédagogie