background preloader

50 idées pour utiliser Twitter en classe

50 idées pour utiliser Twitter en classe

https://docs.google.com/document/d/1DCqSmpTmOAAG6-Cah0QSNQdqNp0mVweA4G7N1xI0dtQ/edit?pli=1

Related:  Twitter et usages en pédagogieUsages divers de TwitterBOITE A OUTILS FORMATEURHGTiceUtiliser les réseaux sociaux en classe

Utiliser Twitter en conseil de classe Mis en ligne le dimanche 28 février 2010. . Elle explique pourquoi il est intéressant d’utiliser l’outil de réseau social en conseil de classe pour favoriser la participation des élèves. Les vertus pédagogiques de Twitter Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ? Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ? Ce sont des classes qui utilisent Twitter dans leurs travaux quotidiens. Conception et quantification des interventions tutorales #5 Dans une première série de textes parus avant l’été, ont été décrites les actions du premier livrable de l’ingénierie tutorale : le « système tutoral ». Ce billet inaugure la présentation du livrable « scénario tutoral » constitué par : i) la conception et la quantification des interventions tutorales ; ii) le choix des outils de communication qui les supporteront ; iii) la rédaction de la charte tutorale. La conception des interventions tutorales constitue une étape importante de l’ingénierie tutorale qui est à réaliser une fois que les différents scénarios de la formation à distance ou hybride ont été validés. Les trois types de scénario d’une FOAD Le scénario général correspond à l’architecture générale de la formation. Il vise à déterminer comment sont ordonnés les différentes parties ou modules, par où l’apprenant va passer, où se situeront les activités d’évaluation.

Pearltrees lance une offre pour les enseignants et le monde de l'éducation Pearltrees, outil de partage et d’organisation des contenus web, vient de lancer une intéressante offre à destination des enseignants et plus largement du monde de l’éducation. Il est vrai que ce service en ligne qui permet d’organiser et de partager des contenus numériques est particulièrement adapté à un usage pédagogique de la création de cours à la présentation en classe, en passant par la collaboration avec les élèves. Explorer des millions de contenus et partager vos découvertes Pearltrees permet d’ajouter et d’organiser naturellement des pages web, des fichiers, des photos ou des notes dans des collections par thèmes.

La Twittérature, passerelle entre les classes francophones En octobre dernier avait lieu à Québec le premier Festival international de Twittérature. En attendant le deuxième qui aura lieu à Bordeaux le 30 mars, profitons de la remise des prix du concours #140MAX, qui a eu lieu la semaine dernière, pour faire un petit retour sur cet événement qui a réuni des écoles francophones du Canada, de France, de Belgique, du Royaume-Uni et du Maroc en parallèle du festival. Le concours a permis aux élèves francophones de primaire et de secondaire de créer un tweet sur le thème du futur.

Twittclasses .francophones Projets pédagogiques Cette page propose de recenser quelques projets pédagogiques intégrant l'utilisation de Twitter en classe. Ces projets restent la propriété de leurs auteurs. Merci de les contacter pour une réutilisation éventuelle. - 12 hommes en colère, @12hommes, projet de J. Dore (@jeandore) à lire sur son blog : ContenuSFormation 1. Rendez-vous sur zeemaps : www.zeemaps.com 2. Cliquez sur "create a map" : une boite de dialogue s’affiche 3. Remplir le formulaire Map Name : rentrer le nom de votre carte (n’hésitez pas à faire des tests) Map type : laisser "general" et surtout cochez "wiki map", si vous souhaitez avoir plusieurs collaborateurs à la carte.

Comment ils pourrissent le web Et l’école avec… L’éducation est un lucratif marché d’avenir. Nombreux sont ceux qui l’ont bien compris et se lancent pour être les Mark Zuckerberg et Larry Page de demain. Tous les grands groupes technologiques, qu’ils vendent des ordinateurs ou des tablettes, des logiciels, des applications ou des systèmes d’exploitation, des tableaux numériques ou des solutions numériques, se positionnent sur ce grand marché1. Les éditeurs scolaires traditionnels ont eux-mêmes fait leur mue numérique (Paraschool.com de Bordas ou Maxicours.com de Magnard). Plus spécifiquement, compte tenu du spectaculaire naufrage de l’école, le secteur du parascolaire suscite les convoitises les plus aiguisées : nous avions déjà parlé ici de Oodoc.com (rebaptisé depuis touslesDocs.com) et de Oboulo.com, deux sites monnayant des corrigés en ligne, ou de Monamphi.com, un site proposant de commercialiser en ligne les prises de notes des étudiants.

5 outils pour analyser votre compte Twitter qui gagnent à être connus Twitter reste un social média formidable pour créer et interagir avec une communauté de followers ou une audience. Si la plateforme fournit elle-même des statistiques très complètes qui permettent de comprendre et analyser votre compte Twitter, il est bon parfois de se tourner vers d’autres outils qui vous aideront à optimiser votre présence sur le réseau social. Ces outils sont très nombreux. Je vous parlais il y a quelques jours ici même de LifeOnTwitter par exemple. Festival International de Twittérature La deuxième édition du FIT (Festival international de twittérature) est en bonne voie. Après sa naissance à Québec en octobre dernier à l’occasion du festival Québec en toutes lettres, le FIT traverse l’Atlantique pour débarquer à Bordeaux le samedi 30 mars 2013. Il s’intègrera dans la Semaine Digitale organisée par la mairie de Bordeaux et en sera la touche finale. L’apothéose, en quelque sorte. Le FIT vise à fédérer la communauté des twittérateurs mais également faire le point sur la théorie du tweet à travers des tables rondes et perfectionner le grand public, la communauté éducative et les professionnels à l'outil Twitter avec des « classes de maîtres ». Le festival finira sur l'annonce des résultats des concours pour les établissements scolaires et le grand public avec une remise de prix aux gagnants des différentes catégories suivie d'une performance de twittérateurs.

D'accord je comprends et je suis, encore et toujours, en accord avec toi! Je crois que l'utilisation des TIC en général doit tenir compte non pas de la 'nécessité' de les utiliser (pour faire 'branché' comme tu dis), mais de leur pertinence, c'est-à-dire qu'il ne faut pas perdre de vue que les TIC doivent contribuer, à tout le moins, à rénover l'éducation... by jebou326 Feb 5

Qu'est-ce que tu entends par là? Crois-tu que le côté social de Twitter (toutes les interactions/distractions que cela engendre) est un facteur pouvant nuire à l'apprentissage? Si oui, je t'invite à lire cet article : La plupart des points qui, à mon avis, me semblent les plus pertinents et les plus facilement applicables, ne sont pas propres à Twitter (j'ai bien dit la plupart, pas tous), mais peuvent être utilisés à partir de toute plateforme de partage ou tout autre réseau social. Twitter est simple, facile d'accès, connu (et adopté) par plusieurs étudiants et pratique en ce qui concerne la transmission d'informations, ce faisant, je crois que son utilisation en classe et hors-classe devrait être encouragée ou, à tout le moins, devrait servir d'inspiration aux enseignants. Si ce n'est pas ce que tu voulais dire, j'attends ta réplique ;) by jebou326 Feb 5

Belles idées pour utiliser Twitter dans un cadre pédagogique. by carolinelaberge Feb 4

J'aime bien cette option, cela permettrait aux étudiants de travailler avec leur téléphones mobile, quoi que je me demande si la gestion de classe serait plus compliqué by juliendemers Feb 3

Intéressant; ça donne des idées! by annesophieduval Jan 29

Related:  Twitter