
Apprentissage mixte - Blended learning - Formation hybride Deux documents à signaler sur le site du Réseau d'enseignement francophone à distance (Canada). Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance Les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication"Avec l’apparition de nouvelles technologies telles que la messagerie mobile et le développement de nouvelles fonctionnalités d’interactions en audio et en vidéoconférence, la tentation est grande de les adopter d’emblée pour la dispensation de cours, quitte à adapter les objectifs d’apprentissage en conséquence. Toutefois, les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication, eux-mêmes découlant d’objectifs d’apprentissage spécifiques. Pythagore se dissimulait derrière un rideau pour enseigner"On notera, au fil des divers chapitres, une certaine propension à rappeler des pratiques anciennes. "Les compétences s’ajustent et se développent avec le temps (Varvel, 2007).
Obsolescence des métiers de l’éducation : le temps du renouveau s’annonce À l’époque de la rareté des ressources et de l’analphabétisme majoritaire, un professeur était un «savant», recherché et précieux. Les pouvoirs lui tenaient la bride et le courtisaient à la fois. L’université était parfois le seul endroit où une pensée originale pouvait s’exprimer sans trop de risques. L’école représentait la meilleure possibilité de gravir quelques échelons sociaux pour la majorité. Quant à la pédagogie, toutes les pratiques ou presque passaient par le manuel, quand il y en avait un, et un professeur dans une classe à la discipline stricte. L’auteur de manuel scolaire et le professeur étaient les deux piliers de la pratique pédagogique. Attentes élevées et cadence rapide Aujourd’hui, en pratique, presque tout le monde sait lire et écrire, parfois laborieusement, mais nécessairement, ne serait que pour envoyer ou recevoir des textos. L’école demeure un passage obligatoire et convenu mais sans la garantie d’ascension sociale. Des nouveaux métiers Références :
7ème PCRD : Une étude sur l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie par rapport à l'employabilité de Serverfehler Ein unerwarteter Fehler ist aufgetreten. Der Systemadministrator wurde informiert. Sollte der Fehler fortbestehen, kontaktieren Sie bitte den CORDIS helpdesk en Server error An unexpected error has occurred. If the error persists, please contact the CORDIS helpdesk es Error del servidor Se ha producido un error imprevisto e informado del mismo a los administradores del sistema. Si no es la primera vez que recibe este mensaje de error, sírvase ponerse en contacto con el Servicio de Atención al Usuario de CORDIS helpdesk fr Erreur du serveur Une erreur inattendue s'est produite. Si cette erreur persiste, veuillez contacter le CORDIS helpdesk it Errore del server Si è verificato un errore imprevisto. Se l'errore persiste, contattare l'helpdesk di CORDIS pl Błąd serwera Wystąpił niespodziewany błąd. Jeżeli błąd będzie się powtarzać, prosimy o kontakt z punktem informacyjnym CORDIS
L'art de la formulation d'objectifs Chaque fois que je conçois un programme, une formation ou un atelier, je me creuse toujours la tête au moment de la rédaction des objectifs pédagogiques. Plus les objectifs sont orientés en fonction de l'apprentissage de l'apprenant et plus ils ont un véritable sens. Dans les milieux professionnels où j'ai évolué, les objectifs pédagogiques n'étaient pas souvent pris au sérieux. Souvent vu comme un mal nécessaire ou une question d'apparence plutôt que le coeur de toute la démarche d'apprentissage qui s'en suit, j'ai dû souvent convaincre mes experts de l'importance de cet exercice surtout si l'on souhaite réellement obtenir des résultats! Je me rappelle d'un professeur, de la faculté d'éducation!, qui m'avait demandé de revoir les objectifs d'un cours que j'avais rédigés, pour qu'il n'y ait pas de répétition des mêmes verbes dans la liste. "Indéniablement, les objectifs pédagogiques ont l'intérêt de "poser le contrat" entre le formateur et les apprenants.
Accompagnement en formation by barbara Violeau on Prezi 18 vidéos sur les nouvelles pédagogies Formation des adultes : l'apprenant n'est pas la cible, mais le point de départ Capture d'écran de la page Colloque international 2012 de l'OCE L'Observatoire compétences-emplois (OCE), est un lieu d'échange et un service de veille internationale et de recherche en formation continue dont l'objectif est de soutenir la réflexion, la prise de décision et l’action des partenaires des réseaux de la formation continue. En mai 2012, en collaboration avec HEC Montréal, l'OCE a tenu un premier colloque international sur les nouvelles approches de développement des compétences en milieu de travail. Sur le site de l'OCE, on peut visionner en ligne les communications présentées lors de ce colloque, qui portaient notamment sur la gestion des talents, les réseaux collaboratifs, l'apprentissage autonome, les jeux de rôle formatifs, etc. et télécharger la plupart des documents de présentation en format pdf. Stages, nouvelles technologies, innovations ? Penser à l'envers : logique du client L'auteur voudrait voir cette logique de l'usager se refléter dans l'enseignement. Apprenance
Pédagogie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pédagogie (du grec παιδαγωγία, direction ou éducation des enfants[1]) désigne l'art de l'éducation. Le terme rassemble les méthodes et pratiques d'enseignement et d'éducation ainsi que toutes les qualités requises pour transmettre une connaissance, un savoir ou un savoir-faire. Plus généralement, l'expression « Faire preuve de pédagogie » signifie l'aptitude à enseigner et à transmettre à un individu ou un groupe d'individus — de tous âges et de toutes conditions — un savoir ou une expérience par l'usage des méthodes les plus adaptées à l'audience concernée. Définitions[modifier | modifier le code] Le mot « pédagogie » dérive du grec παιδαγωγία, de παιδός (/'paɪdɔr/), « l'enfant », et ἄγω (/'a.gɔ/), « conduire, mener, accompagner, élever ». Émile Durkheim : la pédagogie est une "réflexion appliquée aussi méthodiquement que possible aux choses de l'éducation" (L'évolution pédagogique en France, Paris, PUF, 1938, p. 10).