background preloader

Logiciels libres pour l'enseignement supérieur

Logiciels libres pour l'enseignement supérieur
«Le logiciel libre n’a pas de prix, mais il a une grande valeur, comme l’eau, l’air ou les mathématiques.» Pierre Cohen-Bacrie R est un logiciel de statistique, gratuit et au nombre illimité de licences, qui représente une alternative libre à SPSS et à SAS pour l’enseignement et l’apprentissage. Avec une interface graphique conviviale comme R Commander, il n’y a pas d’obstacle à utiliser R. Lire la suite Krita est un logiciel de traitement d’images, d’illustration, de bande dessinée, de croquis et de peinture numérique, libre, gratuit et au nombre de licences illimité. Scribus est un logiciel libre, sans frais ni limitation du nombre de licences, pour Windows, Mac et Linux, qui permet de faire de la PAO (publication assistée par ordinateur) pour vous aider à créer des documents destinés à l’impression.

http://adte.ca/logilibre/

Related:  utiliser les tablettes en classeBOITE A OUTILS FORMATEURlogicielESSCALogiciels

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Les Mémos de l'IPM | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab

Antidote V8: toujours meilleur, plus rapide et confortable An­ti­dote V8: tou­jours meilleur, plus ra­pide et confor­table Vous le savez cer­tai­ne­ment si vous lisez Cuk de­puis des an­nées, je suis pas­sionné par les lo­gi­ciels de cor­rec­tion or­tho­gra­phique, en par­ti­cu­lier lors­qu’ils cor­rigent la gram­maire (en fait, ceux qui ne le font pas ne m’in­té­ressent pas). Que faut-il pour qu’un cor­rec­teur soit bon? D’abord, qu’on puisse l’uti­li­ser. Les deux points les plus im­por­tants sont bien évi­dem­ment les points 3 et 4, mais tous les autres nous amè­ne­ront à uti­li­ser ou non le cor­rec­teur. Long­temps, les lo­gi­ciels po­saient des pro­blèmes sur ces deux points, et en par­ti­cu­lier sur le deuxième: que faire d’un lo­gi­ciel qui vous si­gnale en per­ma­nence des fautes qui n’existent pas, et qui par consé­quent vous amènent à en créer là où il n’y en avait pas, pour au­tant que vous ne soyez pas très sûr de vous?

7 principes de base à respecter pour réussir vos présentations et captiver votre audience Dans le cadre de vos études ou de formations professionnelles, vous êtes certainement déjà tombé sur une présentation du type Death By PowerPoint. Ce genre de présentations est malheureusement tellement répandu que vous n’avez pas pu passer à côté. Peut-être réalisez-vous actuellement des présentations de ce type, croyant bien faire, étant donné que la majorité des présentateurs se basent sur cette approche. Lundi dernier, j’avais abordé avec vous 3 raisons pour lesquelles ce genre de présentations n’a aucun sens, pour vous et vos apprenants. J’aimerais à présent partager avec vous 7 principes de base, que je vous invite à appliquer, afin de concevoir des présentations plus efficaces, de meilleure qualité, pour mieux captiver votre public : Découvrez les 7 principes de base à respecter absolument pour réussir vos prochains diaporamas et présentations, et captiver votre audience.

Des logiciels libres et gratuits pour l’Education J’ai développé une carte mentale qui mutualise 100 logiciels libres et gratuits à destination des enseignants, des formateurs et des animateurs multimédia. Cette ressource est une aide précieuse notamment pour ceux qui sont en quête de logiciels dans le cadre de leur pratique pédagogique mais aussi pour faire découvrir des outils opensource à leur public. Lien de la ressource : 11 outils numériques pour rendre accessible sa pratique musicale Avez-vous l'impression de ne pas avoir « l'oreille musicale » ? Vous a-t-on déjà dit que vous chantiez « comme un pied » ? Des sites créatifs et ludiques pour faire de la musique gratuite : immersion visuelle et auditive pour imaginer, inventer et réaliser… Inudge – Beatlab – Seaquence – Plink – Incredibox – Glitchscape – Patatap Et maintenant d'autres outils :

ContenuSFormation 1. Rendez-vous sur zeemaps : www.zeemaps.com 2. Cliquez sur "create a map" : une boite de dialogue s’affiche Stepup.io Diviser une video Youtube en chapitres Stepup.io est un outil de montage vidéo en ligne qui permet de chapitrer une vidéo hébergée sur la plateforme YouTube. Stepup.io travaille avec vos vidéos, mais aussi avec n’importe quelle vidéo trouvée sur YouTube. Cet outil en ligne offre la possibilité de manière simple et rapide de diviser une vidéo en plusieurs parties. Vous allez ensuite pouvoir commenter chacune d’entre elles et aussi les partager de manière ciblée.

Tous les meilleurs logiciels gratuits - Introduction Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, plus de 100 programmes sont mis en avant. Des gratuits à la hauteur des payants ? Nous vous présentons donc le Top des logiciels gratuits dans plus d’une quinzaine de catégories, de la bureautique aux messageries en passant par les jeux, les outils de sécurité (à ne surtout pas sous-estimer !) et tout ce qui concerne la gestion et la retouche de photos et de vidéos. La majorité de ces programmes est largement à la hauteur de ce qui se fait en mode payant, au moins pour une utilisation grand public.

Related:  LogicielsOpen - source