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Education-sante-patient.etud.univ-montp1.fr/files/2011/05/Techniques-danimation.pdf

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Les 100 outils les plus utilisés en formation Depuis 2007, le Center for Learning & Performance Technologies édite chaque année le classement des 100 outils les plus utilisés en formation (initiale ou continue) par le biais d’un sondage auprès de 500 professionnels dans 48 pays différents. Cette année encore, et pour la 5ème année consécutive, Twitter domine ce classement. Identifions pour cette année les coups de cœur par catégorie qui apportent une valeur ajoutée indéniable. Catégorie : créer, développer, partager vos présentations / documents de formation Google Drive : anciennement Google Docs, la suite Office de Google propose ces outils avec l’avantage du Cloud ; autrement dit, accéder à vos documents/présentations depuis le web depuis n’importe quel périphérique. Prezi : pour celles et ceux qui cherchent une alternative à Powerpoint et souhaitent concevoir des présentations dynamiques et attractives. Slideshare : pour partager simplement et rapidement vos présentations. Catégorie : améliorer votre productivité

Faire produire des idées - Réussir un brainstorming - Journal du Net Management Dans un deuxième temps, l'animateur va stimuler la production d'idées des participants. L'objectif : en réunir un maximum. Quelques exemples de techniques de créativité Il existe de nombreuses techniques pour mobiliser la pensée créative des gens. Il s'agit toujours de chercher des stimuli liés au problème et qui vont déclencher des solutions. On peut procéder par analogie : on cherche à transposer son problème dans un autre univers. Alterner les modes d'expression de la pensée créative Pour maximiser les résultats de ce travail, il faut varier les différents modes de production d'idées.

Michèle SILLAM: ATELIERS DE PSYCHOLOGIE "Il n'y a pas d'enfants, aussi inhumains paraissent-il, qui ne pensent à l'humain. A nous d'en tirer les conséquences" Jacques Lévine Le concept des ateliers de psychologie est présenté succinctement par Jacques Lévine qui en est le concepteur, dans le livre « Pour une anthropologie des savoirs scolaires. De la désappartenance à la réappartenance.» Jacques LEVINE, Michel DEVELEY, Pour une anthropologie des savoirs scolaires. Avec les ateliers de philosophie et ceux d’interrogation collective, ces ateliers représentent un des moyens de lutter contre ce qu’il nomme la « désappartenance » et qu’il définit comme une caractéristique de la société d’aujourd’hui. Voici ce qu’il y écrit en page 108 : « Les ateliers de psychologie (Sillam2003) sont centrés sur le problème de l’identification à l’autre. Ce choix de l’anonymat permet de rompre avec le fonctionnement habituel de l’école où une grande partie du travail est nominatif et évalué. 1. 2. 3. 4. « Il n’y a pas d’enfants,

Conférence Téléphonique - Powwownow www.iaat.org/telechargement/guide_methodo/stimuler_idees.pdf Matthew Lipman - la philosophie comme moyen pour apprendre à bien penser par Emilie Mandavy Résumé du livre de M. Lipman À l’école de la pensée, qui est extrait de la première partie de son mémoire, sous la direction de Michel Tozzi, La discussion à visée philosophique : un oral réflexif pour penser et se construire. Matthew Lipman, professeur de philosophie au Montclair State University dans le New Jersey aux Etats-Unis et Docteur de l’Institut de Recherche pour l’Avancement de la Philosophie avec les Enfants, est un disciple de John Dewey et s’inscrit dans la lignée des pédagogues humanistes. Il illustre la formule de Montaigne « l’enfant n’est pas un vase qu’on emplit mais un feu qu’on allume » ; il veut faire en sorte que les élèves aient la tête bien faite plutôt que bien pleine. « J’estime qu’il vaudrait mieux développer la pensée critique en donnant aux élèves l’occasion d’être sceptique, plutôt que de les gaver de certitudes finalement peu fiables ». Pour M. Lipman, l’enfant est un philosophe qui cherche à se construire une vision du monde. A/. 1/. 2/. B/. M. M. C/. M.

10 outils pour la classe multiplateforme Les classes dans lesquelles on n’impose aucune technologie en particulier font face à différents défis, notamment celui de la compatibilité. Pour alléger un peu ces soucis, il est bon de connaître certains outils qui fonctionnent de la même façon, peu importe la plateforme (Mac, PC, iPad, Android, etc.). En voici quelques-uns. Lorsqu’on pratique le « BYOD » (Bring Your Own Device, ou Apportez votre appareil numérique), on a l’avantage de la diversité et de l’économie, mais on se retrouve avec une multitude d’outils technologiques différents. Un élève apporte un Macbook, l’autre une tablette Android. L’un a un téléphone sous Windows 8, l’autre a un iPad. Bonne nouvelle! Voici une sélection d’applications de création utiles aux élèves, tirée de différentes sources citées à la fin de l’article. Haiku Deckwww.haikudeck.com C’est une application de présentation dans laquelle les élèves créent sous forme de diaporama. Alors, votre classe est-elle « neutre » côté appareils?

Jump Start Jump Start continued... Did you enjoy this game? Then try Free the Genie Top News & Offerings Storytelling at Work Storytelling at Work is Mitch Ditkoff's newly published book about the power of personal storytelling in business – why it matters and what you and your organization can do to leverage the impact of storytelling in the workplace. Mitch Ditkoff, the Co-Founder and President of Idea Champions, has recently been voted a top 5 speaker in the field of innovation and creativity by Speakers Platform, a leading speaker's bureau. Workshops & Trainings Highly engaging learning experiences that increase each participant's ability to become a creative force for positive change Brainstorm Facilitation High impact certification training that teaches committed change agents how to lead groundbreaking ideation sessions Cultivating Innovation Your "best and brightest" are the future leaders of your company, but unless they know how to foster a culture of innovation, their impact will be limited.

Atelier philosophique - Textes courts et abordables Les textes proposés ici ont servi d'introductions aux séances de l'Atelier philosophique qui se sont tenues, pendant plus de quinze ans à raison d'une fois par mois, dans le cadre de l'association Ouverture à Perpignan. Il s'agissait d'emprunter aux "cafés philosophiques" l'idée d'une pratique amateur de la philosophie, tout en s'en distinguant par un double effort : celui de construire ensemble, sur le thème choisi, une réflexion suivie, plutôt qu'un kaléidoscope de "points de vue" personnels, forcément disparates et limités : d'où l'accent mis sur la nécessité de l'argumentation ; et celui d'écouter réellement les réflexions d'autrui, en et pour elles-mêmes, en se gardant de tout jugement qui reposerait sur autre chose que la teneur du propos. Aujourd'hui l'association Ouverture n'existe plus, l'Atelier philosophique l'ayant lui-même précédé de peu dans la tombe. Mais demeurent un esprit, et quelques textes. haut de la page

7 idées pratiques pour intégrer la règle des 10 minutes en formation Comment intégrer la règle des 10 minutes dans vos formations pour relancer l’attention de votre public ? Lundi dernier, j’attirais votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous 10 manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation (cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos réflexions dans les commentaires de cet article) : 1. Au moment de concevoir les différentes séquences d’apprentissage de votre formation, segmentez dès le départ vos activités pour tenir compte de la règle des 10 minutes (notamment au niveau des consignes et du découpage des différentes étapes de vos activités). 2. Limitez au maximum les présentations « classiques » pour favoriser les interactions entre vos participants. 3. 4. Vous utilisez un support de type « diaporama » ? 5. La plupart d’entre-vous se rappellent certainement la série « Lost ». 6. 7.

The Idea Lottery The Idea Lottery Want to know one of the "secrets" of creativity? It's about making new CONNECTIONS between seemingly unrelated elements. How it Works Write your challenge as a "How can I?' Ready to begin?... Top 10 Best Presentation Software That Are Great Powerpoint Alternatives Ideally, when a person thinks of presentations, they think of Powerpoint. But there is now a new world that may be explored. There are presentation software that can offer a wide array of templates and effects, which are not available in Powerpoint, so access to these can bring better results. If you want to offer something fresh and new on your next presentation, consider downloading one of these: 10. 9. 8. 7. 6. 5. 4. 3. 2. 1.VisualBee VisualBee solves your problems by functioning as an online Powerpoint software. Presentations, be it for school, office or business use, can be very hard to complete, but fantastic work is easily created with the help of the right tools. Rating: 8.0/10 (5 votes cast) Top 10 Best Presentation Software That Are Great Powerpoint Alternatives, 8.0 out of 10 based on 5 ratings

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…).

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