background preloader

Option musique

Facebook Twitter

Pédagogie éducation musicale. Enseignements artistiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3. Arts & Culture. Accueil. §. Les Rencontres Chantantes. Enseignements artistiques - Ressources d'accompagnement enseignements artistiques aux cycles 2 et 3.

Great Black Music

Angola. Guadeloupe. Afrique de l'ouest. Cuba. Brésil. Jazz. Chine. C'est pas sorcier -Joie, peur, tristesse, colère... QUE D'EMOTIONS ! Evaluer les émotions. L’expérience utilisateur est souvent liée à la notion d’émotion, considérée comme la langue même de l’expérience. Les produits et systèmes évoquent des émotions: ces émotions vont ensuite, selon leur valence (positive ou négative), stimuler des comportements différents. Les émotions positives peuvent ainsi provoquer une intention d’achat, un attachement au produit, une perception positive du confort d’usage et de l’utilisabilité.

Il est donc important dans certains cas de pouvoir évaluer les émotions ressenties par les utilisateurs durant leur(s) interaction(s) avec un système interactif. « Les produits qui évoquent des émotions positives sont achetés plus souvent, utilisés plus souvent, et sont plus plaisants à utiliser. Il est donc indispensable de concevoir des produits qui évoquent des émotions positives » (Desmet, 2012) Les émotions Il faut savoir tout d’abord qu’il y a un petit nombre d’émotions de base ou émotions primaires. Les 6 émotions primaires Facereader 3.0 References. Chansons les plus tristes et déprimantes. Top 20 des morceaux les plus tristes du monde, à ne pas écouter en période de déprime ! Quand on est malheureux, on a tendance à écouter des chansons tristes pour enfoncer le clou et vivre pleinement notre mélancolie, alors qu’il faudrait parfois se faire violence et passer à autre chose. En revanche, quand on est heureux, on a que trop peu l’occasion d’écouter des chansons tristes, alors qu’elles procurent justement un plaisir qu’on imaginait pas, et qu’elles nous offrent un autre angle d’écoute.

Voici mon top 20 des chansons les plus tristes, n’hésitez pas à ajouter vos contributions dans les commentaires ! 20. William Sheller – Un homme heureux Dur, dur, le célibat ! 19. Extrait de l’album du même nom sorti en 1993 et qui fera couler beaucoup d’encre, ce morceau ne passera jamais à la radio ni à la télé, malgré un bon clip réalisé par Seb Janiak, pour motif d’apologie du suicide. 18. 17.

Un artiste incroyable que la mort a emporté trop jeune. 16. 15. 14. 13. 12. 11. 10. 9. 8. 7. 6. 5. La pleine conscience à l'école (partage de Pascale, ex-professeur des écoles) - La Maison de l'Inspir. "On peut rêver de l’apprentissage systématique de la méditation a l’école …" Jacques Attali Professeur, écrivain, conseiller d’Etat, chroniqueur à l’express "J'ai vu des écoles pourries connaître un changement à 180 degrés grâce à la méditation.

Il ne s'agit pas d'un remède de surface : les jeunes qui méditent, ne serait-ce qu'une fois par semaine, apprennent à plonger en eux-même et une vraie force s'anime en eux. Pareil pour les profs. Quand nous aurons appris cela à un million de gamins, l'effet sera énorme. " David Lynch La fondation du réalisateur oeuvre pour l’enseignement de la méditation aux enfants défavorisés “Si, dès l'âge de 8 ans, on enseignait la méditation, nous pourrions éliminer la violence dans le monde en une seule génération” Tenzin Gyatso XIVème Dalaï Lama, prix Nobel de la paix Christophe André psychiatre à l’hôpital sainte-Anne à Paris et écrivain.

"L'introduction de la méditation a l'école devrait être inscrite au programme de l'éducation nationale. Jeanne Siaud-Facchin, Langage. Musique en classe. Cycle 1 - docks de la musique. L’école Maternelle · L’école maternelle propose une première sensibilisation artistique. · Les activités visuelles et tactiles, auditives et vocales o accroissent les possibilités sensorielles de l’enfant. o Elles sollicitent son imagination et enrichissent ses connaissances et ses capacités d’expression ; o elles contribuent à développer ses facultés d’attention et de concentration. o Elles sont l’occasion de familiariser les enfants, par l’écoute et l’observation, avec les formes d’expression artistique les plus variées; § ils éprouvent des émotions et acquièrent des premiers repères dans l’univers de la création. · Ces activités o entretiennent de nombreux liens avec les autres domaines d’apprentissage : o elles nourrissent la curiosité dans la découverte du monde ; o elles permettent à l’enfant d’exercer sa motricité ; o elles l’encouragent à exprimer des réactions, des goûts et des choix dans l’échange avec les autres. o en jouant avec les sons o en chantant o en bougeant. · Les enfants chantent.

La musique de nos émotions. SilviaBencivelli Journaliste scientifique Quelle que soit la façon dont la musique est arrivée à nous, aujourd’hui la musique pour nous est surtout émotion. Il ne s’agit pas seulement des émotions véhiculées par les chansons chantées à la plage, au stade, ou associées au premier baiser romantique. La musique qui nous touche est aussi la bande son d’un film ou la musique raffinée d’un magasin de vins, qui nous pousse vers les rayons des bouteilles les plus chères.

Les émotions musicales sont difficiles à étudier, pour au moins trois raisons. Tout d’abord, on ne voit pas très bien à quoi peuvent servir les émotions suscitées par la musique. D’habitude, on attribue aux émotions une valeur biologique liée à la survie de l’individu ou de l’espèce. Étudier les mécanismes d'émotion musicale pour mieux comprendre la nature humaine Portrait de John Coltrane by Paolo Steffan, 2007 © Paolo Steffan Creative Commons Attribution Émotions musicales et zones cérébrales.

Musique prim. INA Europe des Cultures. Éducation musicale - Ressources d'accompagnement éducation musicale C4. Les ressources d'accompagnement proposent des éclairages didactiques et pédagogiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'éducation musicale au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Les fiches thématiques qui les constituent peuvent aussi bien éclairer certains aspects du programme qu'en approfondir d'autres. Elles permettent également de tirer tous les bénéfices de la mise en œuvre des programmes précédents, bénéfices susceptibles de venir enrichir le nouveau programme du cycle 4.

Enjeux de l'éducation musicale dans la formation générale de tous les élèves L'éducation musicale est une discipline de formation générale obligatoire pour tous les élèves du cycle 2 à la fin du cycle 4. Quelles en sont les raisons ? Fiches thématiques. Sites de ressources diverses - Éducation musicale & chant choral. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Education artistique et Culturelle en Isère. Partage d’expériences en architecture : quand citoyenneté rime avec architecture au travers de la cour de l’école - Classes de CM1-CM2 et de CM2 à l’école de Saint Victor de Cessieu 5 mai, par Eve Feugier Merci aux enseignantes Isabelle Tuffier, Delphine Fremion et à leurs élèves de partager leur projet. Architecte intervenante : Stéphanie Boisson Suite à l’exposition des élèves sur leurs projets d’aménagement de la cour, ces projets ont été présentés aux autres classes. Ensuite les classes ont donné (...)

Information sur les droits d’auteurs (SACEM) 3 mai Les démarches pour organiser vos spectacles et fêtes de fin d’année... ; Ci-joint un document réalisé en collaboration avec la SACEM, pour vous aider dans vos démarches de déclaration de spectacles. Partage d’expériences en architecture : Représenter sa cour en très grand format - Classe de CP à l’école Libération de Rives 25 avril, par Eve Feugier Merci à Axelle Monard et à ses élèves de partager leur projet. Radio France : Accueil.

Éducation arts culture.fr. Éducation musicale, musique Présentation De l’école au collège, l’éducation au sonore et à la musique est une composante de la formation générale obligatoire pour tous. Au lycée, les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre ce cursus sous des formes adaptées à leur projet. À chaque niveau scolaire, l’éducation musicale articule trois objectifs de formation Percevoir le sonore et la musique Interpréter et créer la musique Construire une culture musicale et artistique. Pour atteindre ces objectifs, trois modalités pédagogiques principales sont mobilisées. L’écoute des œuvres, l’interprétation des répertoires et la création musicale. En complément des enseignements et dans la plupart des établissements scolaires, des chorales accueillent tous les élèves qui le souhaitent et permettent de travailler des répertoires plus ambitieux et exigeants.

Le site national de l’éducation musicale : Quelques sites des partenaires nationaux : Une musique qui swingue de façon géométrique. Trois Américains ont trouvé le moyen de généraliser une représentation particulière de la musique. Pour comprendre les tenants et aboutissants de cette annonce, nous avons rencontré Andreatta Moreno, théoricien de la musique à l'Ircam. Entre silence et soupirs Les deux pieds empêtrés dans un enchevêtrement de fils électriques noirs ou gris, Andreatta Moreno, chercheur à l'Ircam*, palpe l'arrière du clavier qui gît dans un recoin de son bureau.

À cause du manque de lumière, il écarquille les yeux ; à cause du manque de solution, il se gratte la tête avec la régularité d'un métronome. « Je ne comprends pas… pourquoi ça marche pas… », répète-t-il avec son accent italien. Dmitri Tymoczko, chercheur à l'université américaine de Princeton, est, à l'instar d'Andreatta Moreno, théoricien de la musique. . * Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique Musique et géométrie, des sœurs qui s'ignorent ?

« En fait, il existe beaucoup de similitudes entre la géométrie et la musique. Histoire des arts culture.fr. Bibliothèque de chansons. MUSOPEN. La danse à la croisée des arts - Numeridanse.tv. La danse à la croisée des arts Pour le chorégraphe américain Merce Cunningham, « la danse est un art indépendant ». Mais, ajoute-t-il, d'autres éléments peuvent venir l'enrichir.

En effet, depuis qu'en Occident, à la fin de la Renaissance, elle est devenue un art du spectacle, la danse n'est jamais vraiment seule en scène ! Elle s'habille de toiles peintes qui lui inventent un décor. Elle se pare de costumes qui soulignent, amplifient ou contraignent le geste du danseur et participent de sa texture. Une idée d'art total Parade Producteur et directeur de la troupe des Ballets Russes, Serge Diaghilev conçoit le ballet comme lieu de confluence entre les arts : danse, musique et peinture contribuent à égalité à l'œuvre créée. « Lorsque je produis un ballet, je ne perds de vue à aucun instant chacun de ces trois facteurs », disait-il. Crucible C'est cette même envie de faire se conjuguer, ensemble, tous les composants du spectacle qui fonde le travail d'Alwin Nikolaïs.

Vous dansiez ? Notions. Droit d'auteur et exception pédagogique — Enseigner avec le numérique.

Textes officiels

Connaissance de la musique - Les familles d'instruments. Les instruments à vent Une flûte en os du Pays Basque a permis de dater l'apparition des instruments à vent vers 20 000 ans avant JC. Si ces derniers utilisent tous les vibrations d'une colonne d'air pour produire un son, cette colonne peut être créée de différentes façons : - par une poche (cornemuse), - par un système mécanique (orgue, accordéon) ou plus généralement - par le souffle direct du musicien dans l'instrument dont la matière désigne deux grandes familles : - d'un côté les bois se divisant entre les instruments à biseau (flûte), à anches libres, simples ou doubles (saxophones, basson, hautbois, etc.), - de l'autre les cuivres (trompette, trombone, tuba, cor, etc.). Les instruments à vent peuvent être fabriqués avec toutes sortes de matières (du bois, du métal, du plastique, du plexiglas, du cristal, de l'ivoire ou de l'os), et certains utilisent des technologies mécaniques, électroniques ou informatiques.

Identifiez ces instruments à vent Les bois Les flûtes Théobald Boehm. Cp le carnaval des animaux. Créer une chanson - Atelier - Laurent Montagne. ATELIERS DE CREATION DE CHANSONS Un projet pédagogique et artistique pour les écoles primaires Vous êtes enseignant(e), le projet vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter par mail Création / Interprétation / Enregistrement d’une chanson Depuis 6 ans maintenant, je réalise des ateliers de création de chansons dans de nombreuses écoles primaires.

Le projet a pour but de montrer aux élèves (cycle 3 en général), toutes les étapes de la vie d’une chanson, de sa création à son interprétation sur scène en passant par son enregistrement sur un CD. Voici une vidéo de cette très belle aventure réalisée dans 4 classes de CM1 / CM2 des écoles d'Albon et Anneyron dans la Drôme. ECOLE D'ALBON et ANNEYRON dans la Drôme Pendant 3 mois (11 séances + concert et enregistrement), les enfants créent une chanson par classe en travaillant en petits groupes dans une ambiance propice à l'écoute et à l'expression artistique.

ECOLE DE St André de Sangonis dans l'Hérault Que de mots pour une chanson!!!