background preloader

Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation

Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation
Cette recherche exploratoire rend compte des modalités de formation des formateurs d’enseignants dans deux établissements d’enseignement du canton de Fribourg, en Suisse. Neuf formateurs d’enseignants ont été interrogés sur leurs parcours de formation et d’autoformation en matière de compétences technologiques et d’intégration des TICE. Les résultats montrent que, même si ces formateurs ont acquis des compétences technologiques, les dispositifs d’enseignement-apprentissage qu’ils mettent en place pour former de futurs enseignants intègrent relativement peu les TICE. En outre, les propos tenus montrent que les formateurs déploient des stratégies d’autoformation plus ou moins efficaces et coûteuses en temps pour les aspects techniques, mais n’usent presque jamais de ce type de procédé pour développer une intégration pédagogique des TICE dans leurs cours.

http://www.ritpu.org/spip.php?article218&lang=fr

Related:  Devenir maître formateurÊtre FormateurNumérique & formation

CepecDoc - Ressources pour les tuteurs Le CEPEC propose ici aux enseignants tuteurs des ressources documentaires afin qu'ils puissent assurer au mieux leur fonction d'accompagnement. Ce dossier est actualisé en lien avec Michel Saroul, formateur responsable de la formation des tuteurs. Mise à jour : janvier 2017 Documents de référence Modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement privé dont 15 fiches outils BO n°13 du 26/03/2015 et Modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement privé (actualisation) BO n°17 du 28/04/2016

Qui doit former les enseignants ? On ne peut apprendre qu’en décortiquant son activité c’est-à-dire à travers un travail réflexif. Travail qui ne peut être guidé que par des professionnels non jugeant, donc non pairs. La profession enseignante alors, qui peine à se définir, peut-elle le faire elle-même ou est-elle définitivement dépendante de l’expertise des chercheurs ? Qu’il soit collaboratif, collectif, coopératif, collégial, de concertation voire communautaire, le travail enseignant était au centre des interventions et des réflexions, le 5 novembre, à l’ENS de Lyon.

Comment se construit l'identité d'un "enseignant numérique" via des mises en situation médiatisées ? Analyse de forums réflexifs portant sur du tutorat distanciel. Résumé : Alors que la majorité des étudiants sont des " natifs numériques " manipulant les technologies quotidiennement dans la sphère privée, lorsqu'ils se forment à devenir enseignants, l'usage de ces mêmes technologies, dans la sphère professionnalisante, n'a rien d'évident : l'inexpérience, les représentations de l'enseignement, des outils tels que forums, blogues ou réseaux sociaux notamment empêchent de saisir le potentiel pédagogique de ces derniers et donc de transférer des compétences numériques au contexte pédagogique. Nous voulons montrer qu'articuler, dans la formation, des mises en situation d'enseignement/apprentissage distancielles et une posture réflexive médiée par les TIC peut débloquer ce non-transfert et constituer un levier pour l'agir professionnel de l'enseignant numérique.

La discussion pédagogique Patrick ROBO Septembre 2000 1 - L'une des deux épreuves d'admission consiste en : Concepts mis en jeu dans une formation Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre. Ces contenus se divisent en trois catégories : Le savoir : Il constitue le contenu théorique que les participants à la 1. formation doivent apprendre pour être en mesure de comprendre. Souvent nommé « théorie » ou « notion », le savoir doit être explicité pour que le formateur puisse le présenter et les apprenants se l’approprier.

Apprendre et réussir avec le numérique – colloque Reims 2015 Un colloque sur le numérique s’est tenu à Reims en avril 2015, organisé par le GIP Formation continue de l’académie de Reims, l’ESPE et l’université de reims Champagne-Ardennes, intitulé « Apprendre et réussir avec le numérique : quelles transformations du métier d’enseignant, de formateur ? » . Trois interventions ont été proposées sur la journée. « Quelles interactions entre pédagogie et numérique ? En quoi une approche numérique de la pédagogie permet-elle les progrès de tous et dans quelles conditions ? Je me prépare au cafipemf… Ma séquence de grammaire, autour de la découverte et la reconnaissance du verbe, est quasiment construite… dans mon esprit. Mais avant de la mettre par écrit, et je sais que ce passage me permettra de la modifier, l’affiner, la peaufiner…, je pose ici quelques notes de lecture pour être au clair avec la notion de verbe, et comparer deux façons de l’aborder. La notion de verbe dans « Quelle grammaire enseigner? » (sous la direction de Jean-Christophe Pellat, Hatier, Enseigner à l’école primaire, 2009).

CAFA Le CAFA est le certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique. Ce certificat, créé à compter de la session 2016, est désormais exigé des candidats aux fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et des personnels d'éducation de l'enseignement du second degré. Il vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant, en exercice, aux attendus de l'examen. Au cours de la première année, le candidat s'inscrit à l'examen et se présente à l'épreuve d'admissibilité.

Le numérique à l’école : enjeux et pistes d’action (3) Ce billet fait partie d’une série de cinq visant à proposer, par la déconstruction de quatre enjeux liés au numérique à l’école, une réflexion sur les politiques d’intégration des technologies pour une refondation numérique de l’école. Former et accompagner les enseignantsActuellement, la formation initiale des enseignants ainsi que formation continue sont peu adaptées avec les besoins du terrain et ne prennent pas en compte les caractéristiques nouvelles des élèves qui fréquentent l’école. L’intégration et l’usage des technologies à des fins pédagogiques sont, à quelques exceptions près, peu présentes dans la formation des futurs enseignants du fondamental et du secondaire. Dans ce contexte, il s’avère d’autant plus crucial de porter une réflexion profonde sur la nature même du métier d’enseignant ainsi que ce qu’il devra être dans les prochaines années afin d’orienter les politiques de formation et d’accompagnement.

CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe - J'avais choisi cette épreuve pour l'admission ... J'avais eu la chance de faire l'entretien 2 fois avant l'épreuve, la première CATASTROPHIQUE... et la deuxième super, très formatrice ! Le jour de mon épreuve je suis tombée sur une PEFS super, très à l'écoute de mes remarques et qui analysait plutôt bien sa pratique ... Néopassaction — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ?

2nde mission : Apprendre autrement à l’ère numérique Pour une éducation numérique, Former, apprendre, mutualiser, innover. Bienvenue sur ce site, qui est le vôtre. Il est consacré à la mission que le Premier ministre, François Fillon, nous a confiée. Cette mission, placée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, (...) Rapport de la 2nde mission Le site du rapport Mission : objectifs et méthode Pour une éducation numérique : Former, apprendre, mutualiser, innover.

très intéressant traoré je l'emprunte pour mon pearltrees. merci de l'avoir posté. by diattara_groupe_l3sde Apr 9

Le site Ritpu est une Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, il est très intéressant dans le sens où divers articles sont postés par différentes personnes venant de contrées différentes. Nous pouvons donc nous faire une autre opinion et avoir une vision nouvelle de la formation des enseignants et des formateurs. Et éventuellement nous inspirer des pratiques exposées pour améliorer nos pratiques dans ce domaine. by traore_groupe1_sde Apr 7

Related: