background preloader

Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation

Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation
Cette recherche exploratoire rend compte des modalités de formation des formateurs d’enseignants dans deux établissements d’enseignement du canton de Fribourg, en Suisse. Neuf formateurs d’enseignants ont été interrogés sur leurs parcours de formation et d’autoformation en matière de compétences technologiques et d’intégration des TICE. Les résultats montrent que, même si ces formateurs ont acquis des compétences technologiques, les dispositifs d’enseignement-apprentissage qu’ils mettent en place pour former de futurs enseignants intègrent relativement peu les TICE. En outre, les propos tenus montrent que les formateurs déploient des stratégies d’autoformation plus ou moins efficaces et coûteuses en temps pour les aspects techniques, mais n’usent presque jamais de ce type de procédé pour développer une intégration pédagogique des TICE dans leurs cours.

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels. Cinq directions pour la formation - page 7 Le centre Alain-Savary propose cinq grandes directions qui peuvent guider les formateurs quand ils conçoivent une formation . Concevoir une formation - page 14 Outils, dispositifs, environnements, parcours... L’enjeu de toute formation se situe au niveau de l’activité que l’on souhaite que le formé déploie effectivement. Une nouvelle prescription : "l'hybride" - page 19 De l'usage de la vidéo - page 22 De l'usage de la photo - page 28

Bibliographie sommaire sur les outils de formation André De Peretti, Jean-André Legrand, Jean Boniface, Techniques pour communiquer, Hachette Éducation 1994. La référence en matière de dispositifs de formation. Ce livre est toujours une mine d’idées et devrait faire partie de la bibliothèque de tout formateur. Cet ouvrage sur le site de l’éditeur André De Peretti, Jean-André Legrand, Jean Boniface, Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation, ESF 2005. Par les mêmes auteurs, il s’agit d’une nouvelle version du livre précédent. Cet ouvrage sur le site de l’éditeur Michel Huber, Former des formateurs, quels outils pour quelle stratégie ? Cet ouvrage sur le site de l’éditeur Michel Huber, Inventer des pratiques de formation - Dynamiser un développement personnel et professionnel, Chronique Sociale 2009. Cet ouvrage sur le site de l’éditeur Roger Mucchielli, Les méthodes actives dans la formation des adultes, ESF 2008. Cet ouvrage sur le site de l’éditeur Collectif : Concevoir, construire et utiliser un outil pédagogique, col.

notes perles issues de travail de tiers Mettre en place une formation La lutte contre l’illettrisme fait partie intégrante de la formation professionnelle continue. L’article L 900-6 du code du travail permet aux entreprises de déduire le coût des formations de base de leur contribution obligatoire à la formation professionnelle. Définir ses besoins et ses objectifs Mettre en oeuvre d'une action de formation correspond à une visée qu'il importe d'expliciter afin de lever d'éventuels frein à la conduite de l'action et d'en optimiser les conditions de réussite aux regards des attentes pour l'entreprise. Il convient de répondre à un ensemble de questions permettant l'explicitation du besoin. Proposition d'une fiche d'aide à la formulation d’un besoin sur les compétences de base par l’entreprise Rédiger son cahier des charges Pour approfondir

En quoi la formation continue des enseignants contribue-t-elle au Les éléments qui contribuent à la formation, qu’elle soit initiale ou continue, restent bien souvent mystérieux, de l’ordre de la “ boîte noire ”. Cet article a le mérite de poser la question de cette élaboration, de cette percolation ou infusion, pour reprendre les deux métaphores les plus utilisées. Parler de “ formation tout au long de la vie ” est de nos jours une banalité. Pourtant, au moment où cette formation n’est pas seulement perçue comme le droit au développement personnel dont dispose tout individu, où elle est également considérée comme un devoir qui s’impose à chacun, tout au moins dans sa dimension de développement professionnel, il n’est pas illégitime de s’interroger sur les bénéfices attendus de cette dynamique largement véhiculée par le discours dominant, et de considérer la place spécifique de la formation continue des enseignants dans le développement des compétences professionnelles. Ce qui revient à : Quelles compétences peut-on construire en formation continue ?

notes de mes perles Concepts mis en jeu dans une formation Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre. Ces contenus se divisent en trois catégories : Le savoir : Il constitue le contenu théorique que les participants à la 1. formation doivent apprendre pour être en mesure de comprendre. Le savoir-faire : Il constitue le contenu pratique que les participants à 2. la formation doivent être en mesure de réaliser pour démontrer leurs capacités. Le savoir-être : Il constitue le contenu comportemental que le 3. participant doit manifester, à la fin de la formation, pour être en mesure d’utiliser le savoir et de réaliser le savoir-faire visé par les objectifs. L’outil de la carte de concepts facilite le travail du formateur en lui permettant d’organiser les savoirs de sa formation. Ensuite, au bout de chacun des objectifs le formateur indique, à partir des mots clés des objectifs, les concepts clés à traiter pour chacun des objectifs. Composantes de la carte 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Like this:

Comment se construit l'identité d'un "enseignant numérique" via des mises en situation médiatisées ? Analyse de forums réflexifs portant sur du tutorat distanciel. Résumé : Alors que la majorité des étudiants sont des " natifs numériques " manipulant les technologies quotidiennement dans la sphère privée, lorsqu'ils se forment à devenir enseignants, l'usage de ces mêmes technologies, dans la sphère professionnalisante, n'a rien d'évident : l'inexpérience, les représentations de l'enseignement, des outils tels que forums, blogues ou réseaux sociaux notamment empêchent de saisir le potentiel pédagogique de ces derniers et donc de transférer des compétences numériques au contexte pédagogique. Nous voulons montrer qu'articuler, dans la formation, des mises en situation d'enseignement/apprentissage distancielles et une posture réflexive médiée par les TIC peut débloquer ce non-transfert et constituer un levier pour l'agir professionnel de l'enseignant numérique.

alou La formation de formateurs - M@gistère Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2015 : Référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs Penser - Concevoir - Élaborer Identifier les conditions qui favorisent l’efficacité d’une formation et une évolution chez les apprenants.Analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants et savoir les mettre en tension ; prendre en compte la diversité des besoins dans la construction de l’offre de formation. Mettre en œuvre - Animer Accompagner l’individu et le collectif Accompagner les individus et les équipes dans la durée pour développer la confiance et le pouvoir d’agir, en facilitant les échanges en présence et à distance. Observer - Analyser - Évaluer

La vision (erronée) des formateurs d’enseignants à propos des compétences numériques de leurs étudiants Lors du “Colloque francophone international sur la formation supérieure à l’ère du numérique“, Sophie Vanmeerhaeghe et moi avons présenté notre recherche sur les représentations des formateurs d’enseignants à propos des compétences en littératie médiatique (Fastrez, 2010) de leurs étudiants ainsi que de leurs pratiques d’accompagnement pour le développement de telles compétences. La conclusion est, à notre sens, alarmante : si les étudiants ne possèdent pas les compétences nécessaires à l’élaboration d’un environnement personnel d’apprentissage (Dabbagh et Kitsantas, 2012), les enseignants, eux, déclarent que leurs étudiants ont de meilleures compétences pour les activités de littératie médiatique numérique que pour les activités de littératie médiatique non-numérique. Lors de l’atelier, nous avons discuté avec les participants des pratiques d’accompagnement à l’université et de la manière dont celles-ci pouvaient être mises en place.

26346 1236788876144 4010614 n

très intéressant traoré je l'emprunte pour mon pearltrees.
merci de l'avoir posté. by diattara_groupe_l3sde Apr 9

Le site Ritpu est une Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, il est très intéressant dans le sens où divers articles sont postés par différentes personnes venant de contrées différentes. Nous pouvons donc nous faire une autre opinion et avoir une vision nouvelle de la formation des enseignants et des formateurs. Et éventuellement nous inspirer des pratiques exposées pour améliorer nos pratiques dans ce domaine. by traore_groupe1_sde Apr 7

Related: