background preloader

Guide du formateur

Guide du formateur

http://crdp1.ac-rennes.fr/sites/default/files/ckfinder/files/guide_formateur.pdf

Related:  Devenir maître formateurrb37FORMATEURle formateur

La discussion pédagogique Patrick ROBO Septembre 2000 1 - L'une des deux épreuves d'admission consiste en : # Une épreuve pratique devant une commission consistant, au choix du candidat, en : l'animation d'une discussion pédagogique en F.I. ou en F.C. avec un groupe de dix à quinze personnes. Pernoux - liens utiles - Cafipemf 5°) Autres adresses diverses a) ne concernant pas spécifiquement les mathématiques Analyse des pratiques : identification des difficultés de gestion de classe en PS maternelle par l'auto confrontation (nécessite une inscription gratuite pour y avoir accès) (A consulter) Site de l'École Supérieure de l'Education Nationale (ESEN) Pages de liens (tout niveau et tout domaine) Séquences vidéo tournées en classe et cours en vidéo (pour l'école primaire, voir le paragraphe I)

CepecDoc - Ressources pour les tuteurs Le CEPEC propose ici aux enseignants tuteurs des ressources documentaires afin qu'ils puissent assurer au mieux leur fonction d'accompagnement. Ce dossier est actualisé en lien avec Michel Saroul, formateur responsable de la formation des tuteurs. Mise à jour : janvier 2017 Documents de référence CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe - J'avais choisi cette épreuve pour l'admission ... J'avais eu la chance de faire l'entretien 2 fois avant l'épreuve, la première CATASTROPHIQUE... et la deuxième super, très formatrice ! Le jour de mon épreuve je suis tombée sur une PEFS super, très à l'écoute de mes remarques et qui analysait plutôt bien sa pratique ... Bref je pense que la critique de leçon m'a donné des points pour avoir le fameux sésame! Trève de blabla , je vous joins ici quelques docs pour se préparer une grille d'observation dont la mienne que j'ai réalisé grâce à plein d'autres trouvées sur le net.

Techniques de travail en groupe Quasiment toutes les formations tentent de mettre l’accent sur le travail en équipe. Cependant, il est difficile de travailler à plusieurs car chacun est différent. Travailler en groupe, cela signifie se regrouper pour échanger et il n’est pas rare d’avoir l’impression de ne pas avancer lors de ces réunions. Voici donc quelques conseils pour être plus efficace dans le cadre d'un travail en groupe ! Pour bien commencer : rien ne vaut le brainstorming Tous ces conseils ne seront valables que si vous vous positionnez rapidement en tant que leader du groupe. Formation aux TICE des formateurs d’enseignants : un tissage entre formation et autoformation Cette recherche exploratoire rend compte des modalités de formation des formateurs d’enseignants dans deux établissements d’enseignement du canton de Fribourg, en Suisse. Neuf formateurs d’enseignants ont été interrogés sur leurs parcours de formation et d’autoformation en matière de compétences technologiques et d’intégration des TICE. Les résultats montrent que, même si ces formateurs ont acquis des compétences technologiques, les dispositifs d’enseignement-apprentissage qu’ils mettent en place pour former de futurs enseignants intègrent relativement peu les TICE. En outre, les propos tenus montrent que les formateurs déploient des stratégies d’autoformation plus ou moins efficaces et coûteuses en temps pour les aspects techniques, mais n’usent presque jamais de ce type de procédé pour développer une intégration pédagogique des TICE dans leurs cours.

Je me prépare au cafipemf… Ma séquence de grammaire, autour de la découverte et la reconnaissance du verbe, est quasiment construite… dans mon esprit. Mais avant de la mettre par écrit, et je sais que ce passage me permettra de la modifier, l’affiner, la peaufiner…, je pose ici quelques notes de lecture pour être au clair avec la notion de verbe, et comparer deux façons de l’aborder. La notion de verbe dans « Quelle grammaire enseigner? » (sous la direction de Jean-Christophe Pellat, Hatier, Enseigner à l’école primaire, 2009). Les verbes constituent une classe de mots qui se reconnaissent grâce à leur conjugaison. Propriétés syntaxiques : le verbe est le noyau du groupe verbal.

Les pièges qui nous guettent J’ouvre ce blog pour participer au débat d’idées, pour apporter quelques éléments de réflexion sur l’école, la formation, l’éducation aujourd’hui et demain, tout cela fondé sur mon expérience d’enseignant de terrain, resté par choix en zone très défavorisée, de formateur d’enseignants depuis de longues années et de membre actif de la revue Les Cahiers pédagogiques, dont j’ai été rédacteur en chef. M’intéressent donc les échanges, les éventuelles controverses, pas tellement les retours purement polémiques qui mènent aux points Godwin et aux étalements narcissiques ou paranos d’internautes sur certains forums. Et pour commencer, je voudrais inventorier quelques points qui me paraissent faire obstacle à ce débat d’idées et à l’exigence intellectuelle qu’on est en droit d’avoir sur internet comme ailleurs. Donc énumérer ce à quoi j’aimerais échapper, le plus possible : 1/L’appel au bon sens. J’abhorre cette notion aux facilités de laquelle cèdent parfois les meilleurs esprits.

Six exigences pour rénover le CAFIPEMF La réforme de la formation des enseignants a conduit le ministère à s’engager dans une refonte du CAFIPEMF qui doit faire l’objet d’un nouvel arrêté et d’une circulaire. Pour le SNUipp-FSU, cette refonte doit permettre une réelle formation des formateurs et conduire à la valorisation de la certification dans le cadre de parcours diplômants de master. Les conclusions des chantiers métiers autour des fonctions de formateurs 1er et 2nd degré dans lesquels le SNUipp-FSU est intervenu, ont réaffirmé le rôle des maîtres formateurs du 1er degré dans l’accompagnement et la formation des étudiants et stagiaires en formation initiale. Leur place dans les ESPE a été confirmée. Cette reconnaissance conduit donc à repenser le CAFIPEMF qui, dans sa version actuelle, est souvent considéré comme un examen extrêmement difficile, lourd et stressant, du fait du manque de temps et d’accompagnement pour les candidats.

MIEUX COMPRENDRE LA FORMATION AUX ADULTES, L’ANDRAGOGIE : UNE SCIENCE IMPRÉGNÉE D’HUMANISME Dans le cadre de notre travail d’intervenant en santé, plusieurs d’entre nous sommes appelés à développer des activités de formation. La connaissance et l’application des principes d’andragogie (plus communément appelé les principes d’éducation aux adultes) est primordial dans l’élaboration d’une formation efficace qui a de l’impact dans le changement des comportements. L’andragogie (Marchand, 1997) est une science parce qu’elle doit être scientifique en ce qui attrait à la planification, l’application et l’évaluation des interventions éducatives mais c’est aussi un art parce qu’elle doit être imprégnée d’humanisme et repose sur le climat relationnel qui existe entre l’apprenant, le facilitateur et les autres apprenants. Le rôle de la formation La formation aide les individus à développer leurs connaissances, compétences et attitudes en appliquant les principes suivant lesquels les adultes apprennent le mieux.

Un nouveau CAFIPEMF pour la rentrée Le Conseil supérieur de l’éducation a examiné le 11 avril un texte sur le CAFIPEMF, certification pour devenir maître-formateur, qui changera de peau à la rentrée prochaine. Décryptage. Les modifications Une option « enseignement en maternelle » est introduite. Le processus de certification est étalé sur deux ans : Admissibilité la première année, basée sur un entretien avec le jury ( IEN, CPC, Maître formateur, Professeur en ESPE et IA IPR) à partir d’un dossier fourni par le candidat qui relate une expérience professionnelle significative.

MENE1601852C Enjeu primordial au sein du système éducatif, la santé, dans ses dimensions physique, psychique, sociale et environnementale, est un élément essentiel de l'éducation de tous les enfants et adolescents. Elle constitue un facteur important de leur réussite éducative. En effet, les données disponibles montrent que les inégalités de santé s'installent très précocement et que les conduites ayant une influence négative sur la santé se mettent en place dès l'enfance ou l'adolescence. Ainsi, la promotion de la santé en milieu scolaire constitue l'un des meilleurs leviers pour améliorer le bien-être et réduire les inégalités, en intervenant au moment où se développent les compétences et les connaissances utiles tout au long de la vie. La mission de l'École en matière de santé consiste à : - mettre en œuvre dans chaque école et dans chaque établissement des projets de prévention centrés sur les problématiques de santé, notamment celles susceptibles d'avoir un effet sur la réussite scolaire ;

Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions Patrick Picard, Centre Alain-Savary PPicard Former les formateurs : oui… mais à quoi ? Préparation au CAFIPEMF Vous trouverez ici un article très intéressant synthétisant les différentes démarches d’apprentissage (analogique, déductive, inductive...) ainsi que les méthodes pédagogiques prégnantes (dogmatique, interrogative, etc...). Je n’ai pas les références exactes mais le texte est très bien fait. A utiliser (...) Vous trouverez un petit lexique de notions-clés ou importantes, avec de nombreuses citations pour synthétiser quelques concepts dans la théorie de l’apprentissage. Certains termes sont plutôt orientés "E.P.S

Related:  généralités