background preloader

Guide du formateur

Guide du formateur

http://crdp1.ac-rennes.fr/sites/default/files/ckfinder/files/guide_formateur.pdf

Related:  CAFIPEMF ADMISSIBILITECAFIPEMF 2021Conseil pédagogiqueressource formateur

Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe - J'avais choisi cette épreuve pour l'admission ... J'avais eu la chance de faire l'entretien 2 fois avant l'épreuve, la première CATASTROPHIQUE... et la deuxième super, très formatrice ! Le jour de mon épreuve je suis tombée sur une PEFS super, très à l'écoute de mes remarques et qui analysait plutôt bien sa pratique ... Bref je pense que la critique de leçon m'a donné des points pour avoir le fameux sésame! Trève de blabla , je vous joins ici quelques docs pour se préparer une grille d'observation dont la mienne que j'ai réalisé grâce à plein d'autres trouvées sur le net.

Analyses de pratiques - FORMATEUR Proposition d'articles sur la question de l'analyse de pratique: 1/ L’analyse de pratique dans la formation des enseignants - Méard, J. (2005). => Article sur l'état de l'analyse de pratiques en IUFM, voir l'ouvrage "l'analyse de pratique au quotidien" Télécharger « Analyse Pratiques des enseignants.pdf » 2/ Analyse de pratique et évaluation des stagiairesMéard, J., Bruno, F., Euzet, J.P. (2005).

Gestion de classe LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ... QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille. Les compétences du XXIe siècle Les compétences du XXIe siècle sont indispensables à nos élèves pour s’insérer dans la société. Loin d’exclure les savoirs disciplinaires, elles exigent plus que jamais de donner à nos élèves une culture solide, appuyée sur la littératie numérique. La typologie la plus simple liste quatre compétences : savoir adapter sa communication, travailler à plusieurs en présence et à distance, faire preuve d’esprit critique ou encore participer aux processus créatifs. Indispensables ? Nous connaissons tous les difficultés qui s’imposent à chaque évolution technologique ou à chaque changement d’outil.

Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle Patrick Robo Formateur Consultant, Bézierspatrick.robo[arobase]laposte.net Résumé L’Analyse de pratiques… expression polysémique s’il en est, activité à déclinaisons multiples, variées et variables, requiert des savoirs, des compétences diverses, du temps… Elle exige d’acquérir et de développer un « savoir analyser ». Cet article tentera, à la lumière de quelques repères situant l’analyse de pratiques proprement dite et à partir de quelques questions rencontrées, de préciser, de cerner en quoi consiste cette « méta-compétence » particulière au travers d’un processus, d’un cheminement. Il évoquera en même temps la nécessité de connaissances, de formation spécifique, d’accompagnement, de prudence et de clairvoyance pour se lancer et progresser dans une telle démarche pour soi et/ou pour d’autres.

Invariants de Bourbao - FORMATEUR Michel Bourbao, Docteur en sciences de l’Éducation, conseiller pédagogique, a créé un modèle théorique centré sur les différentes dimensions de la conduite de classe. La conduite de classe désigne l'ensemble des pratiques des Enseignants qui visent à influencer, guider, contrôler et réguler les comportements et actions des élèves (…) En classe, tout enseignant remplit deux fonctions reliées et complémentaires ◦ Fonction didactique qui structure les contenus et les apprentissages ◦ Fonction pédagogique de gestion de l'interaction avec les élèves et les évènements de la classe Il a ainsi modélisé 10 processus (invariants): Depuis quarante ans... Depuis quarante-cinq ans... Créée en 1969 par Bertrand Schwartz, EDUCATION PERMANENTE est la première revue francophone de recherche dans le champ de la formation et du développement des adultes, au travail et hors travail. Depuis sa création, EDUCATION PERMANENTE s’efforce de répondre aux exigences d’une revue de recherche reconnue et à la nécessité de rendre service aux professionnels, en leur fournissant des instruments de pensée critique de leurs pratiques et de leurs contextes. EDUCATION PERMANENTE occupe une place essentielle dans un champ de pratiques sociales traversé d’enjeux multiples et contradictoires : entre action et connaissance ; entre individuel et collectif ; entre déterminants sociaux et déterminants psychologiques des conduites ; entre déterminations et forces d’autonomie. Au fil du temps, le concept d’éducation permanente s’est dilué dans celui de « formation tout au long de la vie ».

Rapport d'activité 2016-2017 - CAFIPEMF et formation Pour ma part, je suis partie du référentiel de compétences du formateur et j'ai cherché ce que j'avais déjà fait qui pouvait me permettre de prétendre avoir déjà développé certaines de ces compétences (il n'est pas question de toutes les avoir). Il s'agit d'avoir un regard analytique : expliquer ce que l'on a fait et faire prévaloir ce que ça nous a apporté. Je pense qu'ils cherchent des personnes qui analysent plutôt que des personnes qui ont déjà une expérience dans la formation. Voici le plan du RA que j'ai présenté l'année dernière, très différent de celui de chableu : je suis aussi admissible mais je n'ai pas réussi à obtenir la grille d'évaluation *

Socle commun et pédagogie : Ne confondons pas le tableau de bord et le moteur ! (1) Par Philippe Meirieu La consultation sur « le socle commun de connaissances, de compétences et de culture » est maintenant terminée et nous en attendons les résultats. Nul ne doute qu’ils seront eux-mêmes l’objet de débats et que les textes vont évoluer dans les prochaines semaines et les prochains mois. Il sera particulièrement intéressant d’observer ces évolutions et, également, la manière dont les programmes vont s’articuler avec le socle censé en être la matrice.

Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation Le Centre Académique Michel Delay de l'Académie de Lyon (CAREP) a modélisé un format de séquence chronologique et un format de séance dit « double entonnoir ». Il s'agit de modèles qui permettent de lire la diversité des pratiques de classe de la maternelle au collège en formation et non pas de modèles prescriptifs de ce qu'il faudrait faire. Cette tentative de modélisation des séquences d’enseignement et des séances d’enseignement a pour objectifs : d’aider les formateurs à réfléchir avec les enseignants sur leurs pratiques de classe ; d'identifier les "temps sensibles" des séquences et des séances Format de séquence et temps sensibles

5 sites pratiques sur la formation Que l’on soit jeune, senior, salarié ou demandeur d’emploi, trouver une formation n’est pas chose facile. Tout dépend de votre âge, de votre situation, de votre statut, de votre zone d’habitation, et bien d’autres choses encore. Heureusement pour vous, les sites web informatifs se multiplient, et ils sont de plus en plus ciblés, pour éviter aux internautes des recherches infructueuses. Le rapport d'activité Ce qu'il faut valoriser Dégager des lignes de force de son parcours (votre profil);Montrer sa capacité à gérer une diversité de publics, de contextes scolaires, éducatifs et de formation variés;Implication dans la vie de sa discipline ;Dynamique de formation tout au long de la vie;Axes rétrospectifs et projectifs ; Attention au choix des expériences « remarquables » retenues (témoigner de), au manque de recul, au vocabulaire imprécis, à la méconnaissance des ESPE et du public potentiel des formés; Le jury vérifie la capacité du candidat à conduire une analyse didactique et pédagogique et à prendre du recul avec sa propre pratique.

La discussion pédagogique Patrick ROBO Septembre 2000 1 - L'une des deux épreuves d'admission consiste en : # Une épreuve pratique devant une commission consistant, au choix du candidat, en : l'animation d'une discussion pédagogique en F.I. ou en F.C. avec un groupe de dix à quinze personnes.

Related: