background preloader

Option

Facebook Twitter

Podcast : Résister aux théories du complot et aux faits alternatifs. StoryMapJs. Des cartes qui racontent une histoire – Les Outils Tice. Dossier Pedagogique Webdoc F3 Aquitaine 2017. La réponse parfaite de Numerama au mail raciste d'une lectrice. MÉDIAS - Internet offre parfois un triste spectacle de déferlement de haine et de racisme.

La réponse parfaite de Numerama au mail raciste d'une lectrice

Comment reconnaître du faux contenu en ligne - Les cinq nouvelles questions de base. Pour prévenir la propagation des canulars et des fausses informations (aussi connues sous « fausses nouvelles »), nous – c’est-à-dire les plateformes en ligne, les organisations d’information, les individus et la société civile – avons tous un rôle important à jouer en vérifiant qu’une information est fiable avant de la partager.

Comment reconnaître du faux contenu en ligne - Les cinq nouvelles questions de base

La présente fiche-conseils porte principalement sur ce que les individus peuvent faire pour reconnaître le faux contenu en ligne. Alors, quand devrions-nous vérifier du contenu en ligne avant de le partager? Il n’est pas nécessaire de tenter de tout déboulonner, mais vous devriez vous poser les questions suivantes avant de partager ou de transférer du contenu, ou d’ajouter des identifications : Théories du complot. Non, ces musulmans ne célèbrent pas l’attentat des Champs-Élysées, voilà pourquoi… Une vidéo postée vendredi 21 avril au matin sur Twitter par un leader d'extrême droite britannique a tenté de montrer que des musulmans à Londres avaient célébré l'attentat des Champs-Élysées à Paris qui a tué un policier jeudi soir.

Non, ces musulmans ne célèbrent pas l’attentat des Champs-Élysées, voilà pourquoi…

Pourtant, il était très simple de vérifier cette vidéo en quelques clics. On vous explique comment. Sur la vidéo, un groupe d’hommes sont fous de joie, certains debout sur une statue. Paul Golding, le leader de Britain First – une organisation politique britannique d'extrême droite — l'assure sur son compte Twitter : ils "célèbrent" l’attaque terroriste qui a eu lieu jeudi soir sur les Champs-Élysées à Paris, revendiquée par le groupe État islamique. Comment vérifier ce contenu ? « 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple » Doit-on être surpris par de telles estimations ?

« 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple »

Probablement pas. D’une part, ce résultat est cohérent avec les principaux résultats de la littérature existante, et en particulier avec les travaux de P. TweetDeck. La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique. Fondé en mars 1998, Le Temps est le média de référence de la Suisse romande et francophone.

La chaîne YouTube du Temps — Enseigner avec le numérique

Il décline ses contenus sur différents supports dont la chaîne vidéo YouTube, sur laquelle on peut découvrir 2 courtes vidéos de la journaliste Catherine Frammery : la première s'intéresse tout particulièrement aux réseaux sociaux comme Facebook et à la nécessité de gérer finement les paramètres (visibilité des messages, blocage des indésirables...) tandis que la deuxième souligne l'importance de vérifier les informations circulant sur les réseaux numériques (nom de domaine, nom du site, statut de publication, date, critères formels, croisement des sources, authentification d'une photographie) : Gérer les paramètres des comptes des médias sociaux.

Franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ? Ce qui a été dit ou écrit sur les réseaux sociaux peut-il un jour se retourner contre nous et nous mener jusqu'à un procès ?

franceinfo junior. Peut-on tout dire et tout publier sur Internet ?

L’info chez les jeunes, entre scepticisme et lucidité. Par Gautier Roos, France Télévisions, Direction de la Prospective A l'heure de la multiplication des sources et des nouveaux moyens d'informations, les nouvelles générations composent avec une mappemonde informationnelle qui n'a plus grand rapport avec celle de leurs parents.

L’info chez les jeunes, entre scepticisme et lucidité

Publié cette semaine, le rapport américain How youth navigate the News Landscape scrute les comportements des jeunes vis-à-vis de l’info, et s’intéresse à l’influence des smartphones, des réseaux sociaux, et des algorithmes sur les habitudes de lecture. Evidemment, ces observations donnent des indications plus générales sur le nouvel écosystème de l’info, bien au-delà des classes d’âge (nous sommes tous aujourd’hui plus ou moins soumis aux biais algorithmiques et à l’omnipotence de Facebook). L'ère des flux et des timelines : « l’info par accident » Confiance en berne, mais conscience accrue.

Les clés des médias — La Générale de Production. Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation. Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre.

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) « Le Monde » s’engage dans l’éducation à l’information en mettant à disposition des contenus pédagogiques pour tous.

Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)

Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous. Conspiracy Watch : les théories du complot ne passeront pas par lui. Tweets antisémites, théories négationnistes et complotistes : Rudy Reichstadt, fondateur de l’Observatoire du conspirationnisme, les traque à temps plein sur le Net.

Conspiracy Watch : les théories du complot ne passeront pas par lui

Lorsque Rudy Reichstadt a créé en 2007 – « dans [son] coin », précise-t-il – Conspiracywatch.info, un site Web qui décortique les théories du complot, les différentes rumeurs et fausses informations qui pullulent sur Internet, mesurait-il l’ampleur de la tâche ? En tout cas, les nuits de cet homme de 36 ans sont, depuis, aussi longues que ses jours. Car la matière semble inépuisable. Comment les sites internet d'extrême-droite discréditent le travail des médias. Sur la toile, la guerre de l’information est lancée… ou faut-il plutôt parler de « réinformation » ? Aurélien Coly avait prévu pour commencer de vous emmener à la cérémonie des Bobards d’Or, qui se déroulaient hier soir, à Paris. Mais interdiction absolue d’enregistrer la cérémonie, même sous le contrôle de son « accompagnatrice ». Il faut dire que ces Bobards d’or, c’est le palmarès « des plus grosses manipulations que le système médiatique aurait perpétré ».

EMI 4 - La propagation des rumeurs (Education aux Médias) 6 arguments clés pour riposter face à votre ami complotiste – Science Pop. La plupart des gens ont déjà été confrontés, de près ou de loin, à un partisan des théories du complot. De la conspiration de l’ONU sur le changement climatique jusqu’aux visites d’extra-terrestres, en passant par le fait que la Terre serait plate, ces « théories » sont de toutes sortes.

Parfois, la croyance ne se limite pas à une seule d’entre elles, et la méfiance envers toute information « officielle » peut devenir envahissante et favoriser la croyance en l’existence de « mégacomplots » planétaires. Face à un partisan, il est assez courant de se trouver submergé par une masse d’arguments qui paraissent plutôt convaincants. Sur Wikipédia, les « bots » aussi mènent des « guerres d’édition » Des chercheurs de l’université d’Oxford ont étudié le comportement de ces petits programmes qui modifient automatiquement les pages Wikipédia. Certains ne cessent de défaire ce que les autres ont créé. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual. Fachosphère : l’extrême droite envahit le net. La force de la fachosphère réside dans son caractère mouvant et multisupport.

Mouvant, car les acteurs qui la composent ont souvent navigué dans diverses eaux, en revenant toujours sur le devant la scène malgré les condamnations en justice et leur absence ou disparition (dans le cas d’Alain Soral et de Dieudonné) des médias traditionnels. Par exemple, Dieudonné a fait le choix d’agir par l’intermédiaire de ses vidéos et de ses spectacles, bâtissant un petit empire autour de ses marques comme Quenel+, même si aujourd’hui sa situation est devenue plus précaire, le poussant à la retenue. Si le Front national a vu passer dans ses rangs une bonne partie des ténors de la fachosphère actuelle, le parti ne fait plus l’unanimité à l’extrême droite. Fiche peda presse revue presse. «Il y a des accords entre les médias et les agents secrets de la DGSE»

Pendant la présidentielle, Libération va sonder, chaque jour de la semaine, cinq lieux différents de la «France invisible», car hors des radars médiatiques. Ce mardi, des jeunes du lycée professionnel Saint-Philippe de la fondation Apprentis d’Auteuil, à Meudon (Hauts-de-Seine). Dernier épisode: «De quoi vous avez envie de parler aujourd’hui ? -De meufs madame» Coup dur. Notre bande de lycéens est en vacances, comme les quatre millions d’élèves de la zone C en France. Dès la première rencontre, il y a un mois, ils avaient confié ce sentiment, qui semble partagé par tous dans la classe : «Les médias manipulent les gens.»

La semaine dernière, comme l’affaire Fillon leur passait visiblement au-dessus de la tête, nous avons relancé cette discussion. 24h dans une rédaction. Des Légendes urbaines. Allemagne : Facebook traîné en justice par le réfugié syrien célèbre pour son selfie avec Merkel - LCI. TRIBUNAL – Connu pour un selfie pris aux côtés d’Angela Merkel à l’été 2015, Anas Modamani assigne Facebook devant la justice allemande ce lundi. "Fake news" : des scientifiques planchent sur un "vaccin" contre les fausses informations. Bienvenue ! {* welcomeName *} Comment évaluer la crédibilité des messages postés sur les réseaux sociaux ? - Sciencesetavenir.fr. LINGUISTIQUE. Les réseaux sociaux, amis ou ennemis ? On se souvient du rôle joué par Twitter dans la révolution tunisienne de 2011, mais on a aussi pu observer, plus récemment, que les dynamiques sociales à l'œuvre sur ces plate-formes se montrent parfois délétères : propagation de fausses informations, ou encore de rumeurs en mouvements de panique (notamment en cas de catastrophe naturelle ou d'événement terroriste).

Comment le "Decodex" du Monde va labelliser l'infaux en ligne. Théories complotistes : quand Najat Vallaud-Belkacem trolle ses trolls. Elle-même ciblée par plusieurs campagnes de désinformation en ligne, la ministre de l’éducation nationale a mobilisé les enseignants dans la lutte contre les théories du complot. Aucune personnalité politique n’a fait, autant que Najat Vallaud-Belkacem, les frais de la rumeur. Quel decryptage de l'info ? by nadya benyounes on Prezi.

Hacker le complotisme : pour éduquer à l'esprit critique by Le Luherne Nicolas on Prezi. 6 choses à savoir pour repérer les faux articles de presse sur internet - BuzzFeed News. Cinq intox qui ont marqué 2016. Non, cette « une » ne réagit pas au décret anti-immigration de Donald Trump. Des internautes ont diffusé cette couverture du « New York Times Magazine » en la reliant aux dernières décisions du nouveau président américain, mais elle date en réalité de février 2015.

Faits alternatifs, fake news, post-vérité… petit lexique de la crise de l’information. L’Atelier Médias du lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer. Internet sort ses armes anti-intox. Le 9 novembre, au lendemain de l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, Facebook et Google étaient déjà pointés du doigt, accusés d’avoir laissé les fausses informations prospérer sur le réseau social, et de les avoir même parfois fait remonter sur le moteur de recherche. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ?

« Depuis quinze ans, les “wikipédiens” travaillent à discerner le vrai du faux » Blog Hashtag Prof Doc. Dix principes de la mécanique conspirationniste, par Benoît Bréville (Le Monde diplomatique, juin 2015) « Les clés des médias », une websérie éducative en 25 épisodes de 2mn – Ludovia Magazine. La bande dessinée, une nouvelle écriture de l’info. LE COMPLOT CHAT. Internet . Une star d’Instagram raconte l’engrenage infernal des réseaux sociaux. Enquête ouverte: donnez-moi mes données! - rts.ch - On en parle.

Instagram: Le compte du migrant qui postait des photos de son parcours était un fake. [Etude] Une personne sur dix déforme la réalité sur les réseaux sociaux. Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Enquête sur l’algo le plus flippant de Facebook. Parcours - Les médias et l'opinion : Sensibilisation au statut de l'information. Facebook, site d’informations? Oui, mais non. Quand des trolls très sûrs d'eux sur Twitter s'excusent petitement devant la justice - BuzzFeed News. Education et médias sociaux. Claude Shannon : Le monde en binaire.

Authentication CAS nécessaire ! Youtube. Le Détecteur de rumeurs passe à la vitesse supérieure! Étude : l'usage des réseaux sociaux par les journalistes, en France et dans le monde. Pourquoi Wikipedia reste fiable dans un monde de fausses informations.