background preloader

ContenuFormateur2point0

ContenuFormateur2point0
Related:  IFSI

L'estime de soi, une pédagogie de la liberté Par Alain Bénel, Professeur de philosophie au lycée Louise-Michel, Bobigny, Seine-Saint-Denis, dans Education & management, n°31, page 32 (05/2006). Texte intégral disponible ici. S'estimer soi-même est ce sentiment de valorisation qui, nous élevant au yeux de notre propre conscience, sans pour autant se confondre ni avec l'orgueil ni avec le narcissisme, permet d'accéder à la connaissance. L'égalité de principe et d'essence La relation pédagogique est par nature asymétrique au sens où "les termes qui y sont impliqués ne peuvent être permutés sans que leur nature en soit modifiée. Assumer d'être un sujet libre et responsable L'estime de soi est donc bien ce rapport intime de soi à soi qui se noue dans une décision courageuse où nous nous prenons en charge comme sujet libre de notre travail.

Soutenir les apprenants dans une formation en ligne Je suis tombé hier sur une vidéo très intéressante qui présentait de façon ludique les conclusions d’un article de recherche sur les difficultés rencontrées par les participants à un MOOC ainsi que les stratégies mises en œuvre pour les surmonter. Les 2 principales difficultés sont récurrentes : gestion du temps et difficultés cognitives. Ces conclusions ne se limitent pas aux MOOC mais sont généralisables à toute formation à distance, et méritent donc d’être partagées largement … Les deux principales difficultés rencontrées sont la gestion du temps et les exigences cognitives exigées par le contenu présenté. Rien de bien nouveau sous le soleil, me direz-vous ! Et vous avez raison. 1 – Prendre des notes pendant qu’on regarde une vidéo Cette première stratégie impacte tout l’environnement d’apprentissage : il faut prévoir des temps dans un endroit où cela est possible. Mon EAP en 2013 2 – Rechercher des ressources complémentaires 3 – Organiser des rencontres Online et/ou Offline 5 – Bonus

Organisez votre scénario pédagogique avec le mindmapping Un petit rappel : Le mindmapping ou la carte heuristique est une méthode très créative pour structurer l’information et ses idées. Si vous adoptez cette méthode pour gérer votre ingénierie pédagogique vous prendrez conscience que la carte mentale peut réellement optimiser la construction et la scénarisation de vos séquences de formation. Pour vous en convaincre j’ai créé une map qui vous permettra de gérer votre ingénierie. Les chapitres qui suivent vous guideront dans l’exploitation de cette carte Présentation de l’organisation de la carte Au centre de la carte on retrouve l’objectif global du module ou la compétence à acquérir par exemple “développer une stratégie de vieille sur internet”. Les séquences Les premiers sujets sont dédiés à la scénarisation de vos séquences et nous prendrons comme exemple ce module qui contient 7 séquences. Ce fichier qui a été inséré dans la carte est un document Word. Lien de téléchargement : Organiser son scénario pédagogique avec le Mindmapping

Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité ! On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet. 1 – Le syndrome NSD NSD pour No Significant Difference ! En effet, des méta-analyses ont été faites à ce sujet et dans un premier temps, aucune conclusion n’est généralisable : des études montrent que le numérique apporte une plus-value, d’autres montrent que le numérique est contre-productif et d’autres encore n’arrivent pas à conclure sur la pertinence (ou pas) du numérique … 2 – le modèle ICAP (ou CoCAR, dans une traduction libre en français) Une nouvelle méta-analyse menée par Michelene T.H. 3 – Discussion Et vous, qu’en pensez-vous ? WordPress: J'aime chargement…

Pédagogie ouverte : présentation à partir d’un exemple La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures. 1 – Premier pilier : la coopération Et premier aspect de la coopération : implanter ce module dans un contexte professionnel, nous nous sommes appuyé sur le concours dataconnexion, organisé par etalab, mission chargée de l’ouverture des données publiques et du développement de la plateforme française Open Data. Enfin, troisième aspect de la coopération : dépasser les silos disciplinaires. 2 – Deuxième pilier de la pédagogie ouverte : la transparence J'aime : J'aime chargement…

Une nouvelle génération de formateurs fait son entrée - We Are Learning Pendant que toute une partie des enseignants, des formateurs, des éducateurs et du grand public, s'accroche à la vieille idée, dite de bon sens, que : "sans relations humaines directes, il ne peut pas y avoir de pédagogie valable et performante" ; pendant que toute une partie du monde de l'éducation ricane à l'évocation des e-learning, du blended learning, des MOOC, des serious games, de la gamification, des LMS "avancés"... et attend que cette "mode" se passe ("tout cela finira au placard, comme tant d'innovations techniques") ; pendant tout ce temps là, les formateurs nouvelle génération se forment, se perfectionnent, expérimentent et renouvellent en profondeur la formation professionnelle. Quels sont ces "formateurs nouvelle génération", ces révolutionnaires, nouveaux hussards de la République, qui sont disqualifiés par la masse des bien- pensants ? Ils gèrent à la fois des connaissances, des expériences et de l'intelligence relationnelle Conclusion À propos de

Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant. Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. C'est l'activité de l'enseignant qui est valorisée, bien plus que l'activité de l'apprenant. Il arrive, et même de plus en plus fréquemment, qu'au travers de Travaux Dirigés ou dans une logique d'apprentissage par projet (qu'on trouve surtout dans les établissements enseignant les sciences et technologies, fortement liés au monde professionnel) les étudiants doivent réaliser des activités, seuls ou en groupes, lors de leur apprentissage.

Transmission ciblées en 14 fiches pratiques mauvaise dentition ou prothèse inadaptée,mastication incorrecte Actions Prévoir une consultation chez un dentiste. Veiller à une alimentation en rapport avec la dentition. Effectuer des soins d'hygiène bucco-dentaire après les repas. Éduquer le patient à la nécessité d'une mastication correcte. Faire les transmissions écrites et orales des observations à I' I D.E. mauvaise état ou lésions de la muqueuse buccale Effectuer des soins de bouche réguliers. Surveiller l'état de la muqueuse buccale. Ne pas donner d’aliments acides. Alimentation déséquilibrée, non adaptée à l'âge du patient et à ses goûts, insuffisante ou trop abondante, inappétence Installer confortablement le patient. Stimuler l'appétit du patient par une présence agréable et créer une ambiance conviviale. Soigner la présentation des plateaux repas. Respecter les goûts et habitudes alimentaires et laisser un temps suffisant pour le repas. Surveiller le poids régulièrement. Prescription d'un régime alimentaire. .

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride | JEFF T@VERNIER Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. J'aime : J'aime chargement…

Quels antibiotiques contre les superbactéries ? Dans quelques années, la principale cause de mortalité au monde ne sera plus les maladies cardiovasculaires, les AVC ou le cancer. Dans quelques dizaines d’années, une simple infection bénigne pourra emporter des millions de personnes et pour cause : les antibiotiques ne fonctionneront plus. Les super bactéries, devenues résistantes, posent un problème majeur de santé publique. Comment anticiper l’ère post-antibiotique et comment traiter les bactéries résistantes ? C’est le problème que nous allons tenter de résoudre dans l’heure qui vient. Pour évoquer cet épineux problème de santé publique, nous avons le plaisir d’accueillir autour de la table de La Méthode scientifique deux invités : Xavier Duportet et Mathias Germain. Xavier Duportet est docteur en biologie synthétique, fondateur du laboratoire Eligo BioScience qui travaille sur la nouvelle génération d’antibiotiques. Pour commencer : constat. Écouter 6 min Le reportage du jour par Céline Loozen

Atelier Apprentissage en Réseau et Autorégulation - EIAH - Toulouse 28 mai 2013 - SciencesConf.org Colloque Vieillissement et citoyenneté : Bernard Ennuyer, Directeur d’un service à domicile, docteur en sociologie Bernard Ennuyer a mis généreusement à notre disposition un article qu'il a écrit en novembre 2003 qui questionne la notion de dépendance de la même façon que son intervention lors du colloque. Voici son texte : Comme le disait le sociologue Emile DURKHEIM (1895), la dépendance est un de ces mots « qu'on emploie couramment et avec assurance, comme s'ils correspondaient à des choses bien connues et définies, alors qu'ils ne réveillent en nous que des notions confuses, mélanges indistincts d'impressions vagues, de préjugés et de passions ». Ainsi, dans le champ de la vieillesse, le mot dépendance ne fait pas aujourd'hui l'objet d'un consensus, ni sur sa définition, ni sur ce qu'il est censé représenter. Quelles sont donc les différentes significations de ce mot « dépendance » ? La définition de la dépendance, donnée par le dictionnaire de la langue française, est « situation d'une personne qui dépend d'autrui ». Références

Comment prouver la valeur de la formation à votre hiérarchie Avez-vous déjà dû prouver la valeur de votre travail de concepteur pédagogique ? Ce n’est pas une situation simple à gérer et, si vous êtes comme la plupart des gens qui travaillent dans le domaine de la formation professionnelle, vous connaissez sans doute cela. En tant que développeurs e-learning, nous savons pertinemment que notre travail a un impact sur le résultat financier de notre entreprise ; mais pour les autres, l’intérêt de la formation peut être moins évident, et dans ce cas, il vous faudra défendre votre cause. Voici quelques points clés à présenter pour bien expliquer les avantages de la formation. Des économies de temps et d’argent Lorsque vous formez des personnes sur la façon d’accomplir une tâche, vous leur montrez le moyen le plus efficace et le plus rapide d’y arriver. Une cohérence dans les process Des employés plus sûrs d’eux En plus de réduire les coûts et d’apporter de la cohérence, la formation permet aussi de redonner confiance aux employés.

Related: