background preloader

CAFIPEMF

CAFIPEMF
Related:  Voir ailleurs, voire plus loin

EEA Pershing Textes officiels régissant le CAFIPEMF : Un nouveau texte régissant le CAFIPEMF est paru au BO du 23 juillet 2015. Désormais, l'examen se déroule sur deux ans. Conseils pour préparer le CAFIPEMF : Quelques exemples de mémoires de CAFIPEMF : Vers d'autres mémoires : Mémoires déposés sur le site "La maison des enseignants"

Pernoux - liens utiles - Cafipemf 5°) Autres adresses diverses a) ne concernant pas spécifiquement les mathématiques Analyse des pratiques : identification des difficultés de gestion de classe en PS maternelle par l'auto confrontation (nécessite une inscription gratuite pour y avoir accès) (A consulter) Site de l'École Supérieure de l'Education Nationale (ESEN) Pages de liens (tout niveau et tout domaine) Séquences vidéo tournées en classe et cours en vidéo (pour l'école primaire, voir le paragraphe I) b) concernant spécifiquement les mathématiques Instructions officielles concernant les mathématiques Pages du site de l'IUFM de la Réunion Site Télé Formation Mathématiques Moteur de recherche "Mathématiques au primaire""Ressources pour enseignants du primaire"Documents (supports de cours PE1, PE2 et FC) concernant l'enseignement des mathématiques (auteur : D.

Je me prépare au cafipemf… Ma séquence de grammaire, autour de la découverte et la reconnaissance du verbe, est quasiment construite… dans mon esprit. Mais avant de la mettre par écrit, et je sais que ce passage me permettra de la modifier, l’affiner, la peaufiner…, je pose ici quelques notes de lecture pour être au clair avec la notion de verbe, et comparer deux façons de l’aborder. La notion de verbe dans « Quelle grammaire enseigner? » (sous la direction de Jean-Christophe Pellat, Hatier, Enseigner à l’école primaire, 2009). Les verbes constituent une classe de mots qui se reconnaissent grâce à leur conjugaison. Propriétés syntaxiques : le verbe est le noyau du groupe verbal. Propriétés sémantiques : le verbe décrit un événement qui s’inscrit dans le temps. Un procès, pas une action ! Propriétés pragmatiques : le verbe est l’indice de l’attitude modale du locuteur face à son énoncé. Le vocabulaire technique : – Les auteurs parlent bien de terminaisons. Lecture : Orthographe : Unité 4 (1 séance) : la conjugaison 1. 2.

Un portrait-robot du professeur idéal Les parents attendent surtout des enseignants qu'ils développent le «potentiel» des enfants. Le prof rêvé des parents? Il développe les compétences personnelles des élèves (38 % le souhaiteraient), les aide à avoir confiance en eux (26 %) et les prépare à s'insérer dans la société (22 %). Malgré tout, une écrasante majorité de parents (70 %) conserve «une image positive du métier». Quid de l'exercice du métier? Interrogés sur les changements souhaitables, enseignants et parents mettent en avant le travail en petits groupes (respectivement 94 et 90 %) ainsi que l'individualisation des parcours (69 et 72 %). * Le métier d'enseignant, étude réalisée auprès d'un échantillon de 785 parents et 600 enseignants par OpinionWay pour l'Apel, avril 2014.

Entraîner au rappel pour rehausser l’apprentissage Une étude publiée dans la prestigieuse revue Science a démontré que s’efforcer de se rappeler de nos connaissances, même sans étude supplémentaire, rehausse l’apprentissage, et ce plus que certaines formes d’étude à efficacité très élevée. La démonstration est si robuste que même des chercheurs se réclamant ouvertement d’un constructivisme assez radical admettent que les résultats sont sans appel. De façon surprenante, à temps d’étude égal, la méthode qui consiste à étudier et ensuite tenter de se rappeler le matériel s’avère plus efficace que : de faire de l’étude traditionnelle, à répétition;d’étudier et de produire des cartes conceptuelles. L’expression qui désigne ce phénomène est retrieval practice, que l’on pourrait traduire par entraînement à la récupération. La comparaison avec la méthode des cartes conceptuelles est importante. Évidemment, rien ne sert de faire un enregistrement si on ne peut accéder à cette information ultérieurement. Sources : Belluck, Pam. (2011, 2011-01-21).

Entrer dans le métier - Être enseignant Aller directement au contenu de la page Aller au plan du site Entrer dans le métier Accueil > Entrer dans le métier > Être enseignant Être enseignant Cette rubrique rassemble les textes réglementaires qui précisent les missions et les compétences du professeur. Elle propose également des informations relatives à la carrière enseignante. Missions, obligations et compétences du professeur Obligations de service des personnels enseignants du premier degré Instructions pédagogiques – enseignants du premier degré exerçant en classes et écoles maternelles Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier (arrêté du 12-5-2010 - J.O. du 18-7-2010) Missions du professeur documentaliste Missions des personnels exerçant dans les centres de documentation et d'information I-prof – l’assistant carrière Espace documentaire dédié à la gestion des personnels enseignants Portail mobilité des enseignants

Le conseil pédagogique en formation d’enseignants - 4 | 2009 Editorial Le comité de rédaction a souhaité lancer ce numéro thématique sur le conseil pédagogique en formation des enseignants parce qu'en dépit d'une longue tradition cette pratique institutionnelle fait l'objet de peu de travaux francophones au regard des recherches internationales conduites dans ce domaine. Il se trouve que la livraison de ce numéro thématique intervient dans un contexte de réforme de la formation des enseignants, en France, sa mise en chantier ayant par contre été entreprise avant ce projet de "mastérisation". Les réformes se font plus vite que la recherche et l'avancée des connaissances scientifiques. Dans le contexte français, il est toutefois difficile de ne pas considérer ce décalage comme une illustration supplémentaire du "divorce historique" entre l'éducation et la recherche, pour reprendre l'heureuse formule d'Antoine Prost.

CepecDoc - Ressources pour les tuteurs Le CEPEC propose ici aux enseignants tuteurs des ressources documentaires afin qu'ils puissent assurer au mieux leur fonction d'accompagnement. Ce dossier est actualisé en lien avec Michel Saroul, formateur responsable de la formation des tuteurs. Mise à jour : janvier 2017 Documents de référence Modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement privé dont 15 fiches outils BO n°13 du 26/03/2015 et Modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement privé (actualisation) BO n°17 du 28/04/2016 Evaluation des maîtres contractuels ou agréés à titre provisoire de l'enseignement privé sous contrat et délivrance d'un contrat ou d'un agrément définitif BO n°24 du 16/06/2016 Descripteurs de compétences pour l'évaluation BO n°13 du 26/03/2015 Grille d'évaluation des professeurs stagiaires BO n°13 du 26/03/2015 Référentiel de compétences des enseignants BO du 25 juillet 2013

Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre Après avoir été interrogée dans les trois premières semaines de confinement, la question de l’autonomie dans les apprentissages semble avoir été reléguée au second plan des préoccupations médiatisées au profit des inégalités et autres fractures numériques puis de la reprise (le fameux « après »). Initialement, le constat a été fait que les élèves ont du mal à réaliser des apprentissages scolaires dès lors qu’ils sont hors de l’espace-temps scolaire. Cette analyse pouvait être une hypothèse de travail, s’appuyant sur de nombreux travaux sur l’autonomie des élèves. Cela semble se confirmer encore davantage si l’enseignement est à distance et médiatisé par les moyens numériques. Dans la situation nouvelle imposée par le confinement, l’autonomie (dont nous détaillons les différents aspects ci-dessous) est devenue encore plus essentielle pour les élèves. La motivation première pour un apprentissage scolaire est d’abord externe (extrinsèque), on est « obligé » d’y aller. Kuhl, J. (1987).

Interdisciplinarité pédagogique Les équipes de didacticiens de l’histoire-géographie-éducation civique (ECEHG) et de français-littérature (EF2L) ont choisi de faire de l’interdisciplinarité pédagogique un de leurs axes d’études. La réflexion menée sur les méfaits de la segmentation des savoirs à l’École - déjà présente dans le courant de l’École nouvelle - a lentement infiltré les programmes depuis une cinquantaine d’années. Pour le collège, 1995 semble un aboutissement : les textes invitent, dès la sixième, à l’étude de thèmes et/ou objets communs ; ils proposent de réfléchir à ce que pourraient être des compétences communes, donc transversales. L’interdisciplinarité pédagogique, non remise en cause, connaît même un regain d’intérêt lié aux objectifs du Socle commun et à la multiplication des Éducations à … Dernier exemple en date, la création de l'enseignement de l'histoire des arts ( BO du 28 août 2008) semble paradoxale, la discipline scolaire histoire de l'art ou des arts n'existe pas.

Espace Gourdon Un témoignage éclairé d’une pratique de PEMF longuement travaillée, interrogée, mise à distance permettant de traduire le plus « simplement » possible quels sont les gestes professionnels d’un enseignant chargé d’accompagner, de guider, de conseiller un enseignant débutant. Le propos se situe bien : au niveau de l’accompagnement et non de la formation, au niveau de la classe, un système complexe que l’on cherche à analyser partiellement pour repérer des points d’appui et d’évolution. Qu’observer ? Comment faire ? Bref des repères pour guider le travail des enseignants qui accueillent des débutants. Merci à Jean-Louis Lamaurelle Téléchargez le compte rendu de la conférence ci-dessous Conférence JL Lamaurelle

Visite conseil, activité des formateurs et développement du pouvoir d’action des enseignants novices en Education Physique et Sportive 1Le but de l’étude de cas présentée dans cet article est de progresser dans la compréhension des circonstances et des modalités permettant aux formateurs de terrain (TU) et aux formateurs universitaires (FU) de fédérer leurs compétences lors des situations de supervision (visite conseil et/ou visite bilan) des enseignants novices (EN) en seconde année d’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (I.U.F.M.) en France. Dans le contexte actuel des stages en responsabilité, l’enjeu des connaissances apportées par cette étude est de montrer la contribution d’une activité conjointe et collaborative de formation au développement du répondant professionnel des enseignants novices en classe. Il s’agit, en outre, d’engager la réflexion sur la pérennité d’une telle approche dans la perspective de l’accompagnement des stages proposés dans le parcours de formation des futurs enseignants sur le modèle Master. Figure 1 : L’organisation fonctionnelle de l’activité (d’après Léontiev, 1981).

Related: