background preloader

Trois services gratuits pour des videoconferences en ligne

Trois services gratuits pour des videoconferences en ligne
Voici pour moi les trois meilleurs services en ligne qui permettent d’organiser des video conférences pour le travail collaboratif. Ces trois solutions ont comme points commun d’être gratuites, de ne nécessiter aucun téléchargement ni installation sur les machines des participants et enfin de pouvoir être mises en place en quelques secondes sans aucun apprentissage. Meetings.io offre simplicité de mise en oeuvre et qualité de service. Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire au service pour créer une vidéo conférence. Meetings.io vous fournit une url unique que vous pourrez partager par mail avec les autres participants. Vidéo, tchat. Emeet.me propose pour sa part des fonctions intéressantes de travail collaboratif en permettant à un ou plusieurs participants de suivre et d’intervenir à une conférence via leur téléphone. Zoom.us joue pour sa part la carte de la mobilité en mettant en avant sur son site les versions mobiles pour iPad, iPhone et bientôt Android.

http://outilscollaboratifs.com/2012/09/trois-services-gratuits-pour-des-videoconferences-en-ligne/

Related:  Web 2.0TECHNO-PEDAGOGIES

7 problèmes fréquemment rencontrés sur Facebook (et nos solutions) Comment envoyer des messages privés à mes fans ?Comment changer le nom de ma page Facebook ?Peut-on modifier l’adresse URL de sa page Facebook ?Puis-je récupérer l’administration d’une page Facebook créée par quelqu’un d’autre pour mon entreprise ?

Screely : un outil pratique et gratuit pour transformer les captures d'écran en mock-up Nous sommes tombés sur un outil d’une simplicité déconcertante mais extrêmement pratique pour tous ceux qui ont l’habitude d’intégrer des captures d’écran sur des supports variés : présentation PowerPoint, article de blog, sites web… En effet, Screely vous permet de transformer n’importe quelle capture d’écran en 1 mock-up léché et parfaitement intégré en seulement 1 clic. Concrètement, Screely vous permet d’intégrer une fenêtre de navigation et de la couleur à une capture d’écran. Voici par exemple ci-dessus le résultat après avoir envoyé une capture d’écran de la Home du Blog du Modérateur sur Screely. Tout se fait automatiquement sans avoir aucune retouche à gérer. Vous n’aurez plus à passer par Sketch ou Photoshop pour créer un un screenshot de qualité.

6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline Si je vous dis « frise chronologique « , vous allez certainement vous rappeler du devoir donné par votre professeur d’histoire en 5 e qui vous demandait de retracer de manière synthétique l’existence de Vercingétorix… Si vos crayons de couleur, compas et autre rapporteur ont disparu depuis bien longtemps, il n’en va pas de même pour cette bonne vieille chronologie . Remise au goût du jour par Facebook (voir notre article « Optimiser les moments-clés d’une page Facebook » du 28 avril 2012), la timeline est parfaite pour présenter votre parcours professionnel, l’histoire d’une entreprise, le déroulement d’un événement en particulier, etc. Editoile vous propose 6 outils gratuits en ligne pour créer une timeline sur votre site ou blog ! Dipity : le plus connu Dipity est l’outil le plus connu. Très complet, il permet d’intégrer facilement des images et des vidéos à chaque événement qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre lorsque l’on clique dessus.

cartes mentales Conjugaison Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. 1- Le futur : carte faite à la main à partir d’idées trouvées sur le net. 2- Le présent FlowCV & SwiftCV : Créer gratuitement son CV en ligne avec ces deux outils Je vais bientôt pouvoir réaliser un article recensant les outils en ligne permettant de rapidement créer son CV gratuitement. En effet, et si les deux dont je vais parler aujourd’hui ne vous conviennent pas, je vous invite à aller consulter CakeResume, Ceev ou encore ResumeMaker.online dont j’ai déjà parlé précédemment dans l’optique d’une création de cv en ligne. Créer son CV facilement : Templates-Modèles VS Outils en ligne Lorsqu’on a la flemme de tout faire en partant de zéro en matière de CV, il y a généralement deux options : soit on opte pour le template/modèle, soit pour un outil en ligne qui permet de le réaliser directement avant de le télécharger. Je n’ai pas d’opinion quant au choix entre les deux options.

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent !

Atelier tablettes tactiles Le CRDP accompagne un atelier "tablettes tactiles" au collège Henri Matisse de Grand-Couronne. La professeure documentaliste du collège, Sophie Bocquet, et la chargée TICE du CRDP de Mont-Saint-Aignan, Nadya Benyounes, travaillent depuis le début d'année sur l'utilisation de tablettes tactiles... en classe de 3e sur la thématique : Je m’informe et j’informe : Comment utiliser Twitter pour chercher l’information et rendre compte. Cette utilisation innovante de la tablette est décrite sur le site du collège Henri Matisse de Grand-Couronne et a fait l'objet d'un magazine créé avec Madmagz. Pour en savoir plus sur l'atelier :

7 applications mobiles pour un apprentissage par projets L’enseignement par projet est une méthode pédagogique qui permet d’améliorer l’apprentissage des élèves et d’augmenter leur engagement en les impliquant dans des activités simples et ludiques. L’utilisation des nouvelles technologies de la communication (TIC), et plus particulièrement les technologies mobiles, permettent de renforcer la mise en œuvre de ces méthodes en donnant aux élèves les outils nécessaires pour intégrer des projets et effectuer des activités à tout moment et quel que soit le lieu. Pour mettre en place une pédagogie de projets, les enseignants disposent d’un ensemble d’outils disponibles sur mobiles et tablettes. Nous avons sélectionné pour vous 7 applications Android qui vous aideront à initier un apprentissage par projets (projet-based learning). 1- Explain Everything 2- Tellagami

Glide : une collection de plus de 80 templates PowerPoint gratuits et bien chouettes Les gens qui aiment faire des slides m’ont toujours paru suspects. Toutefois, je reconnais qu’il est réellement satisfaisant de produire une belle présentation, une qui articule parfaitement l’argumentaire au travers d’un design brossé. Il faut dire que, pour celui qui n’a ni talent ni inspiration, un outil comme PowerPoint peut se révéler assez peu maniable. Guide du travail collaboratif à distance NetPublic évoquait en février 2012 une formation en ligne gratuite sur le travail collaboratif à distance sous la forme d’une auto-formation en ligne proposée par Isabelle Gonon (CNAM Paris). Ce module vise à définir avec précision et à différencier les notions de travail collaboratif, communauté virtuelle et réseau social. A l’issue de cette séquence pédagogique, l’apprenant est capable de mettre en oeuvre une méthode de travail collaboratif en situation de formation et de faire un choix raisonné d’outils à utiliser.

Tablettes au CDI, « couteau suisse » et cartable numérique ? L’année scolaire 2011/2012 à été marquée par l’arrivée des tablettes tactiles dans quelques CDI de l’académie. Des usages intéressants sont déjà remontés. Ils sont principalement liés à la consultation de ressources : presse, orientation, lecture... Les sites des projets TEN et Creatice recensent ces premiers témoignages : atelier journal, concours mangas, réalisation d’une bande son...Ces exemples montrent que les collègues ne limitent pas l’usage de la tablette tactile à la seule consultation de documents. Cela réduirait son rôle à celui d’une liseuse ou d’un ordinateur d’appoint. Le professeur-documentaliste s’empare des fonctionnalités "couteau suisse" que possèdent les tablettes en regroupant sur un support léger et ergonomique des fonctionnalités simultanées de lecture et d’écriture de textes, d’écoute et d’enregistrement de sons et vidéos.

Related: