background preloader

Pour en finir avec les risques psychosociaux : le travail à cœur

Pour en finir avec les risques psychosociaux : le travail à cœur

http://www.youtube.com/watch?v=4moMIK_uF9s

Related:  Devenir formateurVIDEOS pour illustrer Conditions de travailYves Clotcensi_groupe4_psy

Gestes professionnels, gestes de métier : de l’analyse à la formation Le 5 février dernier, la Chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » organisait une journée d’étude sur « Les gestes professionnels des enseignants comme objet d’étude et objet de formation ». La colonne vertébrale de cette journée a été deux extraits vidéos, des moments de vie d’une même classe et deux enseignants, l’une de français, l’autre de maths. Dans son introduction à la journée, Luc Ria a posé le décor, sur le fond et sur la forme que pouvaient prendre les réflexions et travaux sur les gestes professionnels[1]. Quelles méthodes pour les étudier ? Service juridique en ligne Dans le monde juridique, il est possible de pouvoir contacter un avocat service juridique par téléphone pour répondre à toutes vos questions. Il est vrai que fut une époque pas si lointaine que cela, vous deviez prendre rendez vous avec un cabinet d'avocat classique pour trouver les réponses à vos questions. Mais désormais, cette époque est révolue. Maintenant, un service simple, clair et efficace vous tend les bras pour vous permettre d'être conseillé comme il se doit.

"s'attaquer au métier, c'est engager la controverse" Yves Clot possède une qualité singulière, celle d’enchanter ses auditeurs. A l’issue de sa conférence, un sentiment rare, partagé, quel que soit le parcours professionnel des auditeurs présents. Des qualités humaines, certes, mais aussi le fruit d’un travail exigeant qui lui permet de manier des concepts exigeants dans une langue limpide, voire savoureuse. La salve d’applaudissement claque à la fin de l’intervention, libératoire.

"Stress" : les risques psychosociaux Cas d’entreprises et témoignages Vous trouverez dans cette rubrique des témoignages d’entreprises de secteurs d’activités différents ayant agit sur la qualité de vie au travail, l’articulation vie professionnelle / vie privée,….. Comment agir sur les risques psychosociaux ? Que faire ? Avec qui agir ? Avec quels outils ? Altet, Desjardins, Etienne, Paquay & Perrenoud - Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances Université de Genève - Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Sciences de l'éducation Marguerite Altet, Julie Desjardins, Léopold Paquay, Richard Etienne & Philippe Perrenoud (dir.) Former des enseignants réflexifs. Obstacles et résistances Bruxelles : De Boeck 2013 Ces dernières décennies, les formations d’enseignants ont partout mis en avant la nécessité d’une formation par la réflexivité pour former un enseignant professionnel à une pratique réfléchie. Depuis « le praticien réflexif » défini par D.

Les entreprises les plus innovantes sont ... Innover, innover, il en restera toujours quelque chose. Selon le classement établi par le cabinet de conseil Boston Consulting Group, Apple et Google restent les deux entreprises les plus innovantes dans le monde. La déferlante asiatique Elles sont suivies par Samsung qui gagne huit places par rapport au classement 2011. Cette montée sur le podium du géant sud-coréen symbolise la montée en puissance des entreprises asiatiques. Une conférence ''Le travail empêché ... Publié le 14-FEB-11 par ANACT | Imprimer Lors d'une conférence organisée à Clermont-Ferrand, Yves Clot a développé la thèse de son dernier ouvrage, « Le travail à cœur ». Pour le titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM, il convient d'instituer le conflit sur la qualité de travail dans les entreprises. Le respect du « travail bien fait » est la meilleure prévention contre les risques psychosociaux. A l'invitation de deux associations, Yves Clot, est intervenu à Clermont Ferrand le 20 janvier 2011 lors d'une conférence sur le thème « Le travail empêché : en finir avec les risques psychosociaux ; le métier une idée neuve ».

Santé mentale au travail - Santé mentale Qu’est-ce que c’est ? La santé mentale est tributaire, en bonne partie, des relations qu’une personne entretient avec son entourage. On comprend, dès lors, toute l’importance que revêt le milieu de travail, compte tenu de la proportion importante de temps qu’y passe la majorité des adultes. Non seulement le milieu de travail est-il un endroit de socialisation par excellence, mais le travail lui-même constitue un moyen crucial de réalisation de soi, d’engagement et de valorisation sociale. Malheureusement, le milieu de travail peut également s’avérer une source importante de stress et susciter souffrance et déception : on parle alors de problèmes de santé mentale ou psychologique liés au travail. Les exigences liées au travail seules ou conjuguées à celles de la vie familiale et à d’autres impératifs sociaux peuvent avoir sur l’individu des conséquences allant d’un inconfort passager jusqu’au trouble mental.

Groupe de formation à l'analyse des pratiques professionnelles : GFAPP L'actualité de la formation à l'A.P.P. Les textes officiels de l'Éducation nationale Ainsi en 1994, dans le premier degré, le "Référentiel des compétences professionnelles du Professeur des Écoles stagiaire en fin de formation initiale"(6) stipule, entre autres que "C'est un enjeu fondamental de la formation initiale que de s'attacher à développer chez tous les futurs enseignants les capacités à analyser et à évaluer sa pratique professionnelle. Ceci implique que l'acquisition des compétences professionnelles se fasse selon des modalités qui permettent au stagiaire de prendre le recul nécessaire à l'analyse de son activité. (…) Il doit avoir été mis en situation d'analyser sa pratique individuellement et collectivement." La formation de formateurs à l'A.P.P. en questions

Le premier chapitre présente « le temps très court d'une actualité agitée, qui, en surface, sollicite quotidiennement l'esprit » (p. 187). Brossant un tableau informé et très utile des initiatives récentes en matière de santé mentale au travail, l'auteur souligne le conformisme des propositions des députés UMP, Nouveau centre et des personnalités qualifiées ; celles-ci seraient même de nature à « consolider le déni social du « conflit d'intérêts inhérent à la relation salariale » mentionnée par T. Philippon » alors qu' au contraire, il serait « urgent que les directions d'entreprise, l'Etat et les organisations professionnelles assument les conflits de critères existant sur la qualité du travail et négocient les compromis dynamiques qui s'imposent sur ce terrain [...] la confrontation sociale sur les critères du « travail bien fait » [étant] [...] le ressort de la santé au travail et d'une autre efficacité. » (p. 21). Précipitées, les mesures ministérielles attesteraient une « volonté générale de cicatrisation rapide » (p. 23). Impulsant des accords d'entreprise hâtifs au nom d'une « culture du résultat » ayant pourtant contribué à la dégradation de la santé au travail, la démarche ministérielle serait soumise à une « tyrannie du court terme » qui « intoxique » un Etat pourtant longtemps attentiste en la matière, y compris comme employeur. Cette injonction, dont la première conséquence serait « d'installer une nouvelle couche de gestion sur le travail », participe à un « gonflement de l'appareil d'expertise psychosociale et juridique » préjudiciable pour un syndicalisme qui, selon l'auteur, « y gagnera peut-être la représentativité d'un prestataire de service pour les salariés, mais y perdra sûrement la capacité d'être un interlocuteur sérieux [...] sur le terrain collectif de la qualité du travail » (p. 29). by mrjoe30 Dec 7

Related: