background preloader

Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie

Formation pour adultes, apprentissage et pédagogie
Une approche béhavioriste de la mémorisation et de l'apprentissage. En tant qu'être humains, utilisons-nous pleinement nos capacités naturelles ? À l'instar du film de Luc Besson, Lucy, savons-nous optimiser l'utilisation notre cerveau et le développement de notre mémoire ? Ce site propose tout simplement "une méthode simple pour apprendre rapidement et mémoriser lontemps". Il ne reste donc plus qu'à essayer ! Cerego propose gratuitement ses services aux institutions, aux spécialistes et non spécialistes de l'apprentissage, des professionnels de l'éducation et des apprenants.

http://www.scoop.it/t/formation-pour-adultes-apprentissage-et-pedagogie

Related:  AndragogiePEDAGOGIE - ANDRAGOGIEFORMATEUR NUMERIQUE ET ADULTESFormationformation des adultes

analyse de la demande pour une formation d'adultes Les demandes des stagiaires Seul le stagiaire connaît réellement ses propres besoins Il est donc nécessaire de construire un cadre où il lui sera possible de les exprimer sous forme de demandes et d'y trouver des réponses. Si certains objectifs généraux comme formation à l'écoute, à l'entretien, aux phénomènes relationnels, peuvent servir de catalyseur, la seule priorité: c'est ce qui se présente à un moment donné, c'est la question particulière du stagiaire, c'est elle qui demande toute l'attention des animateurs; C'est le stagiaire qui détermine ses propres demandes, mais cela veut dire également qu'il lui est parfois plus « utile » de ne pas comprendre que de comprendre. L'animateur, lui, peut être décontenancé, déçu par ce qu'il ressent facilement comme un « échec », alors que, parce que son équilibre est en cause, le stagiaire a, sur le moment, un besoin fondamental de ne pas comprendre.

www.serpsy.org/formation_debat/mariodile_5.html " Le concept de représentation sociale désigne une forme de connaissance spécifique, le savoir de sens commun, dont les contenus manifestent l'opération de processus génératifs et fonctionnels socialement marqués. Plus largement, il désigne une forme de pensée sociale. Les représentations sociales sont des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l'environnement social, matériel et idéel. (1) Emile Durkheim (1858-1917) fut le premier à évoquer la notion de représentations qu'il appelait ''collectives'' à travers l'étude des religions et des mythes.

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique Génération Y, mythe ou réalité ? Education et numérique

Institut de Pédagogie et de Soutien à l'Enseignement "Lorsque j'enseigne, je pense avant toute chose à créer avec mes étudiants, un environnement dans lequel ils auront envie d'apprendre" Albert Einstein Les plus grandes instances d'accréditation internationales mettent aujourd'hui l'enseignant et l'enseignement au coeur de leur processus. En posant la question "we teach but do they learn ?", elles nous rappellent à tous combien il importe de ne pas perdre de vue le fait que l'acte pédagogique est un acte complexe, une recette constituée d'ingrédients multiples.

L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes! Ajouter des boutons dans firefox Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Si vous voulez ne pas comprendre, je vous suggère de lire le texte si dessous. Vous allez comprendre les nuances entre langue, langage et sens (représentation). Bonne lecture! Enseigner à un grand groupe sans endormir personne Les amphis universitaires comptent plusieurs centaines de places. Tout enseignant ou chargé de cours a donc en tête cette question : comment ne pas endormir les étudiants avec mon enseignement ? La question est d'autant plus difficile en 2013 que les cours magistraux n'ont pas beaucoup la cote dans les médias. Même à Thot Cursus, il nous arrive parfois de casser du sucre sur le dos de cette méthode pédagogique, même si, selon notre bonne habitude, nous nous faisons aussi l'écho de méthodes visant à l'améliorer. Car nous ne "détestons" pas le cours magistral, nous avons juste envie de le dynamiser.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo par Amaël Arguel * Les moyens de diffusion de vidéos en milieu scolaire se sont multipliés dès le début des années 2000. En plus des téléviseurs, les salles de classe ont reçu de nombreux équipements qui offrent la possibilité de diffuser des films : ordinateurs, vidéoprojecteurs, tablettes digitales, tableau interactif, lecteur de media et connexion à internet, etc. Les contenus dynamiques (films ou animations) qu'il est ainsi possible de présenter sont des documents complexes qui possèdent certaines spécificités par rapport aux supports classiques que sont les livres et les manuels.

Blog Headway L’Isep c’est aujourd’hui l’école qui monte au point d’avoir dépassé des poids lourds, comme Supélec, dans le dernier classement de L’Usine nouvelle et de projeter de faire passer ses promotions ingénieur de 200 étudiants à 280 en 2018. A quelques mois de l’ouverture de ses nouveaux bâtiments à Issy-les-Moulineaux, Michel Ciazynski, son directeur général, nous parle d’une école qui mise sur le numérique et l’international. Olivier Rollot : Vous avez spectaculairement progressé dans le dernier classement des écoles d’ingénieurs de l’Usine Nouvelle en vous classant 14ème alors que vous étiez 82ème en 2013. Comment expliquez-vous cette progression? Michel Ciazynski: L’école n’a pas changé tant que ça d’une année sur l’autre mais les critères nous sont plus favorables, notamment parce que le budget rapporté au nombre d’étudiants n’est plus pris en compte. Partager cet article

QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages « Mettre en œuvre un projet info-documentaire ou de promotion de la lecture avec la réalité augmentée et les QR Codes », cet article illustrant parfaitement le principe de mutualisation du dispositif TraAM a été rédigé conjointement par les académies de Caen (T. Rattier), Nice (C. Christophe, D. Mouren, G. Mocquais et C. Soubic), Orléans-Tours (N. Pédago.format° pro. (Belgique) Les marchands de compétences Je vous propose un article à propos de la pédagogie des formations professionnelles. Malgré le clin d'oeil à Descartes, ce texte n'est pas un discours de la méthode, recommandant comment faire, mais bien sur la méthode, par rapport à ce qui existe.

Les conseils bimensuels GRATUITS - Eureka! Les Conseils Bimensuels GRATUITS Ressource gratuite pour formateur Voici un exemple des conseils envoyés tous les 15 jours à plus de 10 000 formateurs. Apres votre inscription, vous recevrez directement dans votre boite à lettres électronique les 2 derniers conseils. Apprendre à gérer son image sur internet : ex activité Comment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2). Identité numérique : exercices pratiques pour réfléchir et agir

Chroniques en innovation et en formation » La Vague de l’Innovation La Vague de l’Innovation concept: François Muller et Frédéric Teillard d’Eyry, Catherine Soubise, déc. 2007 l’affiche est disponible sur demande dans la limite des stocks disponibles en laissant vos coordonnées ici (taille 68×98, taille 40 x 60, carte postale, précisez lors de votre « commande ». Participations aux frais pour la grande affiche: 5 euros, par chèque libellé à « Trésor public » à envoyer à : MAIE, bur. 264, 94,a v.

Related: