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Brain gym - Repères théoriques

Brain gym - Repères théoriques
Il s’agit d’exécuter des mouvements simples et rapides qui vont contribuer à réactiver et améliorer nos performances physiques et intellectuelles en favorisant l’activation de toute une série de zones de notre cerveau. Les différentes activités vont participer à diminuer le stress, à favoriser la concentration et l’utilisation des zones cérébrales de l’hémisphère gauche et de l’hémisphère droit. Tous ces éléments vont soutenir l’apprentissage, la production de travaux divers et même les performances sportives. On distingue 3 types de mouvements: Les mouvements de la ligne médiane Ce sont des mouvements croisés qui vont générer l’activation d’un ensemble important de zones du cerveau et contribuer au passage d’information de l’hémisphère gauche à l’hémisphère droit et inversement. Le travail dans le champ médian des deux mains, des deux yeux et des deux oreilles est renforcé. Les exercices énergétiques et les attitudes d’approfondissement Les activités d’allongements Related:  FORMATEURutiles

Des jeux sérieux créés autour de l'IRD - Espace Doc Web Qu’est ce qu’un jeu sérieux ? Définition « la vocation d’un serious game est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’intention est de combiner à la fois des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Typologie • Les serious games à message Ces derniers visent en effet à transmettre un message qu’il soit à visée éducative (edugame), publicitaire (advergame), ou diffusant un message à la fois éducatif et marketing (edumarketgame). • Les serious games d’entraînement Ces jeux visent en général l’amélioration des performances cognitives ou motrices des utilisateurs. • Les jeux de simulation Ces jeux permettent aux utilisateurs de s’exercer une tâche spécifique, d’éprouver un phénomène réel reproduit dans un univers virtuel. Trouver des jeux sérieux : • Le site Thot Cursus propose un répertoire de plus de 180 jeux sérieux classés par thématiques . CDI & jeux sérieux

Dossier sur l'envie d'apprendre Presse > Sciences et techniques > Sciences > L'Essentiel Cerveau & Psycho Comment soulager la douelur Ecole & e-learning Proposées par l'école en complément des cours classiques, les applications éducatives améliorent les compétences en maths des élèves : c’est ce que révèle le New York Times en nous faisant découvrir une expérience en cours dans une école de Manhattan. Si certains élèves font de vrais progrès, d’autres se sont purement et simplement réconciliés avec l’école. Visite guidée. Le quotidien des élèves de sixième d'une l’école de New York a changé en novembre 2011, le jour où CFY, association qui promeut l’éducation, a attribué un ordinateur à chacun d’entre eux et les a fait participer à son programme-phare de e-learning, « PowerMyLearning ». Il s’agit d’une plateforme en ligne, gratuite, qui contient pas moins de 1000 jeux et activités sélectionnés par des professeurs et des spécialistes de l’éducation. Près d’un an après, l’école rapporte que le pourcentage des élèves de sixième qui atteignent ou dépassent la moyenne en maths a augmenté de 36%. > Comment expliquer d’aussi bons résultats ?

« Gérer l’hétérogénéité avec les cartes heuristiques » Dans le cadre de son partenariat avec le Centre de ressources du Drouot (Mulhouse Alsace Agglomération) et la Délégation Éducation et Société (réseau Canopé), Canopé Académie de Strasbourg – Département du Haut-Rhin, propose à l’ensemble de la communauté éducative une conférence animée par Lucas GRUEZ Pour lutter contre le décrochage scolaire tout en favorisant l’excellence de chacun, Lucas Gruez propose aux enseignants, aux professionnels de l’enfance, aux éducateurs, d’articuler le concept théorique des intelligences multiples d’Howard Gardner avec l’outil des cartes heuristiques. Les cartes heuristiques, cartes mentales et conceptuelles sont un outil polyvalent afin de travailler de nombreuses compétences et de mettre en place des situations d’apprentissage variées tant à l’écrit qu’à l’oral, de façon individuelle ou collaborative. La conférence 1. Loaded: 0% Progress: 0% 2. 3. 4. 5. 6. 7. Pour aller plus loin Carte heuristique sur le thème de notre conférence :

Jeux de NIM: tout sur les jeux de société Guides d'orientation ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Guides d'orientation L'Onisep édite chaque année des guides diffusés dans les collèges et les lycées. Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels Plan du site Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles Accéder a nos publications Les partenaires de l'Onisep La librairie Onisep Nous suivre sur les réseaux sociaux Notre page Facebook Suivez-nous sur Twitter "Les infos de l'Onisep" Suivez-nous sur Twitter "Les infos sur les métiers" Accueil Onisep Chargement...

MOOC : 3 minutes pour tout savoir Quelles sont les innovations apportées par les MOOC ? A qui s'adressent-ils ? Quelles perspectives ? Décryptage d'une révolution qui suit son cours... Vous avez entendu parler des MOOC, ces fameux Massive Open Online Courses et vous voulez en savoir plus” ? Le MOOC est cadencé dans le temps et se déroule sur quelques semaines, permettant ainsi de créer des promotions d’apprenants, comme dans une formation en présentiel. Il est composé d’activités pédagogiques variées : Visionnage de courtes vidéos animées de 5 à 10 minutes Réalisation de quiz afin de vérifier l’acquisition de connaissances Exercices pratiques et travaux collaboratifs pour développer son réseau et ses compétences. Comment s’inscrit-on à un MOOC ? Directement en ligne, car l’intégralité du MOOC est accessible sur internet. Ainsi, l’apprentissage n’est plus vertical, de l’expert vers l’apprenant, mais s’horizontalise grâce aux échanges entre apprenants et avec l’équipe pédagogique. Au fait, à qui s’adressent ces MOOC ?

Le moral joue un rôle essentiel pour la guérison | Mieux vivre autrement Nous l’avons tous plus ou moins directement constaté : le moral influence la guérison d’un malade, positivement ou négativement. Un bon morale aide à se soigner et augmente même les cas de guérison pour les maladies graves. Il existe différentes études qui viennent confirmer les observations courantes. L’effet placebo : Un placebo est une substance pharmacologique inactive (capsule de poudre de lait, eau sucrée…) délivrée dans un cadre clinique, en d’autres termes : des faux médicaments donnés pour des vrais. Persuadé de recevoir un traitement actif, le malade guérit : c’est l’effet « placebo ». La force de persuasion mentale, induite par le placebo, suffirait à l’amélioration des symptômes? Oui c’est le cas mais tout le monde n’est pas réceptif puisque seuls 35% des sujets répondent favorablement à une sollicitation par placebo. Depuis plusieurs études sont venues confirmer le phénomène. L’effet nocebo : Moins connu, il est en quelque sorte l’inverse de l’effet placebo. Et bien, pas si sûr.

Bac Techno Dispositifs transitoires Pour accompagner l'entrée en vigueur de la réforme du lycée, des dispositifs transitoires sont prévus à l'attention de certains candidats. Pour la session 2014, ils concernent les candidats des séries STMG et ST2S qui ont échoué à la session 2013 en série STG ou ST2S ou ceux pour qui la règlementation permet une conservation des notes ou un étalement des épreuves pendant cinq ans. Questions-réponses sur le baccalauréat 2013 Baccalauréat 2013 : questions-réponses sur le changement de série, le redoublement, la conservation des notes, l'interruption de la scolarité Épreuves du premier groupe Elles comprennent les épreuves passées par anticipation en fin de première ainsi que les épreuves terminales. Les épreuves anticipées concernent : Les notes attribuées à ces épreuves sont provisoires jusqu'à la délibération du jury terminal l'année suivante. Le détail des épreuves de chaque série Épreuves du second groupe ou « oraux de rattrapage » Mentions

Stéphane Côté

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