background preloader

Réseaux sociaux, tous accros?

Réseaux sociaux, tous accros?

http://www.youtube.com/watch?v=LbXyq0VWvGM

Related:  usages des réseaux sociaux 2nd degréSurfer sans risqueRéseaux SociauxMédias sociauxLes comportements addictifs liés à l’usage du numérique

Usages pédagogiques de Twitter — Enseigner avec le numérique L'usage de Twitter tend à « devenir moins confidentiel » au sein des établissements scolaires : un certain nombre d'enseignants se sont emparés de l'outil dans le cadre de leur enseignement et de leur veille professionnelle. Utiliser Twitter en classe : comment faire ? Le recours à un outil de réseautage social comme Twitter nécessite de respecter un certain nombre de conditions liées aux caractéristiques inhérentes aux technologies souvent regroupées sous l'estampille web 2.0. Laurence Juin, enseignante en lycée professionnel et pionnière en matière d'usages pédagogiques de Twitter, énonce quelques règles et précautions à suivre sur son blog. Une fiche pratique est aussi proposée sous la forme d'une animation Prezi. Sur Profweb, on trouve également un dossier de synthèse intéressant rappelant le vocabulaire spécifique utilisé, les exemples de profils ainsi que les "caractéristiques technopédagogiques" de l’outil.

Droit à l'image et protection de la vie privée Toute personne, célèbre ou anonyme, a un droit de regard sur l'utilisation de son image. Personne majeure Avant toute diffusion de votre image dans un cadre privé, le diffuseur doit obtenir votre accord écrit en précisant quand et où il l'a obtenue. Cet accord est donné pour un usage précis (par exemple, publication dans un journal) et ne doit pas être généralisé. Votre accord doit être obtenu si votre image est réutilisée dans un but différent de la première . Votre consentement à être photographié ne donne pas pour autant votre accord pour la diffusion de l'image (par exemple sur internet).

LinkedIn : achat validé mais Microsoft ne devra pas abuser, prévient Bruxelles - ZDNet Les arguments de Microsoft à la Commission européenne dans le cadre du rachat de LinkedIn ont convaincu. Après avoir obtenu le feu vert des autorités aux Etats-Unis, au Canada et au Brésil, cette vente devait encore recevoir celui de l’Union Européenne. Bruxelles annonce ce mardi soir la validation de l'opération dont le montant est de 26,2 milliards de dollars. Mais comme prévu, Redmond ne pourra pas faire n'importe quoi, notamment brider la concurrence via la présence écrasante de Windows. "La décision est subordonnée au respect d'un ensemble d'engagements visant à préserver la concurrence entre réseaux sociaux professionnels en Europe", est-il précisé dans un communiqué de la Commission. Microsoft s'est ainsi engagé à "veiller à ce que les fabricants et les distributeurs de PC soient libres de ne pas installer LinkedIn sous Windows" ou d'autoriser sa désinstallation "si les fabricants et les distributeurs décident de l'installer d'office", a détaillé la Commission.

Panorama des médias sociaux 2016 – FredCavazza.net Publié pour la première fois en 2008, mon panorama des médias sociaux est devenu au fil des ans mon marronnier : je le ressors au mois de mai comme certains nous refourguent les prix de l’immobilier ou le salaire des cadres. Croyez-le ou non, mais il ne se passe pas une semaine sans que l’on me contacte pour me demander l’autorisation d’exploiter l’une ou l’autre des versions du panorama. Si ce schéma a autant de succès, c’est que le sujet n’est pas simple à comprendre et qu’il occupe aujourd’hui une place prépondérante dans notre quotidien. Le dernier sondage que j’ai vu passer faisait état d’une moyenne de 30 minutes passé tous les jours sur Facebook. Si à la base, les médias sociaux étaient des espaces de conversation et de partage, ce sont devenus des canaux d’information, de communication et d’interaction de tout premier ordre. Facebook a gagné (en apparence)

Ces profs qui surveillent les profils Facebook de leurs élèves Le Monde publie aujourd'hui des témoignages d'enseignants qui consultent régulièrement les profils Facebook ou Twitter de leurs élèves sans que ceux-ci soient au courant. ©hocus-focus/iStockphoto Les élèves ont parfois tendance à l’oublier : leurs profs aussi sont susceptibles de consulter leur profil Facebook et avoir accès à des informations privées ou compromettantes. Et, selon les témoignages publiés aujourd’hui dans Le Monde, certains enseignants ne s’en privent pas. Tout savoir sur le déréférencement Être bien référencé sur les moteurs de recherche, c’est formidable. C’est même ce que désire ceux, particuliers ou entreprises, qui veulent se faire connaître. Mais avoir la possibilité de se faire oublier, ou déréférencer, c’est tout aussi important. À l’heure où Google s’oppose au droit à l’oubli généralisé, voici une vue d’ensemble des notions qui entourent le déréférencement…

Les réseaux sociaux — Documentation (CDI) Guides et tutoriels Le collectif EducNum La CNIL a initié, en mai 2013, un Collectif d’acteurs pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable « culture citoyenne du numérique ». Ce collectif propose des outils et des ressources pour "rester net sur le web", des tutoriels et des vidéos pour maîtriser sa vie privée en ligne. Tutoriel pour débuter sur Twitter : Ce livre numérique réalisé par Marie Ladoue et le CDDP de Tours est un tutoriel très complet pour prendre en main Twitter et débuter facilement sur le réseau.

Définition addiction à internet, causes et conséquences - Article 2016 Au moment où tous les individus sont connectés une question toute simple se pose. Où se trouve la frontière entre un usage répété et une addiction? Cette question n'est pas si facile. Le terme d'addiction est passé dans le langage usuel. Il appartient maintenant à la "pop-psychologie", la psychologie populaire. L'usage d'Internet appartient aussi au domaine professionnel, on peut y consacrer plusieurs heures, il ne s'agit pas d'une addiction.

Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe Une conférence débat sur le thème des réseaux sociaux en classe était organisée lors du salon Educatec-Educatice qui s'est du 25 au 27 novembre 2010 à Paris. Ressources jeunesse présente un dossier autour de ce sujet. Dossier réalisé par Gérard Marquié (Ressources jeunesse). Protéger Son Compte Facebook Contre Le Piratage à 100% - WikiClic Les comptes Facebook sont les cibles préférées des pirates, des arnaqueurs et escrocs en tout genre. Et pour cause, avec son un Milliards d’abonnées Facebook offre des opportunités illimitées afin d’extorquer, ravager ou voler. Il est très facile de devenir une cible et se transformer en victime. Mais, en contre partie, il existe plusieurs méthodes et outils à utiliser pour se protéger de toutes ces menaces. C’est ce dont nous allons traiter dans cet article.

Social Media : arrêtez le bullshit et augmentez enfin vos performances Bringr publie aujourd’hui un livre blanc pour aider les marques à gérer leur présence sur les réseaux sociaux. Derrière ce titre un brin provocateur, se cache un livre blanc réalisé par la start-up française Bringr, avec l’objectif de traiter l’utilisation des réseaux sociaux sans le bullshit habituel dans ce domaine. En effet, dehors les phrases à rallonge qui utilisent l’expression « taux d’engagement » aussi souvent que les virgules. Simon Robic et son équipe ont souhaité réaliser un guide pratico-pratique qui explique clairement les méthodes et outils pour le rendre accessible au petites et moyennes entreprises qui n’ont pas forcément la connaissance du milieu, ni les moyens d’engager une équipe de community manager.

Qu'est-ce qu'un réseau social ? - Prim à bord Définition : Avec l’arrivée du web 2.0, il existe aujourd’hui une multitude de sites permettant à un groupe de personnes ou d’organisations de communiquer et d’entretenir des échanges sociaux à travers internet. Les réseaux sociaux sont des médias sociaux devenus incontournables qui « désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité ». (Cavazza Frédéric, « Une définition des médias sociaux », 29 juin 2009). L’ internaute inscrit, crée une carte d’identité virtuelle appelée le plus souvent "profil " ; il publie des messages publics ou privés, des liens hypertexte, des vidéos, des photos, des jeux… il a la possibilité d’ajouter des « amis », et de gérer ainsi une liste de contacts.

Portrait du cyberdépendant - Article 2015 Les personnes cyberdépendantes présentent des symptômes physiques et psychologiques analogues à ceux qu'engendrent les autres problèmes d'accoutumance, et les cliniciens devraient orienter leur traitement selon leur expérience relative à d'autres dépendances. C'est la conclusion qui se dégage d'une étude publiée récemment dans la revue Santé mentale au Québec et menée conjointement par Louise Nadeau, professeure au Département de psychologie de l'Université de Montréal, Magali Dufour, de l'Université de Sherbrooke, et Sylvie Gagnon, du CSSS du Nord de Lanaudière. L'étude a été réalisée à la demande de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. «La classification de la cyberdépendance ainsi que la façon de la traiter ne font pas consensus, précise d'entrée de jeu Louise Nadeau. Tandis que les chercheurs jugent, à raison, prématuré de l'intégrer comme trouble psychiatrique, des personnes s'autodéclarent cyberdépendantes et demandent de l'aide.» Martin LaSalle

Lien avec éducation à la santé by cazardclaire May 7

Related: