background preloader

L'avenir des ENT (Espace Numérique de Travail)

L'avenir des ENT (Espace Numérique de Travail)
Les ENT (Espace Numérique de Travail) prennent leur place a un rythme soutenu dans le paysage scolaire français. Face à l’arrivée du numérique le système éducatif et l’administration ont réagi assez vite en se dotant d’outils nouveaux. Les anciens se souviendront qu’ils avaient déjà fait preuve de dynamisme au moment de l’arrivée du Minitel. L’enseignement commençait d’en tirer quelques applications pédagogiques quand l’objet a disparu des écrans radar, l’administration l’avait, elle, bien intégré. Comme le Minitel, internet a rapidement trouvé des applications dans les entreprises et l’adaptation vers la gestion des services et des établissements s’imposait. L’ENT est une nouvelle étape puisqu’il s’adresse à l’usager et qu’il doit permettre une communication plus rapide entre les élèves, les parents, les enseignants, l’établissement scolaire et les administrations de tutelle : Educnet (Voir aussi iciune définition très complète sur la Wikipedia et là, le site officiel des ENT) Ludovia

http://www.educavox.fr/actualite/debats/L-avenir-des-ENT-Espace-Numerique

Related:  ENT 1er degré

Utiliser les liens hypertextes Une question Faut-il prendre des précautions pour utiliser les liens hypertextes ? Qu'est-ce qu'un lien hypertexte ? Le lien hypertexte – ou hyperlien - permet d'intégrer dans une page web d'origine, une ressource ou une page d'un autre site internet en donnant l'impression à l'internaute de ne pas avoir quitté le site initialement consulté.Il n'existe aucune réglementation régissant le statut des liens hypertextes.

Le numérique s'invite dans les salles de classe L’académie de Nice est l’une des plus connectées de France. Les applications se multiplient pour les parents, profs ou enseignants. Beaucoup seront mises en service dans les prochains jours Sans bruit, l'académie de Nice fait cette année une rentrée exceptionnelle. Une révolution qui ne se joue ni dans la cour de l'école, ni au tableau noir, mais sur les écrans d'ordinateur.

Hyperliens et droits d’auteur: que faut-il retenir de l’arrêt Svensson? - deJuristen: ICT-recht & intellectuele eigendom. Gespecialiseerd juridisch advies. geplaatst op February 28th, 2014 geschreven door Laurine Delforge La semaine dernière, la Cour de Justice de l’Union Européenne s’est (enfin) prononcée sur le statut juridique des liens hypertexte, nimbés de brouillard depuis un certain temps, et sur la relation qu’ils entretiennent avec le droit d’auteur. Nombreux sont ceux qui s’interrogeaient sur la question de la légalité d’un lien hypertexte renvoyant l’internaute vers un site internet hébergeant une œuvre protégée, sans l’autorisation de l’auteur. La CJUE a enfin eu l’occasion de se prononcer dans son arrêt Svensson du 14 février 2014, dans lequel elle affirme qu’« un propriétaire de site Internet peut, sans l’autorisation des titulaires des droits d’auteur, renvoyer, via des hyperliens, à des œuvres protégées disponibles en accès libre sur un autre site », et qu’« il en va ainsi même si les internautes qui cliquent sur le lien ont l’impression que l’œuvre leur est montrée depuis le site qui contient le lien ».

Où en est le déploiement des ENT dans le primaire ? Alors que dans le second degré, après 10 années d'expérimentation et de généralisation, le marché des ENT entre dans une phase de maturité, dans le premier degré, il commence tout juste à émerger ! Le fractionnement administratif (53.000 écoles dans 24.000 communes) et le partage des compétences n'ont sans doute pas facilité la mise en œuvre de projets de même ampleur que dans le secondaire. Des collectivités, villes, intercommunalités, ont pourtant déjà déployé des ENT dans leurs écoles. Ces « pionniers » du déploiement d'ENT dans le premier degré sont aujourd'hui rejoints par un nombre croissant de projets émergents.

Exemples d'usages des ENT dans les disciplines Ressources numériques et Environnement Numérique de Travail « L’espace numérique de travail i-Cart est déployé dans tous les collèges de l’académie de Poitiers. Ce nouvel outil, basé sur une technologie « open-source1 », propose des services sur Internet pour la communauté scolaire de l’établissement (parents, élèves, enseignants, personnels administratifs). Manuels numériques via l'ENT - Présentation de l'expérimentation Le contexte Depuis la rentrée 2009, le ministère de l’éducation nationale expérimente dans douze académies l’utilisation de manuels scolaires numériques via l’espace numérique de travail (ENT) du collège en visant les objectifs suivants : diminuer le poids du cartable de l’élèveproposer des ressources numériques pédagogiques innovantesdévelopper les usages des TICE en classe.

La pédagogie inversée:bouleversons nos manières d’enseigner! La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. La séance en classe est alors un grand brainstorming de ce qui a été construit ou pour le moins étudié. On travaille en groupe, on bâtit un projet, on s’entraine autour de tâches complexes. Un immense bouleversement des pratiques enseignantes. Le projet numérique de l'académie de Rouen Le projet numérique de l'académie de Rouen L'académie de Rouen et les collectivités locales qui se sont associées à elle dans le dépôt d'un dossier en réponse à l'appel à projet lancé par le Ministre de l'Education nationale le 25 novembre 2010 portent une ambition commune : placer le progrès technique au service de la pédagogie, c'est-à-dire au service des hommes et des femmes de demain. Afin de réaliser concrètement cet objectif, l'ensemble des partenaires met en œuvre un projet reposant sur trois idées complémentaires :

Entretien avec André Tricot : apprentissage et technologies numériques André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’École supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées. André Tricot, bonjour et merci d’avoir accepté de vous soumettre au jeu de questions/réponses proposé par Docspourdoc ! Vous êtes intervenu lors du colloque « Enfants Mutants ? Révolution numérique et variations de l’enfance » à la Cité des sciences en octobre avec un exposé au titre qui nous a interpellés : « Comment l’ordinateur peut-il à la fois bouleverser le développement de l’enfant et ne pas affecter ses apprentissages scolaires ? ». Selon vous, les usages privés des technologies de l’information n’impacteraient pas le rapport des enfants et des adolescents aux apprentissages ?

ENT en primaire, retours et perspectives d’usages Même si l’ENT du premier degré commence seulement à se développer, les usages observés dans certaines écoles, permettent d’en esquisser les grands traits. 1. Des besoins différents de ceux du second degré La classe inversée pour sauver l’école ? 2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. Beaucoup de ses enseignants ont opté pour la « classe inversée ». Les ressources mises en ligne sur Internet, la connexion des classes et surtout la formation des enseignants ont permis cette petite révolution qui a contribué sans doute à laisser moins de jeunes sur le bord de la route. En tout cas, cela a permis de réduire le nombre de « décrocheurs », ces jeunes qui abandonnaient avant le diplôme.

Développer les usages du numérique à l'école - 03/10/2013 - LaDépêche Le projet «école numérique» est en route. Le centre de gestion 47 et la direction des services départementaux de l’Education nationale ont signé, hier, une convention. Moment solennel, hier en début d’après-midi, dans les locaux du centre de gestion 47 (rue Cartou à Agen), où Laurence Adeline, inspectrice d’académie, directrice des services départementaux de l’Education nationale, et Jean Dreuil, président du centre de gestion de la Fonction publique territoriale de Lot-et-Garonne, ont paraphé officiellement une convention visant à développer les usages du numérique à l’école (1er degré). CHAPITRE 1 : INTEGRATION DES TIC DANS L’EDUCATION - STRATEGIE D ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT changer, voire améliorer les pratiques pédagogiques ». L’Intégration des TIC à l’école pourrait donc être l’un des leviers de la transformation de l’acte éducatif. Mais, qu’est-ce que l’intégration pédagogique ? Plusieurs auteurs procèdent par la négative pour tenter de cerner le phénomène de l’intégration des TIC. Ils expliquent que l’intégration des TIC, ce n’est pas seulement : Placer les équipements dans les classes (Bray, 1999 ; Dockstader, 1999) ; encore moins aller au laboratoire 40 minutes par semaine (Dias, 1999) ; ni utiliser les ordinateurs comme une feuille d’exercice électronique ou une récompense pour les élèves qui ont terminé leur travail (Dias, 1999) ; ni utiliser des logiciels sans but précis (Dockstader, 1999) ; non plus enseigner comment utiliser les TIC (Bailey, 1997).

ENT dans les lycées et collèges: état des lieux 56 lycées et collèges de l'académie de Rouen disposent d'un espace numérique de travail (ENT) à la rentrée 2012 Après une année scolaire 2011-2012 décisive en matière d'espaces numériques de travail (ENT) pour l'académie de Rouen, 2012-2013 marque l'engagement dans la généralisation pour les lycées et collèges. Groupe de lycéens travaillant avec un ordinateur Projets et solutions retenues L'essor des espaces numériques de travail sur le territoire de l'académie de Rouen accompagne et traduit la mise en oeuvre du projet numérique déposé conjointement, début 2011, par l'académie et les trois collectivités territoriales. Collèges de l'Eure

A mon équipe: Ceci concerne la partie de notre Portfolio "l'avenir des ENT". Surtout pour Raquel, mais cça nous concerne tous. Utile à tout enseignant. Vika by borziouka Mar 16

Related: