background preloader

Lycée 2nd

Facebook Twitter

Document sans titre. Langues anciennes et TICE : la fondation de Rome. Le rapt des Sabines L'enlèvement des Sabines, Tite-Live (I,13) Cette étude du chapitre 13 du premier livre de Tite-Live est publiée dans Folia Electronica Classica (N°1, juin 2001).

Langues anciennes et TICE : la fondation de Rome

J. Wankenne, Professeur à l'Université de Louvain, présente le texte, sa traduction, des éléments qui permettent de le situer dans le contexte historique et dans l'œuvre de Tite-Live et en propose une analyse philosogique et linguistique. On trouve aussi une pièce très intéressante sur le site du Musée de Bologne : Denarius, silver.

R/ The rape of the Sabine women. 4. Les grands mythes. Six modules d'apprentissage - LITTERAS LEGERE. Un apprentissage en six modules déclinés au choix Ces modules suivent la progression grammaticale détaillée et peuvent se combiner au choix à chaque étape.

Six modules d'apprentissage - LITTERAS LEGERE

La démarche active et inductive a été privilégiée pour permettre aux élèves d'avancer dans la connaissance de la langue en acquérant des réflexes de lecteurs. Le travail collaboratif en cours aidera à proposer dans les prochaines semaines de nouvelles possibilités. Module 1 ( au choix) La métamorphose de Daphné (à venir) Module 2 (au choix) Sacré Charlemagne ! Bilan d'étape (au choix) Module 3 ( au choix) Le leno, un personnage de comédie (à venir) Module 4 ( au choix) Vercingétorix à Alésia Bilan d'étape. Latin en seconde, nouveaux programmes 2008. B.O. n°32 du 13 septembre 2007 Enseignement des langues et cultures de l’Antiquité en classes de seconde, première et terminale des séries générales et technologiques. a.

Latin en seconde, nouveaux programmes 2008

Le citoyen Texte latin Traduction L’encyclopédie livienne. Bulletin officiel n° 32 du 13 septembre 2007. PROGRAMMESEnseignement des langues et cultures de l’Antiquité en classes de seconde, première et terminale des séries générales et technologiquesNOR : MENE0762030A RLR : 524-5 ARRÊTÉ DU 24-7-2007 JO DU 17-8-2007 MENDGESCO A1-4 Vu code de l’éducation ; A. du 9-8-2000 ; A. du 20-7-2001 ; A. du 1-7-2002 ; avis de la CPC concernée ; avis du CSE du 9-7-2007 Article 1 - Les programmes des enseignements de langues et cultures de l’Antiquité pour les classes de seconde, première et terminale des séries générales et de la série techniques de la musique et de la danse sont fixés par les annexes jointes au présent arrêté.Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée de l’année scolaire 2008-2009 pour les classes de seconde et première et à compter de la rentrée de l’année scolaire 2009-2010 pour la classe terminale.

Bulletin officiel n° 32 du 13 septembre 2007

Fait à Paris, le 24 juillet 2007 Annexe I. De l'Enéide aux images. Étude pour la figure d'Énée sanguine collection privé Cette œuvre fait partie de la série de compositions commandée par le Régent pour la "galerie de l'Énéide" du Palais Royal, détruite en 1781-83.

De l'Enéide aux images

Le décor de la voûte a disparu. On ne le connaît que par la gravure, des esquisses et des études préparatoires :Vénus implorant Jupiter en faveur d'Énée (L'Assemblée des dieux) : esquisse à Angers, Musée des Beaux Arts . RETIARIVS - Virgile : L'Enéide par l'image. Depuis fin 2002, j'ai enfin de la concurrence; M.

RETIARIVS - Virgile : L'Enéide par l'image

Tardioli, qui fait un excellent travail pour le site de l'acad. de Nancy-Metz, élabore deux recensions thématiques sur le thème De l'Enéide aux images : Énée, Virgile aux enfers, Énée et Didon, Vénus, Anchise, Enée - I. Vénus et II.Anchise. Le tout est à voir absolument, ne fût-ce que pour le soin apporté à la présentation et au contenu, et tout spécialement cette page : Lecture de l'Enéide à la bibliothèque vaticane.

Enfin, on se reportera aussi au dossier "Hercule et Cacus" proposé par M. Tichit sur Educnet, et qui fait la part belle à l'analyse des images. Les fresques :"Enée blessé", Fresque de Pompéi, maison de Publius Vedius Siricus P. da Cortona, "L'apothéose d'Enée" Tiepolo, "Vénus apparaît à Enée sur le rivage de Carthage" Raphaël, "chambre de l'incendie" (détail : Enée fuit l'incendie de Troie) ; une vue générale se trouve ici. Scénario pédagogique. De l'Enéide aux images. Liste complète. Musique libre de droit jingles. Latin Helps Archives - Family Style Schooling. Lettres - utiliser des activités de mise en train en latin.

Mis à jour le 21/10/2015 Ces activités de mise en train, intitulées "apéros" en latin par leur concepteur, sont des rituels qui ouvrent chaque séance.

lettres - utiliser des activités de mise en train en latin

Il s’agit de petites "mises en appétit morphologiques" afin que les élèves manipulent le système flexionnel et verbal.  Lettres : Une grande reine de la Méditerrannée, Sophonisbe. Observation d’un corpus de sept tableaux sans autre élément d’information que le nom des peintres et leurs dates (mise à disposition sur ENT).

 Lettres : Une grande reine de la Méditerrannée, Sophonisbe

On précise qu’il s’agit toujours du même épisode de l’histoire romaine. Voir sitographie - 506Ko jointe et PowerPoint - 445Ko. Consigne : repérer des éléments narratifs communs à ces tableaux et des indices d’identification des personnages puis reconstituer un schéma narratif probable.Travail d’observation individuel. Mise en commun : on élimine les hypothèses erronées (les élèves évoquent vite le suicide de Cléopâtre, par exemple). Seconde — MENAPIA - Site Langues et Cultures de l'Antiquité. Astérix, le vrai du faux. Une conférence à plusieurs voix animée par Pouria Amirshahi, de la Cité, avec la participation de : Patrick Boos, président de l’association des Gaulois d’Esse, évoque la vie quotidienne des Gaulois : casques de combat, mais aussi vêtements, vaisselles, outils, armes, technologies… André Berland, professeur d’histoire, membre du bureau de l’association des amis de Chassenon et administrateur de l’établissement public des thermes de Chassenon, démontre comment un village d’irréductibles Gaulois est forcé à accepter la civilisation romaine.

Astérix, le vrai du faux

José Gomez de Soto, archéologue, directeur de recherche au CNRS, inventeur du casque d’Agris, spécialiste des civilisations de l’âge du Fer, présente la civilisation gauloise qui a inspiré Goscinny et Uderzo Lionel Markus, médiateur au musée d’Angoulême, propose une interprétation des erreurs iconographiques dans la série et leur reconstitution historique. Latin : seconde : proposition de séquence : Vingt métamorphoses d'Ovide en 3e.