background preloader

« Le Monde des Livres » publie des lettres inédites de Himmler à sa femme

« Le Monde des Livres » publie des lettres inédites de Himmler à sa femme
LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Jean Birnbaum « Le Monde des livres » publie aujourd'hui, quelques jours avant sa parution en France et en Allemagne, un document exceptionnel : les lettres que Heinrich Himmler envoya à sa femme, Marga, de 1927, l'année de leur rencontre, à 1945, celle où Himmler se suicida. Dérobés par deux GI américains, ces courriers ont connu un destin non élucidé avant de réapparaître au début des années 1980. L'aspect le plus frappant de cette correspondance, comme le souligne Elisabeth de Fontenay dans son compte rendu, c'est l'abîme vertigineux entre, d'un côté, les crimes accomplis par le professionnel de l'extermination, et, de l'autre, la mièvrerie de ces effusions privées. Lire le compte-rendu par la philosophe Elisabeth de Fontenay : Himmler, grand criminel et petit mari Hannah Arendt fut la première à mesurer cet abîme. Inédites jusqu'à aujourd'hui, les lettres d'Heinrich Himmler à sa femme, Marga, paraissent en France le 20 février. Ton Heini »

"Cahiers noirs" : vers une nouvelle affaire Heidegger L'homme par qui arrive la nouvelle affaire Heidegger s'appelle Peter Trawny. Professeur à l'université de Wuppertal, c'est outre-Rhin l'un des plus éminents spécialistes de l'auteur d'«Etre et temps». Il fait partie de la petite équipe qui, avec la confiance des héritiers, publie depuis trois décennies les inédits du philosophe, cours, «traités impubliés» et réflexions privées. Le mois denier, la maison d'édition Klostermann a sorti le volume 73... Dans cet océan d'«impubliés», figurent des «Cahiers noirs» («Schwartzen Hefte»), écrits entre 1931 et 1946. Leur existence était connue, mais la publication des écrits posthumes d'Heidegger obéit à un programme très strict, fixé par le philosophe avant sa mort. Or, simultanément, le même Peter Trawny a rédigé un essai d'une soixantaine de pages, intitulé «Heidegger: ‘‘Les Cahiers noirs’’ et l'antisémitisme historial» («historial» étant une traduction possible du concept heideggérien «seinsgeschilchtlichen»). « Lamentable » Bref rappel

Himmler, grand criminel et petit mari LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Elisabeth de Fontenay (philosophe) Ingénieur agronome, éleveur de poulets, député, maître de la SS, chef de la police allemande, patron des Sonderkommando lors de l'opération « Barbarossa », supérieur d'Heydrich et d'Eichmann, ministre de l'intérieur du Reich, commandant de l'armée de réserve de la Wehrmacht… Heinrich Himmler, ayant endossé successivement tous ces rôles, peut être tenu pour le meurtrier du siècle. C'est de ce terrifiant acteur de l'histoire que paraît aujourd'hui la correspondance : ouvrage éditorialement unique, puisqu'il donne accès aux lettres qu'un dirigeant nazi de premier plan a échangées avec sa femme, Marga, entre 1927 et 1945. Lire aussi « Le Monde des Livres » publie des lettres inédites de Himmler à sa femme On aurait pu attendre de cette parution des confidences intimes et des révélations historiques. Il arrive malgré tout que surgissent des allusions faussement innocentes et valant sans doute dénégation.

L'horreur de la Nuit de cristal La tentative d'assassinat d'Ernst vom Rath, diplomate allemand à l'ambassade de Paris, le 7 novembre 1938 aurait pu rester la vengeance malheureuse d'un juif allemand de 17 ans dont les parents ont été déportés dans un camp en Pologne. Mais ce tragique événement a été le déclencheur d'un autre qui reste dans l'histoire. En effet, cela a été le prétexte qu'ont utilisé les nazis allemands pour lancer un grand pogrom dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, plus connue sous le nom de Nuit de cristal. Lorsque le jeune diplomate allemand meurt des suites de ses blessures le 9 novembre, Adolf Hitler célèbre le quinzième anniversaire de sa tentative de putsch dans un restaurant de Munich en compagnie de son ministre de la propagande, Joseph Goebbels, et ses fidèles. Un pogrom par la terreur Goebbels prend la parole et se lance dans un discours profondément anti-juif. Les téléphones sont en ébullition, les instructions se diffusent à grande vitesse. En l'espace d'une nuit, le bilan est terrible.

Quand Soljenitsyne bouleversait la France et le monde A 89 ans, après avoir été au front pendant la Seconde guerre mondiale, subi les privations du goulag et réchappé à une tumeur développée dans ce même camp, Alexandre Soljenitsyne est mort dimanche. Avec l’Ina, récit d’une vie de dissidence qui a bouleversé la Russie, la France et le monde. 1941. A Morozovsk, un jeune professeur d’astronomie et de mathématiques, féru de philosophie et de littérature, est mobilisé puis envoyé au front. En 1962, alors que l’URSS se déstalinise, la revue Novy Mir publie « Une journée d’Ivan Denissovitch ». Les horreurs infligées à des millions d’hommes sous Staline sont au centre d’un autre gigantesque projet littéraire d’Alexandre Soljenitsyne. En 1973, le premier tome de « l’Archipel du Goulag » est publié aux éditions YMCA-Press, dirigées par Nikita Struve. La France se déchire sur les plateaux télé. En 1978, Alexandre Soljenitsyne, qui vit dans le Vermont, aux Etats-Unis, prononce un discours sévère sur l’Occident depuis l’université d’Harvard.

Staline déboulonné à Gori : ces statues de dictateurs qu'on abat Il aura fallu plus d’un demi-siècle après la mort de Staline pour que les autorités de Gori, sa ville natale en Géorgie, déboulonnent sa statue. Pas de cérémonie officielle à la chute de l’homme dont le nom est devenu le symbole du visage autoritaire du communisme : cela s’est fait en catimini, sous quelques applaudissements, dans la nuit de jeudi à vendredi. La statue de six mètres de hauteur sera remplacée par un monument dédié aux victimes de la guerre de 2008 entre la Géorgie et la Russie au cours de laquelle Gori fut brièvement occupée. Bien que géorgien, Staline, de son vrai nom Joseph Vissarionovitch Djougachvili, paye donc le prix de la dégradation des relations avec la Russie autour de laquelle s’était constituée l’Union soviétique que Staline dirigea d’une main d’acier de 1922 à 1953. Staline dans un restaurant d’Etat chinois (Pierre Haski/Rue89) Le plus étonnant dans le sort de la statue de Staline à Gori est qu’elle ait survécu si longtemps. Le business de dictateurs déchus

Ces Allemands silencieux qui luttaient contre Hitler La résistance allemande contre la dictature hitlérienne est peu connue à l’étranger. Un futur musée devrait bientôt lui être consacré. C’est dès 1963 qu’Israël identifie les Allemands ayant aidé les juifs à échapper à l’Holocauste et le Mémorial de Yad Vashem a depuis lors honoré quelques 443 d’entre eux dont Oskar Schindler, rendu célèbre par le film de Steven Spielberg. L’Allemagne, quant à elle, aura attendu soixante-deux ans après la fin du Second conflit mondial, pour lancer en plein coeur de Berlin le chantier destiné à accueillir en 2008 le futur musée des « Héros silencieux ». L’institution – consacrée à ces sauveteurs et aux survivants - sera installée dans l’immeuble qui hébergeait jadis le centre Otto Weidt pour les aveugles et où ont survécu, entre 1943 et 1945, plusieurs dizaines de juifs persecutés par les Nazis.

L'essence du fascisme et du totalitarisme Il y a beaucoup de causes au fascisme maintes fois expliquées et commentées par des centaines de chercheurs, écrivains, penseurs, historiens, sociologues, philosophes, etc. Et toutes les meilleures explications ne sont pas dans les manuels d'histoire du lycée. Certes, il y a eu l'humiliation subie par les allemands entre les deux guerres que l'on a tenu responsable unilatéralement de la première guerre mondiale et puni. Mais il y a d'autres facteurs plus importants que ces explications tout juste "conjoncturelles", il y a des raisons structurales, pourrait-on dire, beaucoup plus profondes que nombre de chercheurs, dont certains avaient été traumatisés par l'avènement du fascisme en Allemagne, en Italie, en Espagne et dans quelques autres pays, ont abordé. Hannah Arendt Cependant, depuis les années 30, les bourgeois, les dominants, les capitalistes ont inventé, en Amérique principalement mais aussi dans l'Allemagne Nazi, les principes fondateurs de la "propagande de consommation".

génèse des totalitarismes : Lycée Louis Payen Définition du totalitarisme « La terrifiante originalité du totalitarisme, ne tient pas à ce qu’une nouvelle « idée » soit venue au monde, elle tient à des actes en rupture avec toute notre tradition qui ont littéralement pulvérisé nos catégories politiques comme nos critères de jugement moral.» in Hannah Arendt, The Origins of Totalitarianism, 1951. « Le totalitarisme n’est pas un phénomène qui se crée lui-même, il possède une cause originelle qui gît dans le dysfonctionnement démocratique issu des effets de la guerre de 1914 et dans l’émergence du parti révolutionnaire monopolistique. » in Raymond Aron, cours professé à la Sorbonne de 1957 à 58, Démocratie et totalitarisme, publiés en 1965. E Gentile des images pour mieux comprendre les régimes totalitaires et leurs méthodes

La "Nuit de Cristal" nazie de novembre 1938 Sur Facebook suivez l'actualité quotidienne de la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme de Memorial 98 à l'adresse Le terme de « Nuit de Cristal » est censé évoquer le bruit des vitres des magasins appartenant à des propriétaires juifs, brisées lors des manifestations anti-juives de la nuit du 9 novembre 1938 sur tout le territoire du Reich allemand. Mais ce terme est fort douteux car il minimise la portée de ce qui s’est déroulé lors de cette nuit ; il évacue les morts, les incendies, les destructions de synagogues, les déportations qui ont lieu. Le terme de « Novemberpogrome » (pogrom de novembre) utilisé dans des publications allemandes est plus explicite. Nuit de Cristal: les SA et la Gestapo en action Les nazis guettaient une occasion pour lancer une étape supplémentaire de ce qui deviendra, selon leur terminologie, la « solution finale du problème juif en Europe ». Les conséquences En France Le spectre de la Shoah

Related: