background preloader

2nd français

Facebook Twitter

Susciter le plaisir de la lecture en rendant l'élève interprète de sa lecture-projet2 - Tlse. Séquence en seconde : étude du récit. Flaubert - manuscrits Bovary. Thèmes et aspects du romantisme. Napoléon, de la réalité au Mythe. L’objectif est de faire apparaître comment les arts ont pu contribuer à l’élaboration d’une légende complexe et plurielle autour du personnage historique de Napoléon.

Napoléon, de la réalité au Mythe

L’analyse s’appuie sur un diaporama : Napoléon, entre légende dorée et légende noire Ce diaporama est à votre entière disposition pour un usage pédagogique. Merci de citer les sources : Marie-Anne Bernolle, Page Lettres de Versailles. La légende officielle a été orchestrée par les peintres. Jacques-Louis David (1748-1825) David s’est engagé politiquement tout au long de sa carrière : ardent républicain, il est nommé député de la Convention, et compte parmi les signataires de la décision d’exécution de Louis XVI. Bonaparte franchissant les Alpes au Grand Saint-Bernard 1801 Cela se lit clairement dans son Portrait équestre de Bonaparte commandé par Bonaparte lui-même. Interprétation : Ressources antiques pour le français - Lettres. Différentes propositions autour d'un auteur apprécié tant au collège qu'au lycée. 1.

Ressources antiques pour le français - Lettres

L'épisode de Pyrame et Thisbé (niveau collège) 2. Le thème de la métamorphose (collège et Seconde) 3. 4. 5. « Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre » : la métamorphose dans les livres X, XI, XII des Métamorphoses. Ressources antiques pour le français - Lettres. Ressources antiques pour le français - Lettres. Ressources antiques pour le français - Lettres. Exploitation d'une lecture cursive dans une classe de 2nde - Essais, Montaigne. Comment adapter Le Barbier de Séville ? De la pièce à lopéra - Etude pour une classe de 1ère L. Académie de Rouen Lettres : réussir en seconde. Voltaire Micromégas texte intégral annoté. Les pages qui suivent sont nées d'un désir d'offrir aux enseignants de Lettres les ressources les plus complètes et diversifiées possibles pour l'étude du conte de Voltaire, en utilisant les fonctionnalités de l'outil informatique (liens vers d'autres sites, liens hypertextes, iconographie, etc.).

Voltaire Micromégas texte intégral annoté

Le projet est avant tout destiné à des enseignants qui l'exploiteront avec leur classe et l'adapteront en fonction de leurs objectifs et impératifs pédagogiques : il ne s'agit en aucune façon d'un "cours" que l'on pourrait dispenser tel quel. La navigation s'effectue de manière classique ; le menu de gauche permet d'accéder à l'ensemble des ressources proposées à n'importe quel moment de la lecture. Le texte du conte est proposé dans 3 types de fichier : L'équipe Voltaire et les T.I.C.E. (Académie de Rouen) Bernard Chambré - Hervé Chesnais - Gérard Colin, Dominique Morineau - Hubert Steiner - Michel Tichit. Zola_Flaubert — Site Lettres de l'académie de Lille. Victor Hugo contre la peine de mort. Lettres - séquence sur Les Caractères de La Bruyère. Espace pédagogique > disciplines du second degré > lettres > enseignement > séquences mis à jour le 26/01/2014 Une séquence en seconde qui permet une première approche de l'objet d'étude "genres et formes de l'argumentation aux XVIIème et XVIIIème siècles" à travers l'étude des Caractères de La Bruyère.

lettres - séquence sur Les Caractères de La Bruyère

La séquence est conçue pour permettre un réinvestissement régulier des apprentissages dans un projet d'écriture : créer les "caractères du XXIe siècle".Le déroulement précis, séance par séance, ainsi que les documents complémentaires, sont ici proposés. mots clés : La Bruyère, Les Caractères, séquence, argumentation Objet d'étude"Genres et formes de l'argumentation aux XVII et XVIIIe siècle" (première séquence). Consignes de lecture données au préalableS'approprier l'ouvrage au fil de la lecture : post-it pour repérer des passages qui interpellent, essayer de donner un titre aux remarques plus longues, noter les grands thèmes dont il est question, repérer les formes qui se répètent. La question de l'Altérité , du XVIème au XXème siècle — Site Lettres de l'académie de Lille. La question de l'altérité, au coeur de toute vie sociale, pose les problèmes fondamentaux, certes de rapport à l'autre, qu'il soit étranger au sens strict (comme chez Montaigne, Diderot, Maupassant ou Césaire) ou plus généralement différent (c'est le problème également posé par Montaigne, puis par Molière), mais aussi de rapport à soi-même.

La question de l'Altérité , du XVIème au XXème siècle — Site Lettres de l'académie de Lille

La relation à l'autre, en effet, posant les problèmes fondamentaux de la différence et donc de la tolérance, effraie d'emblée ou dérange : dans la Grèce antique, l'étranger est qualifié de "barbare", associé d'emblée aux notions de sauvagerie, d'état primitif... A l'inverse, la différence peut également être conçue comme source d'enrichissement mutuel. Les supports et les exercices proposés, de nature et de difficultés variées, permettent d’opérer des choix en fonction du profil et du niveau de la classe. 1) De quel auteur du groupement de textes partagez-vous le point de vue quant à votre propre relation aux autres ? Français - Lettres.