background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1

L'Agence nationale des Usages des TICE - Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1
Isabelle Angot, professeure des écoles (école Saint-Exupéry de Longjumeau), utilise le TNI dans sa classe de CE1, pour l’acquisition des compétences en mathématiques de ses élèves, dans une démarche de différenciation pédagogique. L'origine du projet L’équipe enseignante de l’école Saint-Exupéry (Réseau de Réussite Scolaire de Longjumeau) s’est toujours attachée à analyser les résultats des évaluations nationales CE1 et CM2 pour adapter ses choix pédagogiques. Les compétences dans le domaine du calcul restaient chaque année massivement échouées malgré les réajustements apportés. Une proposition intéressante Par l’intermédiaire d’une collègue maître E du RASED, nous avons fait la connaissance de Mme Fabienne Schramm (professeure des écoles et auteure de la collection « Classe maths » aux éditions Sed/Scérén – CRDP de l’académie de Rennes). Une pratique innovante La différenciation pédagogique proposée à chaque étape de la démarche et la mise en œuvre au TNI en font une pratique innovante.

carnet de bord Connected. This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. There are communication problems with the synchronization server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronization server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. An edit you have made was classified illegal by the synchronization server. This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. The pad you are trying to access is corrupt. This may be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. This pad has been removed. The connection to the server was lost The server may be unavailable.

Opération TBI PrimTICE : diffusion du tableau blanc interactif en France, 2004-2005 L'opération PrimTICE/TBI est sans conteste le point de départ de la vague d'équipement en TBI des écoles primaires françaises. Cette opération est à présent terminée. Elle a permis la mise en place de plus de 2000 TBI dans le premier degré et la mise en ligne de plusieurs centaines de scénarios. L’implantation des TBI dans le premier degré avant l’opération PrimTICE/TBI Avant le lancement de l’opération, une dizaine de TBI étaient en œuvre dans des classes du primaire. Il s’agissait principalement de TBI prêtés par la société Promethean et de quelques TBI mis à disposition par des CDDP. Avril 2004 : lancement de la première phase TBI À l’initiative conjointe de la SDTICE (Laurent Odic, responsable PrimTICE) et de la société GTCO Calcomp, représentée par Patrice Ulles, 5 TBI ont été mis à disposition de 4 écoles en Lozère et en Ariège. Une des classes de Lozère a particulièrement investi cet outil, au point de remplacer physiquement le tableau traditionnel par le TBI. Emplacement des TBI

Camp TIC du RÉCIT de l'enseignement privé Cette année, le stage est axé sur le développement d’activités pédagogiques qui exploitent le caractère interactif des TBI (SmartBoard, ActivBoard ou canon Epson) et intègrent les ressources immenses du Web 2.0 (sites de contenus animés, nuage, réseaux sociaux, lieux de collaboration et plus). Une place de choix est accordée à l’utilisation des appareils mobiles (portables, ultra-portables, iPod, iPad, unité de vote, etc.). L’utilisation de ces outils dans un contexte de collaboration et d’interaction sera notre fil conducteur tout au long du camp TIC. Les technologies permettent aussi de se divertir et l’environnement où nous serons se prête merveilleusement à une activité de géocache avec des GPS. Objectifs de la session : Développer du matériel pédagogique qui exploite le caractère interactif des TBI Situer la place des appareils mobiles dans les activités pédagogiques Tirer profit des sites Internet 2.0 dans le développement d’activités liés aux disciplines Horaire

Scénarios pédagogiques - TICE 42 Ces scénarios pédagogiques ne sont pas des "modèles", mais plutôt des propositions afin d’inciter les équipes enseignantes à développer les usages des TICE au service des apprentissages des élèves. Produits d’une démarche de mutualisation, ils invitent à s’engager dans une action pédagogique en donnant des repères et des appuis. La conception de ces scénarios et leur mise à disposition sur le site s’effectuent en plusieurs étapes : dans un premier temps, les équipes enseignantes déposent les scénarios dans un espace collaboratif de travail dont l’accès est limité aux écoles numériques rurales. ils sont alors expérimentés dans d’autres classes : ainsi, ils intègrent les remarques des enseignants et sont enrichis de propositions ils sont ensuite validés par l’Equipe TICE 42 en vue d’une mutualisation départementale le groupe départemental TICE 42 valide ces scénarios pour une mise en ligne sur l’espace TICE 42 de l’Inspection académique de la Loire.

les outils nomades Connected. This pad seems to be opened in more than one browser window on this computer. Reconnect to use this window instead. Your permissions have changed while viewing this page. Try to reconnect. There are communication problems with the synchronization server. Perhaps you connected through an incompatible firewall or proxy. Couldn't connect to the synchronization server. This is probably due to a problem with your browser or your internet connection. The server is not responding. This could be due to problems with network connectivity. An edit you have made was classified illegal by the synchronization server. This could be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. The pad you are trying to access is corrupt. This may be due to a wrong server configuration or some other unexpected behavior. This pad has been removed. The connection to the server was lost The server may be unavailable.

Histoire du TBI en France et dans le monde Invention du TBI Comme pour la souris et l’interface graphique, c’est à Rank-Xerox que l’on doit l’invention du concept de TBI. C’est en effet vers la fin de 1988 qu’au Xerox Parc de Palo Alto naissait le « Liveboard ». Commercialisation du TBI La société Smart, implantée au Canada, commercialise le premier TBI dès 1991. En 1992, Smart sort son 585, d’abord sous forme d’un cabinet en rétroprojection, puis en 1994 sous la forme de TBI classique. En 1997, 1998, puis en 2005, Smart sort respectivement ses séries 300, 500, puis 600 à technologie tactile (utilisable par pression du doigt). Histoire du TBI en France En France, la diffusion du TBI est d’abord très timide et on doit à l’opération TBI-PrimTICE, d’avoir stimulé l’équipement des classes de primaire. L’opération TBI-PrimTICE Cette opération est lancée par la Sous-direction des Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) en avril 2004. Le TBI en France en 2010

MimioStudio MimioStudio est un puissant logiciel fourni avec le dispositif mobile interactif MimioInteractive Xi. Cet ensemble, composé d'une barre intégrant des capteurs à infrarouges et à ultrasons, se fixe directement sur un tableau blanc ordinaire. Ainsi, en installant la barre sur une structure déjà présente en classe, on réduit de moitié les couts par rapport à l'achat d'un TBI et on obtient un résultat équivalent en ce qui concerne l'interactivité et l'élargissement du spectre d'enseignement. Le logiciel MimioStudio peut être utilisé sans être branché aux différents périphériques et, de cette façon, un enseignant ou une enseignante peut préparer ses leçons même à la maison. Bien que ce soit une application facile à installer, conviviale et invitante, pour découvrir ses possibilités et s'approprier l'ensemble des outils, il faudra suivre une formation, à moins, bien sûr, d'être déjà familier avec les applications de la compétition qui, je trouve, lui ressemblent beaucoup.

Ressources pour tableau interactif www.doctice.fr/doctice_n1.pdf Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… A l'école, les usages pédagogiques des tablettes tactiles et tableaux numériques interactifs se multiplient de même qu'avec d'autres équipements comme les ordinateurs portables ou fixes. Ils élargissent les perspectives pédagogiques en même temps qu'ils interrogent ou interpellent. Le ministère de l'éducation nationale a initié plusieurs travaux sur l'usage de ces supports et travaille avec les académies à l'analyse et au suivi d'expérimentations ou de premiers déploiements grâce à l'investissement des collectivités territoriales. Le ministère et les académies, sous la conduite des délégués académiques numériques (DAN), publient au fur et à mesure des retours d'expériences, des comptes rendus d'expérimentations ou d'études réalisées par des laboratoires de recherche, ainsi que les rapports de l'inspection générale. Les apprentissages avec des contenus et sur les différents supports numériques, permettent de placer les productions des élèves au cœur des objectifs pédagogiques.

Les usages du tableau blanc interactif Témoignage : Fabrice, 41 ans, professeur de mathématiques et utilisateur du TBI Pour mieux représenter la diversité d’usages du TBI, TableauxInteractifs souhaite donner régulièrement la parole à des enseignants qui l’utilisent. Fabrice Huin, professeur de mathématiques à l’Athénée Royal de La Louvière (Belgique) et créateur du site MathTBI.be, a gentiment accepté d’inaugurer cette série de témoignages. Fabrice Huin enseigne à des élèves de 1re et 2e année secondaire (l’équivalent des 5e et 4e en France). Fabrice Huin utilise un TBI depuis 2008. Comment est arrivé le TBI dans votre vie d’enseignant ? « J’ai découvert les TBI il y a bientôt dix ans dans un salon. Il y a trois ans, notre chef d’établissement de l’époque a organisé une séance d’information par l’intermédiaire de la société Defilangues (société qui organise des stages de langues et vend du matériel didactique dont des TBI eBeam, Smart ou Promethean). Quelles difficultés avez-vous rencontré pour prendre en main et utiliser votre TBI ? « Je dois avouer n’en avoir rencontré aucune. Le mot de la fin…

Interwrite Capturer l’écran P. Nadam, M. En classe ou lors de la préparation d’un cours, on peut être amené à copier une image de l’écran (en prendre une « photographie ») pour l’incorporer dans une page du tableau. Grâce à l’outil Capturer, il est possible de copier la totalité de l’écran ou une zone précise de celui-ci. Galerie et mémoire (Tableau numérique ) La reconnaissance d’écriture P. Les logiciels associés aux TNI disposent d’une fonction de reconnaissance d’écriture. Manipuler du texte avec le TNI (Tableau numérique ) La reconnaissance d’écriture P. Manipuler du texte avec le TNI (Tableau numérique ) Rendre la gomme magique L’outil Gomme permet de n’effacer que ce qui est écrit à l’aide des outils Stylo et Surligneur. Masquer, animer et focaliser (Tableau numérique ) Fiche 4b - Formes et symétrie P. Le tableau numérique interactif offre la possibilité de grouper des éléments et de les déplacer. Prises en main - Spécial école (Tableau numérique ) Fiche 4b - Mouvement de faille P.

Related: