background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1

L'Agence nationale des Usages des TICE - Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1
Isabelle Angot, professeure des écoles (école Saint-Exupéry de Longjumeau), utilise le TNI dans sa classe de CE1, pour l’acquisition des compétences en mathématiques de ses élèves, dans une démarche de différenciation pédagogique. L'origine du projet L’équipe enseignante de l’école Saint-Exupéry (Réseau de Réussite Scolaire de Longjumeau) s’est toujours attachée à analyser les résultats des évaluations nationales CE1 et CM2 pour adapter ses choix pédagogiques. Les compétences dans le domaine du calcul restaient chaque année massivement échouées malgré les réajustements apportés. Une proposition intéressante Par l’intermédiaire d’une collègue maître E du RASED, nous avons fait la connaissance de Mme Fabienne Schramm (professeure des écoles et auteure de la collection « Classe maths » aux éditions Sed/Scérén – CRDP de l’académie de Rennes). Une pratique innovante La différenciation pédagogique proposée à chaque étape de la démarche et la mise en œuvre au TNI en font une pratique innovante.

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/une-pedagogie-active-en-mathematiques-avec-le-tni-au-ce1-1233.htm

Related:  outils pédagogiques numeriques1er degré

Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire 2 Cette recherche-formation-action s’intitule « Le défi d’internet pour l’information des jeunes : dé (...) 3 Les outils testés sont les suivants : 1. Le carnet de bord, « Journal de recherche » (scolaire et p (...) 1Observer et accompagner les changements apportés par le numérique dans les pratiques des jeunes et les démarches des professionnels de jeunesse et d’éducation, telle est la mission de l’INJEP qui la met en œuvre avec différents partenaires (collectivités, Éducation nationale, Éducation populaire…). L'Agence nationale des Usages des TICE - Journalisme et tablettes pour le cycle 3 de l'école de Séranon Stéphane Clavier, professeur des écoles à Séranon, présente un projet de journal scolaire pour le cycle 3, réalisé à l’aide de tablettes tactiles, dans le cadre d’une expérimentation visant à « intégrer des tablettes numériques dans son enseignement ». L'origine du projet Les enseignants de l’école de Séranon se sont portés volontaires pour expérimenter l’utilisation pédagogique de tablettes tactiles. C’est dans ce cadre que le CNDP nous a prêté une quinzaine de tablettes, réparties sur les 4 classes que compte l’école. Dans un souci de travail collaboratif, j’ai voulu lancer un journal scolaire au sein de ma classe de cycle 3. Nous disposions d’ordinateurs et d’un appareil photo.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2 Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école Tregain de Rennes, permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog, d’entrer dans la production d’écrits en s’appuyant notamment sur les projets culturels portés par l’école. L'origine du projet Le point de départ de ce projet est lié à une volonté d'améliorer la maîtrise de la langue écrite au cycle 3. Les élèves, souvent d'origine non francophone et peu confrontés à l'écrit dans leur vie personnelle quotidienne, se trouvaient en difficulté à leur arrivée au collège. Les résultats aux évaluations nationales montraient l'inefficacité des exercices d'entraînement : en situation de production écrite, les élèves ne réinvestissaient pas les notions vues précédemment.

Opération TBI PrimTICE : diffusion du tableau blanc interactif en France, 2004-2005 L'opération PrimTICE/TBI est sans conteste le point de départ de la vague d'équipement en TBI des écoles primaires françaises. Cette opération est à présent terminée. Elle a permis la mise en place de plus de 2000 TBI dans le premier degré et la mise en ligne de plusieurs centaines de scénarios. L’implantation des TBI dans le premier degré avant l’opération PrimTICE/TBI Avant le lancement de l’opération, une dizaine de TBI étaient en œuvre dans des classes du primaire. Il s’agissait principalement de TBI prêtés par la société Promethean et de quelques TBI mis à disposition par des CDDP.

Résultats préliminaires d’une recherche sur l’utilisation collaborative du TBI au présco et 1er cycle Des avantages dans la maîtrise de la langue, dans le développement de l’autonomie et dans la maîtrise des TIC chez les élèves du préscolaire et du 1er cycle ont notamment été notés, jusqu’à présent, dans une recherche de professeures associées au CRIFPE sur l’utilisation collaborative du TBI. Les professeures Carole Raby, Annie Charron et Martine Peters, de l’UQÀM, participaient les 12 et 13 juin dernier à la conférence The Future of Education, qui a eu lieu à Florence en Italie. Elles ont présenté les résultats préliminaires de leur recherche sur le développement d’une utilisation collaborative du tableau interactif (TBI) chez les élèves du préscolaire et du 1er cycle du primaire. En résumé, on note qu’autour du tableau interactif, les élèves doivent discuter, échanger, faire des compromis, donner des idées, trouver des solutions, demander de l’aide, etc. On peut consulter ici la présentation complète faite en Italie (en anglais). À propos de l'auteur Audrey Miller

3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe. Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité. La vidéo aide à la compréhension et est devenue indispensable dans certaines nouvelles méthodes pédagogiques comme celle de la classe inversée dont on parle tant en ce moment. Voici trois outils en ligne simples qui permettent de créer en un tour de main des vidéos interactives pour la classe. Blubbr

Comment les tablettes utilisées dans les classes de l'école primaire deviennent-elles supports d'apprentissages ? dimanche 5 janvier 2014. par Virginie Calvar Nous présentons trois documents qui abordent comment les tablettes sont utilisées dans les classes de l’école primaire en France. Une vidéo intitulée « Journalisme et tablettes pour le cycle 3 de l’école de Séranon » diffusée par le CNDP sur le site de l’agence des usages, présente une classe du cycle 3 dans laquelle sont utilisés régulièrement des outils informatiques dont la tablette.

Le TNI avec la visionneuse, pour faire quoi ? - Prof90 La visionneuse est un appareil qui fonctionne un peu comme une webcam. On peut mettre n'importe quel document sous la visionneuse (ex: fichier, photo, livre, etc) et passer le document sur l'écran du TNI, un peu comme un scan. Les documents peuvent avoir un format qui peut aller jusqu'au A3. On peut également mettre sous la visionneuse un objet que l'on souhaite montrer à tous. Histoire du TBI en France et dans le monde Invention du TBI Comme pour la souris et l’interface graphique, c’est à Rank-Xerox que l’on doit l’invention du concept de TBI. C’est en effet vers la fin de 1988 qu’au Xerox Parc de Palo Alto naissait le « Liveboard ». Le Tableau Numérique Interactif, ça n'a pas pris Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget ! » je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public. Pourtant, il a de réels attraits. Tout d’abord c’est un tableau, c’est-à-dire l’espace de travail commun à l’enseignant et aux élèves, auquel on a donné les atouts du numérique. Et c’est aussi important que le passage du stylo au traitement de texte : aucun des deux n’est parfait, mais vous savez bien, en fonction du contexte, lequel choisir.

3 projets numériques en collège REP+ présentées au salon Educatec-Educatice du (...) Le site du salon ► Mercredi 9 mars - 13H45 à 15H00 - Plateforme DEMOTICE ACADEMIE DE LILLE / Le numérique au service des Intelligences Multiples : Le FabLab, catalyseur d’espaces collaboratifs Ressources et informations TICE Bonjour, L’équipe TICE de la Moselle vous souhaite la bienvenue sur le site du PPEM consacré à l’utilisation de ressources et d’outils numériques intégrés à l’enseignement. Les différentes entrées qui vous sont proposées devraient permettre de répondre aux principales préoccupations de tout enseignant, qu’il s’agisse notamment de préparer la classe, de concevoir des modules d’enseignement, de différencier les apprentissages ou de valoriser les productions des élèves. Ce site intègre par ailleurs un volet spécifiquement consacré à l’équipement des écoles. Nous attirons enfin votre attention sur la présence d’un onglet FOAD, qui permet d’accéder aux formations en ligne réalisées par l’équipe TICE.

Utilisation du TBI ou de vidéos lesite.tv en classe. Appel à contributions (recherche vidéos disciplinaires d'utilisation). Ecrivez nous, merci Utilisation de vidéos lesite.tv en classe.

Related:  Ressources