background preloader

Sécurité, les nouvelles menaces à la porte des entreprises -

Sécurité, les nouvelles menaces à la porte des entreprises -
Le 02 Novembre 2011 La multiplication des usages comme les terminaux personnels (smartphones et tablettes), les réseaux sociaux et les services cloud doit alerter les responsables informatiques, mais aussi les dirigeants d'entreprise sur la nécessité d'engager une nouvelle politique de sécurité pour contrer les menaces. Ces dernières se font de plus en plus persistantes et cachées. Derrière ces dangers, les organisations criminelles se professionnalisent et ont comme objectif de rentabiliser financièrement les données volées. Notre rédaction a mené une vaste enquête sur la sécurité informatique telle qu'elle se présente aujourd'hui. Crédit photo : D.R. Sommaire du dossier : 1.

http://www.lemondeinformatique.fr/les-dossiers/sommaire-lire-securite-les-nouvelles-menaces-a-la-porte-des-entreprises-106.html

Related:  Temps et risque

Sauvegarder les données de l'entreprise Les solutions de sauvegardes de données pour les PME La perte de données stockées sur un ordinateur professionnel peut avoir des conséquences dramatiques pour l'entreprise. Vols, sinistres, défaillance informatique, piratage : l'origine des pertes est multiple. C'est pourquoi les solutions de sauvegardes de données sont indispensables. Voici une introduction aux outils adaptés à vos besoins et quelques critères pour choisir. Réseaux sociaux d’entreprise : le renouveau de la collaboration et du KM jeudi 5 avril 2012 Les logiciels et services liés à la mise en place de Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE), portails et outils collaboratifs dépasseront les 230?millions d'Euros en 2012. Selon la dernière étude de Pierre Audoin Consultants (PAC) « RSE, Portails et Outils collaboratifs », le marché devrait connaître une croissance moyenne annuelle de près de 10% d'ici à 2015.

L'interaction entre le risque et le temps Christian GollierProfesseur à l'université de Toulouse La théorie de la finance développée récemment permet d'offrir des recommandations de gestion dynamique des risques en accord avec les objectifs du preneur de risque et les représentations de son environnement. Son application la plus évidente concerne la gestion de portefeuille. Faut-il réduire la détention d'actions quand l'horizon temporel de l'investisseur se réduit ? Comment adapter le portefeuille aux signaux qui permettent de mieux prévoir les rendements des actions ? Protection des données de l’entreprise : conseils pour le salarié en mission Les entreprises sont la cible de nombreuses attaques. Par ailleurs, la négligence (et parfois la malveillance) de leurs salariés les exposent à des pertes de données et d’informations sensibles. Pour remédier en partie au problème. Plusieurs acteurs, dont l’agence de cyber-défense du gouvernement, propose un passeport de conseils à recommander aux employés dont les missions les amènent à voyager. L’Agence nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), l’agence de cyber-défense du gouvernement, et le Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises ont présenté hier un passeport de conseils aux voyageurs destinés aux salariés des entreprises françaises pour qu’ils puissent partir en mission à l’étranger en minimisant les risques concernant les données contenus dans leurs ordinateurs portables, téléphones, et assistant personnel (PDA).

Gestion du risque Qu’est-ce que le risque? Le risque est inhérent à tous les projets. Dans le jargon de la gestion de projet, le « risque » désigne une condition ou un événement incertain ayant une cause et, lorsqu’il se produit, a un effet positif ou négatif sur les objectifs du projet ainsi qu’une incidence sur les coûts, l’échéancier ou la qualité du projet. Par exemple, la cause d’un risque peut être la nécessité d’avoir une salle de classe disposant d'ordinateurs en réseau à l’intention des apprenants participant à votre projet de perfectionnement des compétences. L’incidence est le retard du branchement Internet et la non-disponibilité de la classe à la date prévue de lancement du projet.

Les outils connectent les gens. Mais à quoi Résumé : l’entreprise de demain sera connecté et le collaborateur également. Sans cela point de salut : réussite, performance, compétitivité en dépendent. C’est pour cela qu’au travers de nombreuses initiatives les entreprises essaient, depuis plusieurs années, de connecter leurs salariés. Mais les connecter à quoi ? Entre eux ? A l’information ?

Les bibliothèques vont-elles survivre? La fréquentation des bibliothèques est en baisse. L'utilisateur lui préfère le confort de son chez lui et les informations glanées sur Internet. Face à ces changements, les biblios ont commencé à muter. Une hybridation à mi-chemin entre numérique et papier. A l’heure où l’information se consomme et se périme aussi vite que des asperges primeur, on pourrait presque se demander à quoi bon encore aller dans une bibliothèque quand tout est accessible depuis notre connexion internet personnelle. Paradoxe : alors que la demande d’information n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui, les quelques 3.000 bibliothèques publiques (municipales, universitaires et départementales de prêt) de l’Hexagone ne cessent d’accuser une constante diminution de leur fréquentation depuis près de 30 ans.

Pour les données aussi, les derniers mètres sont les plus difficiles Les flux d’informations dans les interactions entre les entreprises sont un gisement insuffisamment exploité à cause d’a priori de coût, de complexité ou de maturité. Pourtant, leur dématérialisation ouvre de réelles perspectives, à condition de penser autrement qu’en termes de fichiers transmis par e-mail ou d’extranets. Le rôle des flux d’information dans la structure de coût et la vitesse d’exécution est évident. Qui oserait transmettre des informations urgentes avec un pigeon voyageur.

La gestion du temps 33EmailShare La gestion du temps est un domaine important surtout dans le monde de l’entreprise où l’on a beaucoup réfléchi sur le sujet, avec malheureusement une vision un peu trop biaisée et productiviste qui pour simplifier pourrait se résumer à : « Comment faire le maximum dans le minimum de temps ». La vision de la gestion du temps que je vais vous livrer à pour but de s’appliquer à la vie de tous les jours avec pragmatisme.

Related: