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Bidouilles et manips - Juniors

Bidouilles et manips - Juniors

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LES TÂCHES COMPLEXES EN TECHNOLOGIE - SII-Technologie collège La notion de tâche complexe a été développée, dans le cadre du socle commun notamment pour les quatre disciplines scientifiques enseignées au collège mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique chimie et technologie. Les principaux éléments sont exposés dans le vadémécum publié par le DEGESCO sur le site Eduscol en novembre 2010. Des exemples de tâches complexes sont donnés en ligne sur le site Eduscol dans la banque de situations d’apprentissage et d’évaluation pour la compétence 3 du socle. La notion de tâche complexe La notion de tâche est inhérente à celle de compétence. Maîtriser une compétence, c’est être capable de la mobiliser dans une situation concrète pour accomplir une tâche (résoudre un problème).

Partage de liens entre élèves - Page 2/2 - Usages du numérique éducatif • Réaliser collectivement une sitographie Au collège Léon Huet (la Roche-Posay), l’enseignante de sciences physiques et l’enseignante-documentaliste, Sandrine Elme et Julie Moraine, collaborent sur le chapitre "de la gravitation à l’énergie mécanique" en 3ème. Les élèves construisent le cours de la classe à partir de recherches d’informations. La documentaliste témoigne :

Le scanner 3D iSense disponible pour iPhone 6 et 6+ En collaboration avec la startup Occipital, 3D Systems dévoilait au CES de Las Vegas 2014 le iSense, un device à brancher directement sur sa tablette pour numériser en 3D des objets du quotidien. Aujourd’hui, le fabricant américain présente la nouvelle version de son scanner 3D, désormais disponible sur iPhone 6 et iPhone 6 Plus. De la même manière que la Kinect de Microsoft, le iSense capture à l’aide de sa caméra de profondeur des objets d’un volume compris entre 20 cm et 3 mètres cubes. À une distance de 50cm, le scanner proposera une résolution de l’ordre de 1 mm pour une précision de point de 0.9 mm. Pour cette nouvelle version pour iPhone, le scanner 3D iSense se présentera sous la forme d’une coque à clipser sur le téléphone. Déjà disponible sur iPad, le iSense arrive sur iPhone 6 et 6+

5 alternatives à IFTTT (pour être plus productif) IFTTT est le pionnier dans le domaine de l’interaction entre divers services Web. Au début, on ne comprend pas trop cette machine de guerre. Mais par la suite, IFTTT se présente comme un véritable allié à la productivité. Plus besoin de faire des tâches répétitives, IFTTT les fait pour vous ! Toutefois, ce service Web peut vous déplaire par son interface minimaliste. Vous cherchez peut-être l’artillerie lourde.

Jeux sérieux gratuits 2 À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu.

Atelier : aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion - Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé Aborder la pensée numérique et algorithmique sans connexion – ou comment entrer dans l’informatique de manière débranchée, par des jeux de logique, des algorithmes divers… Définition d’un algorithme Celle du Larousse : « Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur. »Ou de l’informatique de A à Z – (lien direct) : un algorithme, c’est une suite de tâches élémentaires qui s’enchaînent selon des règles précises, sans place pour l’interprétation personnelle.On peut également donner une définition « simplifiée », plus accessible dans une école : un algorithme, c’est une méthode dans laquelle, pour réaliser quelque chose, on répète toujours la même série d’actions. (Source)

3 sites pour Vulgariser, promouvoir la science auprès des jeunes KEZAKO obtient un prix aux Trophées des Technologies éducatives Le projet KEZAKO a été désigné 2ème prix de la catégorie Enseignement Supérieur aux Trophées des Technologies éducatives sur le Salon Educatec-Educatice – Edition 2013. Résumé du projet présenté : Kezako a été enrichie à travers webmedia de la suite Scenari (Voir notre billet : Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation.) par des contenus synchronisés avec la vidéo. Cette suite Scenari Webmedia (Voir notre billet : Vous aussi, vous pouvez arriver à faire comme Kezako avec l'outil de l'UTC de Compiègne, Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement) a permis en plus de proposer une appli iphone/ipad permettant de suivre les épisodes enrichis depuis son mobile ou sa tablette et ce même hors connexion. Kezako est la série vidéo qui répond à vos questions de sciences. Le site Web : Aucun trackback pour l'instant

Une Kinect + Un Raspberry Pi = Un scanner 3D ? Mario travaille sur une étude de faisabilité d’un scanner 3D mobile autonome. Il espère mener à bien ce projet avec un Raspberry Pi 2. Il a déjà posté une vidéo sur youtube. Et certaines personnes ont demandé des précisions sur la façon d’utiliser la Kinect sur le Raspberry Pi 2. Mario a donc publié sur son blog un certain nombre d’informations qui devraient permettre à des utilisateurs habitués au Raspberry Pi 2 de tester sa réalisation. En premier lieu il a trouvé sur Thingiverse une poignée destinée à recevoir une Kinect et il l’a modifiée pour ajouter le Raspberry Pi 2 et son écran.

Le pack Logiciels libres : 100 logiciels libres (et parfois gratuits) à utiliser au travail Aujourd'hui, Je sors un peu de la ligne éditoriale du blog pour vous présenter un projet piloté par les Les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers de Picardie qui très justement nommé : le Pack Logiciels Libres de l’Entreprise. Le but de ce site internet est de proposer aux entreprise une centaine de logiciels libre (et souvent gratuits) pour effectuer la plus part des taches courantes auquel on est confronté en entreprise : BureautiqueGestion d’EntrepriseGestion de ProjetGraphismeInternet et CommunicationMultimédiaOutilsSécuritéCréation de Site Internet Bref un outil très sympa pour celle et ceux qui s’interroge sur l'opportunité (ou pas) de mettre un peu (ou beaucoup) de libre dans leurs projet professionnels. c'est à découvrir ici

Master F.I.N.D., un Serious Game sur l’éducation à la protection de la vie privée Les jeunes passent aujourd’hui beaucoup de leurs temps libres sur les réseaux sociaux. Echanges, jeux, téléchargement de musique sont leurs principales activités. Véritable lieu de ressources en tous genres, nos adolescents n’ont pas toujours conscience des conséquences de publier des informations privées. Selon une étude de Child Focus, un profil Facebook sur deux n’est pas protégé, 47% des jeunes nouent des contacts avec de parfaits inconnus, plus de 50% dévoilent très rapidement leur adresse mail et 23% leur numéro de gsm. -4- Sortir d'un labyrinthe en 6, 5, 4 et 3ème Sortir d'un labyrinthe simple avec le robot mBot en proposant des solutions adaptées au cycle3 (6ème) et cycle 4. Le robot est modifié (4ème ou 3ème) pour rendre mobile le capteur ultrason. (Remarque : On peut faire l'analogie avec une voiture sans conducteur qui circulerait entre des bâtiments.) -1- Résolution du problème en 6ème 5ème : Etape 1 : En 6ème, avec le logiciel mBlock. Télécommander le robot à l'aide du clavier et des instructions de directions.

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