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Thèmes et aspects du romantisme. Lettres ac-Rouen

Thèmes et aspects du romantisme. Lettres ac-Rouen

LE ROMANTISME. Magister La Révolution a clos un siècle et commencé l'autre. Un ébranlement dans les intelligences prépare un bouleversement dans les faits; c'est le dix-huitième siècle. Après quoi la révolution politique faite cherche son expression, et la révolution littéraire et sociale s'accomplit. C'est le dix-neuvième. Romantisme et socialisme, c'est, on l'a dit avec hostilité, mais avec justesse, le même fait. Souvent la haine, en voulant injurier, constate, et, autant qu'il est en elle, consolide.[...] Romantisme français Cet article/section est soupçonné d’enfreindre un droit d’auteur(septembre 2016). Si vous êtes l’auteur de ce texte, vous êtes invité à donner votre avis ici. À moins qu’il soit démontré que l’auteur de la page autorise la reproduction et que ce contenu soit compatible avec les principes fondateurs de Wikipédia, cette page sera supprimée ou purgée au bout d’une semaine maximum. Le romantisme français est l'expression en France du mouvement littéraire et artistique appelé romantisme. Première période : Le Préromantisme (1750-1800)[modifier | modifier le code] Querelle des Anciens et des Modernes — Les drames de Diderot[modifier | modifier le code] La révolte contre l'imitation de l'Antiquité avait commencé dès la fin du XVIIe siècle par la Querelle des Anciens et des Modernes. Il faudra, pour amener en France une réaction radicale contre le Classicisme, d'autres influences plus fortes et plus profondes. La transformation des idées et des mœurs[modifier | modifier le code]

Musset Alfred de Musset a pratiqué des genres très variés : la poésie (Les Nuits, Rolla), le théâtre (Les Caprices de Marianne, Lorenzaccio), la prose (La Confession d’un enfant du siècle), le proverbe (Il ne faut jurer de rien, On ne badine pas avec l’amour). Le motif du double imprègne cette œuvre aux thèmes communs : la jeunesse, la trahison ou le mensonge. Musset est à la fois mondain et misanthrope, ses héros sont déchirés entre la pureté et le libertinage.

Romantisme britannique Le romantisme britannique est l'expression en Grande-Bretagne du mouvement romantique, mouvement artistique, littéraire et intellectuel apparu en Europe à la fin du XVIIIe siècle et qui trouvera son apogée entre 1800 et 1850. En Grande-Bretagne ce mouvement s'exprimera essentiellement dans la littérature. On considère en général la publication des Lyrical Ballads du poète William Wordsworth en 1798 et le couronnement de la Reine Victoria en 1837 comme les dates de débuts et de fin du mouvement, mais la période romantique n'est pas aussi clairement définie[1]. Le reste du monde anglophone, notamment l'Amérique, sera touché plus tardivement par le romantisme. Tendances nouvelles de la poésie et du roman au XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] William Cowper. Le roman, de son côté, avait pris une place prépondérante. La Rénovation littéraire[modifier | modifier le code] Portrait de Sir Walter Scott, l'auteur d’Ivanhoé. Tel est le caractère de l'école nouvelle. Romantisme

Le dictionnaire de l'Histoire - romantisme Le romantisme est un courant artistique, littéraire et poétique qui naît en Angleterre et en Allemagne à la fin du XVIIIe siècle et pénètre en France au début du XIXe siècle. Il est connu en Allemagne sous le nom de Sturm un Drang (Tempête et passion), d'après le titre d'une pièce de Friedrich Maximilian von Klinger, un ami de Goethe. Le nom français, apparu vers 1804, dérive de l'anglais romantic, synonyme de pittoresque. Les peintres et poètes romantiques revendiquent le droit à l'introspection, à la sensibilité et à l'émotion. À l'image de leurs devanciers allemands, ils prennent le contrepied des Lumières du XVIIIe siècle, qui voulaient ne se laisser guider que par la raison. C'est le cas aussi bien du vieux Chateaubriand que des jeunes Géricault, Delacroix, Musset, Lamartine, Hugo, etc. Voir : « Levez-vous, orages désirés !

Romantisme allemand Le romantisme allemand (en allemand Deutsche Romantik) est l'expression en Allemagne de l'art appelé romantisme. Ce mouvement a commencé en Allemagne en 1770 et a duré jusqu'au milieu des années 1830. Il a aussi bien touché le domaine littéraire que celui de la musique ou des arts visuels. Arrière-plan culturel et historique[modifier | modifier le code] Le bleuet, origine de la Fleur Bleue ? Le sentiment, l'individualité, l'expérience personnelle et l'âme torturée sont les bases du romantisme. Rupture avec le monde de la raison[modifier | modifier le code] Les romantiques représentent une rupture entre le monde de la raison, des « chiffres et des figures »[1] et le monde du sentiment et du merveilleux. La nostalgie (en allemand die Sehnsucht)[modifier | modifier le code] Les lieux qui sont le plus à même de faire apparaître ces états d'âmes sont les vallées embrumées, les forêts sombres, les ruines d'abbayes médiévales, la nature, les mythes anciens, etc. Johann Wolfgang von Goethe

ROMANTISME : Définition de ROMANTISME 1. [À l'origine] Courant d'idées, d'expression littéraire, artistique s'inspirant du Moyen Âge, de ses valeurs chrétiennes, chevaleresques et s'opposant au classicisme, à l'Antiquité. Le vrai romantisme (...) n'est pas autre chose que le développement spontané du moyen âge dans l'art et la littérature (Cousin, Hist. philos. mod., t. 2, 1846, p. 259). 2. a)LITT. Le romantisme, (...) ce n'est ni le mépris des unités, ni l'alliance du comique et du tragique (...). − Péj. − Manière particulière de manifester les caractéristiques de ce mouvement. b) BEAUX-ARTS. c) MUS. 3.

Romantisme noir Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le romantisme noir est un sous-genre littéraire et pictural du romantisme. Dès ses premières formes à la fin du XVIIIe siècle, le romantisme s'équilibre entre une célébration du sublime et de l'euphorique d'un côté et une fascination pour la mélancolie, la folie, le crime, les atmosphères macabres et angoissantes, marquées par la présence de fantômes, de vampires, de créatures surnaturelles de l'autre. Origines[modifier | modifier le code] Dans les arts plastiques, à la même époque, des peintres comme William Blake, Johann Heinrich Füssli, Caspar David Friedrich, Francisco Goya, entre autres, représentent des scènes inquiétantes, bien éloignées des canons néo-classiques alors dominants. En France, après 1918, ce sont les surréalistes qui vont remettre au goût du jour ce pan oubliée de la littérature, notamment avec la traduction d'Antonin Artaud du roman Le Moine de Matthew Gregory Lewis. Bibliographie[modifier | modifier le code]

Atala Court roman mettant en scène la passion de deux indiens, Atala ou les amours de deux sauvages dans le désert est à la fois le point de départ et l’introduction de l’œuvre de Chateaubriand, mais aussi l’œuvre qui lui apporta la gloire et le fit immédiatement connaître. Esquissé, si l’on en croit l’auteur, lors de son voyage en Amérique en 1791, mais plus probablement écrit après son retour en Europe et achevé dix ans plus tard, Atala devait constituer le point de départ des Natchez, vaste fresque épique en prose rédigée vers 1796, racontant les aventures d’une tribu d’Indiens du Canada révoltée contre les colons français, qui ne parut qu’en 1821. Atala fut publiée comme un récit indépendant en 1801, avant de reparaître l’année suivante, intégré au Génie du christianisme, en même temps que René, court roman qui en constitue à la fois le pendant et le prolongement direct.

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