background preloader

Dénigrement et insultes sur Twitter et Facebook : que dit le droit ?

Dénigrement et insultes sur Twitter et Facebook : que dit le droit ?

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/laurence-neuer/denigrement-et-insultes-sur-twitter-et-facebook-que-dit-le-droit-07-01-2013-1609294_56.php

Related:  usages des réseaux sociaux 2nd degré

Ces profs qui surveillent les profils Facebook de leurs élèves Le Monde publie aujourd'hui des témoignages d'enseignants qui consultent régulièrement les profils Facebook ou Twitter de leurs élèves sans que ceux-ci soient au courant. ©hocus-focus/iStockphoto Les élèves ont parfois tendance à l’oublier : leurs profs aussi sont susceptibles de consulter leur profil Facebook et avoir accès à des informations privées ou compromettantes. Et, selon les témoignages publiés aujourd’hui dans Le Monde, certains enseignants ne s’en privent pas. Se renseigner sur les élèves Pourquoi tous les sites Internet utilisent-ils le bleu? Avant, les enfants demandaient aux adultes: «Pourquoi le ciel est bleu?», et on ne savait pas toujours bien quoi leur répondre. Mais de nos jours, remarque le site Awl, il est plus probable qu’un enfant vous demande pourquoi les petites fenêtres de nos écrans qui donnent sur l’Internet sont bleues. Instagram est bleu, Facebook est bleu, Twitter est bleu, Tumblr est bleu, les liens Google sont bleus, le logo de LinkedIn est bleu, l'équipe de France est bleue, mais ça, ça n'a rien à voir... Le site The Awl s’est amusé à publier tous les bleus emblématiques du web.

Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe Une conférence débat sur le thème des réseaux sociaux en classe était organisée lors du salon Educatec-Educatice qui s'est du 25 au 27 novembre 2010 à Paris. Ressources jeunesse présente un dossier autour de ce sujet. Dossier réalisé par Gérard Marquié (Ressources jeunesse). Un grand merci à Thierry Foulkes pour sa contribution photographique Diffamation sur Internet : l’articulation des faits doit être précise et détaillée (A propos de Cass. 1ère Civ., 11 mars 2014, Pourvoi n°13-11706) Pour être diffamatoire, chacune des allégations ou imputations poursuivies doit se présenter sous la forme d’une articulation précise de faits de nature à être sans difficulté l’objet d’une preuve ou d’un débat contradictoire. Dans cette affaire, une société, excédée par les propos tenus à son encontre par des internautes sur le forum de discussion lesarnaques.com, a assigné le Président de l’association Les Arnaques.com éditrice dudit forum, en sa qualité de directeur de publication pour voir supprimer les propos qu’elle jugeait diffamatoires. Elle faisait en outre grief à l’association Les Arnaques.com de se rendre coupable d’actes de parasitisme économique en se plaçant indûment dans son sillage par l’utilisation répétée et abusive de sa dénomination sociale dans son code source afin d’obtenir un meilleur référencement de son forum de discussion sur les moteurs de recherche.

Usages pédagogiques de Twitter — Enseigner avec le numérique L'usage de Twitter tend à « devenir moins confidentiel » au sein des établissements scolaires : un certain nombre d'enseignants se sont emparés de l'outil dans le cadre de leur enseignement et de leur veille professionnelle. Utiliser Twitter en classe : comment faire ? Le recours à un outil de réseautage social comme Twitter nécessite de respecter un certain nombre de conditions liées aux caractéristiques inhérentes aux technologies souvent regroupées sous l'estampille web 2.0.

Comment Slenderman, le monstre du web, est devenu «réel» Cette créature imaginaire à tentacules, née à l'occasion d'un concours de photos en ligne, a inspiré à deux jeunes filles d'en poignarder une autre aux Etats-Unis. Raconter des histoires horrifiques est-il dangereux? Après que Scream a été accusé de pervertir les esprits et le dernier GTA d’être de la propagande satanique, ce sont désormais les mèmes qui risquent d’être diabolisés pour leur portée néfaste. L'accusé? Le site Creepypasta, qui recense tous les mèmes les plus sombres du web, les «Creepypastas» pour les intimes. Le chef d'accusation? Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique Le but de ce jeu interactif conçu par des conseillers en numérique et des conseillers pédagogiques, sous la direction de M Pichard, Inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la mission numérique dans le Loiret, est d'aider les jeunes de CM2, 6ème, voire de 5ème à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux, en percevant notamment les risques et les limites liés à l'usage des plateformes de partage et d'échanges de contenus les plus divers. Le jeune doit incarner un personnage imaginaire et accomplir une succession de missions au sein d'un univers virtuel inspiré des jeux de rôles et des jeux vidéo qui recrée les différentes dimensions d'un réseau social. Les missions ne s'effectuent pas nécessairement en continu et sont divisées pour la plupart en 3 modules. A chaque action, les joueurs sont confrontés à un choix de propositions. Un robot intervient pour signifier le degré de pertinence de la réponse sélectionnée.

Slender Man Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Slender Man. Slender Man ou Slenderman (de l'anglais « Homme mince ») est un personnage de fiction issu d'un mème Internet, créé sur les forum Something Awful par Victor Surge en 2009. Il est rapidement devenu un phénomène viral sur Internet et a été repris dans de nombreuses créations. Origine[modifier | modifier le code] Guide pratique des réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique Ce guide s'adresse en priorité aux animateurs de communautés (« community managers » en anglais) des établissements culturels, qui sont amenés à utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel. Il s'adresse aussi plus généralement à tous ceux qui s'intéressent ou pratiquent la communication digitale. Les réseaux sociaux présentent, selon les auteurs du guide, plusieurs opportunités pour les établissements culturels : c'est en effet « l'occasion de se montrer sous un nouveau jour et de compléter son positionnement institutionnel en jouant la carte de la proximité, de la transparence et de la réactivité vis-à-vis des publics ». Le guide constitue un outil pédagogique utile, agrémenté d'un glossaire et de ressources, conçu pour différents niveaux de lecture et dans un format numérique consultable aussi bien sur tablette que sur smartphone.

Deux Américaines de 12 ans jugées pour tentative d'assasinat Deux pré-adolescentes de 12 ans ont été inculpées comme des adultes pour avoir poignardé l'une de leurs amies du même âge dans la nuit de samedi à dimanche. Elles voulaient répondre, selon elles, aux exigences imaginaires d'une créature virtuelle, le "Slenderman". Ce monstre créé de toutes pièces sur Internet est une légende urbaine du web, bien connu de certains internautes, devenu le héros d'un jeu vidéo en 2012 qui l'a popularisé. Les jeunes filles ont raconté aux enquêteurs en avoir entendu parler pour la première fois sur le site participatif Creepypasta, qui recense toutes sortes d'histoires d'horreur. Vexées de voir que les internautes ne croyaient pas à l'existence du "Slenderman", elles auraient voulu "passer à l'acte" pour prouver leur dévouement à la créature, selon l'acte d'accusation, révélé par la chaîne locale Fox 6 Now. Agressée dans les toilettes publiques d'un parc

Grégory Devin : Ecrire en classe avec Twitter A l’Ecole, le plus souvent, les élèves n’écrivent qu’en situation d’évaluation : et si on faisait de l’écriture une réelle activité de classe, régulière et formatrice ? Comment alors favoriser les « écrits intermédiaires » chers à Dominique Bucheton, « le lent épaississement du texte » dans le « va et vient de la pensée singulière et collective » ? Grégory Devin montre la voie à Bricquebec dans la Manche. Par exemple, au début d’une séquence sur les monstres en 6ème, chaque élève rédige un texte où il combat une de ses peurs, puis l’enrichit par les interactions avec les pairs et l’enseignant. Le travail de la langue y trouve sens et efficacité en tant qu’outil au service de l’expression. La lecture elle-même devient nécessaire tant « les écrivains nous aident à mieux formuler nos idées et nos sentiments. » Twitter vient aussi confronter les élèves à des « situations d'écriture authentiques », particulièrement motivantes.

Related: