background preloader

Dénigrement et insultes sur Twitter et Facebook : que dit le droit ?

Dénigrement et insultes sur Twitter et Facebook : que dit le droit ?
Related:  usages des réseaux sociaux 2nd degré

Ces profs qui surveillent les profils Facebook de leurs élèves Le Monde publie aujourd'hui des témoignages d'enseignants qui consultent régulièrement les profils Facebook ou Twitter de leurs élèves sans que ceux-ci soient au courant. ©hocus-focus/iStockphoto Les élèves ont parfois tendance à l’oublier : leurs profs aussi sont susceptibles de consulter leur profil Facebook et avoir accès à des informations privées ou compromettantes. Et, selon les témoignages publiés aujourd’hui dans Le Monde, certains enseignants ne s’en privent pas. Se renseigner sur les élèves Pour quelques-uns, il s’agit d’un moyen de se renseigner sur la vie de l’élève en dehors de l’école, regarder « si ce sont des ados heureux, quel style de posts ils font : romantiques, rebelles, inquiétants , sataniques », explique ainsi une enseignante. Sensibiliser les élèves à la protection de la vie privée Pour d’autres enseignants, les réseaux sociaux sont l’occasion de faire de la pédagogie sur les dangers d’Internet auprès de leurs élèves. Elsa Doladille

Tablettes tactiles et agriculture ! La farmer touch ! Cette année, il devrait se vendre plus de tablettes tactiles que d’ordinateurs ! Le rapport avec l’agriculture ? Eh bien, grâce à leur démocratisation, une nouvelle ère s’ouvre pour les interfaces utilisateurs/machines. Claas et Argo ont récemment dévoilé les pistes de travail de leur pôle R&D, visant à révolutionner les interfaces de contrôle des machines. Elles se résument au développement d’une application pour tablettes. Le constructeur allemand avec son « Application terminal universel Isobus » a été récompensé d’une médaille d’or au Sima innovation awards le 20 novembre 2012 ! « Demain, l’agriculteur utilisera une tablette. Quelques semaines plus tôt, à l’occasion de l’Eima, le groupe Argo avait également présenté sa stratégie en matière de Tic embarquées avec l’@tractor. Un champ d’application beaucoup plus large « Les données peuvent être montantes ou descendantes. Reste à savoir maintenant si le plug and play fonctionnera. Un bémol Intéressant !

Maîtriser les paramètres de confidentialité avec Facebook Privacy Watcher Sur Facebook, il n’est pas toujours évident de maîtriser les paramètres de confidentialité. C’est pourtant une donnée essentielle ! Il faut dire que le réseau social n’aide pas beaucoup les utilisateurs. S’il est facile de modifier le niveau de confidentialité par défaut des publications, il est plus difficile d’avoir une vue d’ensemble de la portée des informations contenues sur notre profil et notre journal. Facebook permet tout de même de privatiser l’ensemble des données contenues dans le journal, via la page dédiée aux paramètres de confidentialité (limiter la visibilité des anciennes publications). Seulement, cette fonctionnalité n’offre que peu d’options : toutes les données de votre mur sont concernées, et le degré de confidentialité ne peux se limiter qu’à l’ensemble de vos amis. La confidentialité de vos données est présentée grâce à un code couleur :

Dossier : Facebook, Twitter, YouTube... Les réseaux sociaux en classe Une conférence débat sur le thème des réseaux sociaux en classe était organisée lors du salon Educatec-Educatice qui s'est du 25 au 27 novembre 2010 à Paris. Ressources jeunesse présente un dossier autour de ce sujet. Dossier réalisé par Gérard Marquié (Ressources jeunesse). Un grand merci à Thierry Foulkes pour sa contribution photographique Jeunes et Internet : Barbara Fontar, sociologue des médias, a présenté l'étude. réalisée sur ce sujet à la fois auprès des jeunes dans le cadre scolaire (questionnaire) mais aussi auprès des jeunes et de leurs parents (entretiens menés au domicile) : Selon cette enquête, les parents expriment plutôt une certaine angoisse ; Internet leur paraît un lieu dangereux. Cette enquête interroge aussi les objectifs poursuivis par les commanditaires des études en général. Les jeunes et Internet : de quoi avons nous peur ? Twitter en classe : Laurence Juin enseigne l'éducation civique, elle fait donc de l'éducation aux médias et à l'Internet.

RFID Tagged Cows Start Tweeting A herd of dairy cows from the University of Waterloo might be the first of the bovine species to use Twitter. The cows brag about milk production, RFID transponder glitches, eating habits, technical issues with the "Mr. Terminator" milking machines and the specific nuances of which teats perform best. Some of the cattle even let loose with an occasional literary quotation from Virgil. We're hoping for Twitpics soon. The tweets are actually a project from the University's Critical Media Lab (as whimsical as we like to be at Mashable, we know cows lack the necessary opposable thumbs for tweeting). The data for the tweets comes from a modern, computer-operated and cow-initiated milking system. Each cow wears a RFID tag that is used to coordinate her activities with a central computer.

La consommation collaborative et l’Identité Numérique : le chaînon manquant de la confiance | Innovation & mobilité La consommation collaborative se développe dans tous les domaines : hébergement collaboratif, partage de biens, de services et de connaissances, création de monnaies alternatives. La consommation collaborative trouve aussi de très belles applications à la mobilité : le covoiturage, qui décolle en Europe, et la location de voitures entre particuliers, qui fait le buzz actuellement. La consommation collaborative est même devenue une communauté qui se structure, partage et agit, par exemple via le site Ouishare. L’identité Numérique, c’est une offre de La Poste qui permet de fournir des garanties sur l’identité et l’adresse physique d’un individu, mais c’est surtout un enjeu majeur du développement de la consommation collaborative. En effet la confiance entre les individus est essentielle au développement de cette nouvelle forme de consommation. Le scoring est un outil utile qui présente cependant quelques limitations pour la consommation collaborative : Il surpondère l’historique.

Usages pédagogiques de Twitter — Enseigner avec le numérique L'usage de Twitter tend à « devenir moins confidentiel » au sein des établissements scolaires : un certain nombre d'enseignants se sont emparés de l'outil dans le cadre de leur enseignement et de leur veille professionnelle. Utiliser Twitter en classe : comment faire ? Le recours à un outil de réseautage social comme Twitter nécessite de respecter un certain nombre de conditions liées aux caractéristiques inhérentes aux technologies souvent regroupées sous l'estampille web 2.0. Un réservoir de comptes et de projets pédagogiques Bertrand Formet a initié un recensement sur Twittclasses Francophones (anciennement twittclasses.posterous.com) des comptes et de nombreux témoignages d'expérimentations de Twitter en classe : école primaire, niveau secondaire (collège, lycée), usages des professeurs documentalistes, enseignement supérieur. D'autres expérimentations sont signalées sur les sites académiques. Sources et références complémentaires

Pourquoi la communication des entreprises est devenue inaudible LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Dominique Wolton, CNRS La crise va accélérer la fin du modèle désuet d'une communication interne des entreprises où les contenus sont faibles, à destination de salariés récepteurs supposés ignorants, crédules, voire manipulables. Nous allons assister à un changement de sens et à l'apparition d'une troisième dimension. Plusieurs phénomènes expliquent cette mutation. La crise rend les salariés sceptiques. Tout est trop instable, incertain, et va trop vite, dans un environnement le plus souvent hostile. Les salariés, quel que soit leur niveau hiérarchique, sont également beaucoup plus informés. Pourtant, le travail et l'entreprise ont besoin d'un espace-temps qui leur soit propre. Cette crise de confiance larvée est grave, d'autant que ces dirigeants sont eux-mêmes soumis à des jeux de pouvoir. L'omniprésence des interactions techniques rend encore plus nécessaire la valorisation de la communication humaine. Mais attention.

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? J’ai eu un peu peur, au début, d’avoir un problème de source. Alors, Marc. Revenons à toi. On n’a pas parlé de musique. J’ai triché, une fois : pour avoir accès à ton profil Facebook (ce qui m’a bien aidé pour la suite), j’ai créé un faux profil et je t’ai proposé de devenir mon « ami ». Je pense à l’année 1998, il y a dix ans, quand tout le monde fantasmait déjà sur la puissance d’Internet. À la demande de l’intéressé, ce texte a été entièrement anonymisé et modifié (villes, prénoms, lieux, etc.) à la différence de la version parue dans Le Tigre en papier, dont seuls les noms propres des personnes citées étaient anonymisés.

Un jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique Le but de ce jeu interactif conçu par des conseillers en numérique et des conseillers pédagogiques, sous la direction de M Pichard, Inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la mission numérique dans le Loiret, est d'aider les jeunes de CM2, 6ème, voire de 5ème à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux, en percevant notamment les risques et les limites liés à l'usage des plateformes de partage et d'échanges de contenus les plus divers. Le jeune doit incarner un personnage imaginaire et accomplir une succession de missions au sein d'un univers virtuel inspiré des jeux de rôles et des jeux vidéo qui recrée les différentes dimensions d'un réseau social. Les missions ne s'effectuent pas nécessairement en continu et sont divisées pour la plupart en 3 modules. A chaque action, les joueurs sont confrontés à un choix de propositions. Un robot intervient pour signifier le degré de pertinence de la réponse sélectionnée. Sources et références complémentaires

Identité numérique et professionnelle : démarche en 5 étapes PricewaterhouseCoopers Canada s’est interrogé début mars sur l’identité numérique et professionnelle, ceci dans le but de se positionner sur le marché du travail et auprès de potentiels recruteurs. Le cabinet d’audit international propose une démarche concrète en 5 étapes qui va de la connaissance de soi, à l’inventaire de ses réalisations, connaissances, compétences et expériences… Et à la prise de conscience de sa façon de se présenter et de communiquer avec les autres… Tout en tenant compte en continu de l’utilisation d’outils Internet. Le module complet s’intitule « crée ta marque » ; une expression qui peut apparaître provocatrice, mais qui veut accentuer l’objet de la démarche sur la volonté de se distinguer dans un marché de l’emploi en crise. 5 modules identité numérique et professionnelle Le module d’auto-formation sur l’identité numérique et professionnelle propose 5 séquences avec une progressivité réfléchie à base d’ebooks (en pdf) qui comprennent des exercices pratiques.

Related: