background preloader

Le « free seating » ou la liberté de ne plus avoir de siège au boulot

Le « free seating » ou la liberté de ne plus avoir de siège au boulot
Priver de bureaux les employés sur la route, en réunion ? Risqué pour l’ambiance, ont constaté Renault ou Microsoft. Une chaise de bureau sur la plage (kamstrup/Flickr/CC). Finis la photo des enfants posée sur le bureau, la plante verte et le pot à crayons mâchonnés à portée de main. Chez Accenture, c’est « free seating » ou « desk sharing » : les bureaux ne sont pas attitrés, et il y en a moins que d’employés. C’est le cabinet de conseil qui a introduit en France cette pratique anglo-saxonne. Les bureaux vides, tout d’abord. « A l’occasion de notre déménagement, les places des salariés les plus nomades, commerciaux ou consultants, ont donc été remplacées par un “pool” de postes interchangeables. » Au total, sur les trois millions de mètres carrés occupés par Microsoft dans le monde, un tiers sont désormais « flexibles ». « On repérait les nouveaux, ils disaient encore “bonjour” » Tentant, mais pas sans risque. « Les équipes avaient perdu leurs repères et se sentaient mal. Related:  2nd GA

Ma belle-mère en CC ou CCI ? Gare avant d'envoyer vos e-mails | Rue89 Eco Attention à la copie cachée ! (Joce Hue). Toute personne utilisant une boîte mail est censée savoir que les adresses glissées dans le champ CC seront vues par tous les destinataires – à la différence du CCI. Cette histoire dépasse de loin la « Nétiquette » et touche à la confidentialité des données privées. Tout destinataire figurant dans le champ CC reçoit le message au même titre que le ou les destinataires figurant dans le champ « A », souvent à titre d’information.Dans le champ CCI, parfois appelé « copie aveugle », les adresses saisies à cet endroit ne sont pas visibles pour les autres destinataires du e-mail. Les e-mails envoyés à usage personnel étaient jusqu’à présent en dehors du champ d’application de la législation espagnole qui considère, depuis 1999, le courrier électronique comme une donnée à caractère personnel. Mais, depuis le 5 mars, « l’exception domestique » n’est plus une excuse. « Erreur involontaire » d’un employé En France, c’est l’adresse IP qui compte

E-mail : les sept erreurs qui ne pardonnent pas L'écrit électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Or, ces usages sont les mêmes. Et, oui, on peut répondre en temps réel avec peu de mots en respectant ces règles. 1. Pour l'objet du mail, il n'y a rien de pire que le flou. >>> Ecrire : " CR de la réunion du 20/01 ", ou " Prochaine AG sur le projet Z ", " Re : Devis (V2) ". 2. " Salut ! Il est difficile de choisir la juste formulation pour saluer. Evitez le " Salut ! >>> Ecrire : " Bonjour Madame (ou Madame D), " Monsieur le Directeur ", " Cher Monsieur ", " Cher Professeur Y ", " Anne, " 3. " Je prendrai les sanctions qui s'imposent ", " Les effets néfastes de votre retard "... Ici les mots sont durs, accusateurs ! >>> Ecrire : " Votre retard nous porte préjudice ", " Je suis déçu(e) par votre attitude " 4. Voici un joli style SMS qui ne fait pas sérieux.

6 lois à connaître Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. En 1951, Sune Carlson constata dans une étude sur le travail des managers qu’ils étaient interrompus en moyenne toutes les vingt minutes. Il en tira la loi des séquences homogènes, selon laquelle “une tâche effectuée en continu demande moins de temps et d’énergie qu’une tâche réalisée en plusieurs fois”.

10 astuces pour récupérer du temps Gestion du temps - Le temps nous manque de plus en plus. Pourtant, nous avons tous exactement 86'400 secondes par jour. Comment faire pour le récupérer? Voici 10 trucs pour récupérer notre temps... Savoir ce que nous voulonsQui ne sait pas où il va finit nulle part! Cet adage résume à lui seul le risque que nous courons si nous ne savons pas ce que nous voulons. Quelles sont nos aspirations? Autant de questions que je vous laisse explorer, même si nous reprendrons ces points dans un prochain article. À bientôt, L'histoire du pot de mayonnaise et du café. par Anonyme Quand il te semble qu’il y a « trop » de choses dans ta vie, quand 24 heures ne te semblent pas suffisantes... Rappelle-toi du pot de mayonnaise et du café ! Il était une fois, un professeur de philosophie qui, devant sa classe, prit un grand pot de mayonnaise vide et sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf. Ensuite, il demanda à ses élèves si le pot était plein. Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la versa dans le pot de mayonnaise. Le prof redemanda aux étudiants si le pot était plein. Après, le professeur pris un sachet rempli de sable et le versa dans le pot de mayonnaise. Tout de suite après le prof ajouta deux tasses de café dans le contenu du pot de mayonnaise et effectivement le café combla les espaces entre les grains de sable. Les étudiants se sont alors mis à rire... Quand ils eurent fini, le prof dit :« Je veux que vous réalisiez que le pot de mayonnaise représente la vie. Le sable représente tout le reste, les petites choses de la vie.

Modules PMTIC Bienvenue dans le module 1 ! Au menu de ce premier module de 8 heures, vous ferez connaissance avec : l'ordinateur et ses principaux "périphériques" ; le Web ; le courrier électronique, l'e-mail. À vous de choisir par où commencer et dans quel ordre continuer. Au dessus de cette page, vous apercevez 5 icônes. Découvrez aussi le nouveau module TIC au net !

Related: