background preloader

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique — Enseigner avec le numérique

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique — Enseigner avec le numérique
L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. ISOC : (janvier 2015)

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/archives/2015/mars-2015/des-didacticiels-pour-gerer-sa-presence-numerique

Related:  NumériquePrésence numériqueSEMINAIRE NATIONAL DE FORMATION AU NUMERIQUE AVRIL 2016

Cours en ligne sur les cultures et pratiques numériques — Enseigner avec le numérique L’accès aux cours s'effectue directement depuis le site dédié qui s'intitule Mooc Digital Media.Paris. Ce site s'enrichit progressivement de nouvelles contributions qui se présentent sous la forme d’entretiens vidéos d’une heure, séquencés en 6 chapitres d'environ 10 minutes. La fréquence de publication des contenus s'appuie à l'origine sur un rythme mensuel. Pour le moment, quatre cours complets sont déjà disponibles : « Corps, médias et technologies » (janvier 2015) de l'artiste plasticienne pluridisciplinaire Mireille Suzanne Francette Porte dite ORLAN, « Les réseaux sociaux d'Internet » (février 2015) du sociologue Dominique Cardon, « Image et mobilité » (mars 2015) animé par Benoît Labourdette et enfin « effets visuels » (avril 2015) d'Eve Ramboz, auteure, réalisatrice, spécialiste et responsable des effets visuels. Les cours mis en ligne fournissent une palette très diversifiée d'approches artistiques et scientifiques des technologies numériques.

J’infographie mon identité numérique – DocTICE L’enjeu est de faire prendre conscience aux élèves de lycée de l’importance à accorder à la gestion de leur identité numérique professionnelle. Une identité professionnelle est liée à un nom, elle ne peut l’être à un pseudonyme. Il faut donc être d’autant plus vigilant aux traces laissées sur Internet. Sans pouvoir mettre en oeuvre réellement avec les élèves de première une identité numérique professionnelle, l’objectif principale est de les faire réfléchir aux aspects d’une identité numérique à maîtriser. 2 ou 3 descripteurs (voir le thésaurus de BCDI) : identité numérique ; représentation socialeDate de la création de la ressource : juin 2015Date de péremption de la ressource : juin 2020Nom du documentaliste : Julie JacoutotE-mail : julie.jacoutot@ac-besancon.fr*protected email*

Musées et patrimoines numériques La visite au musée ne se résume plus à la sortie scolaire ou à la culture obligatoire et ennuyeuse. Car le musée a pris un sérieux coup de jeune grâce aux outils et applications numériques. Sites somptueux, applications mobiles et réalité augmentée tentent de séduire de nouveaux usagers. La plupart des institutions muséales sont en train de construire leur stratégie numérique. Elles tâtonnent parfois, mais persistent. Comment Internet nous piste Publié le : 07/06/2016 Analyse d’un business florissant, où quand c’est gratuit, c’est VOUS le produit. Par Virginie Jourdan. À chaque fois que nous naviguons sur un site, celui-ci dépose des « cookies » sur notre ordinateur (depuis 2011, tous ont l’obligation de le signaler à l’internaute).

Tout ce que votre navigateur peut balancer sur vous Peu de gens en ont conscience, mais votre navigateur peut en dire beaucoup sur vous. Votre adresse IP évidemment, les plugins installés sur le navigateur, mais aussi votre géolocalisation, le type de machine et de connexion que vous avez, et même les sites web sur lesquels vous êtes connecté. Si vous lisez mon site depuis longtemps, vous savez déjà tout ça, et vous savez aussi que rien qu'avec ces infos, on peut vous tracer de manière individuelle. Qui est cet inconnu qui veut devenir ton ami sur Facebook? RESEAUX SOCIAUX Tous les internautes inscrits sur Facebook ont reçu des invitations venant d'inconnus plus ou moins étranges... Nicolas Beunaiche Publié le Mis à jour le Ils sont cinq, dix, quinze et même parfois plus. Leur visage et leur nom ne vous disent rien, pour la bonne et simple raison que vous ne les avez jamais rencontrés.

Découvrez Myriaé, le portail de présentation et de recherche de ressources numériques pour l'École Myriaé, le premier portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École est ouvert. Ce nouveau service est proposé par le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Myriaé est également à la disposition des parents pour accompagner leur enfant au cours de leur scolarité. Myriaé permet : d’offrir un service d’information pédagogique simple et libre de consultation ;d’accompagner des enseignants dans leur recherche de ressources mais également dans le partage selon des critères pédagogique, juridique, technique et documentaire (avec le réseau social enseignant Viaeduc) ;de proposer des scénarios d’utilisation, des recommandations et des commentaires de la ressource dans un espace dédié.

Conférence « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux » de Dominique Cardon - Marie Guillaumet Il y a quelques jours, j'ai assisté à une conférence absolument géniale. Elle s’intitulait « Image de soi sur le net et les réseaux sociaux », et était donnée par Dominique Cardon, éminent sociologue français. J'ai appris beaucoup de choses pendant cette conférence : non seulement elle a fait écho à mes études en socio, mais elle a surtout alimenté mes réflexions en matière de design de soi, me donnant de nouvelles pistes à explorer et pas mal de références solides à potasser. Je pense qu'elle peut vous intéresser également, car elle offre des explications rationnelles aux usages et aux phénomènes qu'on observe et que l'on vit au quotidien sur le web. Ainsi, ce qui suit est la retranscription de cette conférence. Edit du 17 mars 2016 : l'enregistrement audio est en ligne !

Related: