background preloader

AVRIL- MAI 2016

Facebook Twitter

L’Allemagne pourrait dépenser 93 milliards d’euros pour les réfugiés d’ici 2020. D’ici la fin 2020, le gouvernement allemand prévoit de dépenser quelque 93,6 milliards pour l’accueil des demandeurs d’asile, rapporte samedi 14 mai l’hebdomadaire Der Spiegel, citant un document émanant du ministère fédéral des finances en vue de négociations avec les seize Länder.

L’Allemagne pourrait dépenser 93 milliards d’euros pour les réfugiés d’ici 2020

Les calculs du ministère comprennent le coût lié à l’hébergement et l’intégration des réfugiés ainsi que celui de mesures visant à s’attaquer aux racines de l’exode de milliers de migrants et réfugiés des régions frappées par la guerre ou la pauvreté. Les dépenses liées au versement d’allocations chômage, d’aides au logement et d’autres prestations sociales pour les demandeurs d’asile d’ici la fin 2020 sont évaluées à 25,7 milliards d’euros. Les cours de langues coûteraient 5,7 milliards d’euros sur la même période et 4,6 milliards d’euros seraient consacrés à des mesures pour aider les réfugiés à trouver du travail. La Suède a tous les atouts pour intégrer les réfugiés mais doit renforcer l’aide aux moins qualifiés. 13/05/2016 - Dans un nouveau rapport, l’OCDE indique que si la Suède souhaite accélérer l’intégration efficace des réfugiés, elle doit apporter des solutions à la crise du logement, mettre en place des activités d’intégration à un stade précoce et améliorer l’aide apportée aux immigrés peu qualifiés.

La Suède a tous les atouts pour intégrer les réfugiés mais doit renforcer l’aide aux moins qualifiés

D’après le rapport intitulé Working together – Skills and labour market integration of immigrants and their children, la Suède a accueilli en 2014-15 le plus grand nombre de demandeurs d’asile jamais enregistré dans un pays de l’OCDE. Dotée d’une économie forte et d’une infrastructure d’intégration bien développée, la Suède est mieux équipée que beaucoup d’autres pays de l’OCDE pour intégrer les réfugiés, mais les arrivées massives mettent à l’épreuve l’efficacité du système d’accueil et d’intégration.

Après la Grèce, les réfugiés syriens ciblent l'Italie pour entrer dans l'UE. Alors que le nombre de réfugiés syriens arrivant dans les îles grecques est en chute libre, l’Italie s’inquiète de les voir arriver sur ses côtes, via la Turquie ou l’Egypte.

Après la Grèce, les réfugiés syriens ciblent l'Italie pour entrer dans l'UE

Parmi les 930 migrants secourus le 12 mai 2016 par les garde-côtes italiens, on compterait au moins 190 réfugiés syriens et irakiens partis des côtes égyptiennes. On ne connaît pas encore leur nombre exact, mais au moins 150 Syriens et plus de 40 Irakiens figurent parmi les migrants secourus le 12 mai au large de la Sicile, ont affirmé le lendemain les garde-côtes italiens. L’UE travaille sur un plan B pour accueillir les réfugiés dans les îles grecques - Le Temps. L’Union européenne (UE) se penche sur un plan B au cas où l’accord signé avec Ankara le 18 mars dernier sur une gestion commune des flux migratoires devait s’écrouler.

L’UE travaille sur un plan B pour accueillir les réfugiés dans les îles grecques - Le Temps

Dans un tel scénario, la Turquie laisserait passer les Syriens et Irakiens qui se trouvent sur son sol, voulant gagner la Grèce voisine. Les îles Lesbos, Chios, Kos et Leros, qui sont actuellement des lieux d’enregistrement et de transit, seraient alors transformés en vastes camps des réfugiés. Un pacte mondial pour résoudre la crise mondiale des réfugiés.

Despersonnes protestent dans le centre de détention de Moria contre leur refoulement vers la Turquie, à Mytilene le 5 avril 2016 En 2016, plusieurs réunions internationales offriront aux États l'occasion de s'engager à régler la crise mondiale des réfugiés et à apporter de l'aide aux réfugiés et aux principaux pays d'accueil. 86 % des 20 millions de réfugiés à travers le monde se trouvent dans des pays en développement.

Un pacte mondial pour résoudre la crise mondiale des réfugiés

Le décompte des décès et disparitions de réfugiés au cours de leur fuite pour trouver un vrai refuge rythment désormais notre quotidien. Agence Nationale de l'Information - Accord UE Turquie sur les r fugi s: "un travail b cl " selon l'Espagne. ANI - (Source: AFP) - Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Garcيa-Margallo, a qualifié mercredi de "travail bâclé" l'accord UE-Turquie signé en mars pour tenter d'endiguer la crise des réfugiés, alors l'Espagne l'avait signé.

Agence Nationale de l'Information - Accord UE Turquie sur les r fugi s: "un travail b cl " selon l'Espagne

Cet accord que nous avons passé avec la Turquie, c'est du travail bâclé", a dit le ministre à la radio Cope. "C'est pour que dans le fond la Turquie nous aide à ce que (les réfugiés) ne viennent pas massivement par la mer, c'est bien, avant ils risquaient leur vie et les mafias (...) profitaient de leur malheur". "Mais cela n'empêche pas que ça a été un travail bâclé et que cela laisse la solution entre les mains d'un pays tiers", a insisté le chef de la diplomatie espagnole, réputé pour son franc-parler.

M. Réfugiés et migrants : l'ONU appelle à adopter des mesures concrètes au niveau mondial. Un nouveau rapport du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, publié lundi, appelle à prendre de nouveaux engagements au niveau mondial concernant les déplacements massifs de réfugiés et de migrants, y compris un pacte mondial sur le partage des responsabilités, un plan d'intervention global pour les réfugiés et un pacte mondial pour des migrations sans danger, régulières et ordonnées.

Réfugiés et migrants : l'ONU appelle à adopter des mesures concrètes au niveau mondial

Intitulé 'Sûreté et dignité : gérer les déplacements massif', ce rapport exprime des recommandations dans la perspective de la future réunion de haut niveau de l'Assemblée générale de l'ONU sur la gestion des déplacements massifs de réfugiés et de migrants, qui aura lieu le 19 septembre 2016. Pour répondre à cette situation et venir en aide aux quelques 60 millions de personnes déplacées dans le monde à l'heure actuelle, le rapport demande que de nouveaux engagements soient pris au niveau mondial concernant les déplacements massifs de réfugiés et de migrants. (Rédacteurs :Qian HE, Guangqi CUI) Les premiers réfugiés syriens provenant de Grèce sont attendus le 25 mai en Belgique. Migrants, réfugiés... : attention aux termes employés, dit Jacques Toubon. Faut-il parler de migrants, de réfugiés, d'exilés ?

Migrants, réfugiés... : attention aux termes employés, dit Jacques Toubon

Les mots "ne sont pas neutres" et peuvent s'avérer "à double tranchant", en créant une distinction "qui n'a pas de sens", avertit le Défenseur des droits Jacques Toubon. "Migrants, réfugiés, clandestins, sans-papiers, immigrés, exilés, sont autant de mots rarement utilisés de manière indifférente", souligne-t-il en préambule de son rapport sur la situation des étrangers en France publié lundi, revenant sur une querelle sémantique qui a repris en vigueur avec la crise des réfugiés. "Migrants", le plus neutre ? Si son rapport est consacré aux "étrangers", Jacques Toubon parle aussi de "migrants", en tant que "sujets de droits dans un processus d'immigration, de déplacement". Ce terme de "migrants" a longtemps été vu "comme le plus neutre, au regard notamment de celui de 'clandestin', particulièrement utilisé par des mouvements anti-immigration et l'extrême droite", dit-il.

Quota de réfugiés dans les pays de l'UE : une amende qui fait débat. 250 000 euros.

Quota de réfugiés dans les pays de l'UE : une amende qui fait débat

C'est le montant que la commission européenne souhaite faire payer par jour et par personne aux pays membres qui ne respecteraient pas les quotas d'accueil de réfugiés. Valéry Lerouge fait le point sur la réaction des États membres. "La réaction a été immédiate et pour le moins tranchée de la part des quatre pays visés par cette mesure et qui étaient réunis à Prague. La Pologne demande s’il ne s'agit pas d'un poisson d'avril en retard tant cette mesure n'est pas sérieuse et met à mal la souveraineté nationale. UE/Réfugiés: la Bulgarie exhorte l'Europe de l'est à plus de solidarité. Dans un entretien à l'AFP, le Premier ministre bulgare Boïko Borissov a souligné que la solidarité ne pouvait pas être à sens unique pour "les pays qui, comme nous, comptent sur la solidarité européenne" en matière de fonds structurels.

UE/Réfugiés: la Bulgarie exhorte l'Europe de l'est à plus de solidarité

"Nous sommes heureux quand de l'argent est versé" pour le développement des Etats les plus pauvres de l'UE mais en retour, quand les pays les plus riches "ont un problème parce que le flux migratoire se dirige chez eux, nous aussi devons faire preuve de solidarité et d'entraide", a insisté le dirigeant bulgare, à la tête depuis 2014 d'une coalition de partis conservateurs. La crise des réfugiés a fait apparaître une fracture entre les pays d'Europe de l'ouest promoteurs d'une répartition des demandeurs d'asile au sein de l'UE et plusieurs pays d'Europe centrale, comme la Hongrie, la Slovaquie la Pologne, qui rejettent ce mécanisme adopté à l'automne 2015.

La Hongrie avait qualifié mercredi ce projet de sanction financière de "chantage" et d'"impasse". Faire des réfugiés des membres actifs de nos sociétés. Quelle politique d’intégration pour les réfugiés ? L‘éclairage d’Eugenio Ambrosi, le directeur du bureau européen de l’Organisation internationale pour les migrations. Sophie Claudet, euronews D’après votre expérience, quel devrait être le minimum nécessaire pour aider les personnes à s’intégrer, hormis les aider à apprendre une langue et à trouver un travail ? Que faut-il d’autre ? Les réfugiés : un défi pour l’Europe - Ordre de Malte France. Le 15 avril 2016, une conférence sur les défis de l’accueil des réfugiés en Europe a été organisée par l‘université interne de l’Ordre de Malte France.

Pascal Brice, Directeur Général de l’Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA), a accepté de présenter la mission de cette institution en charge de l’examen des demandes de protection internationale. Faisant face à une augmentation significative des demandes en 2015 ( + 22,1 %), et dans le cadre d’une réforme récente de l’asile, Pascal Brice a souhaité exposer les moyens mis en œuvre par l’OFPRA pour améliorer les délais d’instruction des dossiers et s’assurer "de ne jamais passer à côté d’un besoin de protection existant". Tout en relativisant la part de l’effort supporté par notre pays, Pascal Brice réaffirme également sa pleine confiance dans les capacités de la France à accueillir dignement et durablement les 19 447 réfugiés reconnus par l’Office en 2015.

UDC: Andreas Glarner voit une «invasion de réfugiés» Il prévoit une «invasion de réfugiés», veut donc hérisser la frontière suisse de haies de barbelés et appelle les communes à refuser les requérants d'asile: Andreas Glarner, nouveau spécialiste de l'UDC sur l'asile, préconise des mesures radicales. Le conseiller national argovien espère que les communes prennent exemple sur Oberwil-Lieli, la localité argovienne, dont il est maire et dont les citoyens ont préféré dimanche payer une taxe plutôt que d'accueillir des réfugiés. Aussi longtemps que les communes accepteront les demandeurs d'asile, aussi longtemps «Berne laissera Pierre, Paul et Jacques dans le pays», déclare Andreas Glarner dans un entretien diffusé mardi par le Tages-Anzeiger et le Bund.

«La Suisse doit verrouiller sa frontière avec des barbelés, car elle va faire face à une invasion de réfugiés. La France est fermée; l'Autriche se barricade; la route des Balkans est close. Le seul chemin pour l'Europe passe par l'Italie, qui n'est pas un pays cible (pour les migrants, ndlr). Genève ne scolarise pas tous les réfugiés mineurs - Le Temps. «A Genève, tous les requérants d’asile mineurs non accompagnés sont scolarisés.» Ce sont là les propos tenus le 7 avril sur la RTS par le magistrat de tutelle de l’Hospice général, le conseiller d’Etat Mauro Poggia (MCG). Or, ses propos sont aujourd’hui démentis par la réalité.

A ce jour, 23 adolescents ne sont pas intégrés au système scolaire cantonal. Motif: l’Instruction publique genevoise n’ouvre plus de classes d’accueil supplémentaires à compter du mois de mars, alors que les mineurs, eux, continuent d’affluer. Payer 290 000 francs ou accueillir neuf réfugiés: le choix qui divise l'un des plus riches villages d'Argovie.

Au sud, quelques fermes éparses, des maisons traditionnelles et le clocher d’une église pointant vers les Alpes. Au nord, des villas modernes bordées de tulipes. Et au milieu, une forêt. Oberwil-Lieli, bourgade de 2200 âmes, est scindée en deux. Elle ne l’a jamais été autant depuis qu’en novembre dernier, une poignée de contestataires a décidé de s’opposer au puissant président de la commune, Andreas Glarner. L’élu UDC est prêt à débourser 290 000 plutôt que d’accueillir des réfugiés: le montant de l’amende prévue par le canton en cas de refus d’une collectivité de participer à l’asile. Or depuis plusieurs semaines, une fronde villageoise s’est levée contre cette décision. 84 réfugiés portés disparus après un nouveau naufrage en Méditerranée. Réfugiés : Berlin veut prolonger les contrôles aux frontières de l'Europe, Europe.

La gestion de la crise des migrants est toujours au cœur de l'agenda politique allemand. Angela Merkel en avait fait l'une de ces priorités en ce début d'année 2016, prenant la tête de l'Union européenne sur ces questions. L'Allemagne a désormais l'intention de demander à la Commission européenne de prolonger, au-delà du 12 mai comme c'était prévu à l'origine, les contrôles frontaliers temporaires, instaurés entre les pas membres de l'espace Schengen en raison de la crise des réfugiés.

Comment partager le fardeau au sein de l’UE de la crise des réfugiés? L’Union européenne (UE) devrait formaliser ses attentes pour les Etats membres sur le partage du fardeau concernant la crise des réfugiés, dans une logique de coopération intergouvernementale volontaire, selon deux nouveaux rapports de l’ECFR. La Belgique n'a toujours pas accueilli de réfugiés venant de Grèce. Les politiques d’intégration à double sens bénéficieront aux réfugiés et aux populations locales, affirme le CESE. Un nouvel avis du CESE invite à mettre davantage l’accent sur les politiques d’intégration et met en évidence des exemples de bonnes pratiques. Si l’intégration est réussie, elle conduira à la cohésion sociale, à la croissance économique et à la création d’emploi.

Si la nécessité de loger les réfugiés est évidente, répondre aux besoins de la population locale est indispensable pour obtenir le soutien plein et entier de l'opinion publique. Une meilleure communication et un engagement aux côtés des communautés d’accueil – médias, autorités locales, syndicats, organisations patronales, ONG – sont dès lors nécessaires pour créer un climat positif pour les nouveaux arrivants. Réfugiés : Ban Ki-moon critique les politiques européennes. AFP - Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, s'est dit "préoccupé" par l'adoption en Europe de politiques de "plus en plus restrictives" concernant les migrants, jeudi lors d'un discours devant le Parlement autrichien.

Pas encore de réfugiés transférés de la Grèce vers la Belgique. La Belgique n'a toujours pas ramené de réfugiés depuis la Grèce, dans le cadre du plan de répartition européen, ressort-il des nouveaux chiffres publiés cette semaine par la Commission. Les Pays-Bas allouent 500 millions d’euros pour l’intégration des réfugiés. Le gouvernement des Pays-Bas a annoncé, jeudi 28 avril, avoir conclu un accord avec les municipalités accueillant des réfugiés pour mettre à leur disposition 500 millions d’euros, afin de faciliter leur intégration. Après avoir accueilli 90 000 réfugiés en 2015, l'Autriche restreint son droit d'asile. Réfugiés syriens: y a-t-il un modèle turc de l'action humanitaire?  Ce billet du blogue Un seul monde, une initiative de l'AQOCI et du CIRDIS, a été écrit par Christian Bertrand (nom de plume), consultant en développement international et aide humanitaire. « La politique de l’UE vis-à-vis des réfugiés est complètement dysfonctionnelle »

Un an après le naufrage d’un bateau chargé de migrants au large de l’île de Lampedusa, où près de 900 personnes ont trouvé la mort, et alors que l’accord entre l’UE et la Turquie sur la réadmission des migrants débarqués en Grèce est entré en vigueur, la politique de l’Union et de ses pays membres vis-à-vis des réfugiés montre ses faiblesses et révèle un manque total de coordination, note la presse européenne. Et c’est Ankara qui en tire profit, dictant ses conditions à une Europe trop apeurée pour lui tenir tête. Camps de réfugiés en Grèce : "Les conditions sont dramatiques" (Jean-Marc Germain, député PS) Turquie: Merkel, Tusk et Davutoglu visitent un camp de réfugiés syriens - Europe. Angela Merkel est dans le sud de la Turquie ce samedi 23 avril. La chancelière allemande fait le déplacement en compagnie de Donal Tusk, le président du Conseil européen. Turquie: Merkel, Tusk et Davutoglu visitent un camp de réfugiés syriens - Europe.

Ploërmel. Partie aider les réfugiés en Grèce, cette femme témoigne. Relocalisation des migrants : 82 réfugiés viennent d'arriver en Alsace. Asile : plus de 360 000 réfugiés accueillis en 2015 en Europe. Réfugiés : l'Europe divisée sur la réforme du droit d'asile. Allemagne: la coalition propose un accord donnant-donnant aux migrants. Le naufrage d'un bateau de réfugiés aurait fait 500 morts en Méditerranée. Espagne : des députés Podemos en grève de la faim pour les réfugiés. L'invité: Aide humanitaire: des approches novatrices - Signatures. Une nouvelle entreprise d'Ottawa pour offrir du travail aux réfugiés syriens. Loi sur la situation des réfugiés étrangers en Allemagne fédérale (25 avril 1951)

L’Allemagne durcit de nouveau sa législation sur l’asile. Allemagne : vers une loi « historique » sur l'intégration des réfugiés. Accord gouvernemental en Allemagne pour une loi sur l’intégration des migrants. Allemagne : vers une loi «historique» sur l’intégration des réfugiés. Islande : Plus de 10.000 habitants volontaires pour accueillir les réfugiés syriens. Premier cours d'italien pour les réfugiés syriens ramenés de Lesbos par le pape. Cette startup « Foodtech » livre une cuisine du monde mijotée par des réfugiés. Pays-Bas. Qui paie pour l’intégration des réfugiés ? Réfugiés : l’intégration par l’école à Dudelange. Réfugiés : Angela Merkel reprend la main. Vers une loi “historique” sur l'intégration des réfugiés. Lesbos: Médecins sans frontières plaide pour les réfugiés du camp de Moria – ZENIT – Francais. L'Allemagne va créer 100.000 emplois pour les réfugiés. VIDEO. Grèce: «Nous sommes tous des migrants», martèle le pape à Lesbos.

Renvoi des réfugiés vers la Turquie : pourquoi cela ne règle rien - 28 minutes - ARTE. La Pologne "enterre" le plan d’accueil des réfugiés. L’Italie redoute un afflux incontrôlé de réfugiés venus de Libye. 16 59 migration synthesis report def fr. Asile: L’accueil de réfugiés chez soi victime de son succès. Réfugiés : urgence aux portes de l'Europe - France 3 Limousin. Réfugiés : urgence aux portes de l'Europe - France 3 Limousin. Mieux que les cours d’instruction civique, l’intégration des réfugiés… par le surf. Allemagne: accord sur une série de mesures pour encadrer l'intégration des réfugiés. Aide publique au développement: les montants pour les réfugiés ont doublé en 2015. Les Etats-membres priés de respecter leurs engagements pour les réfugiés – EurActiv.fr.

RÉFUGIÉS - L'intégration, priorité absolue. L’OIM réinstalle des réfugiés syriens en Europe depuis la Turquie suite à un accord d’ « échange » Réfugiés: la Russie et la Finlande ferment leur frontière. Des dizaines de réfugiés blessés à la frontière gréco-macédonienne. Europe: les réfugiés victimes de nouvelles attaques de la part des microbes - La Parisienne. Grèce : naufrage d’un bateau de réfugiés, au moins 5 morts. En Allemagne, la mobilisation pour les réfugiés ne faiblit pas. Grèce. Des réfugiés détenus dans des conditions déplorables, sur fond de course à la mise en œuvre de l’accord UE-Turquie. « Jungle » de Calais: 129 enfants réfugiés auraient disparu des radars. Fausses espérances – Des réfugiés retournent dans leur pays - Deutschland.de - Votre lien avec l’Allemagne.

L’accueil des réfugiés en Grèce et en Suisse - asile.ch. "Nulle part en France", un documentaire de Yolande Moreau sur les réfugiés. Migrants économiques ou réfugiés? Les vrais chiffres des migrations du Sud. Des conditions de vie de plus en plus précaires au camp d'Idomeni. La Croix-Rouge tacle l’accord UE-Turquie sur les réfugiés – EurActiv.fr. A Cherbourg, bientôt des familles de réfugiés à la rue ? Mgr. De Kesel et Caritas appellent les propriétaires à loger 10.000 réfugiés. Crise migratoire : Google va fournir des Chromebooks aux réfugiés. Ankommen : aider les réfugiés à s'intégrer grâce à une application - Tech. Réfugiés: l’UE va réformer la demande d’asile pour une répartition plus juste. Refugees Work la startup qui veut connecter les réfugiés à l’emploi. Les petits boulots à 1 euro des réfugiés pour s'intégrer en Allemagne.

Economie: Genève cherche à renforcer l’employabilité des réfugiés. Crise migratoire: Il manque 500 millions de dollars pour les réfugiés. Les réfugiés, futur moteur économique des pays riches de l’UE – EurActiv.fr. L’accueil des réfugiés peut rapporter 126 milliards d’euros à l’UE. Crise des réfugiés : le leurre d’un accord avec la Libye. Enquête de 2016 sur l'accueil des réfugiés - Les résultats. Les réfugiés rapportent plus que ce qu’ils coûtent. Crise des réfugiés et accord avec la Turquie : des députés évaluent la situation en Grèce. Réfugiés : Merkel plutôt ferme face à Erdogan. Six mesures urgentes pour dénouer la crise des réfugiés en Europe - Le Temps.

L’UNICEF en Grèce, au cœur de la crise des migrants et des réfugiés - UNICEF. Grèce : les 8 000 réfugiés du camp d’Idomeni ont été évacués.