background preloader

Séminaire - P.A.R.I.S

Facebook Twitter

F AUB 20p OK BD. Écoquartiers: quand les politiques d’avenir nous ramènent au passé. Une entrée d’immeuble à Bottière-Chénaie (Nantes), (Source : Anke MATTHYS, août 2012) Depuis une dizaine d’années, les villes et agglomérations françaises revisitent leurs politiques publiques traditionnelles (transport, urbanisme, habitat, etc.) afin d’aménager et de gérer leurs territoires de manière plus écologique au nom du développement durable.

Écoquartiers: quand les politiques d’avenir nous ramènent au passé

Les quatre défis des écoquartiers : entretien avec Alain Jund. Alain Jund, depuis deux ans et demi maintenant, vous êtes adjoint au Maire de la Ville de Strasbourg, en charge de l’urbanisme et, à ce titre, des écoquartiers de la ville.

Les quatre défis des écoquartiers : entretien avec Alain Jund

C’est exact, mais je voudrais ajouter quelques précisions à cette présentation. D’abord, ma délégation générale à l’urbanisme inclut également trois dossiers spécifiques : les écoquartiers, la maîtrise de l’énergie et, au niveau de la Communauté urbaine, les modes de déplacement cyclable ; ces dossiers, pour moi, sont intimement liés. Après avoir longtemps milité à Strasbourg dans des associations de quartier et de défense des droits des étrangers, j’ai également dirigé un bureau d’études urbaines. Tête de liste des Écologistes aux dernières élections municipales, je suis adjoint écologiste dans une municipalité à majorité socialiste.

Les éco-quartiers ne sont pas vraiment écologiques. - Montpellier, correspondance Une ville à la campagne.

Les éco-quartiers ne sont pas vraiment écologiques

Des jardins ouvriers verdoyants. La modernité des immeubles au loin ; au premier plan, deux chevaux blanc camarguais, un éden retrouvé… Les images proposées par les agences d’architectures font rêver. Le projet d’Écocité « Montpellier à la mer » qui traverse la ville du nord au sud, en longeant la rivière du Lez jusqu’à la méditerranée, est un vaste chantier qui dessine la ville de demain. - Illustration du projet de nature urbaine proposé par Kees Christiaanse pour l’Écocité de Montpellier 2 500 hectares de terrains dédiés à de nouveaux quartiers respectant la charte du développement durable, ensemble qui a reçu en 2011 le Label « Écocité » du ministère de l’Ecologie.

Résultats de la recherche - laboratoire espaces travail - LET. L'équipe publications du let recherche formations centres de ressources.

Résultats de la recherche - laboratoire espaces travail - LET

Programme habitants ecoquartiers. Développement durable et écoquartier. Quartier durable ou éco-quartier ? 1Depuis ces derniers mois, nous assistons à une multiplication des projets de développement urbain basés sur le « développement durable » à l’intérieur de nombreux territoires français.

Quartier durable ou éco-quartier ?

De grandes agglomérations comme des villes de taille plus modeste mènent ou souhaitent mener à bien des opérations de création ou de renouvellement d’ensembles bâtis ayant vocation à s’insérer dans le mouvement en devenir de la ville durable. ‪Développement urbain durable : Comment apprendre des expériences d’écoquartiers ?‪ Qu'il sera vert mon métier. Certains métiers sont anciens.

Qu'il sera vert mon métier

Mais quand ils ont rencontré le développement durable, ils se sont transformés de façon radicale. Architecte, responsable de parcs et jardins, menuisier ou marchand de matériaux, travailleur dans une station d’épuration, voilà qui ne fait pas très high-tech. Et pourtant, dès lors que ces pratiques incluent le développement durable, elles deviennent, de fait, des métiers d’avenir. L'implication des habitants dans les projets d'écoquartiers en France : quelles pratiques, quelles perspectives ? Alors que les projets «d’écoquartiers» ou de «quartiers durables» se multiplient en France à l’inci­tation des pouvoirs publics à la suite du Grenelle de l’Environnement, quel rôle est attribué à l’implication des habitants dans ces opérations ?

L'implication des habitants dans les projets d'écoquartiers en France : quelles pratiques, quelles perspectives ?

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’une recherche intitulée « La concertation citoyenne dans les projets d’écoquartiers en France : évaluation constructive et mise en perspective européenne », liée au pro­gramme Concertation Décision Environnement du MEEDTL (Appel à projet 2009-2012) et qui a réuni des représentants de laboratoires d’universités, d’écoles d’architecture en France et en Europe, ainsi que des membres d’associations et de réseaux professionnels.

Elle vise à susciter des débats entre observateurs et acteurs de la production du cadre bâti et de la vie urbaine, autour de quelques uns des principaux résultats des enquêtes qui ont été menées au cours de cette recherche. Groupement de Recherche : Partenaires : 10h35 Débat. 2010 memoire pertinence de l c3a9coquartier dd. L'écologie en architecture et urbanisme : entre normes et pratiques. Entretien avec Nicolas Michelin.

La ville constitue un objet « écologique » par excellence, depuis les travaux de la première école de Chicago, qui l’ont décrite comme un « milieu » (Joseph et Grafmeyer, 1984), mettant ainsi en évidence les relations d’interdépendance entre les différentes échelles pour rendre compte des dynamiques urbaines et des modes d’« habiter » [1][1] Cet entretien a été réalisé le 23 septembre 2011 à... .

L'écologie en architecture et urbanisme : entre normes et pratiques. Entretien avec Nicolas Michelin

À leur suite, de nombreux travaux (Berdoulay et Soubeyran éd., 2002 ; Coutard et Lévy éd., 2010 ; Paquot et Younès éd., 2010) cherchent aujourd’hui à prolonger cette approche de la ville comme une « totalité », et à reformuler la perspective de l’écologie urbaine, à l’aune des enjeux environnementaux. Ils tendent ainsi à réarticuler les liens entre ville et environnement, en spécifiant l’acception de certaines notions telles que « milieu », « écosystème », ou « habitat » [2][2] Voir Paquot (2010), pour une discussion terminolog... . Revue Espaces et sociétés 2011/4. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers.

Revue Espaces et sociétés 2011/4

Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. La ville durable est la traduction urbaine du développement durable, considéré comme un tournant urbanistique, qui voudrait apporter des réponses non seulement à la crise environnementale mais également aux problèmes économiques et sociaux.

I. Page 25 à 40 La « ville durable » comme produit transactionnel Page 41 à 55.