background preloader

Mars Express dévoile les traces d'un ancien océan martien

Mars Express dévoile les traces d'un ancien océan martien
Un ancien océan au nord de Mars Crédit: ESA, C. Carreau L'orbiteur Mars Express de l'ESA a mis en évidence de nouveaux indices de l'existence d'un ancien océan qui aurait recouvert une partie de Mars. A l'aide de son radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un...), la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs...) a détecté des sédiments révélateurs d'un fond marin dans les limites des anciens rivages martiens précédemment identifiés. Le radar MARSIS a été déployé en 2005 et à collecté des mesures depuis lors. L'existence d'océans à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. L'océan le plus récent n'aurait été que temporaire.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10068

Related:  EPI Vivre sur Mars 3e

Objectif mars : quel climat sur la planète rouge " Seul sur Mars" : le film américain, sorti dans les salles françaises le 21 octobre, connaît un vif succès. Même les scientifiques lui reconnaissent une vraie crédibilité, hormis quelques points de détail volontairement faussés pour des raisons cinématographiques. Le scénario est le suivant : un vaisseau de la NASA est en mission sur Mars, mais une violente tempête frappe l'équipage. L'un des astronautes (Mark Watney) est touché par la chute d'une antenne et est laissé pour mort par ses coéquipiers qui quittent la planète. Mais il se réveille, découvre qu'il est seul sur Mars et qu'il doit survivre par ses propres moyens.

L'atmosphère de Mars saturée de vapeur d'eau ! Une nouvelle analyse des données envoyées par le spectromètre SPICAM, à bord du satellite Mars Express de l'ESA, a révélé pour la première fois que l'atmosphère de la planète est sursaturée en vapeur d'eau. Cette découverte surprenante aux implications majeures pour la compréhension du cycle de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.)martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus répandue, les martiens,...) ainsi que pour l'évolution de son atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) est présentée dans un article de Science du 29 septembre 2011.

Des pommes de terre cultivées sur Mars, bientôt une réalité ? "Lorsque les gens iront sur Mars, ils devront manger. Et le plus facile pour eux sera de cultiver leurs propres aliments". Dans une serre perdue au milieu d'un champ aux Pays-Bas, s'étirent de banales plantes vertes dans des pots de terre aux caractéristiques extraterrestres. Le périple martien du robot Spirit en vidéo › Espace Les clichés pris par le robot Spirit sur le sol de Mars ont été compilés de façon à créer une vidéo qui retrace l'intégralité de son périple, jusqu'à son enlisement en avril 2009. En quelques 2 minutes, la vidéo ci-dessous retrace de façon saisissante l'intégralité du parcours du robot Spirit sur la planète Mars. On y voit à plusieurs reprises le bras articulé du robot étudier les roches martiennes. Le rover Spirit a atterri sur Mars en janvier 2004, quelques jours avant son alter ego le robot Opportunity.

Actualité : La NASA choisi la fibre de bois pour isoler les futurs habitats sur Mars Jeudi 31 Mars 2016 La nouvelle vient de tomber via un communiqué officiel de la NASA. Les futurs habitats qui abriteront les premiers astronautes sur la planète Mars seront isolés avec de la fibre de bois! Opportunity découvre l’eau chaude sur Mars Après 33,5 km parcourus à la surface de Mars, le robot Opportunity a permis d'identifier de nouvelles roches vraisemblablement formées en présence d'eau. Le robot américain arrivé sur la planète rouge le 25 janvier 2004 est maintenant sur le bord occidental du cratère Endeavour (22 km de diamètre) au terme d'un long périple. C'est là qu'il a observé des roches excavées par un petit impact météoritique et qui présentent une composition chimique différente de tout ce qu'il avait pu rencontrer jusque-là, notamment les « myrtilles ». Sources hydrothermalesL'une de ces roches, baptisée Tisdale 2, semble volcanique mais contient beaucoup de zinc et de brome, deux éléments qui se déposent le plus souvent grâce à de l'eau chaude. « Quand vous trouvez sur Terre des roches qui sont riches en zinc, elle se sont en général formées en un lieu où se déroule une activité hydrothermale, commente Steve Squyres, responsable d'Opportunity à l'Université de Cornell « Etats-Unis) ».

De l'eau bouillante aurait sculpté le relief de la planète Mars Des scientifiques avaient d'abord émis l'hypothèse que ces chenaux et ravines pouvaient être formées par des coulées de saumure, une solution aqueuse saturée en sel qui ne peut se former sans la présence d'eau. Comment peut-il y avoir de l'eau bouillante sur Mars alors que la température n'y dépasse jamais les 30°C ? Tout simplement parce que la température de l'ébullition de l'eau dépend des conditions atmosphériques. Sur Terre, l'eau bout à 100°C au bord de la mer. Mais plus on monte en altitude, plus l'atmosphère s'atténue et plus l'eau se met à bouillir tôt. Au sommet de l'Everest, à plus de 8 800 mètres d'altitude, l'eau bout dès 60°C.

En bref : neige et brume dans les plaines martiennes Les brumes estompent en partie le paysage de cette plaine martienne où la neige ne subsiste plus qu'au sommet des dunes et dans de petites failles qui s'enchevêtrent sur le sol. © Nasa/JPL/University of Arizona En bref : neige et brume dans les plaines martiennes - 1 Photo Découvrez la planète Mars en image Quelques jours après avoir saisi un tourbillon de poussière sur la planète Mars, la caméra Hirise (High Resolution Imaging Science Experiment) de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter nous offre une image aussi curieuse que poétique. La Planète rouge est passée à l'opposition au début du mois (à plus de 100 millions de kilomètres de la Terre) et elle nous présente son hémisphère boréal sur lequel les astronomes peuvent suivre les modifications d'aspect de la calotte polaire nord où le printemps est arrivé (Mars étant inclinée sur son orbite, elle connaît des saisons, comme la Terre). A voir aussi sur Internet

Related: