background preloader

Mars Express dévoile les traces d'un ancien océan martien

Mars Express dévoile les traces d'un ancien océan martien
Un ancien océan au nord de Mars Crédit: ESA, C. Carreau L'orbiteur Mars Express de l'ESA a mis en évidence de nouveaux indices de l'existence d'un ancien océan qui aurait recouvert une partie de Mars. A l'aide de son radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un...), la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les mesures in situ (champs...) a détecté des sédiments révélateurs d'un fond marin dans les limites des anciens rivages martiens précédemment identifiés. Le radar MARSIS a été déployé en 2005 et à collecté des mesures depuis lors. L'existence d'océans à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. L'océan le plus récent n'aurait été que temporaire.

http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10068

Related:  EPI Vivre sur Mars 3eLa présence d'eauA Classer 2A Classer 4

On a trouvé du gypse sur Mars ! Voici Homestake, un affleurement de gypse découvert par le rover Opportunity sur les bords du cratère Endeavour. © Nasa/JPL/Caltech On a trouvé du gypse sur Mars ! - 2 Photos Comment Mars va perdre sa lune Phobos... mais gagner un anneau Phobos va mourir, tuée à petit feu. Ce n'est pas pour demain, mais l'une des deux lunes de Mars ne sera plus, d'ici 20 à 40 millions d'années. Une étude publiée lundi dans la revue britannique Nature Geoscience suggère que le petit satellite pourrait se désintégrer et ses débris former un anneau autour de la planète rouge. "Les scientifiques savent depuis plusieurs décennies que Phobos se rapproche lentement de Mars, à une vitesse de quelques centimètres par an", explique Benjamin Black, de l'université américaine Berkeley, coauteur de cette étude. Cette proximité deviendra un jour fatale pour Phobos qui, sous l'effet de la force gravitationnelle de Mars, se disloquera. Ses composants les plus résistants percuteront la planète en formant un cratère.

Le périple martien du robot Spirit en vidéo › Espace Les clichés pris par le robot Spirit sur le sol de Mars ont été compilés de façon à créer une vidéo qui retrace l'intégralité de son périple, jusqu'à son enlisement en avril 2009. En quelques 2 minutes, la vidéo ci-dessous retrace de façon saisissante l'intégralité du parcours du robot Spirit sur la planète Mars. On y voit à plusieurs reprises le bras articulé du robot étudier les roches martiennes. Le rover Spirit a atterri sur Mars en janvier 2004, quelques jours avant son alter ego le robot Opportunity.

Mars : les scientifiques percent le mystère des lignes observées à la surface des dunes Le mystère qui planait depuis des années sur l’origine des étranges ravines à la surface des dunes sur Mars vient d’être résolu. Il s’agit en fait de dépressions créées par la chute de blocs de glaces sèches lors du printemps martien. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter "J'ai toujours rêvé de me rendre sur Mars. Mars One dévoile le contenu de la troisième phase de sélection des candidats Au cours d’un événement privé qui s’est tenu ce lundi 6 juin 2016 à Amsterdam, aux Pays-Bas, la société Mars One a dévoilé le contenu de la troisième phase de sélection des candidats qui souhaitent faire partie des premiers colons de la planète Mars. La société Mars One a révélé de nouvelles informations concernant la troisième phase de sélection au cours de l’Astronaut Selection Program, qui a eu lieu durant un événement privé à Amsterdam. Cette troisième phase a pour but de réduire le nombre de candidats qui passera alors de 100 à 40 à travers une série d’épreuves de groupe qui dureront cinq jours. Ils étaient 200 000 au départ, ils ne seront plus que 40 au terme de cette nouvelle phase d’affinage.

La Nasa publie une image de la planète Mars en réalité virtuelle L'agence spatiale américaine a publié lundi une vidéo à 360° depuis le robot Curiosity. Une expérience étonnante qui permet de découvrir la planète rouge comme si l'on y était. La planète Mars comme si vous y étiez. La Nasa, en partenariat avec le Laboratoire Jet Propulsion, a publié lundi une vidéo permettant de visionner la célèbre planète rouge à 360°. L'internaute se retrouve ainsi, depuis son canapé, à bord du robot Curiosity - chargé de découvrir si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé - au milieu de la dune de Namib, où il est arrivé depuis plusieurs semaines. Mars One : 5 jours d’épreuves pour sélectionner les premiers colons de la planète Rouge Dans le cadre du projet Mars One, son concepteur Bas Lansdorp avec le soutien d’Arno Wielders, deux ingénieurs néerlandais, veut envoyer, pour un aller simple, des humains coloniser la planète Mars en 2025. Après un appel à candidature largement médiatisé, Mars One a enregistré de nombreux postulants. Il est l’heure de préparer la sélection des 24 colons qui partiront à l’assaut de Mars.

Géologie martienne La dissymétrie de Mars Mars est une planète extrêmement intéressante du point de vue géologique. L'aspect le plus marquant de la géologie martienne est probablement la forte dissymétrie morphologique et topographique qui existe entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord. Dans la région australe, on trouve effectivement des terres très cratérisées (et donc très vieilles), qui se situent plusieurs kilomètres au-dessus du niveau de référence.

Related: