background preloader

Droit & numérique

Facebook Twitter

Le droit d'auteur (copyright) Septembre 2016 Introduction au droit d'auteur Le droit d'auteur en France est régi par par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.

Le droit d'auteur (copyright)

La loi reconnaît en tant qu'auteur toute personne physique qui crée une oeuvre de l'esprit quelle que soit son genre (littéraire, musical ou artistique), sa forme d'expression (orale ou écrite), son mérite ou sa finalité (but artistique ou utilitaire). Le droit d'auteur couvre donc toute création de l'esprit, qu'elle soit une oeuvre littéraire (livres, journaux, pièces de théâtre, logiciels, site web, etc.), une oeuvre d'art (peinture, sculpture, photographie, image infographiée, architecture, etc.), une oeuvre musicale ou audiovisuelle, dès lors qu'elle est matérialisée, originale et qu'elle est l'expression de la personnalité de l'auteur.

Le droit d'auteur (copyright) Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Fin janvier 2015, l’ISOC (Internet Society) qui s’intéresse à une évolution et un usage ouvert d’Internet, a présenté un ensemble de ressources pédagogiques sur les empreintes numériques : Concernant notre profil en ligne, « des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller le passé des internautes ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web.

Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC)

Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. » Qu’est-ce que l’empreinte numérique ? En effet, l’empreinte numérique définit votre identité en ligne. Quelle que soit l’activité en ligne du mobinaute et de l’internaute, il est important de connaître les traces laissées et quelles peuvent en être les conséquences. « Sachant qu’il est impossible de ne laisser AUCUNE empreinte, il n’est pas si difficile, en revanche, d’atténuer l’impact de ces empreintes et de maîtriser votre identité numérique. » MyPermissions. Protegez votre identite sur les reseaux sociaux. MyPermissions est un outil de veille et d’alerte sur les informations que vous partagez sur les réseaux sociaux.

MyPermissions. Protegez votre identite sur les reseaux sociaux.

MyPermissions va vous permettre de mieux comprendre les informations publiques et privées que vous partagez sur les réseaux sociaux. Vous allez ainsi pouvoir en toute connaissance de cause mieux protéger votre réputation en ligne. MyPermissions est un outil qui fonctionne depuis votre navigateur. Il va scanner automatiquement vos comptes Facebook, Twitter, Instagram, Foursquare, Google+, LinkedIn… pour vous informer de toutes les autorisations que vous avez accordé a des applications tierces au fil du temps et qui peuvent être sensibles ou dangereuses pour votre vie privée.

Pour cette première version de l’outil, MyPermissions s’est concentré sur Facebook. Des didacticiels pour gérer sa présence numérique. L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques.

Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données).

Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. TICE, droit, sécurité et éthique. Infographie : Le droit à l’oubli comment ça marche ? 122inShareinShare122 Suite à la mise en place du Droit à l’oubli Internet, nous vous proposons de revenir sur les points essentiels de cette mesure.

Infographie : Le droit à l’oubli comment ça marche ?

Grâce à l’infographie ci-dessous, vous pourrez vérifier si vous êtes éligible à une demande de désindexation de résultats, consulter les étapes nécessaires pour soumettre votre demande ou encore connaitre les recours qui existent si votre démarche n’aboutissait pas. Droit à l’oubli mais pas droit à l’erreur Prenez bien soin de rédiger votre demande correctement, vous avez le droit à l’oubli mais pas le droit à l’erreur.

Comment télécharger ses données Google (Gmail, Agenda, Photos…) ? Google TakeOut : voici le nom de ce service en ligne qui vous permettra de mettre à l’abri quasiment toutes vos données.

Comment télécharger ses données Google (Gmail, Agenda, Photos…) ?

À ce jour, l’outil permet l’exportation de datas pour 16 produits. On peut avoir au moins 2 bonnes raisons de télécharger ses données sur son ordinateur : parce qu’on veut avoir une copie au cas où (piratage, plantage des datacenters…) parce qu’on veut exporter ses données vers d’autres services concurrents Le géant américain s’inscrit sans grand mal dans cette logique de « libération des données ». Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique

Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Licence ouverte / Open licence. Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ».

Licence ouverte / Open licence

Cette licence, élaborée en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, facilite et encourage la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. La plateforme des données publiques gratuites de l’Etat « data.gouv.fr » sera mise en ligne début décembre 2011. « serious game » sur la responsabilité des enseignants utilisant le numérique. 3 outils pour effacer ses traces sur internet. Il est très facile d’ouvrir un compte sur les multiples services et réseaux sociaux disponibles sur le net.

3 outils pour effacer ses traces sur internet

Beaucoup plus difficile de les supprimer. À l’heure où les problèmes d’e-réputation deviennent de plus en plus importants, voici trois services qui facilitent la tâche parfois complexe de supprimer et d’effacer ses traces sur Internet. 1 – Deleteyouraccount est une bible des modes d’emploi pour effacer ou supprimer un compte. Il vous propose une quarantaine de sites ou de réseaux sociaux classés par ordre alphabétique. Pour chacun d’entre eux, il fournit un mode d’emploi clair et mis à jour de la façon de supprimer un compte. 2 – DeleteMe est lui un outil payant qui a la particularité de s’installer sur votre mobile équipé d’iOs. 3 – SuicideMachine.