background preloader

Avril-Mai 2016

Facebook Twitter

1. Répression contre la ZAD: Quand la police joue à Où est Charlie? Le 22 février 2014 à Nantes, avait lieu une manifestation massive contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

1. Répression contre la ZAD: Quand la police joue à Où est Charlie?

S’ensuit une opération de communication massive menée tant par le gouvernement que par le préfet de Loire-Atlantique : les opposants sont des « casseur isolés », les « casseurs isolés » méritent d’être sévèrement punis. La fin justifiant les moyens, diverses procédures judiciaires abracadabrantesques furent entreprises. Grégoire Minday est un militant politique connu des services de la Direction Générale du Renseignement Intérieur. Le 15 mai 2014, soit trois mois après la manifestation de Nantes, il est interpelé à Paris puis incarcéré. La police lui reproche d’avoir activement participé aux actions de cette journée de mobilisation.

Craignant que la démonstration ne parvienne à convaincre un magistrat scrupuleux, l’enquête fera intervenir un expert en photographie afin que celui-ci détermine la correspondance ou non de l’oreille de M. Ou 3 joueurs ou équipes : >Justice. ND-des-Landes: publication au JO de l’ordonnance permettant à l’Etat de décider d’une consultation locale. Une ordonnance permettant à l’État de décider une consultation locale sur un projet ayant un impact sur l’environnement est publiée vendredi au Journal officiel, ouvrant la voie à l’organisation du référendum sur le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, prévu le 26 juin.

ND-des-Landes: publication au JO de l’ordonnance permettant à l’Etat de décider d’une consultation locale

Cette ordonnance modifie le code de l’environnement. «L’Etat peut consulter les électeurs d’une aire territoriale déterminée afin de recueillir leur avis sur un projet d’infrastructure ou d’équipement susceptible d’avoir une incidence sur l’environnement dont la réalisation est subordonnée à la délivrance d’une autorisation relevant de sa compétence, y compris après une déclaration d’utilité publique», stipule-t-elle. «La consultation est décidée par un décret qui en indique l’objet, la date ainsi que le périmètre, qui définit la question posée et qui convoque les électeurs», indique l’ordonnance.

Ce décret est publié «au plus tard deux mois avant la date de la consultation». Pour respecter les engagements pris lors de la COP21, la France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre Dame des Landes. Qui a déclaré : « A Paris, il y a eu bien des révolutions depuis des siècles, mais aujourd’hui c’est la plus belle et la plus pacifique des révolutions qui vient d’être accomplie : la révolution sur le changement climatique »?

Pour respecter les engagements pris lors de la COP21, la France doit renoncer à construire l’aéroport de Notre Dame des Landes

Réponse : François Hollande, en clôture de la COP21, la conférence internationale sur le climat, le 12 décembre 2015. Mais comment parler d’une révolution sans les actes courageux pour la faire advenir ? L’accord de Paris, adopté à l’unanimité en décembre 2015 à l’issue de la COP21, fixe au monde l’objectif de contenir l’élévation de la température de la planète « nettement en-dessous de 2° C » et de « poursuivre l’action » pour la limiter à 1,5° C. Y parvenir réduirait sensiblement les risques liés au dérèglement climatique, qui modifierait de manière irréversible les conditions d’existence sur Terre. Mais pour véritablement prendre sens, cet engagement doit maintenant dépasser les simples promesses diplomatiques et être mis en œuvre concrètement. Texte du mouvement face au référendum sur l’aéroport de NDDL. Publié par Indymedia Nantes.

Texte du mouvement face au référendum sur l’aéroport de NDDL

Le mouvement de lutte de Notre Dame des Landes face au référendum. Peu après les mobilisations extrêmement fortes et croissantes de décembre, janvier et février 2016 contre les expulsions programmées, le gouvernement a tenté un stratagème : d’une voix il annonçait une étude sur les solutions alternatives à la construction de l’aéroport, d’une autre était présentée la tenue d’un référendum sur le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, bientôt renommé « consultation ».

Au même moment, les habitants de la zad sont devenus tous expulsables, et des entreprises ont pourvu l’appel d’offre du chantier. Le 27 février, nous avons démontré sur le terrain que cette fable n’entamait en rien notre détermination. Les actions à venir montreront toujours plus fortement que nos exigences sont intactes : non aux expulsions ! Sans rentrer dans les détails techniques de cette éventuelle consultation, posons quelques questions cruciales. La meilleure solution pour l'aéroport du Grand Ouest c'est… L’aéroport à Notre-Dame des Landes doit être abandonné ! – Agir pour l'Environnement. Le mouvement de lutte de Notre Dame des Landes face au référendum. Le mouvement de lutte de Notre Dame des Landes face au référendum vendredi 8 avril 2016, par zadist Le mouvement de lutte de Notre Dame des Landes face au référendum Peu après les mobilisations extrêmement fortes et croissantes de décembre, janvier et février 2016 contre les expulsions programmées, le gouvernement a tenté un stratagème : d’une voix il annonçait une étude sur les solutions alternatives à la construction de l’aéroport, d’une autre était présentée la tenue d’un référendum sur le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, bientôt renommé « consultation ».

Le mouvement de lutte de Notre Dame des Landes face au référendum

Au même moment, les habitants de la zad sont devenus tous expulsables, et des entreprises ont pourvu l’appel d’offre du chantier. Le 27 février, nous avons démontré sur le terrain que cette fable n’entamait en rien notre détermination. Sans rentrer dans les détails techniques de cette éventuelle consultation, posons quelques questions cruciales. Avis des experts désavouant le projet Notre-Dame-des-Landes : la France doit abandonner ce projet dépassé et inutile.