background preloader

Identité numérique

Facebook Twitter

Construire son identité numérique : Cours complet en ligne. Construire son identité numérique, c’est l’intitulé d’un cours en ligne complet mis à disposition gracieusement en ligne par l’Université Claude Bernard Lyon 1 pour le grand public afin d’aider les internautes et mobinautes à maîtriser aujourd’hui cet aspect très important dans nos vies connectées.

Construire son identité numérique : Cours complet en ligne

Ce cours d’une durée d’1 heure propose de : d’expliciter ce que recouvre l’expression identité numérique,de faire le point sur votre situation individuelle et personnelle,d’apprendre à créer, paramétrer ou supprimer des comptes sur les réseaux sociaux. Un cours à base de tutoriels et mini-quiz. Etre et rester maître de son identité numérique. Dans le cadre de la conduite du chapitre d’EMC (classe de 5e) sur les multiples identités de la personne, la classe de 5E4 du collège Charles Péguy du Chesnay (78) s’est interrogé sur l’identité numérique.

Etre et rester maître de son identité numérique

Cette question prend toute sa place dans la cadre de la semaine des médias dont le thème principal est la rumeur et la désinformation. Ce chapitre s’inscrit dans la mise en œuvre du Parcours citoyen de nos élèves visant à permettre aux élèves de mieux comprendre le monde qui les entoure, d’acquérir les outils pour exercer leur esprit critique et débattre avec autrui et enfin apprendre à traiter l’information et les médias. Il contribue aussi au déploiement du numérique à la sensibilisation des jeunes aux atouts et dangers d’un Internet mal utilisé. La classe vous propose un Poster présentant 10 règles simples mais au final pas si simple à respecter afin d’adopter les bonnes conduites sur le Web. SFR Mail – Retrouvez votre Webmail, boite mail et adresse mail.

Mission : Soigne ta réputation - L'Education aux Médias au CDI. [animation] "Si c'est gratuit, vous êtes le produit" #EMI #modelecommercial. [Carte mentale] Identité numérique #trace #e-reputation. [ressource] memotice #identite numerique. [séance] 3ème : les traces numériques - prof' doc'. Nom de la séquence : Les traces numériques Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, deux heures en classe entière.

[séance] 3ème : les traces numériques - prof' doc'

Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur le fonctionnement d’une base de données... [Séance] réseaux sociaux et identité numérique – DocTICE. L’objectif principal est de faire réfléchir les élèves à leur identité numérique, à leur e-réputation et aux traces qu’ils laissent sur la toile.

[Séance] réseaux sociaux et identité numérique – DocTICE

Le propos n’est pas de dire que tout est un danger, mais de les accompagner dans leur réflexion sur ce qu’ils souhaitent pour eux et comment y parvenir. L’utilisation d’outils collaboratifs de rédaction ainsi que l’usage détourné de Scoop.it, comme agrégateur de ressources préalablement sélectionnées par le documentaliste, permettent aux élèves de s’approprier certaines fonctionnalités du web 2.0. [séance] Info-doc : identité numérique #jeuxserieux.

[Séquence] Identité numérique 3ème. [module de formation] L'identité à l'ère du numérique : conseils et dossier #e-reputation #vieprivée. [étude] Les 11-18 ans et la protection de leurs données personnelles. [article] Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

[article] Qu'est-ce que l'identité numérique ?

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0. Découvrir et effacer ses traces sur internet. Identité numérique : définition et enjeux. Par identité numérique, on désigne l’ensemble des informations associées à une personne, une entreprise ou une institution, disponibles et/ou mises en scène sur Internet.

Identité numérique : définition et enjeux

Avec le Web 2.0 et l’accroissement exponentiel de l’implication des internautes sur la Toile (au travers des blogs, wikis, réseaux sociaux, plateformes d’échange…), les traces informationnelles se multiplient au quotidien, que ce soit sur les sites hébergeurs de ces services ou sur les moteurs de recherches les indexant. Parmi ces traces, Fred Cavazza distingue les « données formelles (coordonnées, certificats…) » et les données « informelles (commentaires, notes, billets, photos…) ». Ces deux types de données forment, selon diverses modalités, des facettes composantes de l’identité numérique de l’internaute – cette dernière étant perçue comme un puzzle. Il faut de plus différencier (selon Yves Jeanneret) : Qui êtes-vous sur le web ? Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ?

Qui êtes-vous sur le web ?

C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Ce nouveau dossier (novembre 2012) à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, parents et jeunes explique ce que recouvre la notion d’identité numérique en ligne et donne des pistes de dispositifs pédagogiques pour aider les jeunes à se construire une identité numérique réfléchie en toute connaissance de cause : « une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique.

En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. » Guide pratique de l'identité numérique #e-réputation. Comme vous le savez déjà probablement, notre service aliaz consacré à la gestion de son identité numérique est sorti !

Guide pratique de l'identité numérique #e-réputation

Si vous ne l’avez pas encore testé, c’est le moment d’aller vous créer votre carte de visite virtuelle. Pour accompagner les internautes inscrits sur le site, et avant d’autres nouveautés qui devraient arriver dans les prochains mois, nous venons de publier un guide de l’identité numérique. Car si les addicts d’Internet connaissent très bien le sujet, ce n’est pas (encore) le cas du grand public. Identité numérique : Outils et ressources. Maîtriser son identité numérique, ce n’est pas toujours évident.

Identité numérique : Outils et ressources

Mais heureusement, de nombreux outils existent pour mieux cerner ses présences en ligne. Des services permettant de contrôler la confidentialité des données à ceux qui proposent de supprimer ses traces, ces outils peuvent s’avérer très utiles dans de nombreux cas. Voici un panel de ceux que nous avons préféré. L'identité numérique et les adolescents. Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? L’e-réputation ou la réputation digitale : Créer, montrer, surveiller son identité numérique dans un Lycée de la photographie. Projet "Identité numérique". Ludivine A.Tagi, professeure-documentaliste au Lycée des Métiers Colbert de La Celle Saint Cloud, a mis en place, en partenariat avec un professeur de Vente, un projet sur l’identité numérique avec une classe de Seconde Bac Pro Vente.

La question de l’identité numérique a été abordée à travers 3 angles : l’identité numérique personnelle actuelle, les réseaux sociaux et leurs spécificités, la création d’une identité professionnelle. Une approche pragmatique, factuelle a été privilégiée afin que les élèves prennent conscience des enjeux stratégiques des traces qu’ils laissent ou peuvent laisser sur les navigateurs, les moteurs de recherche et autres réseaux sociaux. Dans une démarche citoyenne et protégée, la création d’unprofil individuel, maîtrisé et professionnel via le réseau social Viadéo, a été ensuite rendue possible pour les élèves. 1.

La présentation du projet : Identité numérique et Internet responsable. Organisation : Lieu : Dans la salle de sciences de gestion car la disposition des tables est plus propice pour regarder la vidéo .Classe/nombre d’élèves : ½ groupe de 1ère STMG soit 18 élèvesCadre : Cours de sciences de gestion, chapitre intitulé « Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? » Le professeur de sciences de gestion est présent.Calendrier : Cette séance s’inscrit dans le cadre d’une séquence sur les réseaux sociaux. Progression transmise en pièce jointe. Objectifs :Documentaires : -Gérer son identité numérique-Distinguer informations privées/informations publiques. -Rechercher ses informations personnelles sur Internet.

Disciplinaires :- Se situer dans un environnement numérique- Appréhender la variété des usages et des impacts des réseaux sociaux dans l’entrepriseNotions info-documentaires :Médias sociaux, identité numérique, données informationnelles. Les Français s’inquiètent de leur e-réputation, ils ont raison. 35% des recruteurs qui ont googlé un candidat l’an dernier (38% disent le faire souvent ou systématiquement) reconnaissent que des résultats négatifs les ont décidés à ne pas recruter un postulant [PDF, page 14].

Cette pratique désormais répandue est soulignée par la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés), qui cite ce sondage. Pas étonnant dès lors que les Français soient de plus en plus nombreux à faire de l’ego-surfing (taper son nom dans un moteur de recherche pour voir ce qui ressort), et que la Cnil ait enregistré l’an dernier un nombre élevé de plaintes. Près de 8 000 plaintes Dans son rapport annuel présenté ce vendredi [PDF], la Commission pointe ce phénomène : en 2015 elle a reçu 7 908 plaintes de particuliers (son record).

La catégorie la plus importante, 36%, concerne l’e-réputation. Les plaignants sont des personnes ayant demandé sans succès le retrait de contenus, qui se sont ensuite tournées vers la Commission. Risque d’atteinte à la vie privée. Avec My Activity, tu sais ce que Google sait de toi. Google vient de lancer un nouvel outil, My Activity, pour les utilisateurs de ses services qui permet de découvrir l’historique de toutes tes actions avec les produits Google. Big Brother is watching you ? Oui, mais maintenant tu sais ce qu’il voit… En novembre 2015, Google avait déjà mis à la disposition de ses utilisateurs un outil appelé A propos de moi, « About me » en anglais, pour permettre aux utilisateurs de ses services de mieux gérer leurs informations publiques. Cette fois, cette nouvelle plateforme s’appelle « My Activity » et permet de visualiser rapidement tout ce que tu as fait sur les services de Google, que cela soit via Android, Google Now ou Chrome.

Si les informations que tu vas y découvrir te font penser que Google en sait beaucoup sur toi, c’est normal. L’intérêt de « My Activity » est aussi de pouvoir mieux gérer les autorisations de partages avec Google. À propos. 6 étapes pour explorer vos traces numériques. Le test pour savoir précisément ce que Google sait de vous.

Google sait beaucoup de choses sur vous, ce n’est pas une nouveauté. En naviguant sur votre ordinateur, sur votre téléphone ou votre tablette, vous laissez des traces que Google collecte par défaut. Mais, avant de prendre peur, sachez qu’il est possible de reprendre (en partie) le contrôle de vos données, de désactiver l’historique de navigation ou, au moins, de les rendre invisibles aux yeux des autres internautes.

Pour voir tout ce que Google sait de vous, le site Archimag a mis en ligne un guide simple, rapide et efficace. En cinq étapes, il vous permet de survoler les paramètres de sécurité de vos historiques de navigation, de localisation ou de recherche. À Slate.fr, nous avons décidé de faire le test afin d’évaluer la sécurité de nos comptes Google respectifs. 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous. Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut.

Ce que Google, les réseaux sociaux et les services en ligne savent de vous et comment s’en protéger. Le blog anglophone Clound Fender s’intéresse aux renseignements et données que Google récupère via la navigation des internautes et mobinautes. Tracer mon ombre numérique : Outils en ligne pour gérer ses données personnelles et privées. Tracer mon ombre numérique : c’est le nom d’un site et d’un outil en ligne gratuit et non intrusif pour découvrir les traces que vos laissez sur Internet et connaître divers moyens de les réduire. Ce projet a été développé par Tactical Technology, organisation à but non lucratif créé en 2003 et basée à Berlin qui propose des outils pratiques notamment en matière de respect des données personnelles et de la vie privée, de confidentialité de l’information… Ceci avec la volonté d’un nécessaire recul critique par rapport au numérique au sens large.

Identité numérique et Internet responsable. Classe de premières BAC pro Gestion-Administration dans le cadre de l’éducation morale et civique. 25 élèves répartis en 2 groupes. Séances en co-animation avec le professeur documentaliste et le professeur de lettres-histoire. 3 outils pour effacer ses traces sur internet. Il est très facile d’ouvrir un compte sur les multiples services et réseaux sociaux disponibles sur le net. Des didacticiels pour gérer sa présence numérique. L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques.

Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC)

Fin janvier 2015, l’ISOC (Internet Society) qui s’intéresse à une évolution et un usage ouvert d’Internet, a présenté un ensemble de ressources pédagogiques sur les empreintes numériques : Concernant notre profil en ligne, « des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller le passé des internautes ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. » L'éveil à la trace numérique laissée derrière nous. Infographie : Le droit à l’oubli comment ça marche ? 122inShareinShare122 Suite à la mise en place du Droit à l’oubli Internet, nous vous proposons de revenir sur les points essentiels de cette mesure. Grâce à l’infographie ci-dessous, vous pourrez vérifier si vous êtes éligible à une demande de désindexation de résultats, consulter les étapes nécessaires pour soumettre votre demande ou encore connaitre les recours qui existent si votre démarche n’aboutissait pas.

Expocnil. Gérer sa réputation numérique sur les réseaux sociaux — Enseigner avec le numérique. Les données personnelles. Internet responsable. Exercices. Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique !

Ecriture des traces - Objectifs. Les cookies qui nous surveillent - FUTURE - ARTE. Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Maîtriser son identité numérique  L'identité numérique : de quoi parle t-on? by Laurent Dulout on Prezi.