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ADAPTiiM ( logiciel orthophonie et logopédie ) – Logiciels pour l'orthophonie et applications pour l'orthophonie

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Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré Adapter son enseignement pour la réussite des élèves en situation de handicap Adapter sa pédagogie à un élève handicapé, c'est répondre aux besoins éducatifs particuliers de celui-ci en fonction des caractéristiques et de la sévérité de son trouble. Ainsi, c'est au quotidien, au sein de chaque classe de collège ou de lycée, à travers des démarches pédagogiques adaptées, que les professeurs peuvent mettre en œuvre les conditions d'une accessibilité pédagogique réussie. Ces ressources disciplinaires proposent aux enseignants pour chaque séquence des aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap (sensoriels, moteurs ou avec troubles des apprentissages) dans le second degré. Les livrets présentés ici proposent des aménagements pédagogiques différenciés dans les divers champs disciplinaires. Des séquences pédagogiques pour le second degré

FQA : Applications pour tablettes Cette page vous propose une liste d’applications pour tablettes numériques (triées par sphères d’activité), des conseils pour une utilisation monétairement raisonnable et optimale de votre tablette ainsi que des liens utiles vers d’autres plateformes de conseils d’utilisation. Important : Consultez la page suivante « À propos des restrictions (contrôles parentaux) sur un iPhone, iPad et iPod touch » avant d’offrir un appareil à vos enfants. Surveillez l’icône Aide financière pour l’achat d’une tablette Vous pouvez bénéficier d'une allocation pour l'achat de votre tablette numérique : ♦ Aide technique à la communication ♦ Programme d’allocation pour des besoins particuliers – Volet Jeunes (Préscolaire, primaire et secondaire, secteur privé)

Apprentissage du code à l'école — ASH 62 Au cycle 1 L’enfant « sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage ». Pour « explorer le monde », l’enfant va découvrir l’espace, les espaces mais aussi fabriquer, utiliser ou manipuler des objets et/ou outils numériques. C’est dans ce cadre que l’enfant pourra se servir d’un appareil photo numérique, de tablettes ou encore d’ordinateurs. Outils et applications Outils et applications Dans cette rubrique, vous trouverez des adresses de sites internet, des logiciels, applications informatiques ainsi que des outils pratiques Le matériel proposé permet de développer l’autonomie, la communication, l’apprentissage cognitif ou les habiletés. La tablette tactile, nouvelle, représente de nombreux avantages par rapport aux supports traditionnels mais aussi par rapport aux ordinateurs classiques. En effet le tactile permet une interactivité plus riche et facilite les interactions entre la personne avec autisme et son entourage.

Une expérience ludique pour les enfants atteints d'un handicap Le jeu vidéo n’a jamais été aussi en santé. Entre des titres indépendants foisonnants d’inventivité et des superproductions qui proposent des aventures presque cinématographiques, il semble qu’il y en ait pour tout le monde. Or, la réalité est que ce ne sont pas tous qui peuvent s’adonner au loisir vidéoludique. PetitsGeeks.fr PetitsGeeks, c’est au départ l’aventure d’un homme, papa de deux enfants. Un professionnel de l’informatique d’une part, bercé dans l’évolution perpétuelle des nouvelles technologies de l’information. Une personne avide de transmettre son savoir et habité d’une passion pour le monde de l’éducation et de l’enfance d’autre part. Nous vivons tous dans un monde en pleine transformation. L’informatique est partout : dans la maison avec nos ordinateurs, nos télévisions et nos tablettes, mais aussi jusque dans nos poches avec nos smartphones. Internet nous accompagne où que nous soyons avec sa source intarissable d’informations.

Des applications et jeux pour apprendre à taper sur un clavier d’ordinateur On connaissait déjà le logiciel libre TuxTyping mais les logiciels et autres applications pour apprendre à s’approprier un clavier d’ordinateur sont légion, et chacun y va de son originalité. La langue française étant pleine de subtilité, il n’est pas toujours évident pour les uns et autres de saisir des textes de qualité sur un clavier AZERTY. Mais, voici quelques applications et jeux qui pourraient faire de vos élèves (et peut-être vous-même), de véritables maitres du clavier. Des outils diversifiés

Epsilon à l'école L’EDCS, outil d’évaluation scolaire est inspiré des outils d’évaluation élaborés en analyse du comportement appliqué (ABA) en lien avec les programmes détaillés de l’Education Nationale pour l’école primaire. Il permet de synthétiser et de visualiser les compétences scolaires acquises et en émergence. Il concerne l’ensemble des compétences académiques pour un enfant à acquérir sur les cycles 1, 2 et 3. C’est à dire pour la France de la maternelle au CM2, pour la Suisse des classes enfantines à la 7ème HARMOS.

Des applications et des outils pour apprendre à taper au clavier Des affiches pour connaître et utiliser le clavier AZERTY Téléchargez gratuitement des affiches pour la classe et des référents pour les élèves avec les différentes fonctionnalités du clavier (les lettres, les chiffres, les majuscules, les accents, les lettres accentuées, les touches spécifiques, la touche espace, la touche entrée... ) Les documents disponibles : Référent élève à colorier (DOC + PDF) Référent élève en couleur (DOC + PDF) Affiches de classes à colorier (DOC + PDF)

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