background preloader

Différenciation, plans de travail

Facebook Twitter

Plan de travail - Le prof. Pourquoi un plan de travail? Quand j’ai commencé à enseigner, j’ai très vite été surpris par la différence de rythme des élèves: à peine une feuille donnée que certains avaient déjà fini! Et puis d’autres, toujours les mêmes il faut bien le dire, me la rendaient à la fin de l’heure. Les premiers attendaient sagement. Je dirais plutôt: bêtement! Alors j’ai commencé à donner des activités pour s’occuper: une revue complémentaire (mais oui, un cétacé connu en Belgique!) Puis des jeux. Le plan de travail Le plan de travail est l’outil qui va permettre à l’élève de savoir exactement ce qu’il doit faire pendant les heures de travail personnel (qui comprennent donc les temps de l’intégration, de l’évaluation et de la remédiation).

Le plan de travail est à la fois un document qui aide l’élève à planifier son travail mais qui permet aussi d’avoir un regard ce qu’il a réalisé en fin de période. Je propose en début d’année un plan de travail déjà complété par moi-même. Pourquoi 5 plans de travail? La différenciation - réflexion et pistes concrètes - La tanière de Kyban. Présente, autant que je le peux, sur les réseaux sociaux, j’essaye de rester au contact d’un maximum de collègues. C’est de cette façon que j’ai réalisé qu’un certain nombre de croyances circulaient autour du thème de la différenciation. Croyances parce que peu sont étayées par la recherche et parce qu’on est capable de trouver, aujourd’hui, des articles qui disent tout et son contraire. Croyances sur ce qui nous est demandé de faire et croyances sur ce qu’il est mieux de faire. Si chacun est bien sûr libre d’en penser ce qu’il veut, il m’a semblé potentiellement utile de rédiger un article sur ma vision de la différenciation.

L’article parlera probablement plus à de jeunes enseignants mais intéressera aussi peut-être des plus rodés qui cherchent à prendre un peu de distance avec leur pratique. L’objectif de la différenciation Il arrive que l’on puisse lire, ici et là, que la différenciation est une forme de nivellement par le bas. Du collectif à l’individuel Le collectif L’individuel. Différenciation pédagogique : de quoi parle-t-ton? Chap 2 - Plan de travail.pdf.

Sans titre. La théorie des intelligences multiples Les 8 intelligences : L'intelligence corporelle/kinesthésique L'intelligence logique-mathématique L'intelligence musicale/rythmique L'intelligence naturaliste L'intelligence verbale-linguistique L'intelligence visuelle/spatiale L'intelligence interpersonnelle L'intelligence intrapersonnelle Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l’intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage.

Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. Elle a fait l’objet de très nombreux livres d’application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences. Des exemples pour aller plus loin : (Source Mooc Scenafor ) Aucun trackback pour l'instant. Citoyenneté et démocratie à Athènes | Historicophiles. Mots-clés Aristocratie, Aristophane, Boulè, citoyen, Citoyenneté, Clisthène, Démagogie, Démocratie, Ecclésia, Héliée, Hérodote, Isonomie, Magistrature, Métèque, Misthos, Monarchie, Oligarchie, Périclès, Ploutocratie, Solon, Thucydide, Tyrannie Les activités préparatoires Ces activités visent à vous accompagner dans l’acquisition des connaissances de base afin de vous permettre d’être plus efficaces en classe.

Cliquez sur l’image ci-dessous et laissez-vous guider… Le plan de travail Ce plan de travail a pour objectif de vous accompagner dans l’avancement du chapitre en vous rappelant les objectifs en termes d’acquisition des connaissances et des compétences. Les fiches de révision En cliquant sur l’image ci-dessous, vous accédez à une série de fiches et activités de révision qui vous permettent d’approfondir le cours et de préparer l’évaluation de manière interactive et mutualisée : WordPress: J'aime chargement…

Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile – Ludovia Magazine. 15 Shares Share Tweet Email La grande souplesse d’utilisation des outils numériques permet de plus en plus de différencier le travail des élèves dans et hors la classe. Dans ma classe, je choisis souvent de mettre les élèves en situation de choisir le processus d’apprentissage ou les documents qu’ils étudient. En effet, il me semble que ce choix va avoir deux effets bénéfiques : ⁃ la création d’une certaine empathie envers le document étudié puisque choisi par l’élève selon l’intérêt qu’il y a trouvé. ⁃ l’implication plus grande dans la réalisation de la tâche demandée.

Par le choix effectué, les élèves amorcent une démarche qui fait d’eux des acteurs de leurs apprentissages et quittent la position passive. Pour cela, je mets en place deux types d’activités. Une série de questions, des documents : le cours dont vous êtes le héros. Une activité qui me semble assez classique mais qui n’est pas réalisable sans outils numériques (ordinateurs ou tablettes), à moins de multiplier les photocopies. Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile – Ludovia Magazine. 2. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir-faire | Didactique professionnelle. Le savoir-faire est souvent lié exclusivement à la pratique que réalise un apprenant en atelier ou en laboratoire. Le savoir-faire comporte deux mots, savoir et faire. On peut faire sans savoir et on peut savoir sans être capable de faire. L’assemblage de ces deux mots fait en sorte de nous guider dans la façon de présenter, de façon efficace, ce savoir-faire.

Le faire consiste concrètement dans l’exécution d’un travail. La formation sur le tas utilise exclusivement cette façon de procéder. Cette façon de faire explique que ce type de formation est limité aux apprentissages élémentaires où il suffit de regarder pour comprendre ce qu’il y a à faire. En principe, on ne devrait pas perdre son temps à l’école pour apprendre qu’à faire.

Malheureusement, à l’école, on se concentre trop souvent sur le savoir et sur le faire, comme deux objets distincts, en espérant que le faire va favoriser la compréhension de la pertinence du savoir. Le savoir-faire c’est le savoir pour le faire. 2. 3. De l'individu au collectif, devenir contributeurs ? travail du projet Domino autour des compétences collaboratives. Soutenu par l’Ademe et coordonné par Collporterre et Télécom Bretagne en partenariat avec Mînes Télécom, l’Université de Rennes 2, la FING et l’Adess Pays de Brest, le programme DOMINO entend outiller les acteurs locaux qui souhaitent faire du développement des pratiques collaboratives un levier de modes de vie durables sur leurs territoires Dans quelles mesures les pratiques collaboratives peuvent-elles contribuer au développement de modes de vie durables sur les territoires ? C’est la question à laquelle des chercheurs, des collectivités locales, des associations et autres acteurs territoriaux s’attachent à répondre depuis près d’un ans !

Les préconisations du programme (présenté ici) seront mises en discussion mercredi dans un atelier auForum des usages coopératifs. Introduction Ces innovations sociales sont portées par des personnes qui s’impliquent individuellement. Le passage à une coopération entre et dans ces réseaux d’acteurs n’a rien d’évident. Pourquoi coopérer ? Sources. Pourquoi Mark Zuckerberg investit des milliards dans « l’enseignement personnalisé » Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, mise sur l’enseignement personnalisé pour répondre aux principales difficultés auxquelles le système éducatif est actuellement confronté.

C’est l’un des quatre principaux secteurs que financera la Chan Zuckerberg Initiative, créée par sa femme, Prescilla Chan, et lui-même, et dotée de 41,5 milliards d’euros. Tandis que certains observateurs ergotent sur le fait de savoir s’il s’agit d’un geste philanthropique ou d’une stratégie commerciale avisée, d’autres aimeraient savoir en quoi consiste exactement l’enseignement personnalisé. Car en dépit du soutien enthousiaste d’une partie des responsables politiques, il n’en existe toujours pas de définition claire. Dans le monde de l’éducation, on fait valoir que les bons professeurs pratiquent déjà cet enseignement en adaptant le matériel pédagogique et leurs méthodes à chaque élève.

Mark Zuckerberg en a pourtant une définition très claire. Les dangers de cet enseignement En quoi il peut s’avérer utile. Chap 2 - Progression individuelles.pdf. @jimlejeune Le verso des cartes bonus. Et il y a même les versos ! On fout ça dans une boîte, et l'année prochaine, on sera encore meilleur ! A ecoutepartie1. RA16 C4 MATH ladifferentiation pedagogique 547934.