background preloader

Mario tout de go

Mario tout de go
Le blogue a été adopté par de nombreux milieux professionnels et communautés comme canal d’apprentissage. On y publie des comptes rendus de lecture et de présentation, de nouvelles techniques, des revues de littérature. On y partage des opinions, des outils, de la documentation. Mais les lit-on? Et qu’en retient-on? Lire un compte rendu de conférence [...]

http://www.opossum.ca/blog/category/nouvelles/

Prenons soin de l’éducation Jeudi 22 mars 2012 4 22 /03 /Mars /2012 17:39 Depuis le forum des enseignants innovants de Lisbonne, nous entendons les échos de la frayeur française, les résonnances d’un acte que l’on ne saurait envisager. Ici, nous ne sommes pas les seuls à vivre notre école portes ouvertes sur les évènements, recueillant les élans positifs de riches interactions mais aussi les effluves d’une époque anxiogène. Learning Sphere Le 1er Moocamp, la fabrique des MOOCs, Le 1er Moocamp, la fabrique des MOOCs, tout est dans le titre !... Lire la suite Les badges, promoteurs de compétences ? Activités du club Pour les services du Club de votre région, utilisez l’outil de recherche situé dans le coin supérieur droit de cette page. Partout au Québec, nos animateurs scientifiques proposent aux 4 à 12 ans des ateliers captivants pour une exploration concrète et amusante de l'univers scientifique. Le service d'animations scientifiques des Débrouillards, c’est...Des animations au service de garde et au CPEDes animateurs qualifiésUne foule de thématiques variéesUne formule flexible adaptée à vos besoins Des animations spécifiques au milieu scolaire Le Club des Débrouillards offre toute une gamme d'animations scientifiques créées spécifiquement pour le milieu scolaire. En réservant une de ces animations, vous recevrez gratuitement des outils pédagogiques qui vous proposent des activités accessibles pour approfondir la thématique avec vos élèves :

Les ados et la planète Internet J’ai eu le bonheur d’intervenir une fois de plus auprès de parents d’élèves du secondaire cette semaine. Le sujet des apprentissages au contact des nouvelles technologies était au centre des préoccupations de l’organisme de participation des parents qui m’avait contacté en vue de cette présentation. Plus de quatre-vingts personnes étaient donc présentes à l’École secondaire De Rochebelle dans la région de Québec. Voic les sujets dont on discuté… Comment aider nos enfants pour qu’ils protègent certains renseignements personnels et qu’ils développent de meilleures capacités à distinguer la qualité des informations qu’ils trouvent sur Internet?Comment expliquer le phénomène des jeunes – ainsi que chez certains adultes – qui génèrent beaucoup de contenu par l’entremise d’internet faisant en sorte qu’ils passent beaucoup de temps à l’ordinateur ou sur leur téléphone à texter (envoie de SMS), et à utiliser des médias sociaux (blogues, Facebook, Twitter, etc.?

Camp TIC 2011 Vous êtes sur le site du Camp TIC 2011, une formation sur l’intégration des TIC dans l’apprentissage des élèves a eu lieu du 15 au 19 août 2011 à la station écotouristique Duchesnay. Nous vous invitons à consulter les productions des participants 2011. Voici notre semaine en image

« Les déchiffreurs », fact-checking de l’éducation Cette semaine vient d’être lancé le premier site de fact-checking dédié à l’éducation : « Les déchiffreurs ». Ce collectif regroupe des professionnels de la statistique, des parents d’élèves, des syndicats, diverses associations, observatoires et groupes de recherche. Leur objectif est « de présenter des données scientifiquement fondées qui permettent de contrer les allégations mensongères ou fantaisistes que certains font circuler sur notre système éducatif, de faire connaître les données utiles au débat public qui pourraient être occultées ou censurées ». L’histoire retiendra que c’est durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy que ce besoin s’est fait sentir chez de nombreux citoyens s’emparant d’un outil Internet parfaitement adapté (ressources disponibles, audience immédiate et illimitée). Ce n’est pas un hasard non plus si le premier site de fact-checking entièrement dédié à un domaine spécifique concerne l’éducation.

Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? - Le Libre pour les Nuls Framasoft se définit comme « un site qui gravite autour du logiciel libre et son état d’esprit ». En direction de nos visiteurs peu ou pas familiers avec le logiciel libre, nous vous proposons un extrait de l’excellent livre de Florent Latrive "Du bon usage de la piraterie" (en vente dans les meilleures librairies). De la technique certes, mais également du juridique et du politique. Cet article se veut le pendant de notre article d’introduction sur le Logiciel Libre. Le blogue en classe Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le goût et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS.

Dans les pas de Jean Malaurie Lundi 9 avril Le jour du départ est enfin arrivé. Dylan est le premier, comme d’habitude lorsque c’est important. Google Apps for Education : la fin des LMS ? « Le blog du Centre NTE Une lecture intéressante sur le blog « e-Literate » : Google Apps for Education: When Will It Replace the LMS ?. L’auteur analyse les statistiques d’usage du LMS Blackboard à la Colorado State University-Pueblo, qui montrent que les fonctions les plus utilisées sont le dépôt de documents et les annonces pour les cours. Si c’est bien le cas, argumente Audrey Waters, alors on pourrait se demander s’il ne vaut pas mieux remplacer le LMS par une solution gratuite telle que Google Apps for Education (en particulier sa fonction Google Drive qui vient d’être mise en service). On pourrait ainsi économiser les coûts de licence et de maintenance du LMS (il faut noter ici que les frais de licence annuels pour un LMS commercial comme Blackboard peuvent s’élever à plusieurs centaines de milliers de francs, alors que pour un logiciel Open Source comme Moodle, il n’y pas de licence à payer). Les commentaires de l’article apportent aussi quelques éléments intéressants à la discussion. (source)

Pourquoi je défends les bibliothèques … Mon manifeste des bibliothèques publiques ! Vous avez dû remarquer que je vous parle régulièrement des bibliothèques sur ce blog (pas autant que je le voudrais) les billets de lecture s’imposant un peu trop parfois. Pourtant, si je lis beaucoup, les bibliothèques ne sont jamais très loin dans mon esprit ! J’ai donc besoin de préciser de nouveau les choses. Quand je parle de bibliothèque, pour moi, j’évoque la bibliothèque publique, celle que vous voyez tous les jours dans vos villes : bibliothèques municipales principalement, de la plus grande à la plus petite; bibliothèque municipale à vocation régionale dans certaines villes; bibliothèques classées dans d’autres. En bref, les établissements dont la mission principale est de favoriser ce que nous appelons "la lecture publique". Et c’est bien cette "lecture publique", cette diffusion de la culture à travers la lecture, que je défends lorsque je parle des bibliothèques.

Related: