background preloader

Travailler en groupe oui mais comment

Travailler en groupe oui mais comment
Dossier Professeur un atout pour les élèves en P.P.C.P. des avantages multiples et variés § pour les élèves § pour la relation enseignant - élèves § pour les enseignants § engagement - détermination § exploration - tâtonnements § transformation - traitement § présentation - appropriation § prise de recul - intégration § d’un groupe efficace § d’un groupe inefficace Le travail en groupes : un atout pour les élèves en P.P.C.P. Avec la pluridisciplinarité, le travail de groupe est l’une des dimensions particulières des P.P.C.P. Il s’inscrit dans les principes constructivistes et cognitivistes de l’apprentissage lesquels impliquent une démarche de construction des savoirs à partir de ceux déjà intégrés jusqu’à l’acquisition de ceux qui sont visés. Il rejoint une conception de l’apprentissage s’appuyant sur une activité de recherche et d’exploration après une phase de lancement et d’engagement personnel, laquelle débouche sur une phase d’expression de l’information traitée. · comment répartir les activités ?

http://www.ac-nice.fr/pacte/Filieres/Dijon/Travailler%20en%20groupes.htm

Related:  Formation IlotsTravail en ilots-ateliersTravail d'équipele travail de groupe collaboratifFORMATEUR

Scribe - Observation/Diffusion du poste <div style="text-align: center;"><strong>Attention</strong>, votre navigateur ne supporte pas le <b>javascript</b> ou celui-ci &agrave; &eacute;t&eacute; d&eacute;sactiv&eacute;. Certaines fonctionnalit&eacute;es de ce guide sont restreintes.</div> Observation Comment mettre en place des travaux de groupe ? Mettre en place des travaux de groupes dans la classe n’est pas chose facile, et la première expérience se révèle être souvent peu fructueuse et très bruyante. Ne pas abandonner mais retenter l’expérience car c’est l’occasion d’apprentissages : autonomie, coopération... QUELS OBJECTIFS AUX TRAVAUX DE GROUPE ? (d’après Meirieu) La finalisation : le but prioritaire du travail en groupe n’est pas d’accéder à des apprentissages précis (qui feront l’objet des séances suivantes) mais d’accéder à "un besoin de savoir" : « Sur quelles difficultés le groupe a-t-il buté ?

Animation de réseaux collaboratifs : Guide pratique en ligne personnalisable et 23 outils proposés Le projet Coop-TIC vise à former 60 animateurs de réseaux afin de constituer un groupe d’animateurs/formateurs de réseaux d’ici 2 ans dans 3 pays d’Europe. Dans ce cadre, un ebook : manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est en cours de préparation. Mise à jour du 8 février 2014 : le guide est désormais disponible en ligne! L’ensemble des contenus de cet ebook sont interrogeables en fonction de besoin exprimés dans son projet collaboratif : Quels contenus collaboratifs pour quel projet Ebook personnalisable à créer 10 outils collaboratifs pour la classe Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun.

Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale Introduction Le cours « Outils interactifs pour l'enseignement de la gestion concertée des ressources et des territoires » porte sur l'utilisation de l'interactivité dans l'enseignement supérieur, en particulier pour la gestion concertée des ressources naturelles et des territoires. Les exemples et outils interactifs de ce cours s'appuient sur des expériences de concertation pour la construction de projets de territoires, la gestion de l'eau et la planification urbaine. L'interactivité est entendue ici comme toute pratique de formation dans laquelle les étudiants peuvent apporter leurs connaissances, expérimenter l'objet d'étude (ici, la concertation) pour mieux l'appréhender et pour améliorer leurs capacités à le mettre en œuvre. Le besoin pour un tel cours a été identifié sur la base :

Le laboratoire - RNR Technologie en collège • 2. Conclusion Cette note ne traite pas des activités pédagogiques nécessaires pour faire acquérir les connaissances et développer les capacités déclinées dans les programmes mais elle traite uniquement de l’organisation des postes de travail des laboratoires de technologie. Cette organisation des postes de travail doit être mise en place dans tous les collèges, dans les meilleurs délais.

Trouver la bonne organisation De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe. Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Nous en proposons une nouvelle approche à partir d’une expérience menée en classe de seconde. Dans un enseignement basé sur le travail de groupe, c’est la mise en activité des élèves qui est recherchée avant tout. L’entraide entre les enseignants : un facteur de réussite pour les élèves Pasi Sahlberg a participé à la réforme de l’éducation qui a donné sa réputation à la Finlande. Il était présent lors du récent Sommet sur le leadership en éducation uLead, tenu à Banff du 24 au 27 avril 2016. Nous avons eu la chance de le rencontrer et de discuter de travail d’équipe chez les enseignants. Dans cet épisode des Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée, on discute de l’importance de l’entraide et du travail d’équipe chez les enseignants pour favoriser la réussite des élèves.

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ? François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes.

Related: