background preloader

Différenciation

Facebook Twitter

Définition de la différenciation pédagogique. Guides pédagogiques et pratiques. Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la République du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Guides pédagogiques et pratiques

Ce guide réalisé en partenariat avec la Maif est conçu comme une aide à l'accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents en situation de handicap.Télécharger le guide (.pdf, 700 ko) Besoins éducatifs particuliers et intégration. Les cantons ont relevé le besoin des enseignants du système scolaire dans son ensemble, d’accéder à des informations sur les différents troubles/handicap que présentent certains élèves dits « en intégration » et sur la manière d’y faire face.

Besoins éducatifs particuliers et intégration

Afin de pallier ce manque, ils ont mandaté le CSPS afin qu'il élabore et mette à disposition sur son site Internet des documents d’information (fiches) à l’intention des enseignants sur différents troubles/handicaps qu’ils pourraient rencontrer en classe. Outre des informations générales sur la nature du trouble/handicap en question et sur ses conséquences sur les apprentissages, ces documents proposent des mesures concrètes de différenciation pédagogiques et de compensation des désavantages. Les fiches sur les déficiences auditive et visuelle, la dyslexie-dysorthographie, la dysphasie, les troubles du spectre de l'autisme, le déficit d'attention avec ou sans hyperactivité et le haut potentiel intellectuel sont déjà disponibles. Différenciation pédagogique en classe-Ifé-dossier de veille-nov 2016. Différenciation pédagogique : prochaine conférence de consensus. Appel à candidature pour intégrer le jury et revue de questions : participez dès maintenant à la prochaine conférence de consensus du Cnesco et de l’Ifé/ENS de Lyon sur la différenciation pédagogique (7 et 8 mars 2017, Paris).

Différenciation pédagogique : prochaine conférence de consensus

La notion de différenciation pédagogique, loin d’être une problématique nouvelle en France comme à l’international, consiste globalement à ajuster l’enseignement aux différents besoins des élèves. Mais les résultats de la recherche et le récent rapport du Cnesco sur les inégalités à l’école montrent qu’il ne suffit pas de diversifier pour faire réussir les élèves, et encore moins pour les faire apprendre.